Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Projet de travail commun

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kolben Fracassor

Kolben Fracassor


Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 28
Localisation : Forgefer

Projet de travail commun Empty
MessageSujet: Projet de travail commun   Projet de travail commun EmptyDim 2 Aoû - 13:55

Citation :
Le 02/08/35

Chers Confrères, Chères Consoeurs,

Les membres du conseil restreint du 30/07 ont donné unanimement leur accord quant à un travail que la Loge pourrait réaliser en commun, dans le but d'allier sa recherche du savoir et l'amélioration des relations entre ses membres.

J'ai donc le plaisir de vous inviter à proposer des sujets de travail intéressants (scientifiques ou littéraires) et, éventuellement, à les motiver (à la suite de cette annonce).

Les membres présents à la réunion du 14/08 choisiront le sujet le plus prometteur, et s'accorderont sur l'organisation générale de ce projet.

Je vous remercie d'avance de votre participation.

Chancelier Kolben Fracassor.

Projet de travail commun Emblme_cire_petit
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

Projet de travail commun Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail commun   Projet de travail commun EmptySam 29 Aoû - 12:00

Citation :
Au risque de passer pour une rabachineuse de joie, j'aimerais revenir sur un désaccord profond qui est apparu lors de la réunion entre la politique officielle du Salon, énoncée en l'occurence par Kolben, et ma compréhension de notre devise.

S'il est évident pour tous que des ouvrages très spécialisés, tels que par exemple les fiches sur les Qiraji de Khalal, ou encore les patientes et exhaustives listes des métaux de Kolben, s'adressent à un petit nombre d'érudits qui sauront les trouver dans notre bibliothèque, je suis extrêmement surprise qu'un ouvrage commun comme celui qui est actuellement entrepris ne soit destiné qu'à alourdir un peu plus les lourds rayonnages du Centre.

En effet, cet ouvrage me semble définitivement à vocation d'un large public - qui ne pensera jamais à venir le consulter dans nos murs - et qui donc se prêterait fort bien à une large publication. Je renvois à ce sujet vers le sondage effectué récemment, qui montre bien à quel point le Salon est éloigné du grand public. (1)
Pour rappel, ce projet commun a été présenté à ses débuts comme une sorte de guide touristique Durotar axé sur les grandes villes. Si cet ouvrage ne devait servir de guide qu'aux seuls membres du Salon, point ne serait besoin de relier de beaux et coûteux parchemins, puisque ces membres participent à son élaboration. De simples fiches de travail auraient suffi pour culturer nos vacances.

Je suis donc convaincue que cet travail commun doit être largement diffusé, ainsi que les tomes qui pourraient suivre.

J'entends parfois dire que ça ne sert à rien, que le public s'en moque... Oui, pour une large majorité, sans doute. Mais peu importe. Un ouvrage ne doit-il être diffusé que s'il est certain de rencontrer le succès auprès des masses ? C'est là un raisonnement de comptable, ou de vaniteux. Si nous cherchons le succès populaire, vieux vaudrait nous reconvertir en bardes et pousser la chansonnette dans les tavernes, avec peut-être un numéro de cabaret s'il vient l'envie à Celyan de dévoiler ses attours.
Parfois, il se dit aussi que c'est déprimant, que les gens sont des boeufs - ou des veaux, ou des kodos, peu importe - et que leur apporter quelques bribes d'un savoir somme toute léger serait comme de servir de la confiture de fraises des bois avec un soupçon de vanille à un troupeau de gangrecochons... Peut-être, et alors ? Nous sommes des nantis de la vie, nous avons la chance de ne pas vivre dans le besoin, de ne pas craindre des hordes hurlantes ou des bandes armées, de ne pas avoir de portée de petits sales et dépenaillés à nourrir, et donc de pouvoir prendre le temps de réfléchir et de de cultiver. J'estime que l'un de nos devoirs est de tenter de faire profiter de certaines de nos connaissances, celles qui sont accessibles par une large fraction de la population, et ce sans attendre de récompenses ou de congratulations qui viendraient flatter nos ego. Nous devons donner avec le coeur, pour le simple plaisir de partager.

Ma soeur, Ione, m'a souvent confiée que même si un seul de ses lecteurs avait été ému, ou intéressé, par ses publications, cela justifiait son travail, parfois ingrat. D'ailleurs, si mon plaidoyer en faveur d'une diffusion trouve un écho favorable parmi vous, membres du Conseil Restreint, je suis persuadée que l'approche sociologique que nous tentont de donner de ce travail commun, l'intéressera et qu'elle sera heureuse de se charger de la diffusion, même à perte.

Qu'Elle guide vos pensées et vos plumes.


Ambre.



(1) A ce sujet, je m'interroge sur la finalité d'un tel sondage. Pourquoi aller questionner le passant avec un parchemin-trottoir sur le Salon, alors que précisément la Loge a toujours souhaité une certaine réclusion, ne souhaitant pas diffuser largement le savoir qu'elle héberge ?
Revenir en haut Aller en bas
http://grace-de-legide.forumactif.org/
Celyan

Celyan


Messages : 257
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : Pandarie

Projet de travail commun Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail commun   Projet de travail commun EmptySam 29 Aoû - 12:14

Citation :

Dans l'épisode précédent...


Lors de la réunion du 30 juillet de l'an 35...
Le conseil restreint a unanimement choisi de relancer un projet de travail commun entre les érudits du Salon, comme au bon vieux temps des Cavernes sous les Tarides. Mais personne n'avait avancé d'idée de thème.


Lors de la réunion du 14 août de l'an 35...
Kolben Fracassor avait été le seul à proposer un projet de travail commun où chacun puisse participer, littéraires, biologistes, archéologues ou philosophes, car ne nécessitant pas de connaissances particulières. L'ancien Chancelier du Salon avait en effet suggérer de s'intéresser aux grandes villes du monde. Cette première suggestion prenait plutôt la forme d'un catalogue avec des cases à remplir pour documenter la ville : nom, nombre d'habitants et répartition raciale, histoire brève, lieux insolites à visiter, nombre de pâtisseries-chocolateries en fonction des quartiers (pour Ambre très important!), etc.. Une sorte de "Guide-d'Durotar" en somme.


Hier soir...


Après plus de deux heures de jeûne sans apport glucidique, Ambre est touchée par la grâce divine et apporte au projet ce qui lui manquait pour aller au delà de la simple énumération : une profondeur de réflexion encore jamais étudiée par quiconque. La brillante idée de la draenei peut se résumer ainsi :


Comment une culture, ses mythes, son passé historique se concrétisent dans la forme de la ville ?

Il s'agirait d'un travail nécessitant deux compétences : d'abord la capacité d'observation, pour analyser la disposition globale de la ville, de ses quartiers, la présence et l'emplacement de lieux sacrés, lieux d'études, d'artisanats, ainsi que l'architecture des bâtiments, l'art citadin. Ensuite une capacité de réflexion pour mettre en lien ce qui est observé avec l'histoire et le patrimoine du peuple l'ayant bâti : reflet de ses convictions, de ses guerres, de son ordre hiérarchique sociétale, de ses croyances, etc..

L'exemple de villes circulaires tel Forgefer, met en avant le centre, le cœur de vie et d'activité de la ville, et donc de sa population : la Grande Forge. Ce choix n'est pas anodin ou hasardeux, il est l'expression de l'importance culturelle qu'elle revêt pour les habitants. Shattrah, qui est également une ville ronde, a été érigée autour des entités les plus sacrées : les Naaru, mettant en exergue la position sacrée qu'ils symbolisent pour les draenei. Hurlevent, ville aujourd'hui cosmopolite, mais anciennement uniquement humaine, a entamée une grande métamorphose au moment de sa reconstruction, afin d'accueillir des quartiers distincts en architecture pour différents groupes et races, reflétant ainsi sa place de capitale centrale ouverte à tous les peuples de l'Alliance.

Un humble et inconnu ouvrier de la guilde des Maçons de Hurlevent avait un jour tenu ce propos : " Nous sommes chargés de l’héritage du monde, mais il prendra la forme que nous lui donnerons ". Il n'était pas un sage ou un chevalier, et n'allait pas apporter de grandes découvertes scientifique, ni n'allait renverser le cours des guerres. Néanmoins, travaillant de ses mains à bâtir la ville où ses enfants, et ses petits-enfants et tous les enfants qui viendraient au monde, vivraient un jour, il a souhaité laissé une image, un patrimoine, une histoire.
Depuis que les peuples ont quitté leur statut de simples barbares nomades vivant dans des huttes éphémères, les maisons, les lieux de rassemblement, n'ont plus été de simples outils pour se protéger du froid. On a voulu qu'elles soient belles, qu'elles soient harmonieuses les unes par rapport aux autres et par rapport à leur environnement. Au fil des siècle, leur architecture a parfois marqué une rupture avec les anciennes normes pour évoluer avec leurs habitants. Quelles différences culturelles, quels choix ont guidé leurs mains pour donner aux grandes cités, telle ou telle forme, c'est ce que nous proposons de découvrir au travers de cet ouvrage et travail commun.



Revenir en haut Aller en bas
http://nenuphar.tripoy.com/
Celyan

Celyan


Messages : 257
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : Pandarie

Projet de travail commun Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail commun   Projet de travail commun EmptyDim 30 Aoû - 17:29

Citation :
Chers amis,


Afin d'avancer sur l'élaboration de ce projet, les discussions ont été ouvertes lors de la réunion bimensuelle du vendredi 28 août. Je les retranscrits ici pour les absents afin qu'ils puissent s'exprimer sur le sujet. Il s'agit avant tout de faire avancer les choses, donc rien de ce qui est écrit là n'est définitif et reste sujet aux remarques et suggestions de chaque participant.

° Villes vivantes versus villes mortes

Dans le cadre de cette première réunion dédiée à ce projet, les discussions ont cherché à définir le cadre de travail. Il a été mentionné la mise à l'écart des villes détruites et abandonnées, car le contexte était différent, plutôt axé sur des notions d'archéologie.
Il a été mentionné le cas de certaines villes récemment abandonnées, comme Gilnéas. La discussion reste donc ouverte.

° Villes de l'Alliance

De peur que nous nous dispersions trop pour ce premier travail, certains membres pensent qu'il serait préférable de ne traiter que les villes de l'Alliance. Cela met de côté les villes de la Horde ainsi que les villes indépendantes et neutres, qui pourraient être étudiées dans la suite des travaux si ce premier essai est concluant.

° Plus on est de fous...

Dans le cas où plusieurs personnes voudraient aborder une même ville, il est préconisé un travail à plusieurs, puisque plus il y a d'observateurs, mieux les détails pourront être relevés.

~~~~~~

Conseillère référent pour ce projet : Ambre


Liste des choix : (qui sera mise à jour en fonction des réponses)

- Kolben Fracassor : Forgefer
- Khalal : Darnassus
- Lienasem Mierlame : Dalaran
- Pibein Zappécrou : Exodar




Dernière édition par Celyan le Lun 31 Aoû - 13:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nenuphar.tripoy.com/
Celyan

Celyan


Messages : 257
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : Pandarie

Projet de travail commun Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail commun   Projet de travail commun EmptyDim 30 Aoû - 18:16

Citation :
Comme dit au dessus, le projet avance en fonction des remarques de chacun, aussi voici les miennes, portant sur divers aspects.


Tout d'abord au sujet des limites.

Personnellement je trouve dommage de restreindre les envies. Je pense que ce projet doit rester libre et que chacun puisse écrire sur les villes pour lesquelles penche son envie, car quand l'envie y est, la motivation ne manque pas. Et la motivation est importante pour ce type de projet à plusieurs afin qu'il soit mené à bien.
Lors du tour de table pour avoir une première idée globale, j'ai obtenu des Shattrah. Mais Shattrah étant une ville neutre, dans les dispositions actuelles, elle ne peut être choisie.

A côté de ça, et sans doute à cause de mes convictions politiques et croyances personnelles, je ne comprends pas la volonté de découpage : Alliance/Horde/le reste. La partie de conclusion/discussion/perspective générale du projet aboutira sans doute à des comparaisons entre les différentes villes étudiées. N'y aurait-il pas des comparaisons intéressantes à faire entre Darnassus et Lune d'Argent de part l'origine commune des deux peuples qui les ont fondé et qui ont divergé indépendamment l'un de l'autre ?

De plus, limiter le travail aux villes de l'Alliance réduit les choix. Heureusement la diversité au sein du Salon, permet d'évoquer des villes comme Forgefer et Darnassus, mais pour les humains qui restent les choix sont restreints. Monsieur de Corbeaulieu et moi-même, ne voyant pas de villes de l'Alliance dont nous pourrions parler ne pourrons participer à ce travail pour le moment, attendant les potentiels suites données pour les villes non-Alliance notamment, bien que personnellement cela ne me dérange pas car j'ai déjà beaucoup d'autres travaux en cours.


Concernant les participants.

Durant cette réunion, Monsieur de Corbeaulieu a invité un de ses confrères de la Ligue, Monsieur Pibein Zappécrou, car celui-ci était intéressé par le Salon. Ce gnome s'est montré intéressé par le projet que nous évoquions alors durant la réunion et s'est même dit intéressé pour y participer. Lienasem a alors eu une réflexion qui m'a fortement déplu mais que je n'ai pas relevé sur le moment pour ne pas créer de tension devant notre convive. Ses propos étaient en résumé : "je ne pense pas que le règlement autorise votre participation".

Il y a environ 1% de personnes intéressées par l'érudition, la science, les lettres, le savoir et tout ce qui fait l'esprit du Salon dans le monde entier. Et il y a environ 0,1% de personnes qui aiment écrire par eux-mêmes (qui sont donc actifs, au contraire des érudits passifs qui aiment lire mais pas écrire). Si à ces 0,1%, qui rencontrent la loge pour la première fois et souhaitent contribution à une rédaction la réponse apportée d'emblée est qu'ils ne peuvent pas participer tant qu'ils n'ont pas remplir le formulaire 5b du Salon, je doute qu'ils persévèrent très longtemps dans leur envie de contribuer.

Pourquoi toujours tout complexifié par des lois alors que le bon-sens et la convivialité devrait primer dans une communauté érudite limitée de nos jours ?

Cependant j'ai été heureuse de constater que j'avais pensé à ce genre d'ouverture nécessaire au Salon, et avait donc stipulé, lors de la rédaction de l'actuel règlement :

Citation :
Chapitre 2 – Invités

Un Invité est une personne extérieure à la loge, ayant acceptée d'être inscrite sur la liste des érudits de l'Alliance et partageant certains idéaux ou des intérêts communs avec le Salon.
Un Invité collabore ou participe ponctuellement aux activités du Salon telles que colloques, recherches et évaluations de textes soumis.

Ainsi je demande que le projet de travail commun soit ouvert. Bien évidemment pas ouvert sous forme d'annonce ou de recrutement, mais simplement que si un membre connait quelqu'un, un ami, un collègue, intéressé, il puisse lui proposer d'y participer. La seule chose demandée sera que cette personne accepte de faire connaissance avec nous, afin de ne pas rester un illustre inconnu aux yeux des autres membres, et cela passe par l'inscription simple et rapide en tant qu'Invité du Salon et la présence aux réunions traitant de ce travail.

Il sera possible pour Monsieur Zappécrou de participer, de même pour le neveu de Monsieur Aurélian, qui avait été convié à la précédente réunion s'il en a envie. Je juge que le projet proposé n'a rien de confidentiel et peut donc être mentionné dans les conversations privées des membres vis à vis de potentiels collaborateurs.


Enfin, concernant la proposition d'Ambre.

Il me semble, comme notre pair l'a précisé, que le Savoir contenu au Salon n'a pas vocation à être diffuser au grand public, qui n'y attacherait aucune importance, car il s'agit souvent de textes spécialisés et de connaissances pointues. Cependant ce projet porte sur un sujet qui pourrait nourrir l'esprit de nombreuses personnes.

De plus il me semble que le projet de travail commun de la caverne sous les Tarides avait été publié pour les autres bibliothèques de l'Alliance, et le résultat de ce nouveau projet permettrait de renouveler l'affirmation de la présence et de l'existence du Salon parmi les 1% d'érudits de l'Alliance.

Je suis donc pour une publication large.


Cordialement,


Celyan

Revenir en haut Aller en bas
http://nenuphar.tripoy.com/
Ambre

Ambre


Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

Projet de travail commun Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail commun   Projet de travail commun EmptyLun 31 Aoû - 9:03

Citation :
Bien que n'ayant aucun pouvoir sur la question, je ne peux que comprendre la déception de l'ancienne Chancelière au sujet de sieur Pibein Zappécrou. J'ai toujours milité pour une ouverture et un allégement du réglement, craignant de voir le Salon devenir non pas une société d'érudits mais une loge de parcheminassiers tâtillons.

Je n'ai par contre pas souvenir que le choix des villes ait été restreint à celles de l'Alliance et qu'au contraire l'argument de laisser libre à ses envies avait prédominé. Il n'y a d'ailleurs pas eu de vote à ce sujet il me semble.
Si les décisions futures du Conseil Restreint et de l'Ordonnateur à venir me permettent d'être confirmée dans mon rôle de conseillère sur ce projet, je ne peux que lever ce malentendu et préconiser d'y inclure les villes dites "neutres". Je pense en effet qu'il serait préférable que le choix des villes se fassent sur leur intérêt par rapport aux contraintes du sujet que l'on s'est donné, en laissant toutefois de côté les villes appartenant clairement à la Horde dans un premier temps.

Ambre.
Revenir en haut Aller en bas
http://grace-de-legide.forumactif.org/
Khalal




Messages : 85
Date d'inscription : 19/02/2014

Projet de travail commun Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail commun   Projet de travail commun EmptyLun 31 Aoû - 12:38

Citation :

Ambre,
Il y a eu beaucoup de discussions concernant le choix des villes, les regroupements à faire ou non.
La proposition initial fut que chaque personne intéressé choisie la ville qui lui plait afin d'en faire son analyse / description.
Suite à cela certain on préféré faire un découpage différent. D'abord l'analyse des villes Alliances, Hordes, autre, vivante, morte-abandonné.

Le choix des villes :
Pour ma part la réserve que j'ai émis lors de la réunion est que, si l'on laisse chacun choisir la ville qui lui plait et l’intéressé, il y aura de nombreuse villes disparate qui ne pourront pas immédiatement être regroupé en catégories précises.
Cela reste néanmoins la solution la plus simple et ne laissant personne de côté. J'y vois juste le faite que les personnes voilnt produire le ou les ouvrages devront être plus patient. A contrario, le choix le plus académique est celui de séparer les villes en faction-continent-..., le regroupement sera donc plus facile mais comme mentionné plus haut, laissant de côté des personnes à un moment car leur choix ne rentrant pas dans la sélection.

Concernant le choix des villes donc, je serais partant pour une plus grande liberté, Ambre propose les villes dites neutre en plus, cela me convient parfaitement.

Participation extérieur
En ce qui concerne la participation de personnes extérieur, Celyan a bien mis en évidence que des invités pouvaient participer. De plus vu que Pibein Zappécrou a participer à toute la discussion du projet, il serait aussi malvenu de l'exclure pour un motif plus que léger alors qu'il souhaite de lui même aider et contribuer au projet mais en plus cela permet au Salon de se faire connaitre et de ne pas passer pour quelque chose de fermé et réservé aux seuls membres.

Je rappel aussi que lors d'évaluation d'écrits, le Salon à souvent besoin de personnes extérieurs. Alors qu'une personnes désire nous aider, pourquoi la refuser ?

Diffusion

Le projet est original, intéressant et surtout à la porté de tous. Loin d'être seulement un guide touristique, cela va amener des informations sur la culture, l'histoire, des anecdotes. Je suis d'accord pour qu'il soit diffusé de manière plus large.

K


Dernière édition par Khalal le Lun 31 Aoû - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://quintessence-rp.forumgratuit.be/
Lienasem Mirelame

Lienasem Mirelame


Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

Projet de travail commun Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail commun   Projet de travail commun EmptyLun 31 Aoû - 12:51

Citation :
Je me permets de réagir rapidement puisque, visiblement, certains de mes propos ont été mal compris au cours de cette précédente réunion.

Je n'ai en aucun cas sous-entendu que monsieur Zappécrou ne pourrait pas participer à ce projet, et certainement pas à cause d'une ligne de règlement obscure. Mes propos visaient une éventuelle collaboration avec des membres de la horde, dont il avait été question d'inclure dans le projet afin de recueillir leurs témoignages. Ce qui serait, en effet, contraire aux lois de l'Alliance et donc au règlement. Il ne m'a pas semblé être si peu clair et j'aurai sans doute préféré être informé de ce mal entendu sur le moment afin de pouvoir le dissiper dans l'immédiat.

Il me semble avoir toujours été un de nos pairs les plus ouverts sur l'extérieur et les plus enthousiastes à l'idée d'accueillir de nouveaux pairs ou simplement de faire participer des personnes extérieures à la Loge, aussi je pense que personne ne sera surpris par le fait qu'il s'agissait là d'un bête quiproquo.

Je m'excuse cependant pour la gêne occasionné par mon probable manque de clarté sur le moment. Si monsieur Zappécrou souhaite participer à ce projet c'est à bras ouverts que je l'accueillerais au sein du groupe.

Cordialement,

Lienasem Mirelame.
Revenir en haut Aller en bas
Celyan

Celyan


Messages : 257
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : Pandarie

Projet de travail commun Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail commun   Projet de travail commun EmptyLun 31 Aoû - 13:15

Citation :
Je suis rassurée de comprendre qu'il ne s'agissait que d'un quiproquo. Dans le fil rapide des discussions, la réponse des uns par rapports aux autres a dû s'embrouiller dans mon esprit. Je rajoute donc Monsieur Zappécrou à la liste de ce pas !

Un courrier pour confirmation de sa participation et statut d'Invité du Salon, pourra lui être adressé.
Revenir en haut Aller en bas
http://nenuphar.tripoy.com/
Kolben Fracassor

Kolben Fracassor


Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 28
Localisation : Forgefer

Projet de travail commun Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail commun   Projet de travail commun EmptyLun 31 Aoû - 13:35

Citation :
Concernant ce travail, j'aimerais également signaler que j'y suis tout à fait favorable, aurai le plaisir d'y contribuer et considère que l'idée est très bonne.

Je doute seulement d'avoir beaucoup à dire, même pour Forgefer. Mais c'est une autre histoire.

Pour le choix, si j'en ai parlé et que je l'ai défendu, c'est relativement dans la même optique que Khalal.
Notez également que j'aime que les choses respectent un minimum d'ordre, surtout si on veut faire plusieurs tomes par peur de manque de place. Après, oui, une ville reste une ville, qu'elle que soit son appartenance organisationnelle, nationale ou supranationale. Et si les participants veulent vraiment que toute ville soit traitée dans le même travail, je me plierai à cette volonté, puisque je peux la comprendre.
Toutefois, il sera intéressant d'observer toujours un certain ordre (par ordre alphabétique, continent, âge,...).

Pour ce qui est de la participation extérieure, je ne suis bien évidemment pas contre, bien au contraire. Si des externes veulent aussi y participer, je ne vois pas pourquoi les en empêcher. C'est au nom du Savoir.

Enfin pour la publication, il est vrai qu'un tel travail est à la portée de réalisation et de compréhension du plus grand nombre, aussi, pourquoi ne pas le diffuser effectivement.
J'en profite toutefois pour défendre le fait que le Salon n'est pas une bibliothèque publique, au sens propre. Mais, la recherche, la compilation et le partage du savoir fait partie de nos valeurs essentielles. Le partage n'exclut pas les non-membres, bien entendu.
Mais encore une fois, oui, une publication de l'écrit serait intéressante. Notez également qu'une large publication à un coup, un seul ouvrage ne coûte pas que quelques piécettes cuivrées. (Même en faisant appel aux services d'un éditeur)
Hôte Kolben Fracassor

P.S.: A Celyan,
J'aimerais connaître vos sources en matière de statistiques, surtout concernant la communauté mondiale d'érudit.1%, c'est quand même peu, surtout quand on se doute qu'il n'y a pas sur Azeroth (sans oublier l'Outreterre) qu'un millier d'individus dotés d'intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
Celyan

Celyan


Messages : 257
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : Pandarie

Projet de travail commun Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail commun   Projet de travail commun EmptyLun 31 Aoû - 16:21

Citation :
Il s'agissait d'une image, cher Kolben, afin de faire comprendre à quel point nous sommes une minorité. Je reconnais bien là votre esprit méticuleux et amateur de chiffres. Vous trouverez sans doute une réponse à votre question parmi les statistiques réalisées par le Professeur Stornfeld, qui ne prennent certes pas en compte les populations d'ogres et gnolls, créatures pensantes malgré tout, bien qu'une certaine proportion de la population d'Hurlevent (fluctuant en fonction des saisons) puisse y être assimilée en terme de raison et de comportement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nenuphar.tripoy.com/
Contenu sponsorisé





Projet de travail commun Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail commun   Projet de travail commun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de travail commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réponse de Dorian relative au travail commun
» Projet d'étude en commun : Maison des Plaisirs
» Projet d'étude en commun : Vul'nok la destructrice d'essaim
» Projet commun : villes et cultures [SUSPENDU]
» [Dossier de travail] L'extraction des plantes d'Outreterre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie privée :: Activités d'Erudition :: Travaux communs-
Sauter vers: