Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 

Partagez | 
 

 [CULT] Les Kobolds, par Kelyss

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kelyss

avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 22/09/2015

MessageSujet: [CULT] Les Kobolds, par Kelyss   Mar 10 Jan - 21:35

Citation :
Les Kobolds
Compilé par l’anachorète Kelyss
pour le compte de l’Arcanum Sanctus,
an 37




Table des matières :











Avant-propos :


Les Kobolds sont un peuple reclus sur lequel on sait très peu de choses. Lorsque j’ai voulu en apprendre plus sur cette race, je me suis heurtée à un manque flagrant d’informations écrites et fiables dans les bibliothèques de l’Alliance comme du Kirin Tor. Je ne me serais d’ailleurs pas intéressée au sujet moi-même si je n’avais pas été confrontée à des événements inexplicables en lien avec ce peuple.

Je ne vois pas le texte présent comme une étude définitive mais plutôt comme une base de travail pour tous ceux ayant à traiter avec les Kobolds, et c’est dans cette optique que j’avais entamé mes travaux sur ce peuple au début. Les informations s’accumulant, j’ai décidé de rédiger un résumé des informations importantes pour faciliter les futurs travaux de mes confrères.



Dernière édition par Kelyss le Mer 15 Fév - 21:47, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kelyss

avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 22/09/2015

MessageSujet: Re: [CULT] Les Kobolds, par Kelyss   Mar 10 Jan - 21:51

Citation :
Physiologie :



Les Kobolds sont une race de mammifères troglodytes omnivores à la peau rose, souvent considérée comme une espèce invasive par les autres peuples du monde. Le kobold adulte atteint en général une taille comprise entre quatre-vingt dix centimètres et un mètre vingt pour un poids oscillant de trente à quarant-cinq kilogrammes en moyenne. Les kobolds possèdent quatre doigts par membre.

Leur apparence émaciée les fait ressembler à des rongeurs avec qui ils partagent des mouvements saccadés et nerveux et de petits yeux qui scrutent en permanence leurs environs. Les Kobolds ont une longue queue similaire à celle d’un rat et un long museau duquel partent des moustaches et une “barbe”. Les poils de kobold sont invariablement blancs, drus et sales.


Croquis d'un Kobold adulte.


Dû à leur mode de vie souterrain, les Kobolds sont présents sous toutes les latitudes, sur pratiquement tous les continents. Nomades, ils ont tendance à favoriser les réseaux de tunnels déjà existant, ce qui les pousse à s’installer dans les excavations, terriers et tunnels d’autres races. Leur organisme à sang chaud leur permet de supporter une large amplitude thermique. On retrouvait en effet des kobolds dans la région des Mille Pointes en Tanaris avant le Cataclysme et il existe encore des clans au Haut-Roc, sur les Îles Brisées, ou encore dans les montagnes d’Alterac.






Culture :


Les Kobolds sont une espèce grégaire et peureuse. La construction sociale et culturelle des Kobolds a été entièrement motivée par la peur, qu’elle soit des grandes créatures qui vivent à la surface ou de leur propre ombre.

Le caractère pleutre du kobold explique son côté grégaire très facilement : plus il y a de kobolds dans un terrier, plus un kobold a de chances d’être épargné ou oublié lors d’un raid d’aventuriers ou de gnolls. De même, le kobold n’étant ni très intelligent, ni très puissant physiquement, le poids du nombre est la meilleure défense contre une agression extérieure.

Lors d’une telle agression, la première réaction d’un kobold sera de s’enfuir ou d’essayer de se cacher. Si cela s’avère impossible, il feindra d’ignorer l’agresseur en espérant que cela suffise à ne pas attirer l’attention sur lui. Comme on peut s’en douter, cette tactique échoue souvent. Si le kobold n’a aucun moyen de s’enfuir ou d’éviter une confrontation, il fera face à son agresseur avec une vigueur et une férocité surprenante.




Les bougies sont l'une des seules formes d'expression culturelle des Kobolds.


   Les Kobolds sont bien connus pour leurs bougies qu’ils portent au sommet de leurs casques et qu’ils défendront parfois jusqu’à la mort. Les théories concernant cet attachement sont nombreuses. La plus communément admise était que les Kobolds n’étant pas nyctalopes, les bougies sont nécessaires pour leur permettre de vivre dans leurs terriers. La lumière rassurante de leur bougie les réconforterait et leur ferait développer une dépendance psychologique avec le temps.

    Si cette théorie est crédible et qu’elle a probablement un fond de vérité, j’ai pu interroger un kobold issu d’un des clans de Haut-Roc et celui-ci donnait une version toute autre pour le besoin de porter une bougie.

D’après ce kobold, il existerait dans les profondeurs de la terre des “ténèbres” qui dévoreraient ceux qui ne sont pas protégés. La lumière des bougies serait ainsi un moyen de se protéger de ces “ténèbres”. Cela devient encore plus intéressant lorsqu’on prend les affirmations du kobold et qu’on les confronte aux observations faites lors d’incidents dans des grottes sous le Haut-Roc où des troupes de l’Alliance ont été attaquées par des créatures du vide après avoir dérangé des rituels kobolds.

On peut se demander dès lors si les bougies des Kobolds ne tirent pas leur origine de rituels de protection contre le Vide. Ceci expliquerait leur caractère anormalement réconfortant et la terreur qu’éprouve un kobold à l’idée d’être privé de sa bougie.


    Les Kobolds évoluant au Norfendre ont suivi une évolution qui leur a valu une dénomination différente, bien qu’il s’agisse de la même espèce : les Frigbolds.
Les Frigbolds diffèrent de leurs cousins communs par leur mode de vie en surface et par l’absence de la bougie dans leur culture. Les Frigbolds sont une race inféodée aux puissants Magnataures qui parcourent les plaines gelées du Norfendre. De ce fait, les Frigbolds sont obligés de parcourir de longues distances pour suivre leurs maîtres.



Dernière édition par Kelyss le Mer 15 Fév - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kelyss

avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 22/09/2015

MessageSujet: Re: [CULT] Les Kobolds, par Kelyss   Mar 10 Jan - 22:06

Citation :

Société :


La société kobold est relativement peu sophistiquée. Ils vivent en communautés allant d’un petit groupe d’une demi-douzaine de kobolds jusqu’à de larges terriers pouvant compter jusqu’à trois cent individus. Au sein de ces groupes, la structure sociale est très laxe. Il n’existe pas de cellule familiale ou de concept de mariage. De fait, les kobolds s’organisent d’eux-même en groupes informels chargés de l’extraction de minerais, de la chasse (le plus souvent via des pièges), et ainsi de suite..

Il est à noter que malgré cette structure très floue, il existe une hiérarchie. Ainsi, on note l’existence de kobolds “donneurs d’ordres” qui ont pour rôle, comme leur nom l’indique, de diriger leurs congénères et d’orienter le travail du terrier. Au sommet du groupe se trouve un kobold unique qui peut porter le titre de roi. Dans une société aussi menacée que celle des kobolds, les individus plus forts ou intelligents se hissent facilement au-dessus de leurs congénères et se retrouvent donc aux postes d’importance.

Certains kobolds sont dotés d’une intelligence supérieure à la normale et mettent à profit leur affinité inhérente pour la géomancie pour devenir de puissants lanceurs de sorts. Comment les kobolds transmettent leur savoir magique et d’où leur vient cette affinité pour l’arcane font partie des mystères qu’il reste à élucider, mais il est établi que les kobolds maîtrisent l’art de fabriquer des golems, les techniques de conjuration et, pour certains, les magies nécessaires à contenir les rejetons du Vide, ces dernières étant pourtant des techniques très avancées.






Relations avec les autres races :



Malgré leur caractère reclus, les Kobolds entrent régulièrement en contact avec d’autres races.

    L’habitude que cette espèce a de s’installer dans toute grotte ou caverne qu’elle trouve fait qu’elle prend souvent possession des mines de races considérées comme plus civilisées. La réaction usuelle est de chasser par la force les kobolds et de confisquer les outils et le matériel qu’ils ont pu récupérer. De fait, les Kobolds sont souvent perçus comme une espèce invasive et méprisés par les races plus “civilisées”.
 

Affiche publiée à Comté de l'Or. La ville subit régulièrement les déprédations des kobolds voisins.

D’autres races en revanche ont adopté une politique encore plus violente à l’égard des Kobolds. Les puissants Magnataures et les Gnolls ont réduit en esclavage les clans de Kobolds vivant dans leurs environs et exploitent le caractère besogneux des Kobolds pour leur faire faire les tâches jugées dégradantes par leurs maîtres.

    Parmi les communautés de Kobolds qui ont eu la chance de conserver leur indépendance, il existe une tendance marquée à chercher une protection quelconque contre les menaces extérieures auprès d’autres races.
Dans la plupart des cas, un clan échangera le fruit de son labeur, le plus souvent sous forme de matériel de récupération et du minerais, contre des informations, de la nourriture, de la cire (le plus souvent d’oreille) ou tout simplement un protectorat. Parmi les alliés les plus fidèles des Kobolds, on peut compter les harpies même si on a déjà vu certains clans affiliés à des gobelins voir à la confrérie Défias !

    Enfin, les géomanciens kobolds sont connus pour être capablent d’asservir magiquement des troggs, bien que cette pratique semble principalement observée parmi les clans présents dans les Royaumes de l’Est.




Dernière édition par Kelyss le Mer 15 Fév - 21:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kelyss

avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 22/09/2015

MessageSujet: Re: [CULT] Les Kobolds, par Kelyss   Mar 10 Jan - 22:11

Citation :
Notes :


Ceci résume l’ensemble des données utiles que j’ai pu trouver en parcourant les rapports, civils comme militaires, des différents groupes ayant eu affaire à la race Kobold. Pour des raisons évidentes, l’interrogation de Harpies ou de Gnolls s’est avérée impossible. Les futures interactions avec ce peuple verront certainement les informations compilées ici devenir obsolètes, être étoffées ou amendées aussi je suis intéressée par toute information qui permettra de compléter cet ouvrage.





Des Frigbolds et leurs bougies :


Concernant les Frigbolds et leurs spécificités, bien que nous n’ayons pas d’éléments fiables, nous pouvons spéculer sur les raisons de ce particularisme.

    En premier lieu, nous savons que les Kobolds sont animés par la peur, et que l’une des raisons de leur existence souterraine est la peur de ce qui vit à la surface. Nous savons que le Norfendre était le siège de l’empire Nérubien et que le dieu très ancien Yogg-Saron était enfermé sous les glaces du continent. Si la présence des Nérubiens a peut-être suffie à faire fuir les Kobolds à la surface, la présence de Yogg-Saron et de ses sbires aura assuré un mode de vie plus proche de la surface pour les Kobolds locaux.

    Pour ce qui est des bougies, il n’aura pas échappé à ceux qui auront visité le continent gelé que celui-ci est particulièrement venteux. De fait, faire tenir une bougie sur sa tête, et à plus forte raison la garder allumée relève de l’exploit. On peut déduire que les Frigbolds se passent de bougie pour des raisons pratiques. L’autre possibilité est qu’avec leur mode de vie en surface, le besoin de bougies de protection contre le Vide s’est moins fait sentir.
On note cependant que les Frigbolds ont malgré tout tendance à porter un couvre-chef très spécifique : des bols de terre cuite remplis de neige. Sans explication pratique, je ne peux que déduire à un héritage culturel du port de la bougie qui a demandé un remplacement lorsque celui-ci a été abandonné pour des raisons pratiques.


Dernière édition par Kelyss le Mer 15 Fév - 21:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kelyss

avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 22/09/2015

MessageSujet: Re: [CULT] Les Kobolds, par Kelyss   Mar 10 Jan - 22:16

Citation :
Sources :


Gothor Brumn, propriétaire de mine dans la région du Loch Modan

Lieutenant Dorli Foudrepic, armées de Khaz Modan

Sergent Dughan, armées de Khaz Modan

Vous pas prendre bougie ! Enquête en immersion chez les Kobolds - Thorgas Hargrin

Archives Militaires de l’Arcanum Sanctus : années 36-37

Archives Militaires de Khaz Modan : années 10-30 - annexes Loch Modan/Paluns

Archives Militaires et Civiles de Hurlevent : années 24-37 - annexes Forêt d'Elwynn/Marches de l'Ouest/Carmines

Copie des Archives Militaires de Stromgarde (fragmentaires)

Archives de la Ligue des Explorateurs : Expédition de Brann Barbe-de-Bronze aux Pics Foudroyés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [CULT] Les Kobolds, par Kelyss   

Revenir en haut Aller en bas
 
[CULT] Les Kobolds, par Kelyss
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» downfall of a cult californian winery
» Liste Adeptus Mechanicus Skitarii + Cult Mechanicus et plus si affinité
» SMALL WORLD
» Culte Genestealer
» [HRP] Forum RP du serveur Culte de la Rive noire pour vous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie privée :: Bibliothèque-
Sauter vers: