Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lettre ouverte concernant le 6eme mandat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ambre

Ambre


Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

Lettre ouverte concernant le 6eme mandat Empty
MessageSujet: Lettre ouverte concernant le 6eme mandat   Lettre ouverte concernant le 6eme mandat EmptyJeu 17 Avr - 20:05

Citation :
Mesdames, messieurs, pairs du Salon,

J'outrepasse sans doute mes prérogatives d'invitée consulaire mais je ne peux rester muette - car, comme on dit ici, qui ne dit mot consent - sur l'une des activités de cette honorée loge.

En effet, j'ai lu avec inquiétude que le Salon continuait à entretenir des relations commeciales et durables avec la Comtesse Von Tarkin, autoproclamée régente de Surwich. Je reste convaincue que chacun peut avoir les amis qu'il souhaite dans sa vie privée, mais voir le Salon s'engager officiellement ainsi me laisse plus que perplexe et j'imagine que ceux qui souhaitent continuer dans cette voie le font par ignorance, tant il est vrai que la Comtesse a un charisme certain et n'hésite pas à déformer la vérité pour charmer.

C'est d'ailleurs le premier point que je souhaite aborder.
J'ai été amené à vivre un temps à Surwich, à cotôyer la Comtesse et à enquêter sur elle à différentes époques pour différents services de la Couronne et, ayant pu recouper les faits et les versions que la Comtesse en donnait, je peux affirmer sans crainte que la Comtesse est au mieux une mythomane et au pire une fieffée menteuse. Sans doute la vérité se situe-t-elle quelque part entre les deux, l'ayant vue manier la désinformation et la propagande avec brio.

Lors de mon sejour à Surwich, j'ai été témoin du meurtre sauvage d'un émissaire Draeneï au sujet duquel personne n'a dans un premier temps jugé bon d'enquêter sur le pretexte qu'il avait été relevé par le roi fou. Il a fallu que je m'agite comme une belle démone pour que quelques actions soient entreprises, sans aucun résultat à ce jour, six mois après les faits. A cause de cela, j'ai été moi-même menacée d emort et n'ait dû mon salut in extremis qu'à la fuite. Sachant que l'entourage proche de la Comtesse en la personne de dame Cassandra Stanford proposait à qui voulait l'entendre qu'elle se ferait un plaisir de "libérer" l'infortuné Draeneï - c'est à dire de le tuer -, on se s'étonnera pas du manque d'empressement de la Comtesse à faire appliquer la justice du Roi.

A propos de justice, il est bon de savoir que la Comtesse, suspectée par ailleurs de trafic avec différentes organisations de hors-la-loi et dont on ignore la provenance de son outrageuse fortune, n'est protégée de la justice que par son éloignement de la capitale. On se souviendra qu'elle finit bien vite en géôle lorsqu'elle s'aventura à Hurlevent pour les élections.
Inutile de rappeler ici la vague unanime de rire que son "programme électoral" avait déclenchée en son temps, et la pirouette pathétique que la comtesse avait tenté pour se retirer de la compétition avant d'être déclarée officiellement innéligible.

Pour ceux qui l'ignore, il est également bon de rappeler que la Comtesse avait créé et financé un service secret de tueurs dont elle vantait la cruauté et dont le chef - une Kaldorei - est toujours recherché par la Garde urbaine pour complicité d'assassinat avec préméditation et association de malfaiteurs.

Enfin, et ça intéressera particulièrement un membre éminent de notre confrérie, alors qu'on sait que Surwich est, ou était, un bourg gilnéen, j'ai été témoin d'un fait qui, en tant qu'étrangère, m'avait indignée. Lors d'une collation à l'auberge de Surwich avec des membres de la Garde et le cercle proche de la Comtesse, un garde qui avait conservé sa forme worgen se fit vertement tancé par un "ici, les chiens ne mangent pas à table". Il dû reprendre forme humaine pour être admis à la table commune.

Connaissant encore mal les limites de mes pouvoirs ici - si tant est que j'en ai -, il est possible que j'enfreigne plusieurs règles du Salon et je vous demande de me pardonner si c'est la cas, mais je me devais de vous faire partager mes connaissances concernant le triste personnage qu'est la Comtesse Von Tarkin. On pourra crier à la médisance, à la calomnie et à l'acharnement mais des rapports existent dans différents services de la Couronne.

Que la Comtesse soit un client, je l'admets volontiers, mais jamais je ne donnerai mon accord pour que le Salon soit actionnaire de la TVT Mining Company, ou quel que soit son nom. Ayant déjà personnellement fait part de mes inquiétudes à monsieur Kromann par courrier il y a quelques temps, et voyant le programme du 6eme mandat, je souhaiterais que les raisons des rapports commerciaux qui existent entre la Comtesse Von Tarkin et le Salon soit expliqués à tous les membres.

Ambre,
Invitée consulaire.


PS : désolée du ton très officiel de cette lettre, je ne sais quels sont les usages et mon inquiétude est grande.
Revenir en haut Aller en bas
http://grace-de-legide.forumactif.org/
Kolben Fracassor

Kolben Fracassor


Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 28
Localisation : Forgefer

Lettre ouverte concernant le 6eme mandat Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte concernant le 6eme mandat   Lettre ouverte concernant le 6eme mandat EmptyVen 18 Avr - 13:37

" Kolben relut avec attention la lettre ouverte postée au Centre, et en fut fort étonné et perplexe. Concrètement, il est vrai qu'il y avait toujours eu deux ou trois points avec la comtesse qui l'avaient gêné, mais pas plus que cela....Il ne s'était jamais douté que la comtesse était un tel personnage.
Il préfèrerait être sûr et certain de ces accusations, mais qui de toute façon pourrait les confirmer ? Sûrement pas l'accusée, comme qui dirait.... De plus, il ne pense pas spécialement que les paroles de l'invitée consulaire soient à remettre en doute..
C'est sûr et certain, quelque chose doit être fait au sujet de la Maison. Et il aurait besoin de l'accord de sa communauté. "
Citation :

Chers pairs,

Après avoir lu la lettre ouverte publiée par mademoiselle Ambre hier, je souhaite aujourd'hui m'adresser à vous sur cette affaire du projet Tvt Mining ltd.

C'est en tant que chancelier fautif que je m'exprime, en effet le projet en lui-même a été accepté pour ainsi dire en privé, sans avoir tenu compte à l'époque de notre communauté, ce qui va à l'encontre de mes propres principes que je veux fondamentaux. Et comme le demande mademoiselle Ambre dans sa lettre, les raisons qui m'ont poussé à accepter le projet n'étaient pas bien compliquées : Premièrement, le Salon, en devenant actionnaire, pouvait gagner une certaine somme d'argent qui aurait été utile à l'élaboration d'autres projets. Deuxièmement, je n'avais pas spécialement à refuser, le Salon aurait, comme il l'aurait fait pour une autre entité, mis à disposition son savoir pour la résolution d'un problème.

Je comprends bien évidemment qu'au vu des accusations citées dans cette lettre, et que dans le cadre où à aucun moment la communauté du Salon n'a eu à s'exprimer sur la réalisation de ce projet, je ne peux laisser le Salon être actionnaire de cette société.

Je compte ainsi écrire au plus vite une lettre à la comtesse pour nous retirer de cette liste d'actionnaires, mais je ne sais cependant si nous devrions tout de même terminer le projet ( qui consiste pour notre part à fournir un inventaire et des cartes de cavités de Kalimdor) où la Maison serait un simple client du Salon. Il n' y a certainement aucun mauvais dessein derrière la mise en place de cette société, aussi je ne sais pas si nous devrions arrêter ou continuer.

J'attends désormais vos réactions, chers pairs, de quelque manière que ce soit, pour que je puisse prendre la bonne décision à ce sujet, cette fois, avec votre accord à tous et à toutes.

Kolben Fracassor.
Revenir en haut Aller en bas
Dorian Hawthorn

Dorian Hawthorn


Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2013

Lettre ouverte concernant le 6eme mandat Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte concernant le 6eme mandat   Lettre ouverte concernant le 6eme mandat EmptySam 19 Avr - 11:58

Citation :
Aradaigh Scàth, Algarde
Printemps de l'An 4 de l'Exil

Chers Paires & Pairs,

Suite à la lettre ouverte de notre impétueuse et au demeurant fort bien renseignée Invitée Consulaire, Ambre, je me permet de prendre la plume, ou plutôt le stylet pour faire part de mon opinion.

Il n'est un secret pour personne que la nomination de la "Baronne devenue Comtesse" Von Tarkin comme Protectrice de Surwich, une des rares colonies gilnéennes depuis notre exil est une épine dans le flanc de mon amour pour ma patrie et mon peuple.

Il est nécessaire pour vous de savoir également que je suis, à Surwich indésirable à la fois pour cette position publique contre elle mais également recherché pour "détournement de mineure", ayant eut une relation avec une jeune femme de 16 ans, disparue depuis. Cette jeune femme, Miluky Brandacier, fille naturelle du Commandant des Veilleurs, Norlf Brandacier, était à mes cotés de son pleins gré. Les relations douteuses entre la Comtesse et Brandacier ont, selon de nombreuses personnes, influencées la décision de "justice".

Notez aussi que le nom des Von Tarkin apparaît souvent dans certains dossiers des Traquenuits, chasseurs de "mages noirs".

J'ai également eut une forte inquiétude en apprenant que le Salon fut associé à l'entreprise minière de Von Tarkin. j'ai soulevé alors des inquiétudes quant à la possibilité de la Comtesse de vouloir "acheter" le Salon pour quelque objectif inconnu. Je fut alors rassuré de vive-voix par Maître Fracassor lui-même, qui m'expliqua que les actions offertes n'étaient qu'un don pour salaire n'engageant à rien d'autre.

Fort de ces observations, je me dois pourtant de rappeler une chose importante, voir vitale ! Le Salon ne fait et ne fera jamais de politique, ni n'est juge ou parti. Il n'est pas de notre ressort de jugé qui que ce soit. Si la Comtesse VonTarkin est libre, grand bien lui fasse. Et si, d'aventure, elle nous offrait quelque ouvrage, document, étude de qualité, plutôt que des entreprises commerciales qui ne sont pas à mon sens dans les missions principales de notre loge, nous en serons ravis. Nous ne sommes que des érudits en ce qui concerne notre activité ensemble au sein du Salon. Nos "inclinaisons personnelles" ne peuvent pas nous fermer de portes, aussi sombres ou douteuses soient-elles.
Nul doute que nombre de mes détracteurs pourraient tout également considéré qu'il est inadmissible que je fusse membre du Salon, et qui plus est Hôte Consulaire ! Et j'ai sans doute encore quelque détracteurs assidus, dont cette chère Comtesse.

Aussi, bien que cela me coûte, et par respect pour les missions du Salon, je me dois de conseiller que le contact avec la Maison Von Tarkin et Surwich soit maintenu. Il est bien entendu de notre devoir de faire attention à notre réputation, ainsi qu'à la qualité des écrits que nous fournirait la Comtesse ou ses gens, si elle est aussi mythomane qu'elle semble l'être. Reste que tant que nul autre, et surtout nulle autorité de l'Alliance, ne somme le Salon de cesser ses activités auprès de ces gens-là, il faut poursuivre.
Il sera du coeur et de la responsabilité de chacun de ne pas travailler avec qui ne nous convient pas pour raisons personnelles et surtout d'être particulièrement vigilant quant au dossiers et relations sujettes à questions.

Bien à vous,
DH de Roncesang
Revenir en haut Aller en bas
Raedric Stornfeld
Admin
Raedric Stornfeld


Messages : 872
Date d'inscription : 15/08/2012

Lettre ouverte concernant le 6eme mandat Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte concernant le 6eme mandat   Lettre ouverte concernant le 6eme mandat EmptySam 19 Avr - 18:12

Citation :
Chers membres,

Je remercie tout particulièrement Ambre de faire état de ses inquiétudes et d’ouvrir ainsi la question à toute la Loge. Vous pouvez d’ailleurs vous rassurer, ce genre de méthodes n’est absolument pas interdit par notre règlement ou conventions, que du contraire.

En tant qu’Ordonnateur, je me dois de relever certains éléments, très justement évoqués par Monsieur Hawthorn.

Le Salon se veut neutre politiquement. Il n’est pas dans notre ambition de participer aux manœuvres politico-financières des salons de marbre de la cour ou de la Justice, de quelque manière que ce soit. Par là, j’entends évidemment le soutien stratégique des personnalités plébiscitées et celles qui ne le sont pas. Nous visons avant tout nos objectifs que sont la collecte et le partage de la connaissance.

À ce jour, la Comtesse von Tarkin n’a été définie comme criminelle par aucun pouvoir judiciaire de l’Alliance. À ce titre, je considère que les traités réalisés avec elle et sa maison n’ont pas lieu d’être rompus, sauf décision du Chancelier du Salon validée ou non après consultation de la Loge. Si à l’avenir la Justice prouvera et annoncerait les méfaits dont elle semble être l’auteur, je romprai tout accord nous liant à la personne et l’organisation incriminée. Cela vaut autant pour la Maison von Tarkin que pour tout autre relation diplomatique qu’entretient le Salon, et cela vaut également pour ses membres.

Je rappelle au passage que le Chancelier est seul maître des relations diplomatiques du Salon, et que, de fait, il peut entrer librement en contact avec toute organisation licite présentant des intérêts, même éloignés, pour le Savoir et la Connaissance (Chap.6 Art.1, §9). La Maison Von Tarkin en fait notamment partie.

Comme l’évoque Monsieur Hawthorn, le Salon n’est pas une organisation visant le lucre. Je serai ainsi réticent, en tant qu’ordonnateur, à accepter que le Salon fasse commerce intégral de ses connaissances et implique ces efforts dans de tels objectifs. Nous ne sommes toutefois pas en mesure de travailler « gratuitement », ainsi, toute compensation remboursant les frais liés aux études doit être acceptée. Nous ne pouvons pas non plus refuser les dons et les promesses de soutien, tant qu’aucune dépendance n’est créée. À cela, je veille.

Le contrat de la TVT mining company, m’apparait être une compensation offerte en promesse d’un service de recherche rendu par le Salon. Je l’ai validé en ce sens. Je reste un humain, et j’ai peut-être fait une erreur, mais il me semble que l’accord en tant que tel apparaissait raisonnable.

Pour l’heure, et à titre informatif, les coffres du Salon lui assurent une relative sécurité et indépendance. Je ne gage pas que nous saurons maintenir notre structure à long terme (années ?) sans recourir à des dons ou toute autre forme de participation venant de l’intérieur ou de l’extérieur. À ce moment, je redoublerai d’efforts pour garantir un équilibre entre ce qui est versé et ce qui est attendu en contrepartie, de sorte à ne pas tomber sous l’influence des riches potentats.

En tant qu’ordonnateur et sur base de l'interprétation de nos lois, je ne vois donc pas la nécessité impérieuse de nous détacher brutalement et durablement de la Maison von Tarkin. Je favoriserais à cet égard une approche directe et lui demanderais des comptes au sujet de sa réputation et des éléments douteux qui lui sont attribués tout en lui laissant le bénéfice du doute que lui accorde déjà la Loi.

Maintenant, mon avis en tant que personne et membre du Salon.

Je pense que, par la porte ou par la fenêtre, le Salon doit se détacher des organisations à la réputation douteuse, sans perdre toutes les opportunités. Nous devons toujours pouvoir récupérer les éléments positifs (études, récits, …), sans toutefois s’exposer aux aspects négatifs (réputation, …).

La Maison von Tarkin, par exemple, n’a obtenu sa mauvaise réputation que tardivement. Au départ de nos relations avec elle, de nombreuses organisations venaient solliciter son soutien diplomatique et fonder des alliances. Monsieur Fracassor a fait le choix en tant que Chancelier de suivre cette voie, ce que je conçois parfaitement.

Je doute toutefois que la Maison von Tarkin nous apporte autant d’effets bénéfices que d’effets négatifs. Des organisations tournées vers les arts, les lettres, ou la recherche devraient être nos relations privilégiées.

Par certains aspects et à la lumière des éléments présentés par Ambre et Monsieur Hawthorn, la comtesse me rappelle le Duc van Deverson. Ce qui, finalement, ne m’inspire véritablement pas confiance.

Les avoirs et la connaissance du Salon restent mes objectifs personnels. En la matière, j’estime les écrits par leur contenus et pas par leur provenance.

Je préconise donc, en tant que membre, la prudence et un retrait progressif des activités entre le Salon et la Maison von Tarkin tant pour les raisons évoquées par Ambre que pour l'absence de bénéfices liés à la relation avec la Comtesse.

Septimus Kromann

Revenir en haut Aller en bas
https://le-salon.forumgaming.fr
Raedric Stornfeld
Admin
Raedric Stornfeld


Messages : 872
Date d'inscription : 15/08/2012

Lettre ouverte concernant le 6eme mandat Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte concernant le 6eme mandat   Lettre ouverte concernant le 6eme mandat EmptySam 19 Avr - 20:12

Citation :
Chers confrères et consœurs de Loge, nouveaux comme anciens,

J’ai eu l’occasion à une ou deux reprises de rencontrer la fameuse Comtesse Von Tarkin lors de mon mandat de Chancelier, durant l’été 33. Elle et ses ouailles ne m’ont pas paru plus agréables ou désagréables que d’autres ordres ou maisons avec lesquelles j’ai initié des relations diplomatiques au nom du Salon. J’irai même jusqu’à dire qu’elle est loin de remporter la palme de la plus désagréable.

Toutefois, et nous le savons, il est rare qu’un individu fasse officiellement et sans détour montre de ses mauvaises intentions. Le Salon possède d’ailleurs certains « cadavres » d’affaires malheureuses, telles que le lien avec le Duché d’Anstreed ou, de mon fait, l’affaire Vul’nok. Le tout dû aux machinations d'individus profondément malades et dangereux, cachant cependant bien leur jeu.

Cela pour dire que nous sommes perfectibles et que des erreurs d’alliances, si c’est de cela qu’il s’agit ici, il y en a eu, il y en a, et il y en aura certainement encore à l’avenir. Remercions ceux parmi nous qui restent vigilants à l’image que nous donnons. Car si il y a bien une grande victoire, c’est celle là.

Pour en venir aux faits et à mon avis sur la question Von Tarkin. Tout d’abord une précision :

L’accord de recherche pour la société minière s’insère dans le cadre du projet Angor-dum II discuté au cours de mon mandat, en été 33. En somme, il s’agissait d’aider par nos connaissances les organisations qui en faisaient la demande. Bien qu’à l’origine l’accent devait être mis sur le Nord, je conçois que Monsieur Fracassor ait vu en l’affaires des Von Tarkin des perspectives qui le touchent particulièrement –en bon géologue qu’il est-. Il a donc, à mon sens, appliqué les directives qui avaient été décidées conjointement à l’époque et ne peut en être blâmé aujourd’hui.

Quant aux accords en cours avec la Comtesse, je suis d’avis de les mener à bien tout en n’en acceptant pas de nouveaux. L’histoire du Salon est déjà tâchée par des implications malheureuses, il s’agit de ne plus en ajouter.

Si les faits se confrontent bien à sa réputation, comme rapporté par notre nouvelle invitée, nous devons faire notre possible pour éviter de s’enliser davantage avec elle.


Professeur Raedric Stornfeld
Revenir en haut Aller en bas
https://le-salon.forumgaming.fr
Ambre

Ambre


Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

Lettre ouverte concernant le 6eme mandat Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte concernant le 6eme mandat   Lettre ouverte concernant le 6eme mandat EmptyDim 20 Avr - 10:27

Citation :
Dames et sieurs du Salon, honorés pairs,

C'est avec une grande attention et un réel plaisir que je lis vos avis concernant l'affaire Von Tarkin - ou Von Tartine comme la Comtesse était familièrement appelée lorsqu'elle nous faisait tant rire lors des élections pour la Chancellerie. Un réel plaisir car cela me permet de constater que le Salon est à la hauteur de sa réputation d'honnêteté et que sa volonté de débat est claire.

Ma lettre initiale n'avait pas pour but d'accuser la Comtesse - d'autres l'ont fait, et le feront, mieux que moi -, ni même de blâmer quiconque ici, mais bien de vous informer de manière cachée dont elle dirige Surwich afin que vous décidiez officiellement de la marche à suivre. Je suis en outre convaincue que dans un système démocratique comme celui du Salon, il est normal et souhaitable que chacun connaissent les tenants et aboutissants d'une alliance.

Ce sont bien les accords commerciaux sur le long terme et les relations amicales officielles avec la Comtesse qui me perturbent, et non pas une simple prestation pour un client, effectuée dans un cadre légal. Je reste convaincue que se lier avec un tel personnage, aussi triste que grotesque - raconter par le menu tout ce que j'ai vu serait fastidieux et sans réel intérêt - ne peut que nuire à la réputation et au sérieux du Salon.

En outre, je ne vois que paradoxe dans ce lien avec Surwich alors que nous prétendons à l'indépendance, et je souhaiterais que l'on se demande quel intérêt à la Comtesse de choyer ainsi le Salon, si ce n'est que, consciente de la faiblesse et de l'illégitimité de ses actions, elle recherche à tout prix les alliances lui permettant de se couvrir d'un mince vernis de respectablité.
Il est fort dommage que l'ambassade de Hurlevent ne soit plus car nous aurions trouvé en Elwynn un sincère et désintéressé allié.

Quelles que soient les décisions de nos dirigeants, qu'ils soit remerciés de permettre ces échanges de savoir en toute fraternité.

Ambre,
Invitée consulaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://grace-de-legide.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Lettre ouverte concernant le 6eme mandat Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte concernant le 6eme mandat   Lettre ouverte concernant le 6eme mandat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre ouverte concernant le 6eme mandat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lettre ouverte]
» Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes
» Lettre ouverte pour le Salon
» 6éme séance du Salon
» Conseil de début de mandat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie privée :: Politique communautaire :: Débats-
Sauter vers: