Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [PROJET] Second colloque du Salon [Suspendu]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lienasem Mirelame

Lienasem Mirelame


Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

[PROJET] Second colloque du Salon [Suspendu] Empty
MessageSujet: [PROJET] Second colloque du Salon [Suspendu]   [PROJET] Second colloque du Salon [Suspendu] EmptyVen 12 Fév - 16:18

Citation :
Le présent dossier a pour but de centraliser les divers documents nécessaires à la réalisation du second colloque, et se voit destiné au Salon et aux intervenants, internes et/ou externes.

Hôte Kolben Fracassor.
Citation :
Chers pairs,

Comme vous le savez, le Salon prévoit d'organiser une seconde édition au colloque de fin d'année dernière qui avait, somme toute, été une réussite.
Ce genre d’événement demandant une planification complexe et longue, j'ouvre dès aujourd'hui cette dossier afin de permettre de commencer à réfléchir aux divers éléments qui permettront d’entamer l'organisation du colloque proprement dite.
A savoir :


  • Définir un thème : il se devra d'être suffisamment général pour permettre d'avoir plusieurs interventions qui ne soient pas les mêmes et éviter les redite, mais tout de même suffisamment précis pour que l'ensemble ait une certaine cohérence à l'échelle du colloque.

  • Définir un lieux : l'espace disponible est un critère majeur, mais également l'accessibilité. Je serais ravi d'organiser un colloque sur Argus, mais je doute que ce soit à notre portée. Tenter de faire se tenir le colloque dans un lieu qui soit en lien avec le thème abordé serait un plus (par ex : colloque sur les arcanes <=> Dalaran)

  • Définir une date : Cela se fera sur la fin, mais il est possible de commencer à envisager une fourchette de quelques semaines.

  • Proposer des intervenants : Chose qui ne pourra se faire qu'une fois que nous aurons dégagé une idée de thème, ou si nous hésitons entre plusieurs déjà bien définis. Essayer d'avoir des intervenants d'origine et d'expérience variée est toujours un plus.



Vous comprenez bien que le choix du thème est pour l'instant la priorité, aussi je vous suggère de concentrer vos réflexions sur ce point précis pour le moment, tout en n'hésitant pas à en proposer plusieurs si de nombreuses idées vous viennent.

Lienasem Mirelame
Revenir en haut Aller en bas
Kelyss

Kelyss


Messages : 59
Date d'inscription : 22/09/2015

[PROJET] Second colloque du Salon [Suspendu] Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Second colloque du Salon [Suspendu]   [PROJET] Second colloque du Salon [Suspendu] EmptyLun 29 Fév - 23:58

Citation :
Chers pairs.


La question d'un thème à la fois suffisamment vaste pour permettre des interventions variées, ciblé pour garder un thème central et attrayant pour intéresser le public est une question épineuse. J'ai tourné et retourné la question et après avoir envisagé un colloque sur Draenor ou sur les peuples de l'Alliance, j'aimerais proposer un colloque sur les Titans.

Les Titans sont à l'origine de la plupart des œuvres qui ordonnent notre monde (lignes telluriques, géographie, nexus, Puit d'Eternité) et de la majorité des races de l'Alliance et certaines de la Horde (Nains, Vrykuls, Humains, Gnomes, Ogres). De part leur place particulière dans l'histoire des races Azerothiennes, j'estime qu'il s'agit d'un sujet qui touchera un public très large tout en permettant une certaine liberté aux intervenants. J'ai listé ci-dessous des idées d'interventions possibles :

  • L'ordonnancement d'Azeroth
  • Les races titanes
  • Les cités d'Uldum, Ulduar, Uldaman et Ahn'Qiraj
  • Les Titans et l'Arcane
  • Le Titan Noir
  • Le Panthéon
  • Les Gardiens Titans
  • Etc...



Ceci n'est bien entendu qu'une proposition. Cela étant et si le thème est retenu, je pense qu'il sera assez aisé de trouver des intervenants et que le Hall des Explorateurs à Forgefer serait un endroit idéal pour tenir ce colloque.
Revenir en haut Aller en bas
Lienasem Mirelame

Lienasem Mirelame


Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

[PROJET] Second colloque du Salon [Suspendu] Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Second colloque du Salon [Suspendu]   [PROJET] Second colloque du Salon [Suspendu] EmptyMer 6 Avr - 2:11

Citation :
Chers pairs,

En réfléchissant aux divers thèmes possibles pour ce colloque, et en ayant, je l'avoue, du mal à en trouver des qui rempliraient tous les critères, j'ai repensé à une affaire plus ancienne.
En effet il y a de cela une dizaine de mois, l'hôte Celyan Belqueria avait proposé un thème pour un symposium qui, bien qu'il ne collait alors pas vraiment avec l'idée d'une symposium, pourrait être admissible pour être celui de ce futur colloque.
Me doutant qu'elle ne m'en voudrait pas de reprendre son idée pour le bien de la Loge, je vous retranscrit ci-dessous ce qu'elle avait alors proposé :


Azeroth, planète multiraciale, le patrimoine culturel individuel au sein de cette cohabitation : dans un monde pluriel, parvenons-nous à conserver nos origines ? L'adaptation à d'autres cultures est-elle une perte de notre identité ? La mixité des diverses cultures verra-t-elle émerger une nouvelle société unique à long terme ?  

Je pense notamment à quelques interventions qui ne sont pas exhaustives :
- le patrimoine des sorciers des moissons confronté au druidisme elfique
- l'apport humain de la philosophie de la Lumière parmi le peuple nain et quel'dorei
- Hurlevent, ville cosmopolite possède un "quartier nain", un "quartier mage", précédemment un "quartier kaldorei", la capitale de l'Alliance devrait-elle évoluer et dédier des quartiers à chaque population ?
- les apports des échanges : technologie draenei, ingénierie gnome, artillerie naine... les mélanges des idées permettent-ils de faire progresser le patrimoine ?
- la perte d'identité : quand certains choisissent délibérément de renier leurs origines
- le cas des enfants "demi" : deux patrimoines culturels
- les séparations des patrimoines dans l'histoire : un moteur pour plus de diversités ? Évolutions distinctes des croyances, des magies ou même de l'art et de l'architecture au sein de races qui se sont scindées (cas des empires trolls divisés, cas des royaumes humains, cas des tribus/clans de diverses races...)


J'imagine que cela pourrait donner un colloque avec des intervenants variés. Cela dit, comme nous l'avons constaté lors du premier événement, un trop grand nombre d'intervenants nuit rapidement à la qualité générale des interventions. Quatre semblant être le maximum pour une soirée.


Une idée plus personnelle que j'ai eue, enfin, serait :

L'alliance et ses Parias

Un thème qui permettrait d'aborder la place des chevaliers de la mort ou encore des démonistes dans les diverses sociétés de l'Alliance. La vision qu'a le peuple et les institutions par rapport, par exemple, à la forme maudite des worgens. Nous pourrions envisager de parler, peut-être même des roués chez les Draeneis, des nains sombrefer, des bien-nés shen'dralar et de toute ces minorités un peu gênantes que l'on peut trouver ça et là dans l'Alliance.

Un thème polémique mais que, n'ayant pas froid aux yeux de ce coté là, je trouve très intéressant.
Il est à peu près dans la même ligne d'idée que le premier thème, mais en plus ciblé.


Cordialement,

Lienasem Mirelame
Revenir en haut Aller en bas
Kolben Fracassor

Kolben Fracassor


Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 28
Localisation : Forgefer

[PROJET] Second colloque du Salon [Suspendu] Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Second colloque du Salon [Suspendu]   [PROJET] Second colloque du Salon [Suspendu] EmptyJeu 7 Avr - 14:46

Citation :
Confrères et Consoeurs,

Par la présente je vous soumets mon idée de thème pour le colloque, afin que vous puissiez en prendre connaissance et vous faire une opinion.

L'âge des mortels

Ce thème peut a priori paraître vague, mais il peut me sembler intéressant, dans ce monde dans lequel nous vivons et qui a pourtant tant changé en l'espace d'une décennie.

Il y a encore dix ans, nous étions relativement loin de nous douter des conflits qui allaient survenir et dans lesquels nous serions tellement éprouvés. Notre connaissance d'Azeroth s'améliore de jour en jour (dans les différentes sphères des différentes sociétés), certaines contrées ont été modifiées à jamais, des peuples ont perdu beaucoup, d'autres se sont élevés, notre puissance militaire a été décuplée par les nouvelles découvertes technologiques.

Nous voici en l'an 36. Il y a 10 ans, nos nations se relevaient encore de la Troisième Guerre et cherchaient, d'une certaine manière, à lutter contre diverses forces à travers le monde, pendant qu'elles le (re)découvraient. Déjà à ce moment, nous avons du faire face à de grands dangers: Le Vol noir, Ragnaros, les hakkaris, C'Thun, le Fléau, et bien d'autres.
Ensuite sont survenus les guerres d'Outreterre, du Norfendre et du Cataclysme. La Horde s'est soulevée contre son chef de guerre après les campagnes pandariennes ... et le dernier conflit dans lequel nous nous soyions engagés, né d'une invasion d'un autre temps, s'est terminé il y a si peu de temps.

Aujourd'hui, quelle est notre place en Azeroth ? A quel avenir global pouvons nous aspirer ? Quelle est notre rôle ? Certaines personnes soutiennent que nous sommes désormais les vrais gardiens de ce monde. Que cela implique-t-il ? Est-ce seulement vrai ?

Quels éléments peuvent nous permettre de prouver cet état de fait ? Lesquels peuvent nous permettre de penser que nous sommes prêts, aptes, à endosser une telle responsabilité ? A quel point devons nous changer ?

Citation :
Je ne cache pas que l'idée présentée est encore à creuser.

Merci pour votre attention.

Hôte Fracassor
Revenir en haut Aller en bas
Kolben Fracassor

Kolben Fracassor


Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 28
Localisation : Forgefer

[PROJET] Second colloque du Salon [Suspendu] Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Second colloque du Salon [Suspendu]   [PROJET] Second colloque du Salon [Suspendu] EmptySam 16 Avr - 0:41

Citation :
Compte-rendu de la réunion extraordinaire du 16/04/36

Heure de début: 21h15
Heure de fin: 00h00
Membres présents: Ordonnateur Lienasem Mirelame, Hôte Kolben Fracassor, Paire Kelyss.
Présidence: Ordonnateur Lienasem Mirelame.
Ordre du jour: organisation du second colloque du Salon.
Rapporteur: Hôte Kolben Fracassor

I: thème

La Paire Kelyss exprima tout d'abord ses impressions et présenta ses idées sur les thèmes proposés préalablement.
Après une brève discussion, les trois présents s'accordèrent sur le thème de ce second colloque: l"Âge des mortels", proposé par l'Hôte Fracassor.

II: déroulement général

Les participants discutèrent longuement du déroulement de la soirée. Plusieurs propositions furent notamment lancées.

- Axer la soirée autour d'un cheminement logique, dont une première esquisse serait élaborée par les membres de la réunion, à adapter avec les intervenants.
- Imposer une affirmation de base et laisser les intervenants l'appuyer ou la rejeter;
- Laisser au premier intervenant la possibilité de poser la question ouverte après avoir abordé le pour et le contre;
- Organiser l'évènement sous forme de débat;
- Laisser les intervenants libres de leurs présentations, et ordonner leur passage selon une certaine cohérence.

C'est la dernière proposition qui l'emporta. Le second colloque sera donc organisé selon le modèle du précédent.

III: organisateurs

La Paire Kelyss et l'Hôte Fracassor acceptèrent de travailler ensemble à l'organisation du second colloque, et de devenir par conséquent les deux personnes référentes pour ce dossier.

Il leur reviendra notamment la charge de décider du lieu, de la date, du matériel à mettre à disposition, de l'ordre de passage des intervenants, de la mise en place d'un certain système de sécurité et de coordonner les participants au projet.
Revenir en haut Aller en bas
Kolben Fracassor

Kolben Fracassor


Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 28
Localisation : Forgefer

[PROJET] Second colloque du Salon [Suspendu] Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Second colloque du Salon [Suspendu]   [PROJET] Second colloque du Salon [Suspendu] EmptyMer 15 Juin - 2:00

Citation :
Le 15/06/36
A l'attention de tous les membres du Salon

Avancées et recherche d'intervenants

Par la présente je souhaite vous tenir informer de l'actuel niveau d'organisation du second colloque "l'Âge des Mortels".

La Paire Kelyss et moi-même restons à ce jour les responsables de cet évènement. Pour l'instant, deux lieux retiennent notre attention pour le déroulement de la soirée: le Pavillon des Pérégrins (Loch Modan, à l'est des excavations de Baguefer) et l'observatoire de Lumèche (Terres ingrates).

La proximité de ces localités avec les ruines proches d'Uldaman nous semblait intéressante au vu du thème de l'évènement.

Le devis devrait osciller entre quatre et cinq pièces d'or, ce qui est largement dans nos moyens.

Cependant, nous n'avons encore aucune idée quant aux intervenants possibles, et il serait particulièrement appréciable de votre part si vous pouviez nous recommander des personnes fiables, ou simplement de citer ce projet afin d'achever pleinement sa réalisation.

La date, que j'espère pouvoir fixer maintenant vers la moitié du mois prochain, dépendra fort naturellement de la rapidité avec laquelle nous recevrons d'éventuelles réponses.

Enfin, je vous informe que je contacterai dans la semaine Mme Densilla, des estimées Editions du Nénuphar, en vue d'un travail complémentaire pour mettre à profit les discussions de cette soirée.

Je vous tiens au courant des avancées futures et vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Vive le Salon.

Ordonnateur Kolben Fracassor.

[PROJET] Second colloque du Salon [Suspendu] Emblme_cire_petit
Revenir en haut Aller en bas
Kolben Fracassor

Kolben Fracassor


Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 28
Localisation : Forgefer

[PROJET] Second colloque du Salon [Suspendu] Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Second colloque du Salon [Suspendu]   [PROJET] Second colloque du Salon [Suspendu] EmptyJeu 21 Juil - 0:06

Citation :
Informations principales sur le Second colloque

Thème: l'Âge des Mortels

Organisateurs et responsables: Ordonnateur Kolben Fracassor, Hôte Kelyss

Date: à définir avec les intervenants confirmés

Lieu: à définir avec les intervenants confirmés

Restauration: Madame Doubhée Beckris, patronne de l'établissement hurleventois "la Chope Sucrée", a donné son accord de principe concernant sa participation au colloque. Elle proposera une liste de mets adaptés aux quelques cultures potentiellement représentées cette soirée, et son devis, une fois que la date et le lieu seront connus.

Sécurité: Arcanum Sanctus

Intervenants confirmés (fixés à 3):

- Thenna Rocvent
- Rislon Milloin

Sujets:

- Ingérence des immortels / échec de la supervision titane (T.R.)
- Positionnement des vols draconiques dans l'âge des mortels, leurs erreurs commises à la fin de leur propre ère, et les évènements ayant fait naître celle des mortels (R.M).

Déroulement défini jusqu'alors:
20h30: accueil des participants au colloque.
21h00: Première heure d'intervention: première présentation.
21h30: Première heure d'intervention: séance de questions-réponses.
22h00: Deuxième heure d'intervention: seconde présentation
22h30: Deuxième heure d'intervention: séance de questions-réponses.
23h00: Troisième heure d'intervention: troisième présentation
23h30: Troisième heure d'intervention: séance de questions-réponses.

Mis à jour le 24/07/36

[PROJET] Second colloque du Salon [Suspendu] Emblme_cire_petit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[PROJET] Second colloque du Salon [Suspendu] Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Second colloque du Salon [Suspendu]   [PROJET] Second colloque du Salon [Suspendu] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[PROJET] Second colloque du Salon [Suspendu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colloque "Anonymat et fiabilité d'un écrit", par le Salon et les Editions du Nénuphar [SUSPENDU]
» Projet commun : villes et cultures [SUSPENDU]
» Réunion : Second Colloque du Salon
» Premier Colloque du Salon [TERMINÉ]
» Projet : Conférence du Salon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie privée :: Archives des Projets Communautaires-
Sauter vers: