Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Projet : Conférence du Salon

Aller en bas 
+2
Ambre
Lienasem Mirelame
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lienasem Mirelame

Lienasem Mirelame


Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

Projet : Conférence du Salon Empty
MessageSujet: Projet : Conférence du Salon   Projet : Conférence du Salon EmptyDim 27 Sep - 15:13

Citation :
Chers pairs,

Comme prévu au dernier conseil restreint et confirmé à la suite de l'entrevue de vendredi dernier avec le Cercle, le Salon va lancer un projet de conférence du type de celles organisées par l'hôpital H. Montgomery en début de cette année.
Ces conférences ne seront proches que dans la forme et pas dans le fond (pas de restriction au cadre médical au niveau des thèmes).

J'ouvre ce dossier afin que nous y décidions de plusieurs choses. D'une part l'organisation que prendra cette conférence de manière générale, mais aussi et c'est non négligeable, le thème général qu'elle aura. Les détails tels que la date, le lieux, les responsables etc, viendront ensuite.

Je rappelle également que cette conférence n'a pas pour but de devenir un événement mensuel régulier du même type que les symposiums. Il s'agit de quelque chose de ponctuel qui aura lieux lorsque les conditions seront réunies pour se faire, et pas en fonction d'un calendrier précis.
De plus, c'est un événement qui demandera une certaine organisation et planification afin d'être mené correctement (puisque se voulant ouvert à tous) et c'est pourquoi aucune date limite ne sera fixée pour en terminer avec l'organisation à proprement parler.
Cette conférence se tiendra lorsque nous seront certains que ce que nous avons préparé en amont tiens la route.


Je laisse ici une liste des modalités qui ont déjà été évoquée et forment ne base (non figée) de ce que cette conférence devrait être :

- La conférence sera ouverte au publique et non pas un événement interne. Chacun sera libre d'y assister s'il respecte les règles établies.

- La conférence aura un thème général autour duquel des experts invités au préalables (pairs du Salon, ou non) construiront un discours qu'il tiendront devant l'assistance. Chaque expert aura un temps de parole maximal afin de favoriser une répartition du temps de parole entre experts.

- Entre chaque intervention, un temps sera consacré à un échange entre l'expert et l'assistance, principalement sous forme de questions. Cet temps d'échange sera également délimité dans le temps pour les même raisons.

- Un responsable sera désigné (au sein du Salon, cette fois ci) et aura pour mission de veiller au bon déroulement de la conférence et au respect des temps de parole.


Voilà pour les règles de base qui me semblent poser des fondations stables au reste.

Mes propositions concernant des ajouts sont, pour le moment :

- Éventuellement, forcer les experts (quels qu'ils soient) à présenter en amont leur discours au Salon afin qu'il soit validé, et que d'éventuelles remarques puissent être faites concernant le fond et/ou la forme de cet dernier, et ce afin de vérifier que tout est conforme au thème choisi, mais rentre également dans le temps imparti. Mais également de garantir un certain seuil de qualité dans les interventions (je pense ici principalement aux intervenants externes que nous connaîtrions peu, mais cela vaux pour nous tous). Le but de cette conférence n'étant pas tant de permettre un échange entre experts informés que de permettre à un public hétéroclite et non-expert d'en apprendre d'avantage sur un sujet. Un contrôle sur ce qui sera dit me semblerait donc adapté. De plus, un peu d'entrainement avant le jour J n'a jamais tué personne.

- Interdire toute forme d'armement à l'intérieur de la salle qui sera désigné pour la tenue de la conférence, mis à part pour une éventuelle équipe dédiée à la sécurité.


Il ne s'agit ici que d'un début, aussi je vous invite chaudement à :

Proposer des idées afin d'améliorer le fonctionnement général de la conférence et son bon déroulement (qu'il s'agit d'ajouts ou de retraits)
Proposer des idées de thèmes (très important, il nous en faudra un très bon)
Énoncer tout ce qui pourrait, ma foi, vous traverser l'esprit et qui concerne de projet.


Cordialement,

Lienasem Mirelame,
Ordonnateur.

Projet : Conférence du Salon Emblme_cire_petit
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

Projet : Conférence du Salon Empty
MessageSujet: Re: Projet : Conférence du Salon   Projet : Conférence du Salon EmptyDim 27 Sep - 17:38

Citation :
Ordonnateur,

Je pense que ce projet de conférence est très intéressant, et va tout à fait dans l'idée que je me fais d'une loge d'érudits.
Bien qu'étant parfaitement consciente de la lourde tâche que représente la mise en place de cette conférence, je peux au moins vous rassurer quant au service de sécurité dont vous pourriez avoir besoin. En effet, la Grâce de l'Egide se fera un plaisir de s'acquitter de ce travail. Ayant déjà effectuer ce genre de mission, qui allie fermeté et discrétion, pour demoiselle Elohise lors de 1er Thé des Savoirs, ainsi que pour le 1er Cercle de Dorian et de dame Ephélie, je peux dire que nos clients étaient très satisfaits et que nous avons une bonne expérience de ce genre de manifestation.

Bien cordialement,
Ambre.
Revenir en haut Aller en bas
http://grace-de-legide.forumactif.org/
Khalal




Messages : 85
Date d'inscription : 19/02/2014

Projet : Conférence du Salon Empty
MessageSujet: Re: Projet : Conférence du Salon   Projet : Conférence du Salon EmptyMar 29 Sep - 13:37

Citation :
Lienasem,
Déjà merci d'avoir poser les bases de ce nouveau projet. Je vais tâcher d'y apporter ma contribution :

Concernant les ajouts que tu proposes
- Forcer les experts à nous présenter leur discours.
Je suis plutôt contre dans la forme actuel ou c'est dit. Qu'il nous fasse une présentation, nous laisse son texte de ce qu'il devra dire ou non me semble pas une bonne idée. Cela pourrait être non seulement mal vu mais aussi montrer que l'on a pas confiance en lui et ça façon de gérer la conférence.
Par contre, l'accompagner si il le désir, lui demander de nous résumer le plan de son exposé, pourquoi pas. Cela aura juste pour but de s'assurer avec lui qu'il pourra bien gérer son temps par exemple.

- La sécurité et le lieu :
J'englobe aussi le lieu dans ce que je vais dire. Si l'on tient réellement à s'assurer que tout se passe bien, je ne peux que te suggérer une compagnie de protection, la Grâce de l’Égide par exemple. Je doute qu'il y est besoin de beaucoup d'effectif vu la nature de la rencontre mais pourquoi pas.
Ensuite le lieu ne devra pas être situé trop loin de Hurlevent ou Forgefer, je pense qu'il n'y a pas besoin d'expliquer pourquoi. Cependant je pense que si l'un des intervenant souhaite un lieu spéciale, il doit être possible de s'organiser avec lui, dans les limites de l'acceptable bien sur. (S'il veut être dans un lieu en pleine air, plutôt kaldorei, nain, ou tout autre chose)

- Idées (en vrac)

Échange entre les races
L'héritage des Dragons => Les jeunes races sont devenu les gardiens, cela a-t-il changé quelque chose ? Aurait il fallu continuer, faire autrement ?

Difficile de trouver un bon thème capable d’intéresser du monde.

Khalal
Revenir en haut Aller en bas
http://quintessence-rp.forumgratuit.be/
Celyan

Celyan


Messages : 257
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : Pandarie

Projet : Conférence du Salon Empty
MessageSujet: Re: Projet : Conférence du Salon   Projet : Conférence du Salon EmptyMer 30 Sep - 13:59

Citation :
Chers amis,

L'organisation générale proposée par l'Ordonnateur correspond à l'idée que je me fais de conférences publiques présentées par des experts autour d'un thème et je suis d'accord avec l'ensemble des points énoncés.

Concernant l'organisation

Il faudra réfléchir au temps limite accordé à chaque orateur, et au temps consacré à ses réponses aux questions, en ayant un équilibre entre : trop court pousse l'orateur à la précipitation ou à survoler son sujet, trop long risque d'endormir l'assistance. Quinze minutes de présentation, quinze minutes de questions ? Peut-être pourrait-on se baser sur les délais du colloque de l'Hôpital et si ceux qui y étaient pouvaient donner leur ressenti : était-ce suffisant, trop abrégé, trop long ?

Je reviens aussi sur l'importance du rôle du président de séance. Le responsable de séance a la charge de réguler et modérer la session. En ouverture de colloque, il se présente à l'assistance, introduit le thème, en expliquant les raisons que l'on a de s'y intéresser, les questions que ce sujet peut soulever, et met d'ors et déjà en relief les thèmes qui vont être abordés par les orateurs. Par la suite, il laisse la parole au premier intervenant en présentant son nom, son appartenance à une organisation, sa spécialité et tout ce qui pourra faire le lien avec le thème et le titre de sa présentation, et ce pour chaque orateur. Il est le gardien du temps et veille à prévenir par un signe (HRP : par mp) l'orateur qui commence à déborder, qu'il est temps de conclure. Il anime ensuite les questions/réponses. Cette partie peut être délicate pour deux raisons : premièrement, dans le cas où aucune main ne se lève, il doit avoir au moins deux questions pertinentes "en réserve" à poser, afin d'éviter le long silence et d'encourager le public à franchir le pas, et deuxièmement, dans le cas où de nombreuses mains se lèvent, il ne doit oublier de donner la parole à personne. Si une présentation a suscité de trop nombreuses questions, il prévient lorsqu'il n'y a plus le temps et propose au public d'aller rencontrer et discuter avec l'orateur à la fin du colloque directement. Ainsi ce rôle est déterminant au bon déroulement général, et il est possible d'envisager avoir deux responsables de séance si on le juge préférable, même si je sais que tous les membres du Salon seront là pour soutenir l'organisation, il peut être rassurant d'être deux face au public, à gérer la séance.

S'il peut-être facultatif de demander aux intervenants de réaliser leur présentation en amont, ils doivent en tout cas être vivement encouragés à rédiger leur présentation et à nous en faire parvenir une copie. [HRP : pour une raison HRP surtout : quand on s'exprime "à l'oral" sur le jeu, on rédige en réalité sur le clavier, on ne peut donc pas être fluide comme on le ferait dans la réalité. Il peut être très ennuyeux pour le public de devoir attendre trente secondes entre chaque phrase, à cause du délai de rédaction, puisque la capacité de lecture du cerveau est bien plus conséquente que la capacité de dactylographie de nos doigts. Pour dynamiser une "présentation orale" sur le jeu, il faut fortement conseiller aux intervenants de rédiger à l'avance leur discours, et le copier-coller au fur et à mesure lors de leur présentation, ce qui permet de garder un rythme de lecture appréciable pour le public, donc d'éviter qu'il ne parte sur le chan de leur guilde ou en message privé entre chaque phrase, en ne faisant figure IRP que de décor.]

Avec l'accord des participants experts, le titre de leur présentation, leur nom et leur ordre d'appartenance ou profession, doivent apparaitre clairement sur l'annonce du colloque, afin que les sujets soient clairement établis à l'avance pour le public intéressé, mais aussi que ce dernier puisse contacter aisément les conférenciers qui ont suscité son intérêt par la suite.

Bien que tous les thèmes ne s'y prêtent pas nécessairement, il est possible de payer un mage maitrisant l'illusion durant le colloque pour imager les présentations des orateurs. Un colloque sur le thème des "civilisations exotiques méconnues" gagnerait grandement à être dynamisé par la création d'illusions présentant par exemple les arrakoa, les qiraji, les jinyus ou les taunkas. [HRP : les utilisations intelligentes de mascottes ou autres objets utilisables en jeu, peuvent apporter un petit plus visuel si elles sont justifiées et jugées utiles pour illustrer le propos. D'où la nécessité de connaitre le contenu du discours des intervenants à l'avance pour réfléchir en amont s'il peut y avoir des nécessités d'exemples visuels.]


Concernant les thèmes

Il faut un thème large qui puisse accueillir au moins trois présentations de sujets différents, et qui permette aux orateurs d'exposer des faits concrets de leur travaux, ainsi que des réflexions plus personnelles et philosophiques.

Je réécris les thèmes larges que j'avais déjà proposé en juin :

° "Azeroth, planète multiraciale" avec les idées d'interventions possibles déjà évoquées :
- les apports des échanges : technologie draenei, ingénierie gnome, artillerie naine... les mélanges des idées permettent-ils de faire progresser le patrimoine ?
- la perte d'identité : quand certains choisissent délibérément de renier leurs origines
- le cas des enfants "demi" : deux patrimoines culturels, comment trouver sa place ?
- les séparations des patrimoines dans l'histoire : un moteur pour plus de diversités ? Evolutions distinctes des croyances, des magies ou même de l'art et de l'architecture au sein de races qui se sont scindées (cas des empires trolls divisés, cas des royaumes humains, cas des tribus/clans de diverses races...)

° "Azeroth, monde bâti par les Titans" avec quelques pistes d'idée pour des conférences :
- travaux de Raedric sur les processus possibles de restructuration d'Azeroth qui auraient pu voir la perte de nombreuses espèces
- travaux de Nòlmë Salossë sur l'essence et l'importance des différentes magies dans la création des Titans
- travaux personnels sur les comparaisons des conséquences de la malédiction de la chair sur plusieurs peuples (mogu, humain, nain, tol'vir) et comment ces peuples se sont significativement séparés de l'héritage de leur origine ou au contraire ont continué à le préserver
- comparaisons avec Draenor
- archéologie : les reliques laissées par les Titans, les sites découverts laissés par les Titans
- les Aspects-dragons : anciens protecteurs d'Azeroth élus par les Titans, leur place aujourd'hui

° "Azeroth et la magie arcanique" avec potentiellement :
- les kaldorei et la Guerre des Anciens : les débuts de l'arcane
- les quel'dorei et le Puits de Soleil : phénomène d'addiction pour toute une race
- les méthodes d'apprentissage
- l'arcane au service du peuple au quotidien
- les flux d'arcanes/mana sous et autour d'Azeroth
- technomagie : le mélange de l'ingénierie et des arcanes
- les plus grands mages d'Azeroth : portraits
- la place de l'arcane dans les batailles/guerres

Et de nouveaux sujets :

° Les éléments et la magie élémentaire :
- le chamanisme : de quoi s'agit-il ? comment ça fonctionne ? est-il le même parmi les différents peuples (nains, orcs, taurens, draenei, etc.)
- les plans élémentaires : que doit-on savoir à leur sujet, et quel horizon depuis le Cataclysme ?
- des éléments qui varient : l'intéressante différence entre les éléments de Draenor, de Pandarie et du reste d'Azeroth
- ces peuples méconnus qui manient la magie des éléments : le rapport des jinyus avec l'eau (et autres exemples qui ne me viennent pas immédiatement à l'esprit)
- quand la magie arcanique se frotte aux éléments, actions et conséquences : les invocations d'élémentaires d'eau liés et soumis par les mages, l'évocation de l'arcane en feu ou glace, travail de réflexion peut-être entre un mage et un chaman

° Thème "biologie" décrit dans la première partie rapidement : civilisations exotiques méconnues :
- arrakoa
- qiraji
- jinyus
- taunkas
- etc.


Cordialement,


Celyan



Revenir en haut Aller en bas
http://nenuphar.tripoy.com/
Lienasem Mirelame

Lienasem Mirelame


Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

Projet : Conférence du Salon Empty
MessageSujet: Re: Projet : Conférence du Salon   Projet : Conférence du Salon EmptyVen 2 Oct - 17:27

Citation :
Chers pairs,

Je suis jusqu'ici d'accord avec la plupart des propositions/suggestions qui ont été faites.
Il est évident que la Grâce de l’Égide sera désignée en terme de surveillance et protection.
Je continue de penser que "vivement" encourager les experts à nous fournir un exemple de ce qu'ils comptent produire. Une version écrite étant, certes moins contraignante.
Concernant la présidence de la séance, je pense qu'avoir deux responsables permettrait d'avance de souplesse dans l'organisation, surtout en cas d'imprévu. Aussi je pense garder cette idée ci.
Concernant des ajouts "optionnels" disons, tels qu'un mage illusionniste, je pense qu'il s'agit de détails qui devront être vus une fois le gros de l'organisation du colloque mis au clair. Je ne repousse pas l'idée, cependant, qui est bonne.

Concernant les thèmes, je prend bonne note des propositions mais aimerait attendre d'en avoir obtenu d'avantage avant de lancer une désignation. D'autant plus qu'il me faut encore trouver des idées de mon coté..

Je remercie donc les pairs ayant déjà participé et ne peut que vivement encourager les autres à faire de même.

HRP : Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit en hrp. Même si très peu adepte de l'utilisation d'objet/mascottes ig en rp, et préférant me reposer sur l'imagination, chacun est libre et si c'est bien fait, ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
Khalal




Messages : 85
Date d'inscription : 19/02/2014

Projet : Conférence du Salon Empty
MessageSujet: Re: Projet : Conférence du Salon   Projet : Conférence du Salon EmptyJeu 8 Oct - 0:22

Citation :

Cher pairs,

Suite à la réunion avec Kolben, Ambre et moi même, une idée est sortie du lot.

La magie au quotidien ces bienfaits, ces désavantages, les dérives et la place tenue par celle çi.
Rapidement le terme "magie" posa problème à savoir ce que l'on entendait par magie. A été proposé de se limiter à la magie arcanique à moins de trouver un synonyme plus large.
En effet difficile d'appliquer le terme magie à la Lumière ou le druidisme, chamanisme.

Cela reprend quelques idées proposé par Celyan mais sur une autre approche.

Vos avis ?

Revenir en haut Aller en bas
http://quintessence-rp.forumgratuit.be/
Ambre

Ambre


Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

Projet : Conférence du Salon Empty
MessageSujet: Re: Projet : Conférence du Salon   Projet : Conférence du Salon EmptyJeu 8 Oct - 9:20

Citation :
"La magie au quotidien, ses dangers et ses bienfaits."

Khalal a en effet lancé cette idée qui m'a tout de suite emballée.
En effet, je vois dans ce thème la possibilité d'avoir une conférence à la fois utile - pour prévenir les utilisateurs de magie peu avertis et tentés par l'apparente facilité des resultats - et légère, puique qu'on peut peut imaginer quelques témoignages cocasses.

Je suis convaincue qu'il faut en effet se borner à la magie arcanique, car, même si elle est largment utilisée au quotidien, considérer d'emblée la Lumière comme une magie ordinaire serait osé car c'est un large débat en soi. On risquerait de devoir affronter des questions auxquelles le conférencier ne saurait répondre, et au pire à des réactions déplaisantes du clergé de Hurlevent.

De plus, la margie arcanique est largemtnt utilisée par les humains, qui sont majoritaires dans le public. Ceci dit, il devra être expliqué en quelques phrases pourquoi nous n'abordons pas les autres "magies". De même, il serit bon de rappeler la différence fondamentale entre magie et felmagie.

Enfin, un autre avantage et que nous n'aurons pas de mal à trouver de nombreux conférenciers.


Ambre.
Revenir en haut Aller en bas
http://grace-de-legide.forumactif.org/
Celyan

Celyan


Messages : 257
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : Pandarie

Projet : Conférence du Salon Empty
MessageSujet: Re: Projet : Conférence du Salon   Projet : Conférence du Salon EmptyJeu 8 Oct - 14:18

Citation :
"Magie" englobe la magie arcanique, la magie druidique, la magie chamanique, la magie divine et toutes celles que j'oublie.

Si je comprends bien le thème se dirigerait plutôt vers :
"L'arcane au quotidien, ses dangers et ses bienfaits"

Le thème me convient puisqu'il semble pouvoir être abordé sur plusieurs points et donc par plusieurs orateurs. Je pense que le colloque vise à renseigner les citoyens certes en répondant à des interrogations, mais aussi et surtout à permettre des échanges de connaissances et de points de vue entre experts (qu'ils soient orateurs ou dans le public), ce qui ne devra pas être omis. Ce que je veux dire par là c'est que nous ne devons pas monter une conférence sur les arcanes pour faire le travail de prévention et de dissuasion du Kirin Tor sur les quelques hurluberlus inconscients que peut comporter Hurlevent, mais bien pour vulgariser des informations inconnues ou incomprises, plus ou moins pointues.  

D'autre part je pense qu'il est important de choisir un thème où :
1 - au moins deux membres du Salon pourront être orateurs (par cohérence avec notre image)
2 - il sera aisé de trouver des orateurs externes

La validation de ces deux conditions est à mon sens indispensable. Ici nous avons deux mages/sorciers, Lienasem et Aurélian qui pourront donc participer, et il ne devrait pas être difficile de trouver d'autres collaborateurs externes.
J'approuve donc.


Celyan


HRP:
Revenir en haut Aller en bas
http://nenuphar.tripoy.com/
Khalal




Messages : 85
Date d'inscription : 19/02/2014

Projet : Conférence du Salon Empty
MessageSujet: Re: Projet : Conférence du Salon   Projet : Conférence du Salon EmptyJeu 8 Oct - 14:35

Citation :

Je ne peux qu'appuyer les dire de Celyan concernant le sens global de Magie. C'est le terme que j'avais utilisé lors de la réunion et qui visiblement posait problème. Pour moi quand je parlais de magie c'était bien dans cette optique, mais visiblement Ambre n'a pas eu l'air d'accord avec cette définition.

Suite à cela et pour éviter tout quiproquo, nous nous sommes restreint à la magie arcanique au quotidien. Dans mon idée originel je ne comptais pas me limiter à celle-çi mais bel et bien la magie en générale, pouvant donc multiplier les exemples plus ou moins courant et ainsi l'impact au quotidien. Cela peut bien sur s'appliquer à la magie arcanique

Concernant le contenu de la conférence, c’est effectivement de vulgariser ce que c'est, comment cela fonctionne. Ce que ca a amené (Aspect négatif et positif) via des exemples concret de la vie quotidienne et peut être aussi plus vaste.
Pour la participation en tant qu'orateur, je peux bien sur me proposer, l'arcane et les kaldorei aillant toujours fait bon ménage, cela pourrait apporter un petit plus, point de vue différents.

Côté orateur extérieur, il y a ce qu'il faut, mais encore faudra t'il trouver celui qui nous convient.
Si des personnes ont des connaissances, peut être commencer à leur en parler

Khalal


Dernière édition par Khalal le Jeu 8 Oct - 14:42, édité 1 fois (Raison : (correction de fautes ^^))
Revenir en haut Aller en bas
http://quintessence-rp.forumgratuit.be/
Lienasem Mirelame

Lienasem Mirelame


Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

Projet : Conférence du Salon Empty
MessageSujet: Re: Projet : Conférence du Salon   Projet : Conférence du Salon EmptyMar 13 Oct - 9:46

Citation :
Chers pairs,

je tiens avant tout à vous rassurer concernant le fait que je suis attentivement les échanges qui se font ici malgré le retard des mes réactions.
Je suis plutôt d'accord avec la proposition de thème apportée concernant les arcanes, quoiqu'il faudrait nous garder de nous retrouver avec une bête suite d'intervenants apportant chacun leur tour une pierre à l'édifice de "pourquoi les arcanes sont-elles dangereuses". Confronter des points de vue différents me paraissant plus judicieux. (sans parler de celui du public).
Il n'est cependant pas certain que j'intervienne personnellement sur ce sujet, quoique cela dépendra de la date finale retenue pour l'événement.
Concernant le fait de parler uniquement des arcanes ou de la "magie en général", cela pose pour moi un problème de fond. En effet la plupart des autres types de magie qui me viennent à l'esprit dépendent d'une forme de culte, de tradition ou autre dogme (lumière, druidisme, chamanisme) ce qui rend la question de leur utilisation "quotidienne" bien différente. Les arcanes, quoique leur utilisation suivent pour certain des codes strictes, ne sont en aucun cas l'objet d'une vénération quelconque et se rapprochent davantage du statut d' "outil" pour celui qui les utilise (quoique ce dernier point pourrait faire l'objet d'un tout autre débat).

J'approuve donc le thème de manière générale.
Pour ce qui est de l'organisation en générale, je pense qu'elle sera fixée au cours du prochain conseil restreint qui sera, lui, bientôt annoncé.

Lienasem Mirelame
Revenir en haut Aller en bas
Dorian Hawthorn

Dorian Hawthorn


Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2013

Projet : Conférence du Salon Empty
MessageSujet: Re: Projet : Conférence du Salon   Projet : Conférence du Salon EmptyVen 16 Oct - 14:44

Citation :
Chers pairs,

je me permet de rebondir sur une remarque de notre Chancelier qui affirme que ce qu'on nomme la magie arcannique soit profane. Voilà un thème corollaire fort intéressant. Il serait sans doute à creuser quand on voit la façon dogmatique et "moralisée" de l'usage de l'Arcane ou la quasi-déification par certains anciens peuples de l'arcane. Peuples dont les normes sont la base de l'usage humain de la magie. J'appuie donc la proposition de circonscrire le thème à l'usage dit profane de la magie, quitte à battre en brèche cette théorie lors de la conférence.
DHR
Revenir en haut Aller en bas
Khalal




Messages : 85
Date d'inscription : 19/02/2014

Projet : Conférence du Salon Empty
MessageSujet: Re: Projet : Conférence du Salon   Projet : Conférence du Salon EmptyMer 21 Oct - 11:26

Citation :

Cher paires,

Voici un petit aperçu des notes, idées que j'ai pu faire concernant cette conférence.
Soyez bien conscient que ca reste un brouillon et que ce n'est ni quelque chose de définitif, ni quelques chose de figé.
Il se peut que les idées ou manière de présenter soit au final complètement différent de ce que je vais proposer juste après. En somme voyez cela comme une première base de réflexion plus construite par rapport au thème.

N'hésitez pas à lire, apporter votre avis, contribution.

Khalal


Citation :

                 
"L'arcane au quotidien, ses dangers et ses bienfaits"

Introduction:
Arcane, magie aux propriétés et formes multiples. L'arcane c’est différentes voies, différents moyens de l'utiliser. Elle englobe différent domaine qui vont impacter autant les mages que les non-initiés. Comprendre son origine, son utilité mais aussi les dangers qui découlent de cette pratique devenu courante parmi de nombreuses races.

Origine: Ne pas trop s'étendre sur toutes les conséquences que cela à entraîné, ce n'est pas le but de la conférence. (Du moins tel qu'énoncé actuellement)
En résumé
- Magie issu du Néant
- Puits d'éternité, plus abondante source de magie d’Azeroth. Protégé par les racine de Nordrassil pour atténuer la corruption de cette magie et la ‘signature’ (Que les démons puissent moins la sentir)
- Savoir transmis aux humains (Nation d’Arathor en premier lieu) par les quel’dorei lors de la guerre des trolls puis lors de l’Alliance de Lordaeron (Seconde guerre). Savoir que les humains ont ensuite rapidement maîtrisé et intégré à leur coutume.


Les différentes voies
Citation :

Divination
invocation
enchantement

transmutation
Abjuration
évocation

illusions
nécromancie

Utilisation Bénéfique:
Des exemples parmi d'autres, à enrichir. Ils sont classés par voies mais cela peut être modifié ou arrangé différemment.

- L’enchantement:
Une des pratiques les plus couramment utilisé au quotidien. Armes, armures mais aussi outils, équipement plus commun enchanté => Solidité, efficacité accrue.
Balai enchanté : (Possibilité d'utiliser une mascotte) utilisation domestique
Boite refroidissante : (Réfrigérateur portable ou sac glacière <craft couture>)
Sac 'sans fond' : facilité de transporter plus d'affaires que dans un simple sac.
Armure résistante via l'enchantement, aura sur les armes etc

- Invocation
Moins utilisé au quotidien, mais tout aussi utile
Invocation d'eau, de nourritures pouvant remédier temporairement à des problèmes d'approvisionnement ou de pénurie d’eau (Exemple mage dans un désert )
Invocation d’élémentaire (Serviteur ? Protecteur ?) => Utilisation restreinte au mage

- Transmutation
Utile surtout au mage, mais dont certains sort peuvent aider d’autre.
Portail des mages: Déplacement, gestion du transport / troupes (Orbe de tp entre lune d’argent et fossoyeuse), portail entre certaines villes maintenu ouvert.
téléportation.
Création de métaux spécifique, changement de la matière (Alchimie et pierre de transmutation/ Cristaux d’arcane et barre d’arcanite)

- Divination :
Utilisation difficile au quotidien, mais qui trouve son intérêt sur des conflits ou la prévention de conflit.
Clairvoyance
Observation à longue distance, voir les objets ou personnes invisible, camouflé

- L’Abjuration:
Protection du mage, une nouvelle fois difficile à utiliser au quotidien.
Permettre de protéger des objets, des lieux ou des personnes ?

- Évocation:
Va uniquement servir au mage

- Illusion:
Difficile d’y voir une utilisation bénéfique et à destination d’autrui au quotidien
Pierre arcanique dissimulant Quel'thalas aux yeux des autres

- Nécromancie:
Illégale et interdite

Vrac bénéfique:
- Peut allonger la durée de vie de la personne.
=> Longévité des haut-elfes
- Création de gardien arcanique
- Ecôdomes qui permettent de protéger des zone entière et d’assurer un environnement sain, ce sont des dômes d’énergies arcaniques créé par les etheriens

Danger de l'arcane:

Addiction
Corruption
Source de magie puissante, savoir en garder le contrôle

Exemple des sin’dorei (elfe de sang), longtemps drogué par la magie, certain non pratiquant ont même fini par dépérir.
Des utilisations ont apporté de nombreux danger
=> Nécromancie
=> Influence des démons : A deux reprises la Légion ardente a attaqué Azeroth à cause de ça

Utilisation Néfaste:
Manaforges en outreterre => Grosse incidence sur l'environnement, faille, mutation
Bombe Arcanique / bombe à mana => Utilisé contre les mages à l’origine puis développé en version plus violente (Bombe à mana) (Destruction de Theramor, Kirin’Var, fourré Cénarien)


Quelque noms célèbre:
Arcaniste Doan
Jaina
Kael’thas
Revenir en haut Aller en bas
http://quintessence-rp.forumgratuit.be/
Khalal




Messages : 85
Date d'inscription : 19/02/2014

Projet : Conférence du Salon Empty
MessageSujet: Re: Projet : Conférence du Salon   Projet : Conférence du Salon EmptyMer 21 Oct - 16:41

Citation :
Rajout informatif, petit résumé

Utilisation de l'arcane chez les humains :
- Utilisation modérée
- Peu d'objet du quotidien enchanté
- Peu de personne apte à manier cette magie
- Controlé par le Kirin tor (Normalement)
- A défaut de frayeur, il y a pour certain une réticence à faire confiance aux objets ainsi enchanté
- Prix élevé

Au final les objets peuvent être trouvé, acheté, mais ca reste pour des personnes disposant de moyen suffisant, les objets ne sont pas encore fait / accessible à toute la population.

Comparaison avec les sin'dorei (Exemple typique à Lune d'Argent) Applicable au quel'dorei
- Utilisation régulière (hebdomadaire)
- Très nombreux objets enchanté
- Multiple persone apte et sensible à l'utilisation de l'arcane => Dépendance durant très longtemps
- Pas de réel contrôle connu
- Le prix peut être élevé mais sera surtout déterminé par la qualité et le raffinement de l'objet enchanté
Balai, bougie, lampe, …

Autre races ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quintessence-rp.forumgratuit.be/
Lienasem Mirelame

Lienasem Mirelame


Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

Projet : Conférence du Salon Empty
MessageSujet: Re: Projet : Conférence du Salon   Projet : Conférence du Salon EmptyMer 21 Oct - 18:06

Citation :
Je suis globalement d'accord avec l'apport de Khalal en la matière.

Je tiens toutefois à rajouter une petite précision concernant l'utilisation des arcanes chez les humains/chez les sin'dorei/quel'dorei.

En effet cette utilisation ne dépend pas tant de la race que de la culture et du lieux. La fréquence à laquelle nous sommes en contact avec les arcanes en tant qu'humain dépend énormément de l'endroit où nous sommes. Cette différence était particulièrement vérifiable du temps où les sept royaumes étaient encore tous debout mais se vérifie encore. Le rapport aux arcanes des population de Hurlevent, Dalaran et d'une bourgade comme Comte-du-lac est sensiblement différent bien qu'elles aient en commun des origines humaines.
Dalaran est une cité magique au même titre que Lune-d'Argent et le nombre d'objets enchantés y est extrêmement élevé. De même que la part de la population dotée de pouvoirs (plus ou moins développés).
Toute l'infrastructure et les objets ayant trait à la magie sont également bien plus abordables la-bas (du moins en comparaison avec les fournitures "classiques", la vie étant en moyenne bien plus coûteuse à Dalaran que dans un autre royaume).
La confiance de la population en la magie est d'ailleurs bien plus élevée en cela que le gouvernement lui-même est intégralement constitué par des arcanistes (ce qui n'est pas entièrement vrai en Quel'Thalas)

Tout ceci pour souligner le fait que ces différences sont davantage liés à la culture et l'histoire de la région. Il me semble également que certains haut-elfes vivant dans des refuges éloigné par rapport à leur royaume (Loch Modan, Hinterlands..) aient modifié leur mode de vie et se soit éloigné des arcanes au fil du temps (au point d'ailleurs de gérer bien plus efficacement les effets de la disparition du puit solaire).

Les informations proposées par Khalal ne sont donc vraies que si l'on fait une très vaste moyenne de "tous les humains" et "tous les quel'dorei/sin'dorei".


Concernant les principales autre races utilisatrices d'arcanes, les gnomes et les draeneis me viennent à l'esprit mais je connais trop peu ces races pour en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Dorian Hawthorn

Dorian Hawthorn


Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2013

Projet : Conférence du Salon Empty
MessageSujet: Re: Projet : Conférence du Salon   Projet : Conférence du Salon EmptyVen 23 Oct - 14:19

*A l'impression de voir la Conférence déjà se tenir, par courrier interposés*

Edit : *Ecrira donc un message*

Citation :
Chers pairs,

En vous lisant, je m'interroge sur ce que sera la Conférence si le débat intéressant s'effectue en amont, dans la préparation même de la conférence.
J'entend bien que vous voulez contrôler le contenu, mais trop de contrôle risque de nuire la spontanéité.

Ce n'est que mon avis, bien entendu !

DHR

[HRP : où cela est-il déjà arrivé, quand, et pourquoi ?]


Dernière édition par Dorian Hawthorn le Sam 24 Oct - 13:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lienasem Mirelame

Lienasem Mirelame


Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

Projet : Conférence du Salon Empty
MessageSujet: Re: Projet : Conférence du Salon   Projet : Conférence du Salon EmptyVen 23 Oct - 20:22

HRP :

Pas la première fois que c'est dit, déjà la seconde pour ma part, mais mis à part si certains pairs sont capable de lire dans la tête d'autres à distance ce type de message n'a aucun intérêt.
A éviter au possible donc sur les topics rp
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

Projet : Conférence du Salon Empty
MessageSujet: Re: Projet : Conférence du Salon   Projet : Conférence du Salon EmptySam 24 Oct - 10:43

Je salue le gros travail de Khalal, mais il ne s'agit pas à mon sens de dresser un inventaire des magies, ni un historique, mais bine de parler des arcanes, et uniquement des arcanes, au quotidien. Je rappelle que le quotidien pour le public de Hurlevent ou Forgefer, ce n'est pas les draeneï, ni la magie de guerre, ni la politique du Kirin Tor, mais plutot les enchantements mineurs, la téléportation, les portails, ce genre de choses...

Je rejoins également Dorian : il est nécéssaire de laisser aux intervenants le choix de leur sujets, tant qu'il est en accord avec le thème général.

Aussi, je pense qu'il nous faut simplement :

  1. Rédiger une déclaration d'intentions générales qui présente le sujet et définit les modalités pratiques de la conférence
  2. Définir 2 ou 3 dates possibles
  3. Chercher des intervenants, en leur expliquant les modalités, le sujet et en leur donnant les dates possibles retenues
  4. Faire le point entre nous en choisir la date en fonction des disponibilités des intervenants
Revenir en haut Aller en bas
http://grace-de-legide.forumactif.org/
Khalal




Messages : 85
Date d'inscription : 19/02/2014

Projet : Conférence du Salon Empty
MessageSujet: Re: Projet : Conférence du Salon   Projet : Conférence du Salon EmptySam 24 Oct - 11:30

Citation :

Chers pairs,

Comme dit lors de la réunion, mes notes et brouillons ne sont en aucun cas un produit définitif. Je l'ai d'ailleurs aussi précisé juste au dessus de mes notes.

De plus, toujours lors de la réunion, il a été convenu de faire justement cette déclaration d'intention ainsi que de trouver plusieurs sous proposition à destination des orateurs. A l'heure actuelle une ébauche de cette déclaration à déjà été faite.

Concernant les autres points (dates,intervenants, ..) ne sont pas encore défini.

K
Revenir en haut Aller en bas
http://quintessence-rp.forumgratuit.be/
Kolben Fracassor

Kolben Fracassor


Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 28
Localisation : Forgefer

Projet : Conférence du Salon Empty
MessageSujet: Re: Projet : Conférence du Salon   Projet : Conférence du Salon EmptyDim 25 Oct - 1:43

Citation :
Confrères et Consoeurs,

Je laisse ces notes à votre disposition dans le cadre du choix du lieu où se tiendra la conférence.

Comme proposé lors ce 21/10, j'ai fait le tour de la capitale pour trouver un endroit convenable, et voici les deux qui me semblaient les meilleurs: le Hall des explorateurs et le Hall des mystères.

Hall des explorateurs
Projet : Conférence du Salon Salon_10
(Gnomographie à la qualité moindre)

Fonction: centre de la Ligue des Explorateurs de Forgefer, conservation et étude d'artéfacts de toute origine, archéologie et histoire.

Fréquentation habituelle: érudits, archéologues, historiens, ethnologues, cartographes, géographes, explorateurs.

Avantages:

Salle de forme circulaire => impression de dôme ou de coupole et d'espace. Les auditeurs peuvent se placer en cercle autour de l'orateur, qui peut notamment être au centre de la pièce.
Bonne réverbération des sons => pratique pour les prises de paroles.
Couleur "chaude" marron dominante => impression de sécurité, de confort.
Une seule entrée => accès facile à garder.

Désavantages:

Salle de forme circulaire => nécessité de l'orateur de tourner à intervalles plus ou moins régulières pour s'adresser à son public, dos toujours tourné à une partie de l'assistance.
Lien moyennement facile à établir entre la fonction des lieux et le thème de l'évènement.

Hall des mystères
Projet : Conférence du Salon Salon_11
Projet : Conférence du Salon Salon_12

Fonction: lieu de foi, apprentissage des préceptes de la Lumière et de la magie arcanique à Forgefer.

Fréquentations habituelles: prêtres, paladins, arcanistes, mages et autres adeptes des sciences arcaniques.

Avantages:
Rez-de-chaussée

Salle "rectangulaire" et haute de plafond => sensation de profondeur et de grandeur, cadre impressionnant. Les auditeurs peuvent se placer au centre de la salle, alors que les orateurs se tiennent sur l'estrade, face à toute l'assemblée. Les orateurs disposent d'ailleurs d'un espace non-négligeable sur l'estrade.
Bonne réverbération des sons => pratique pour les prises de paroles
Lien facile à établir entre la fonction des lieux et le thème de l'évènement.
Une seule entrée physique => accès facile à garder (et justement gardé par le corps armé de la cité).

Désavantages

Estrade au fond de la salle => l'assemblée se trouve dos à l'unique entrée, dans un espace disposé comme un couloir. Bien que l'espace soit relativement grand, cela peut donner l'impression aux personnes d'êtres prises au piège.
Espace plus restreint au centre => impression possible de se retrouver serré les uns aux autres.
Couleur "froide" grise, bleu clair, mauve dominante => impression de sévérité, d'inconfort éventuel, de froid.

Avantages:
Premier étage


Large espace ouvert sur l'extérieur du bâtiment => peu d'impression de se retrouver emprisonné.
Salle moins haute de plafond => cadre moins impressionnant et peut-être plus rassurant.
Bonne réverbération des sons.
Une seule entrée physique => accès très facile à garder.
Possibilité de placer les auditeurs en demi-cercle sur la galerie, l'orateur se trouvant face à eux, dos à la Garde mystique. Renforcement possible de l'impression que l'orateur est plus proche de son public, et n'est pas dominant (comme cela peut-être le cas depuis une estrade).
Lien facile à établir entre la fonction des lieux et le thème de l'évènement.


Désavantages:

Salle en hauteur => nécessité de monter des escaliers.
Espace plus réduit => augmentation probable d'un sentiment de claustrophobie.
Couleur "froide" grise, bleu clair, mauve dominante => impression de sévérité, d'inconfort éventuel, de froid.

Hôte Kolben Fracassor, le 25/10/15
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

Projet : Conférence du Salon Empty
MessageSujet: Re: Projet : Conférence du Salon   Projet : Conférence du Salon EmptyDim 25 Oct - 9:01

Je reconnais bien là la patience et le minutie de Kolben pour cette présentation très précise.

J'aimerais ajouter cependant un avantage pour le Hall des Explorateur : le public connait bien cette salle et à l'habitude d'y être réuni de longue date avec les anciennes Veillées, et plus récemment avec les deux soirées du Cercle.
Revenir en haut Aller en bas
http://grace-de-legide.forumactif.org/
Celyan

Celyan


Messages : 257
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : Pandarie

Projet : Conférence du Salon Empty
MessageSujet: Re: Projet : Conférence du Salon   Projet : Conférence du Salon EmptyDim 25 Oct - 12:44

Citation :
Chers amis,

Voici la lettre d'intention, rédigée avec l'aide des notes que Khalal a prises lors de la dernière réunion du 14 octobre, telle que nous pourrons la distribuer à nos proches et connaissances pouvant être intéressés par le colloque.

Cordialement,

Celyan


Citation :
Colloque du Salon : l'arcane au quotidien


Depuis sa création, le Salon est une loge d'érudits ayant pour but la recherche, la préservation et le partage du savoir. Lors de sa récente investiture à la tête du Salon, l'Ordonnateur Lienasem Mirelame a souhaité développer cet objectif de partage des connaissances.

C'est pourquoi le Salon souhaite mettre en place des colloques ouverts à tous, et en collaboration avec des grands instituts ou érudits éparses de l'Alliance. Les orateurs volontaires pourront y exposer leurs expérience, témoignage et théorie sur le thème proposé, et échanger avec le public, averti ou novice, au fil des questions.

Pour ce premier colloque, prévu pour la fin de l'an 35, le thème retenu est : l'arcane au quotidien, ses dangers et ses bienfaits. Connu depuis des millénaires et utilisé au cours des plus âpres batailles l'arcane demeure encore parfois mystérieux pour les citoyens. Tantôt incomprise, fantasmée, banalisée ou crainte, la magie arcanique agite l'imagination populaire.

Chaque intervenant pourra évoquer le sujet sous l'angle qui lui plaira, notamment avec des citations de figures emblématiques de l'arcane ou des anecdotes personnelles. Voici quelques exemples de thèmes qui pourront être abordés :

 - La téléportation, règles et risques à connaître
 - Le marché lucratif des enchantements : durée légale d'effet et autres garanties
 - Les dangers d'une sur-exploitation de l'arcane : trouble des lignes telluriques et invasion de démons, qu'en est-il réellement ?
 - L'addiction à l'arcane : comment ça marche et y suis-je exposé si mon colocataire est un mage ?
 - Qu'est-ce que la gangremagie ? Peut-on réellement déterminer une limite entre arcane corrompu et non-corrompu ?
 - Pourquoi dit-on qu'un mage ce n'est pas la même chose qu'un sorcier ?
 - Le Kirin Tor et l'arcane : recensement, réglementation et répréhension, quels sont les droits et devoirs d'un mage en ville ?
 - Qu'est-ce que la techno-magie peut apporter au quotidien ?

Le but de cette rencontre est de parler de tous les aspects, autant positifs que négatifs, de la magie arcanique et de son utilisation au quotidien, afin d'en favoriser la compréhension.
Si vous souhaitez contribuer à ce projet, merci d'envoyer un courrier à l'adresse suivante, en résumant ce dont vous aimeriez parler au public lors de ce colloque et votre expérience personnelle sur l'arcane.

Centre du Salon
Garde Mystique, 2
Forgefer
[HRP : https://le-salon.forumgaming.fr]

Revenir en haut Aller en bas
http://nenuphar.tripoy.com/
Ambre

Ambre


Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

Projet : Conférence du Salon Empty
MessageSujet: Re: Projet : Conférence du Salon   Projet : Conférence du Salon EmptyLun 26 Oct - 8:50

Citation :
Je trouve cette lettre d'intention parfaite, et les thèmes proposés tout à fait pertinents.
Peut-être pourrait-on ajouter :

- la télépathie peut-elle tuer un couple ?
- la nourriture invoquée est-elle bonne pour la santé ?

Ambre.
Revenir en haut Aller en bas
http://grace-de-legide.forumactif.org/
Khalal




Messages : 85
Date d'inscription : 19/02/2014

Projet : Conférence du Salon Empty
MessageSujet: Re: Projet : Conférence du Salon   Projet : Conférence du Salon EmptyLun 26 Oct - 13:01

Citation :

Cher tous,

Je ne vois pas grand-chose à redire sur le lettre d'intention et me réjouis de la voir tourné mieux que ce que j'ai pu proposer ! Merci à Celyan pour cela !

Cependant, concernant les propositions je suis plus mitigé. En effet je les trouve tourné de manière un peu trop simple pour certaine.

Citation :
comment ça marche et y suis-je exposé si mon colocataire est un mage ?
Citation :
la télépathie peut-elle tuer un couple ?

Ce sont des cas d'une part bien trop ciblé et je trouve que les questions dans ces exemples ne sont pas très pertinente posé sous cette forme.
Si l'on reprend la premier question, pourquoi ne pas dire plutôt :
- Il y a-t-il une influence, un risque direct sur les personnes que va côtoyer un arcaniste au quotidien

Concernant la télépathie, je ne savais pas qu'un mage pouvait le faire.
(hrp : Ce n'est pas plutôt les prêtres qui ont un sort approchant de la télépathie?)

De même
Citation :
 - Qu'est-ce que la techno-magie peut apporter au quotidien ?
La techno-magie et l'arcane sont liée ?

Je sais que ce ne sont que des pistes et propositions à destinations des orateurs intéressé. Mais elles vont aussi servir de bases à leur reflexion ou leur donner des idées approchant. C'est pour cela que je pense qu'il faudrait être un peu plus ouvert sur certaine.

Khalal,
Revenir en haut Aller en bas
http://quintessence-rp.forumgratuit.be/
Ambre

Ambre


Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

Projet : Conférence du Salon Empty
MessageSujet: Re: Projet : Conférence du Salon   Projet : Conférence du Salon EmptyLun 26 Oct - 14:08

[HRP]
Khalal a écrit:

Concernant la télépathie, je ne savais pas qu'un mage pouvait le faire.
(hrp : Ce n'est pas plutôt les prêtres qui ont un sort approchant de la télépathie?)
Oui, sans doute, j'y connais rien en magie, moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://grace-de-legide.forumactif.org/
Celyan

Celyan


Messages : 257
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : Pandarie

Projet : Conférence du Salon Empty
MessageSujet: Re: Projet : Conférence du Salon   Projet : Conférence du Salon EmptyLun 26 Oct - 14:39

Citation :

Je pensais qu'avoir un exemple un peu plus "léger" au milieu d'une demi douzaine d'autres titres plus convenus apporterait une touche d'humour et permettrait de montrer que nous acceptons les participants aux visions moins académiques, en plus des érudits pointilleux et protocolaires, mea culpa.

Concernant la formulation d'Ambre, je pense qu'elle souhaitait plutôt évoquer la divination, école de magie arcanique présentée par Lienasem et qui certes permet de connaitre l'autre personne parfaitement, d'écouter et apprendre tous ses secrets, ce qu'elle aime ou n'aime pas, où elle va, avec qui elle parle, etc.

Enfin concernant la techno-magie, il est normal qu'un Kaldorei ne connaisse pas ce genre de pratique mais il s'agit bel et bien d'un niveau d'ingénierie liant les arcanes et la mécanique, dont la représentante la plus connue à Hurlevent est la techno-mage Amélie Bayle.

Celyan

Edit : [HRP] Khalal soulève un point important dans la conception même du projet : ne voulons-nous à ce colloque que des loristes purs qui réciteront wowpedia, ou bien acceptons-nous des gens qui, sans clairement inverser le lore commun, proposent des approches moins conventionnelles, des théories personnelles et des exemples hors des sentiers battus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nenuphar.tripoy.com/
Contenu sponsorisé





Projet : Conférence du Salon Empty
MessageSujet: Re: Projet : Conférence du Salon   Projet : Conférence du Salon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet : Conférence du Salon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [PROJET] Second colloque du Salon [Suspendu]
» Projet de travail commun
» Projet " TVT Mining Limited "
» Correspondance Projet d'aménagement fluvial
» [Projet terminé] La relique titane de l'Ouest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie privée :: Activités d'Erudition :: Colloques et Conférences-
Sauter vers: