Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes

Aller en bas 
+2
Celyan
Kolben Fracassor
6 participants
AuteurMessage
Kolben Fracassor

Kolben Fracassor


Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 28
Localisation : Forgefer

Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes Empty
MessageSujet: Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes   Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes EmptyLun 15 Déc - 15:44

Citation :
Monsieur l’ordonnateur, membres du Salon,

Nous le savons, les élections pour le poste de chancelier(e) vont prochainement se dérouler, et en ma qualité d’hôte, je souhaite remettre en avant un petit problème auquel notre ordre doit faire face dans ce domaine particulier.

Je pense que vous devinez assez bien de quoi je veux parler, monsieur l’ordonnateur, chers membres : Nous manquons de candidats potentiels pour prendre le temps d’un mandat les rênes du Salon pour l’amener à un avenir serein.

Avant que ces élections ne soient entamées, je pense qu’il serait temps et nécessaire de remettre ce sujet sur le tapis pour tenter d’ouvrir la possibilité de se présenter. En effet, dans l’idée de pouvoir permettre à l’ordre de survivre à diverses difficultés ou simplement de se voir offrir d’autres lignes directionnelles, une seule personne pouvant le faire à chaque fois peut devenir risqué.

Il faut permettre à d’autres d’apporter leur vision des choses, et ce directement dans le cadre organisationnel, pour le bien de la Loge.

Toutefois je ne viens pas exposer ce défaut sans essayer d’y soumettre des propositions.
Dans un premier temps, nous ne sommes pas sans savoir que seuls les hôtes peuvent légalement se présenter. Or, avec la première loi de juin 34, elle-même intégrée à la réforme de septembre, il peut devenir un peu plus dur et long d’accéder à ce titre (voir chap. 6, art. 2, § 6.1), sans oublier le fait qu’un consulaire l’ayant reçu ne peut même pas se présenter (chap. 8 art. 1 § 5).

Proposition minimale

Dans un premier temps et dans l’objectif d’ouvrir une première porte à la chancellerie, je suggérerai que l’on fasse sauter la condition d’être HOTE pour une condition d’être HOTE ou HOTE CONSULAIRE.  Ceci est la première proposition que je considérerai  comme un minimum à atteindre. Nos hôtes consulaires ont, je  le pense, bien prouvé leur considération envers notre cause communautaire et sont autant capables et « fiables » que les membres effectifs pour prétendre au droit de nous guider. Pour celles et ceux qui viendraient remettre la question de l’indépendance et de la neutralité du Salon quant aux autres organisations  dans le cas d’un chancelier consulaire, je dirais simplement que la loi nous protège déjà en bonne partie d’un grave problème puisque le chancelier, qu’il soit consulaire ou pas, doit désormais soumettre toute action d’importance à la Loge avant de l’appliquer (chap. 6 art. 1 § 1, 2 et 3).

Enfin, pour le cas où une situation démontrerait clairement qu’un chancelier consulaire dirigeant d’une autre organisation ait usé de sa situation pour compromettre l’intégrité du Salon OU qu’un chancelier consulaire « employé » se soit laissé influencer par son/ses supérieurs et ait compromis l’intégrité du Salon, une mention du type  «Le chancelier, consulaire ou non, doit garantir l’indépendance, la neutralité et l’intégrité du Salon » pourrait être ajoutée au règlement et pourra ainsi servir de motif de destitution immédiate  par l’ordonnateur.

Autres propositions

D’autres propositions viseraient à simplement supprimer la condition d’être hôte ou hôte consulaire, mais de la remplacer par d’autres du type « avoir rédigé deux écrits acceptés dans la bibliothèque », « être membre depuis autant de temps minimum»,…

On pourrait aussi, par exemple, permettre des situations où les hôtes consulaires et/ou les hôtes effectifs puissent se présenter directement et où l’ordonnateur accorde un droit d’éligibilité spéciale à un invité qu’il jugerait digne de faire un bon ou une bonne chancelier(e).

Conclusion

Je ne pourrais prétendre au fait que ces suggestions soient bonnes, valables, intelligentes ou même mûrement réfléchies, mais j’espère qu’elles pourront faire très prochainement l’objet d’un débat séreux entre nous tous.
Je le répète et je l’affirme, il en va du bien de la communauté.

Merci à toutes et à tous d’avoir pris le temps de me lire.

Pour le Salon,

Kolben Fracassor.


Dernière édition par Kolben Fracassor le Sam 10 Fév - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emïlia Brilléclat

Emïlia Brilléclat


Messages : 109
Date d'inscription : 19/08/2012

Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes   Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes EmptyLun 15 Déc - 19:56

Citation :
Monsieur Fracassor, Ordonnateur, membres de la Loge,

Je me permets d'apporter mon avis à la question soulevée par Monsieur Fracassor publiquement, en ce que ce dernier a tenu à amener ce débat publiquement - initiative que je salue par ailleurs, en ce que le Salon est un lieu d'échanges, et que la problématique adressée est ici telle qu'elle concerne, en effet, l'ensemble de la Loge. Je tenterai de me faire à la fois concise et précise, et espère que la réponse que j'apporterai aidera dans la démarche initiée par Monsieur Fracassor.

Je pense qu'il est important, en effet, d'ouvrir les élections pour plus de candidats potentiels. Je pense qu'il est important que les personnes accédant au rôle de Chancelier se diversifient, en ce que c'est là une particularité du Salon que d'avoir une tête exécutive variant et offrant de nouvelles perspectives à l'organisation. Monsieur Fracassor a beaucoup fait pour le Salon et je l'en salue. Aussi, qu'il n'y voie pas là une quelconque dévaluation de ses actions, car ce n'est pas mon intention et que je lui porte grand respect, mais il est peut-être temps pour un changement.

On dira que je pourrais l'apporter en me proposant comme Chancelière, étant donné que je suis effectivement Hôte. Je me contenterai de dire que le point n'est pas là, et que même en le considérant, ça ne fait que deux, voire trois candidats potentiels pour le poste de Chancelier si nous prenons en compte Monsieur Stormfeld.

Pour moi, je pense qu'ouvrir les élections aux Hôtes consulaires est une bonne solution, plus en tous les cas que des critères qui seraient plus arbitraires. Néanmoins la réelle question qui se pose est, comme l'a appréhendée Monsieur Fracassor, celle de leur neutralité vis à vis des organisations avec lesquelles le Salon pourrait être amené à avoir lien. Je serais à cela de l'avis de Monsieur Fracassor : les hôtes consulaires se sont impliqués dans le Salon et montrent comme ils ont apprécié ses principes par leur adhésion même au projet. Si toutefois le cas malheureux d'un bris de neutralité à un point tel qu'il soit totalement regrettable devait se produire (en effet, il ne faut pas non plus se voiler la face: si l'hôte est consulaire, le Salon aura probablement des interactions avec l'organisation dont fait partie l'hôte en question - l'important est de savoir mettre la barrière entre ce qui est acceptable et régulier et ce qui est briser l'indépendance du Salon), l'adhésion d'une clause comme celle énoncée par Monsieur Fracassor me semble nécessaire.

[HRP: ce qui va suivre ressort d'une remarque HRP que je détaillerai à la fin de ce document. J'ai essayé d'apporter un bout de réponse ici mais je ne gage pas de son efficacité, dû à mon peu d'expérience dans la gérance de guildes, etc.]

Mon point plus particulier viendra ensuite: une clause est une bonne chose, mais il serait plus radical et direct de proposer à un Hôte Consulaire qui serait amené à devenir Chancelier d'avoir un alter ego parmi les Hôtes du Salon. L'alter ego aiderait le Chancelier "consulaire" dans la mise en pratique de ses décisions, et saurait les contrebalancer si besoin s'en faisait sentir. Un ajout de règles dues à cette mise en place s'imposant, pour garantir que dans le cas extrême où l'un et l'autre compromettraient la Loge, un recours puisse être fait, sous le regard de l'Ordonnateur.

Mes idées ne sont ici qu'ébauchées et je pense que le débat gagnera en finesse au fur et a mesure de l'expression par les Hôtes de leurs idées, de leurs avis. J'attend avec impatience les suites de l'initiative de Monsieur Fracassor et tenterai d'y contribuer par la suite.

En vous adressant mes salutations,

Emïlia Brilléclat.

HRP: De fait, je trouve qu'élargir le champ des candidats n'est pas une mauvaise idée. La question qui se pose est pour moi plus l'effectivité gameplay de la chose. En effet si le Chancelier est dans une autre guilde, qui assume les pouvoirs du Chancelier dans les rangs de la guilde? Je dirais bien l'Ordonnateur mais il faut voir avec Septi. Mais dans une autre optique, utiliser "l'alter ego" permet de combler le poste de Chancelier dans le Salon, tout en le rendant en fait un agent de transposition, et en servant les besoins d'indépendance et de neutralité du Salon: "l'alter ego" pourrait avoir un retour plus direct sur ce qu'il se passe donc. Je ne sais pas si ce que je dis est compréhensible u.u En tous les cas, je salue Kolben pour avoir amené le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Celyan

Celyan


Messages : 257
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : Pandarie

Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes   Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes EmptyMer 17 Déc - 19:37

Citation :
Chers amis,


Je remercie Kolben d'ouvrir à nouveau la discussion sur cet épineux problème, qu'il avait déjà soulevé il y a quelques mois. Puisque j'assume actuellement le rôle de Chancelière par intérim, en dépit de ce que permet le règlement actuel, étant invitée consulaire, je pense pouvoir apporter un point de vue différent des changements envisagés.


Éligibilité des hôtes consulaires
Comme le souligne très justement Monsieur Fracassor, les consulaires sont des membres à part entière du Salon, des membres externes certes, mais qui s'impliquent dans la loge autant que les membres internes. Ce n'est donc pas cet aspect là qui pose problème.
Concernant leur neutralité, Monsieur Fracassor balaie aisément le problème puisque comme il le rappelle "la loi nous protège déjà en bonne partie d’un grave problème puisque le chancelier, qu’il soit consulaire ou pas, doit désormais soumettre toute action d’importance à la Loge avant de l’appliquer (chap. 6 art. 1 § 1, 2 et 3)." De plus l'Ordonnateur peut destituer sans préavis le Chancelier en cas d'erreur de sa part ou de dégradation de l'image de la Loge. Je pense donc Mademoiselle Emilia est dans l'erreur quand elle pense que la neutralité de la loge est l'obstacle qui se dresse entre la chancellerie et les membres consulaires, bien qu'un ajout au règlement plus spécifique pour préciser l'attitude qu'un Chancelier du Salon se doit de montrer publiquement puisse être un garde-fou rassurant pour tout le monde.

Selon moi le véritable obstacle, qui n'a pas été soulevé par mes deux confrères, est tout simplement le travail et le temps que se doit de dédier un Chancelier à la loge. On peut me voir comme un prototype test de ce que serait un Chancelier consulaire et je vous livre donc ici mes impressions résumées en une phrase : il est très difficile d'être à la fois au four et au moulin. Cela ne se ressent peut-être pas, mais le temps que j'ai pu consacrer ces derniers mois au Salon en tant que Chancelière à écrire des courriers, rencontrer diverses personnes, trouver des évaluateurs et organiser les soutenances, tenter d'organiser des réunions informelles autour de petits apéritifs dinatoires, revoir le Registre des Écrits et sa présentation, faire des demandes d'obtention d'ouvrages par courrier, revoir la gestion des bourses de recherche, recenser les données et statistiques de la loge pour l'an 34... sont autant de temps par semaine que je ne consacre pas à mes autres activités, au point de presque délaisser mes autres responsabilités et occupations externes à la loge.

A l'inverse, quand je fus mobilisée par l'Aube d'Argent pour recueillir des informations et combattre l'invasion des Terres Foudroyées, je n'ai pas pu du tout me consacrer à la gestion de la loge pendant quelques semaines.

Ainsi en dépit de mes efforts, de ma présence je pense aussi fréquente que possible pour tout gérer dans les meilleurs délais, une journée ne comporte que vingt-quatre heures et quoi que l'on fasse je ne peux me dédoubler pour mener plusieurs activités parallèles.

La différence entre les membres internes et externes, est que les membres internes ne se dédient qu'au seul Salon et peuvent donc y consacrer pleinement leur temps. Ce n'est pas le cas des consulaires, qui ont justement privilégier cette appartenance moins étroite avec la loge pour continuer à s'occuper de leurs propres obligations. Ainsi, selon moi, un "Chancelier consulaire" ne pourra toujours qu'être moitié moins performant qu'un Chancelier interne, ou bien il délaissera ses autres responsabilités et activités, ce qui pourra être délétère pour lui-même à long terme.

C'est selon moi la raison principale qui fait obstacle à cette proposition et me laisse penser qu'il n'est pas raisonnable qu'un membre consulaire soit Chancelier du Salon.


Éligibilité des invités
Je rejoins tout à fait Kolben sur la possibilité de devenir Chancelier même quand on n'a pas encore atteint le "rang" d'Hôte du Salon. En effet, la loge a toujours promu une avancée individuelle de l'écriture, chacun avançant à son rythme pour terminer des textes, ce qui n'empêche pas à côté de s'impliquer grandement dans l'activité et la vie de la loge. Ainsi même un invité ayant écrit un seul texte depuis un an, mais étant présent et disponible pourrait être éligible à la fonction de Chancelier.

De plus qu'est-ce qu'un Hôte au sein du Salon ? Actuellement pour les consulaires, être hôte ou invité, n'accorde ni plus, ni moins de droits ou de devoirs. C'est un titre honorifique attribué à des personnes qui ont déposé au moins trois textes évalués par des pairs et qui atteste de leurs connaissances dans leurs domaines de prédilection. Cela n'a donc absolument rien à voir avec le fait pour participer à la loge et postuler en tant que Chancelier. (nota bene : il serait intéressant d'éventuellement revoir la définition de ce qu'est un hôte ou non et d'évoquer de possibles différences des droits et devoirs comparés à un invité mais cela est un autre débat)

Ainsi, comme le propose Kolben, le membre (ayant donc déposé au moins un texte au Salon) aurait donc la possibilité de se présenter, passé un délai (à définir) de quelques mois, ce qui empêcherait l'adhésion à ce poste important d'une personne extérieure mal intentionnée tentant de prendre les rênes rapidement après son entrée au Salon, tout en permettant à chacun de se rendre compte de la dévotion et de la participation à la loge de ce membre.


Parrain, alter-ego et double-Chancelier
La proposition de Mademoiselle Brilléclat ne fait pas sens à mon avis aux problèmes qui se posent actuellement et qui motivent cette ouverture de l'éligibilité, à savoir : le manque de membres.
Tout d'abord je tiens à vous assurer Mademoiselle, qu'un membre consulaire qui devient Chancelier du Salon, comme je le suis, le devient entièrement et se dédie au Salon. Il assume entièrement la gestion, les rendez-vous, les échanges épistolaires et propose des activités ou améliorations à la loge autant que s'il s'agissait d'un membre interne (voir les informations données sur mes emplois du temps de ces derniers mois plus haut). Il n'est donc absolument pas nécessaire de dédoubler la fonction de Chancelier : là où déjà nous avons du mal à trouver un représentant... vous proposez d'en trouver deux !

De plus, et je pense que c'est quelque chose de très important à préciser, car cela ne se voit pas non plus, mais l'Ordonnateur joue déjà le rôle que vous évoquez. Tout au long de ces mois, Monsieur Kromann a été d'une aide précieuse dans toutes les procédures que j'ai pu entreprendre. Il m'a aiguillé sur les évaluateurs les plus pertinents pour des soutenances, a été présent récemment pour réorganiser la Bibliothèque suite aux modifications que j'ai apporté au Registre des Écrits, m'a guidé pour les relations diplomatiques à entreprendre et rappeler si nécessaire les passifs et précédentes discussions qu'il y avait pu y avoir avec divers organismes afin de faire le lien entre la Chancellerie de Kolben et la mienne. Je pense que vous n'êtes pas au courant de tout cela, comme la majorité des membres de la loge, mais sincèrement même si notre Ordonnateur peut parfois se cacher dans quelque recoin de la Bibliothèque pour y faire une sieste, la vérité est qu'il est néanmoins présent (à son rythme certes parfois) pour aider le Chancelier si celui-ci requiert son avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://nenuphar.tripoy.com/
Dorian Hawthorn

Dorian Hawthorn


Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2013

Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes   Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes EmptyMar 23 Déc - 14:11

Citation :
Castel Rosenuit,
début du Voile d'Hiver, an 4 de l'Exil.

Chers pairs et amis,

Je vous informe par la présente que déjà, les efforts du Kirin Tor pour créer des liens avec Azeroth sous plus ou moins couronnés de succès et que les courriers du moins passent sans trop de soucis autre que le délai. J'ose espérer donc que cette lettre vous arrivera en temps et heure et non point en retard par rapport à de possibles décisions. Je remercie au passage Miss Brilléclat de m'avoir prévenu quant à ces échanges au sujet de l'élection du prochain Chancelier.

Venons en donc au sujet. Je pense que je n'ai jamais caché que la possibilité pour les Hôtes Consulaires de prétendre à la charge de de Chancelier du Salon fut une possibilité des plus séduisante pour moi. Comme toujours pour ma part, je vais laisser de coté l'objectivité et venir à le subjectivité et l'esprit du Salon. Dans cet esprit que Maître Septimus nous a reformulé lors d'une de nos dernières réunions en ma présence, il est la caractère familiale. En me reposant sur l'analogie et ma propre expérience, il n'est pas rare qu'une tante soit en mesure d'élever un neveu privé de mère. Il n'est pas rare non plus de voir un lointain cousin s'intégrer si bien au coeur de la famille qu'on ne le voit plus comme lointain mais bien plus proche parfois qu'un frère absent. Si les Consulaires peuvent être vu, de loin, comme des cousins voire des pièces rapportées, certains sont -ou furent- bien plus impliqués que d'autres dans les affaires du Salon.
Si on poursuit dans l'esprit du Salon, on doit considérer que si certains Consulaires se sentent assez de "feu-sacré" pour se présenter comme Chancelier, pourquoi pas ? Notons aussi que devenir Hôte Consulaire n'est possible qu'en faisant preuve d'un intérêt pour la loge. Au final, on a donc des gens qui auront donc fait preuve d'assez de considération pour le salon et ses membres pour avoir une légitimité en tant que Chancelier. Rappelons enfin que la Charge de Chancelier est temporaire, et que c'est, me semble-t-il l'intérêt de ce poste : donner une impulsion au Salon, dans une direction ou une autre.

Venons en au coeur du problème, me semble-t-il. Qu'est-ce donc qu'être Chancelier du Salon. J'ai été fort surpris de lire la liste des activités de Miss Celyan. Comment, c'est elle qui revoit les modalités des bourses, qui organise ceci ou cela ? Il me semble que tout ce qui est administratif est du ressort de l'Ordonnateur. Le Chancelier est, selon mon évaluation de ce poste d'après ce que m'en avait dit Maître Septimus, essentiellement l'image publique du Salon et son "esprit" pour un temps court. Doit-il refaire ou proposer de nouveaux règlements si ce n'est pour facilité son travail, au mieux ? Selon mon avis, l'Ordonnateur, comme son nom l'indique, se doit d'ordonner tout cela, de prendre sur son dos, lui qui est en poste à vie, de faire les réformes, remettre dans la bonne voie et huiler la machine. Le Chancelier est le conducteur pour un temps, il ne répare pas, il ne s'occupe pas du carburant, il mène la loge selon le cap qu'il a donner dans son programme et pour lequel on l'a élu. Alors oui, il rencontre de façon diplomatique une telle ou tel autre. Oui, il organise les soutenance, pourquoi pas. Je pense que pourtant il y a une petite crise identitaire, un amalgame malheureux qui doit venir de l'essoufflement de Maître Kolben qui fut élu trop de fois parce qu'il était là et non parce qu'on son programme nous plaisait. Miss Celyan, dans la charité qui la caractérise, a accepté un rôle aux responsabilités déformées et sans ligne directrice puisque, une fois de plus, on a quelqu'un au poste de "capitaine" sans cap ni objectif autre que voguer et ne pas couler. Cela ne suffit pas pour avancer.

Il est urgent ainsi de mettre ne place des élections, aucun doute. Des élections avec assez de candidat pour créer une émulation, avec des gens qui voudront donner des directions plutôt que faire de la paprasserie qui est de la responsabilité du "Haut Fonctionnaire" de Salon, qui est indéboulonnablement ordonné à vie pour ça. Et c'est à l'Ordonnateur d'évaluer si pour le bien de la Loge, il doit laisser une chance aux Consulaire de mener ou pas la barque, et sous quelles conditions. Il arrive un moment ou "le tout consultatif" ne mène nulle part. Bien entendu, c'est un seigneur gilnéen né et élevé pour mené une Maison en despote qui écrit là, mais même les être vivant les plus primaires ont des chefs.

Et que mon éloignement ne vous fasse pas croire que je ne suis plus bon à rien !
Bien à vous, mes chers amis,

DHR
Revenir en haut Aller en bas
Gnomius Ombrageâme

Gnomius Ombrageâme


Messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Toujours là où il faut.

Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes   Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes EmptySam 27 Déc - 14:34

Citation :
Draenor, Camp du Marteau Blanc,
Fin du douzième de l'année 34,
Gnomius Ombrageâme,
Invité du Salon


Chers amis, chers collègues et chers membres consulaires,

Tout d'abord, vous imaginez que pour sortir de ma réserve habituelle, il me faut un cas de force majeure pour le Salon. Ainsi, lorsque j'ai reçu une lettre d'Emïlia venant de Hurlevent - recevoir du courrier fut une surprise pour moi d'ailleurs-, me prévenant du débat qui était en cours avec documents à l'appui; mon petit coeur de Gnome, qui va tout droit au Salon, a fait un bond. J'espère que je serai tenu au courant des réactions qui suivront ma lettre et que je pourrai ainsi, malgré mon éloignement, participer au débat.

Tout d'abord, je tenais à saluer le travail de qualité qui a été fourni par Mademoiselle Belqueria, Chancelière par intérim, qui a présidé à la destinée du Salon dans les heures sombre qui ont suivi les erreurs de gestion de Monsieur Fracassor, qui, ne l'oublions pas, a dirigé le Salon durant six mandats, soit dix-huit mois en tout. Cependant, je tenais à rappeler le règlement que tous les membres -les consulaires n'en sont pas exempts- doivent avoir lu et connaître. Ainsi, lorsque Monsieur Fracassor fut destitué, selon le Chapitre 4 Article 2 Paragraphe 13, c'est notre bien-aimé Ordonnateur Septimus Kromann qui aurait dû assumer la charge de Chancelier par intérim pour organiser de nouvelles élections dans des conditions favorables à l'expression de tous tout en suivant la procédure normale. Bien entendu mes chers confrères et consoeurs, je connais également les règles qui disent clairement que l'Ordonnateur a le droit de faire ce qu'il souhaite pour assurer la pérennité du Salon. Or, nommer une invitée consulaire à la charge de Chancelière par intérim n'était pour moi aucunement nécessaire pour assurer la pérennité de notre organisation. En soit, ce n'est pas la faute de Mademoiselle Belqueria, c'est surtout le manque de respect des règles de notre bien-aimé Ordonnateur qui a conduit à notre situation actuelle. Le travail de Mademoiselle Celyan n'est aucunement critiquable, il est à ce sujet à la hauteur, si ce n'est plus, de ce que l'on aurait pu attendre d'un membre consulaire. Cependant, notre bien-aimé Ordonnateur est en partie responsable de tout cela, malheureusement. Monsieur Kromann aurait pu peut-être intervenir un peu plus grandement au lieu de déléguer la direction du Salon à une invitée consulaire. Comme le dit si bien le paragraphe 13 de l'Article 1 du Chapitre 4, Monsieur Kromann aurait dû réglé les problèmes en devenant le Chancelier par intérim, comme le règlement le prévoit. Là où je rejoins l'avis du Seigneur Hawthorn est sur le fait que notre bien-aimé Ordonnateur est sensé gérer la partie administrative, selon le règlement encore une fois. De plus, s'il était devenu Chancelier par intérim, comme prévu dans le règlement, il aurait pu mettre en oeuvre des tentatives de restructuration visant à élire un nouveau Chancelier issue de rangs plus disparates que ceux des Hôtes. Je ne suis pas dans les petits secrets de la Chancellerie ou de l'Ordonnateur, donc je ne m'avancerai pas plus, mais je n'ai pas remarqué que de nombreux projets de restructuration avaient été soumis au vote de la Loge.

Je suis l'un des membres les plus anciens du Salon - du moins depuis sa renaissance, il y a quelques années-, je n'ai peut-être pas briller en publiant de nombreuses recherches mais je reste dévoué à la cause et à l'intérêt du Salon. Ainsi, je suis formellement opposé au fait que des membres consulaires, invités ou pas, puissent être élus Chancelier du Salon.

Pourquoi me direz-vous ? Premièrement, ceci permet de protéger le Salon et ses précieux écrits de charognards arrivistes appartenant parfois à des organisations ayant des objectifs plus ou moins obscures -vous remarquerez que je n'ai pas écrit le mot "secte"- et une réputation douteuse. Deuxièmement, Mademoiselle Celyan l'a très justement écrit dans son propos en faveur de l'ouverture du poste de Chancelier aux consulaires, ainsi je vais reprendre son argument: les membres consulaires -qui ne sont donc pas des membres à part entière- ont une activité externe au Salon. D'ailleurs, comme l'a très justement rappelé notre Chancelière par intérim, membre de l'honorable organisation qu'est l'Aube d'Argent, un consulaire ne peut être partout. Ainsi, Mademoiselle Belqueria fut incapable de diriger le Salon durant plusieurs semaines. Imaginons un instant -imaginons seulement un instant- que le Seigneur de Roncesang eut été nommé Chancelier par intérim du Salon : il aurait d'ores et déjà disparu en Draenor avec sa maisonnée noble et ses serviteurs et je pense qu'au vu de l'état des communications entre les deux mondes, personne je pense n'oserait dire que le Seigneur Hawthorn aurait été un excellent dirigeant pour notre organisme. Sauf si bien entendu, le Seigneur Hawthorn aurait un moyen de pouvoir se téléporter aisément entre Forgefer et son fief en Draenor, ce dont je doute personnellement. Ce que j'essaye de montrer, c'est que les consulaires ont préféré devenir des membres externes du Salon plutôt que de devenir des membres permanents justement car ils souhaitent conserver une part d'indépendance et continuer à exercer leur activité principale tout en appartenant à un ordre d'érudits et de chercheurs, de manière plus secondaire. De plus, l'exemple du Seigneur Hawthorn et de Mademoiselle Belqueria est illustrant pour mon propos dans la mesure où un consulaire a des devoirs vis-à-vis de son appartenance première et ainsi, le Salon devient chose secondaire jusqu'à nouvel ordre quand par exemple la Chancelière par intérim part au front pour combattre la Horde de Fer. Nous pourrions aisément imaginer, tout comme Mademoiselle Belqueria, que de nombreux membres consulaires seraient capables d'assumer la charge de Chancelier, n'en doutons pas, mais si le devoir les appellent ils se doivent de suivre leur honneur et leur loyauté envers leurs idéaux. Troisièmement, vient le principe de neutralité : je refuse d'accepter le fait que des consulaires puissent être totalement impartiaux ou neutres lorsque l'on parle du Salon. Le principe même du Consulaire - qui je le rappelle à l'origine est un membre d'une organisation première tierce qui officie de temps en temps au sein du Salon, de manière plus ou moins régulière- fait que le devoir de neutralité est gâché. Je doute en effet que par exemple, mon tome I sur les invocations pouvant être effectuées par des démonistes de faible puissance eut été très bien reçu, si ce n'est censuré, par notre éminente Chancelière par intérim faisant par ailleurs partie de l'Aube d'Argent. Bien sûr, comme l'a rappelé Mademoiselle Celyan, les membres de la Loge doivent voter pour valider les désirs du Chancelier. Cependant, le statut de Chancelier accorde de nombreux pouvoirs au sein du Salon, par exemple le commandement de la Garde d'Isgiciel - peu de gardes actuellement, certes, mais le principe est là-, et de mener la politique extérieure de l'organisation qui elle, n'est pas sujet à des votes. Ainsi, nous pourrions imaginer le phénomène catastrophique suivant : prenons par exemple, un noble d'assez haute naissance, qui appartiendrait à une maison possédant une certaine influence et au Salon en tant que membre consulaire ; ce dernier, devient Chancelier. Le Chancelier fraîchement élue nous créer des relations diplomatiques avec diverses organisations -voir sa propre maison, pourquoi pas-, mais voilà le drame: l'une des organisations -voir la maison noble en question- entretient des relations avec des sectes ou des organismes illégaux, voir criminels. Le Salon devient ainsi lié aux agissements de la maison noble qui tripatouille avec des mafieux ou des mages noirs au service d'une quelconque personne mal intentionnée: le Salon pourrait ainsi faire les grands titres des journaux Hurleventois en tant qu'organisation liée indirectement aux agissements de criminels ou de terroristes. De plus, ce Chancelier pourrait manipuler les membres pouvant voter en faisant adopter des projets qui d'aspect seraient bons pour le Salon mais en réalité profiteraient également à sa maison ou aux organisations qui y sont liées. Je pense donc, en l'état, que si des membres extérieurs pourraient prendre la chancellerie du Salon dans le cadre d'un vote "démocratique", que l'on ne vienne pas chantonner le principe de neutralité des consulaires, car il n'existe pas ( à l'exception peut-être des consulaires n'appartenant à aucune autre organisation, du moins officiellement). Là encore, les membres du Salon, consulaires ou pas, ne sont pas des espions ou des agents de renseignements : je me vois mal enquêté sur les faits et gestes de tel ou tel membre pour savoir si ce qu'il fait en-dehors du Salon est bien ou pas. Nous sommes des érudits, pas des agents du SI:7. Vous m'excuserez au passage, Seigneur Hawthorn, que la possibilité d'avoir un "despote" comme vous l'écrivez si bien, ne m'enchante guère, moi qui suis sous le commandement de l'Armée de l'Alliance depuis un certain temps, je ne vous cache pas que le Salon me fait le plus grand bien, vu qu'il n'y a pas de direction despotique.

Je vais aborder maintenant le propos de Mademoiselle Brilléclat, pour le clarifier. Il n'est pas question ici d'effectuer deux élections, mais de rétablir une certaine justice pour les membres permanents du Salon. Dans le cas où les consulaires puissent se présenter à des élections, imaginons qu'un consulaire devienne Chancelier. Pour palier au manque de neutralité éventuel et pour éviter que des membres permanents se voient réduits à de simples gratte-papiers, nous, les membres permanents pourrions peut-être discuter entre nous pour choisir un représentant pouvant effectuer un contre-poids du Chancelier issue des rangs des consulaires pour tout simplement ne pas rendre notre statut obsolète. Ce serait un représentant, pas un double Chancelier. Comme le Seigneur Hawthorn et Mademoiselle Celyan ont pu le montrer, les consulaires ont les mêmes droits que les membres permanents: ainsi, quel intérêt pour nous, membres permanents, de conserver notre statut si nous pouvons avoir la même chose tout en étant externe à notre ordre ? Actuellement, la seule différence entre consulaires et membres permanents, c'est l'accès à la chancellerie.  Cependant, je pense cette proposition un peu trop "gentille", Mademoiselle Brilléclat semble chercher un compromis qui pourrait satisfaire tout le monde, en cela, je la salue. Je resterai cependant ferme vis-à-vis de ma position: pour moi, les consulaires ne peuvent prétendre à la direction du Salon.

Ensuite, au niveau de la possibilité pour les invités de devenir Chancelier, en l'état actuel des choses, je m'y oppose également. A la suite de ce petit paragraphe, je proposerai une solution alternative. Être invité est chose relativement aisée pour l'instant, je pense donc que certaines personnes pourraient également profité de cette petite faiblesse administrative pour immédiatement brigué à la politique du Salon. Donc, en soi, j'y suis opposé, en sachant que le Salon n'est pas à la base un organisme politique, mais intellectuel. Les deux peuvent se mélanger, mais rejoindre le Salon uniquement pour être Chancelier, je ne vois pas l'intérêt pour nous autres, érudits.

J'ai profité de cette porte ouverte par Emïlia pour exprimer éventuellement des propositions que vous étudierez si vous le souhaitez:

1) Les Consulaires
Pour moi, quel intérêt d'accorder le statut d' "hôte consulaire" ? Si ce n'est de la reconnaissance, ou de l'or - les hôtes consulaires bénéficient des mêmes droits que les hôtes, ainsi ils peuvent demander bourses ou aides financières-, je ne vois pas très bien à quoi cela sert. Accorder un titre honorifique, pourquoi pas. Mais peut-être serait-il judicieux de n'accorder que l'honneur et pas certains avantages propres aux membres permanents du Salon. Ainsi, je propose de fusionner les statuts d'invités consulaires et d'hôtes consulaires en un seul état qui serait le grade de "consulaire" ou "membre consulaire".
Je propose également de compliquer l'accès à l'éventuel titre honorifique, ainsi quelqu'un qui afficherait une grande implication au sein du Salon ( voir 2) ) se verrait récompenser par ses pairs, un titre honorifique lui accordant un certain prestige. Je propose en plus de la fusion des statuts consulaires actuels et de la création du sacro-saint titre honorifique -pour briller dans les hauts salons de la capitale hurleventoise-, la révision des aides financières pouvant être demandées par les consulaires. Je pense qu'il serait plus juste que ces demandes soient étudiées en profondeur par le Chancelier et l'Ordonnateur pour voir si cela est réellement nécessaire: de nombreux consulaires appartiennent à d'autres organisations -leur vocation première, comme l'Aube d'Argent pour Mademoiselle Celyan-, ces dernières sont peut-être plus à même de se préoccuper de l'intégrité financière de leurs membres. Bien entendu, je ne suis pas contre accorder une aide à ceux qui ne peuvent bénéficier d'autres soutiens.


2) Les statuts et leurs droits et devoirs
Les Invités : Devenir Invité reste possible en ayant validé une étude/recherche/etc… Cependant, si je suis la proposition de Mademoiselle Celyan d'ouvrir l'accès à la Chancellerie aux invités, je pense plus judicieux d'accorder ce droit à partir de deux -et non pas une- étude/recherche/etc… Validées. De plus, l'invité devrait attacher un certain temps à prouver auprès de ses collègues son désir ardent de briguer un éventuel mandat : en soi, la proposition de Monsieur Fracassor est intéressante : l'Ordonnateur pourrait accorder une éligibilité spéciale à un Invité. Ainsi, un simple inconnu ayant validé une seule recherche ne pourrait pas se présenter car son investissement pour le Salon ne serait pas en soi prouvé. De plus, je ne suis pas contre récompensé les recherches par des bourses. Cependant, je suis opposé au fait qu'un invité puisse accéder à des aides financières de manière générale. Un membre permanent dans le besoin pourrait effectuer une demande qui serait analysée par l'Ordonnateur et le Chancelier qui décideraient ensemble du bien fondé de la demande, tout en s'assurant la garantie que ces fonds ne finiront pas au tripot du coin.

Les Hôtes : Actuellement, le statut d'Hôte est gracieusement offert aux membres permanents ayant effectué trois recherches validées. Ce statut devrait être revalorisé ou obtenir un accès plus compliqué. Je propose que le statut d'Hôte ne puisse être offert qu'à ceux qui ont validé trois recherches mais qui en plus donnent de leur temps, de leurs moyens, de leurs idées pour faire vivre au quotidien notre organisme. Ainsi, un Invité ayant validé trois recherches ne seraient pas nécessairement promu au statut d'hôte. Il devrait en plus, consacrer un certain temps pour organiser des débats, des conférences, des expéditions -soumises à l'autorisation de notre bien-aimé Ordonnateur bien sûr-, faisant participer consulaires et membres permanents. Gardons également à l'esprit la possibilité d'organiser ce genre de choses avec le concours d'autres organisations, ou de rendre public tel ou tel débat, laissant au public externe au Salon de mieux le connaître et de pouvoir s'exprimer en présence de spécialistes, d'érudits et d'intellectuels. En conclusion, être Hôte ne serait pas qu'un statut honorifique, mais bien une preuve de l'implication de ladite personne à la pérennité intellectuelle du Salon. Ce statut conserverait ses avantages actuels, financiers notamment.

Chancelier : Je pense qu'au lieu de modifier les prérogatives de la Chancellerie, nous devrions peut-être réaffirmer les devoirs et les droits qu'octroient ce statut. Soit, relire le règlement, en somme.

Ordonnateur : Pareil que pour le Chancelier. Ce qu'a fait Mademoiselle Celyan avec les multiples bourses aurait normalement dû être fait par notre illustre Ordonnateur, Monsieur Kromann.

J'espère que vous aurez apprécié ma participation au débat grâce à mademoiselle Brilléclat -un grand merci à elle, sinon je n'aurai pu vous faire part de mes idées-, je vous dis à très bientôt et je ferai en sorte de me tenir informé de l'avancée de cette affaire avec la plus grande attention.

G.O.

Revenir en haut Aller en bas
Raedric Stornfeld
Admin
Raedric Stornfeld


Messages : 872
Date d'inscription : 15/08/2012

Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes   Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes EmptySam 27 Déc - 21:21

(Hein ça, tu fais un gros post...*Se venge* Wink )

Des copies des interventions des uns et des autres auront été apportées au quartier général de l'Alliance à Hurlevent, à destination des membres de la Loge en Draenor. Ne sachant comment il était possible de procéder pour communiquer avec ses pairs, le vieil homme supposa que ce serait la meilleure option.

Citation :

Le 27/12/34

Chers membres de la loge,

Maintenant que plusieurs pairs se sont exprimés sur ce sujet important et délicat, je me permets de prendre moi-même la plume en vous donnant mon point de vue personnel et officiel sur ce qu’il s’est dit.

Je vais scinder mon propos en deux parties ; l’une écrite en tant que deuxième Ordonnateur du Salon, et l’autre en tant que membre de la Quatrième Loge et des précédentes.

La première partie sera, je l’espère, suffisamment précise et répondra formellement aux questions, réactions, remarques qui ressortent de ce débat.  

La seconde partie sera plus libre, puisque j’expose ma vision de ce que devrait être le Salon dans le long terme. Je n’ai donc pas pris le soin d’encadrer mes propos d’une manière ou d’une autre.

Par ce découpage, je tenais à vous rappeler que j’occupe une fonction schizophrénique m’obligeant à un maximum de neutralité. Je fais en sorte d’intervenir ouvertement le moins possible pour garder à ma fonction le rôle qui est le sien.

La réponse de l’ordonnateur

La nature du Chancelier :

Le Chancelier est le dirigeant élu le temps d’un mandat par la Loge du Salon (Invités, Hôtes, Invités consulaires et Hôtes consulaires). Je vais retracer l’historique du poste pour que vous compreniez pourquoi ses fonctions actuelles se justifient.

Historiquement, la loge n’a pas été créée avec le principe d’élection et de mandat. Il s’est imposé aux membres de la Deuxième Loge (en -18, de souvenir) pour offrir le temps d’un mandat un visage à la Loge. Le Chancelier, alors élu pour 4 mois, avait essentiellement pour fonction de gérer les litiges (ce qui est une tâche de l’Ordonnateur à présent) et d’organiser –souvent chez lui- les séances de la Loge.

Avec l’augmentation du nombre de membres, le Chancelier a fini par devenir un porteur de projets élu par ses pairs suite à un vote de la Loge. Il était donc élu pour réaliser ses promesses durant son mandat. Promesses très variées : augmenter le nombre de membres, participer à telle ou telle œuvre politique/caritative, … Cette dimension s’est accrue au cours de la troisième Loge. Et j’ai repris le système lorsque que j’ai refondé la quatrième Loge.

Concrètement, le Chancelier EST le dirigeant du Salon et ce pour tous les aspects de l’organisation. Il porte l’organisation et la fait évoluer sur base de ses réformes et actions.

Concrètement, lui incombent :
L’évolution du Salon : Création de nouvelles procédures, réformes
Les relations externes du Salon : Cours, conférences, débats et autres évènements rendus publics
Les relations internes du Salon : Nouer les liens entre les membres, …
La direction intellectuelle : Primes pour certaines études, la censure
L’Image du Salon : Couleur et forme du Tabard, fermeture ou ouverture du Salon aux non-admis)
Procédure d’accueil : Gère la procédure d’accueil (évaluations), peut fermer le recrutement…


Le Chancelier est donc la personne amenée à rédiger et présenter les réformes à la Loge et à l’Ordonnateur (et non l’inverse). Comprenez qu’il est le membre de la Loge qui fait évoluer la structure dans un sens ou un autre, le temps d’un mandat.

Tout ce qui touche à une modification du règlement lui incombe prioritairement. Et ce, même lorsqu’il est question de procédures, de règlement, ou du financement du Salon (je reviendrai sur ce dernier point).

Comprenez bien qu’une réforme, même si elle semble être que pure administration, n’en est pas. Le Salon, qui a une configuration bureaucratique, évolue sur base de réformes de son règlement et de ses procédures. C’est, en d’autres termes, le levier d’action dont dispose le Chancelier.

La nature de l’Ordonnateur :

La fonction d’Ordonnateur est plus récente (-6) et est née suite à un conflit de succession à la tête de la Loge. Suite au décès du Chancelier, son opposant aux élections a souhaité prendre sa place. Très vite la Loge a refusé et a décidé de nommer une personne comme médiateur en cas de conflit : l’Ordonnateur qui était alors mon mentor, Esthor Dekerk. Pour la petite histoire, mon mentor a sanctionné le chancelier autoproclamé (Romuald de Crombrug) d’une inéligibilité de 10 ans.

Avec le temps, l’Ordonnateur a fini par devenir le garant de la stabilité de la Loge. Il lui appartenait de nommer formellement les chanceliers suite à leur élection, de débuter les élections, de gérer et sanctionner les litiges, … Du fait de son âge et de son statut, Esthor Dekerk a su facilement tenir son rôle au cours des années.

J’ai été amené à lui succéder (en l’an 4) dans une période troublée : la guerre, de nombreuses disparitions, des saccages importants, de grands traumatisme (la sécession des Quel’doreï et des Gilnéens), … J’ai donc opté pour un rôle de conseillé et d’aide, en plus de ma fonction. Je comprends qu’aujourd’hui cela soit contestable.

De ce fait, l’Ordonnateur a pour charge de nommer les Chanceliers, de s’assurer de la pérennité de la Loge, de sanctionner en cas de besoin, d’administrer les finances de la Loge et, de mon fait, de s’occuper d’une bonne part de l’administration (principalement liée au registres) et de conseiller et aider le Chancelier.

Comprenez qu’une période idéale, serait une période où l’Ordonnateur n’aurait qu’à nommer les chanceliers et mettre à jour les registres. On voit bien que, par la force des choses, ce n’est pas possible.

J’ai toujours tenté d’apporter mon aide et mon soutien aux Chanceliers, en allant parfois au frontières de ce que m’autorise ma fonction. Si j’accepte volontiers les critiques, je n’en pense pas moins que ce que j’ai fait pour le Salon jusqu’à maintenant s’avérait nécessaire.

Les finances de la Loge :

Tout ce qui rapporte aux deniers de la Loge est flou, je le conçois et le remarque dans de nombreuses remarques.

L’Ordonnateur a la gestion «courante » des fonds de la Loge. C'est-à-dire qu’il :
Effectue les versements qui lui sont demandés par le Chancelier : bourse d’étude, primes, dédommagement d’études, frais d’expéditions
Effectue les versements structurels : paiement des taxes, des factures d’approvisionnement, …
Accorde des aides financières aux membres : seule disposition personnelle de l’Ordonnateur vis-à-vis des dépenses. Se justifie par l’absence de neutralité du Chancelier, qui pourrait refuser d’aider un potentiel opposant lors d’une élection (situation vécue lors des précédentes loges).

Il est, en outre, le seul à connaître précisément le montant des réserves financières de la Loge. Ceci pour garantir à la Loge une indépendance financière.

À cet égard, il lui appartient d’informer le Chancelier de l’état des finances : en croissance, en baisse, en danger, … Vous comprendrez que les réformes des bourses d’études par la demoiselle Belqueria et la revente des biens matériels du Salon décidé par Monsieur Fracassor sont autant de réformes suggérées par l’Ordonnateur pour garantir l’avenir des activités de la Loge.

De son côté, le Chancelier est comme je l’ai dit amené à prendre des décisions et formuler des réformes pour régler des situations liées au financement de la Loge.  Evidemment, l’Ordonnateur est présent pour conseiller le Chancelier voir l’assister dans ces démarches.

Le manque de candidats éligibles :

Le manque de candidats éligibles n’est pas un problème récent, bien loin de là. Il fait l’objet de discussions entre le Chancelier et l’Ordonnateur depuis l’aube de notre Quatrième Loge. Il ne date pas, comme certains peuvent peut-être le croire, de ma décision de nommer la demoiselle Belqueria Chancelière par interim.

Les propositions de réformes de Monsieur Fracassor, visant pour l’essentiel à accorder l’éligibilité à une partie des consulaires, se sont toujours soldées par un refus de la Loge, pour, en résumé, les raisons suivantes : le risque de despotisme, le manque de disponibilité des consulaires, l’absence de neutralité des consulaires et une possible mobilisation loin de la Loge.

Je vais prendre ce débat pour démonstration :

Il a été initié par Monsieur Fracassor (Hôte éligible et actif depuis l’an 32) et suivi par les demoiselles Emïlia Brilléclat (Hôte éligible, a été absente plus d’un an), Celyan Belqueria (Invité consulaire non éligible, active depuis 10 mois) et messieurs Hawthorn (hôte consulaire non éligible, actif depuis plus d’un an) et Ombrageâme (invité non éligible, a été absent plus d’un an). Je constate donc objectivement que sur 5 intervenants, deux membres directs ont été absent plus d’un an, un seul membre direct et deux consulaires sont actifs.

Je sais pertinemment que cet exemple n’est pas une preuve, mais il démontre bien une chose : la quasi-totalité des membres «directs » ont été absent ou sont absent depuis des périodes extrêmement longues, contrairement à des consulaires qui interviennent et réagissent régulièrement.

En tant qu’Ordonnateur, j’ai toujours été favorable à une émancipation des consulaires, car qu’on le veuille ou pas, ils forment le noyau actif de la Loge. Mais je ne me prononcerai pas officiellement sur les propositions qui ont été faites. Il appartient à la Loge d’évaluer celles-ci lors d’une élection (qui se déroulera prochainement).

Du reste, je renvoie à la réponse de la demoiselle Belqueria concernant la possibilité de l’Ordonnateur de démettre de ses fonctions un Chancelier qui agirait contrairement à ses fonctions.

PS : Je ne souhaite évidemment pas pointer du doigt les absences –justifiées- des membres directs. Mais bien faire remarquer qu’eux aussi, peut-être même plus que les consulaires, sont indisponibles pour la Loge.

Quelques réponses :

Gnomis Ombrageâme a écrit:
Comme le dit si bien le paragraphe 13 de l'Article 1 du Chapitre 4, Monsieur Kromann aurait dû réglé les problèmes en devenant le Chancelier par intérim, comme le règlement le prévoit.

Je note vos remarques vis-à-vis des décisions que j’ai prises suite à une situation délicate que vivait la Loge. Décision qui, par ailleurs, devait être acceptée à l’unanimité des membres actifs. Je pense pouvoir assurer par cette deuxième précision que, lorsque « j’outrepasse » mes fonctions, je tâche –au moins- de le faire proprement.

Par ailleurs, ma fonction est d’assurer la pérennité de la Loge, je pense sincèrement avoir pris la bonne décision en nommant la demoiselle Belqueria à cette tâche.

Comprenez, ensuite, qu’outrepasser une règle d’éligibilité est une chose et qu’outrepasser ma neutralité en est une autre. Encore une fois, c’est après mûres réflexions que j’ai décidé de me maintenir dans le rôle qui est le miens « en temps normal » plutôt que de signer forfait et reformer la Loge à ma façon.

Enfin, et c’est l’élément le plus important, prenons le cas où j’aurais pris la décision de m’en remettre à la procédure normale. Je ne prétends pas détenir la solution au problème actuel, sans quoi je pense qu’il aurait été réglé par un Chancelier. Imaginez maintenant que je sois chancelier par interim et que mes réformes ne fonctionnent pas, qu’aucun candidat ne se présente ? Je me retrouve en porte-à-faux entre mes deux fonctions, tout en ayant brisé symboliquement le statut d’Ordonnateur.

Dorian Hawthorn a écrit:
Et c'est à l'Ordonnateur d'évaluer si pour le bien de la Loge, il doit laisser une chance aux Consulaire de mener ou pas la barque, et sous quelles conditions.

J’ai, jusqu’à présent, laissé à la Loge le temps de négocier, discuter et rediscuter du problème d’éligibilité et ce jusqu’au pied du mur. Je m’arrêterai évidemment avant que notre barque, pour reprendre vos mots, ne s’encastre dans la berge.

J’espère que ce débat donnera un semblant d’émulsion aux deux membres éligibles actifs, et que l’un d’eux portera un projet de réforme visant à régler la situation. Sans que, pour autant, je sois contraint d’ordonner des réformes.

Si, effectivement, la situation persiste, je prendrai la main et modifierai de mon propre chef les règlements en vue d’augmenter le nombre de candidats éligibles et motiver ces derniers à se présenter. Je profite de ces discussions pour laisser aux intéressés le soin de réfléchir à cette possibilité.

Gnomis Ombrageâme a écrit:
Ainsi, nous pourrions imaginer le phénomène catastrophique suivant : prenons par exemple, un noble d'assez haute naissance, qui appartiendrait à une maison possédant une certaine influence et au Salon en tant que membre consulaire ; ce dernier, devient Chancelier. Le Chancelier fraîchement élue nous créer des relations diplomatiques avec diverses organisations -voir sa propre maison, pourquoi pas-, mais voilà le drame: l'une des organisations -voir la maison noble en question- entretient des relations avec des sectes ou des organismes illégaux, voir criminels.

Un hôte direct élu en tant que Chancelier peut tout autant qu’un autre avoir des contacts contestables sans même que la Loge en soit au courant. Je fais de mon mieux pour m’assurer qu’aucun membre, consulaire ou pas, ne soit ainsi impliqué dans quelques sordides affaires.

Par ailleurs, et car ce n’est pas un scénario de fiction, tout chancelier élu peut par mégarde finir par nouer des liens importants avec des criminels de premier ordre. Cela s’est produit au cours de notre Quatrième Loge. En a-t-on entendu parler ? J’en doute.

La longévité du Salon ne s’explique pas uniquement par le calme qui y règne, mais aussi par sa capacité à se sortir honorablement de mauvaises affaires. À ce titre, la relation qui unit le Chancelier, l’Ordonnateur et les membres de la Loge y est pour beaucoup.

Gnomis Ombrageâme a écrit:
Comme le Seigneur Hawthorn et Mademoiselle Celyan ont pu le montrer, les consulaires ont les mêmes droits que les membres permanents: ainsi, quel intérêt pour nous, membres permanents, de conserver notre statut si nous pouvons avoir la même chose tout en étant externe à notre ordre ?

Je crains, en effet, que selon votre vision des choses, votre statut actuel ne vous apporte rien de plus que si vous étiez invité consulaire. À moins que vous n’envisagiez de devenir Chancelier à moyen ou long terme, votre statut est d’ores et déjà similaire à celui d’un consulaire. Et il en est ainsi depuis que le consulariat a été voté, depuis près d’un an (06/01/33).

Gnomis Ombrageâme a écrit:
l'Ordonnateur pourrait accorder une éligibilité spéciale à un Invité

L’Ordonnateur, de par sa neutralité, ne peut tout simplement pas faire cela. Et il ne le fera jamais, tant que j’occuperai cette fonction.

Gnomis Ombrageâme a écrit:
[…] la révision des aides financières pouvant être demandées par les consulaires

Il appartient au Chancelier de modifier les décisions prises précédemment, par lui-même ou d’autres chanceliers, avec accord de la Loge. Donc cela peut en effet être modifié.

Cela étant, jamais aucune aide financière n’a été demandée par un consulaire. Et, plus encore, par aucun membre de ce quatrième Salon.

Celyan Belqueria a écrit:
Tout au long de ces mois, Monsieur Kromann a été d'une aide précieuse dans toutes les procédures que j'ai pu entreprendre.

Je tâche de faire de mon mieux pour aider le Chancelier dans sa besogne de dirigeant. Je ne suis plus le fringuant jeune homme que j’ai pu être par le passé, cela se remarque, mais je vois que je ne suis pas encore totalement bon à aller à la casse.

Je vous remercie pour ces mots, demoiselle Belqueria.

L’avis du membre de la Loge :

Tout d’abord, je tiens à rappeler que je suis membre du Salon depuis l’âge de 17 ans, soit pas loin d’une quarantaine d’années aujourd’hui. J’ai donc eu l’occasion de voir la Loge évoluer du tout au tout, passant d’une ère glorieuse à une ruine, d’une presque-mort au renouveau que vous connaissez aujourd’hui.

À vous qui êtes membres du Salon depuis moins de 2 ans, rappelez-vous que notre Loge était au départ un cénacle de nobles et de notables issus des différents royaumes d’Azeroth ayant pour hobby de discuter de science et de philosophie. Que de chemin parcouru, en bien, jusqu’à la Loge que j’ai eu le plaisir de voir se développer depuis septembre 32. Car notre Quatrième Salon ne rassemble pas que des notables, toute personne instruite décidée à rédiger un ouvrage scientifique ou non est un membre potentiel pour notre Loge.

Plus que jamais, je vois le Salon comme une fédération de scientifiques et de curieux appartenant à l’Alliance. Je pense que la Loge doit s’émanciper de son statut d’organisation (guilde) pour se constituer sous la forme d’une authentique fédération (groupe inter-personnages-guildes). C’est dans cette direction que vont, pour l’essentiel, les réformes orchestrées au cours des deux dernières années avec le plan Angor-dum (consulariat, affaires extérieures, liste des pairs, …).

Dans ce cadre, je pense que la distinction entre membres « directs » et consulaires est amenée à disparaître tôt ou tard. Et avec elle, l’inéligibilité des consulaires. J’apprécie à ce titre la métaphore de Monsieur Hawthorn, visant à comparer la Loge à une grande famille. Les plus impliqués de cette famille s’approcheraient symboliquement en « degrés » de parenté, et formeraient le noyau familial faisant prospérer et rayonner l’ensemble de la Loge.

Concernant l’élection du dirigeant du Salon, je pense sincèrement que nos membres sont suffisamment instruits et impliqués que pour élire à la tête de la Loge une personne qu’ils jugent à même de ce poste, que ce soit en qualifications, en projets de réforme et de direction, qu’en disponibilité. Et quand bien même des excès devraient avoir lieu, il appartient à l’Ordonnateur de réagir et aux membres de faire valoir leur éventuel mécontentement.

Par ailleurs, si certains consulaires ont des engagements autres que la Loge, il en va de même pour certains membres directs, affiliés à des organisations officielles comme la Ligue des explorateurs, l’Académie des arts et des sciences, l’Armée de l’Alliance, des groupes de recherche... Je ne pense donc pas que l’inéligibilité de fait, par un manque de disponibilité, soit exclusive aux seuls consulaires. La preuve en est, il est actuellement plus que courant de voir disparaître durant de longs mois/années nos membres directs alors que plusieurs consulaires sont demeurés présents et actifs durant de longues périodes.

La Loge va très certainement devoir se réformer en profondeur au cours de l’an 35. Car de nombreuses problématiques existent : le manque de candidats éligibles, la configuration bureaucratique de la Loge, le manque d’activité et de projets concrets, … Il existe une multitude de solutions à ces défis, et j’espère que la Loge saura y répondre par le biais d’un Chancelier volontaire et élu, qui sera toujours aidé et soutenu en huis clos par l’Ordonnateur.

En tant que membre du Salon, suis partisan d’une plus grande ouverture de la Loge, d’une éligibilité accrue (aux invités et consulaires) et d’une augmentation des occasions de vote (nommer les hôtes par la Loge, nommer l’éligibilité d’un membre –quelque soit son statut-).


Par Septimus Kromann
Ordonnateur du Salon
Revenir en haut Aller en bas
https://le-salon.forumgaming.fr
Dorian Hawthorn

Dorian Hawthorn


Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2013

Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes   Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes EmptySam 27 Déc - 22:57

*Une nouvelle lettre, après que l'on ai fait parvenir les réponses nouvelles.*

Citation :
Chers amis et pairs,

Pour enrichir la réponse de notre cher ordonnateur des humbles remarques d'un simple Consulaire, voici quelques commentaires précis :

Quelle merveilleuse surprise que de voir qu'il y a encore tant de ressources dans notre chère Loge. Superbe de nouvelle que d'apprendre que Sieur Ombrageâme n'est pas mort. Ravi aussi de constaté que rien n'est parvenu à le sortir de son silence sinon le message d'une sans doute charmante demoiselle - que je n'ai pas encore eut le plaisir de rencontrer mais que j'ai l'impression de connaitre déjà, et du moins avoir pu juger de son humilité et son respect, revenant sur le devant de scène de manière tout à fait convenable. Il est vrai que nos nombreuses réunions, nos débats, nos déceptions parfois aussi - n'est-ce pas, Ambre - depuis cette année a été si intéressantes que cela ne valait sans doute pas le coup de se manifester.

Citation :
je pense qu'au vu de l'état des communications entre les deux mondes [...]

Comme vous le constatez, on ne peut pas faire passer d'être vivant d'un claquement de doigts, mais un système de courrier a été mis en place par le Kirin Tor, bien que nos amis mages, par soucis de sécurité c'est certain, se sont octroyé un droit de regard qui fait que les envois sont décalés dans le temps, un comble pour ce qui est de missives venant d'un autre espace temps, si j'ai bien compris où je me trouve. Il semble aussi que l'activité principale du Kirin Tor comme des autorités de l'Alliance comme de la Horde soit de rétablir des liaisons entre Azeroth et Draenor.

Citation :
les consulaires ont préféré devenir des membres externes du Salon plutôt que de devenir des membres permanents.

C'est a priori l'inverse, du moins tel qu'on me l'a présenté. Le Salon préfère avoir un Consulaire plutôt que de perdre la possibilité d'un pair intéressant.Comprenez bien qu'au-delà de ma petite personne - il semble que Sieur Ombrageâme pense que ma personne soit ma préoccupation première - ne pas suivre cette politique aurait privé le salon de bien des textes, de bien des travaux, et de bien des avancées quant à son fonctionnement actuel.

Citation :
un membre d'une organisation première tierce qui officie de temps en temps au sein du Salon, de manière plus ou moins régulière.

Pour l'heure, mon constat est que ce sont bien les membres non-Consulaires du Salon qui s'agitent de manière plus ou moins régulière. Les Consulaires depuis environ un an, sont, ne vous en déplaise cher ami, ceux qui font avancer le Salon, et qui le nourrissent, durant divers réunions, dîners et autres rencontres où jamais Sieur Ombrageâme ne se présenta, en ma présence du moins.

Citation :
1) Les Consulaires
Pour moi, quel intérêt d'accorder le statut d' "hôte consulaire" ? Si ce n'est de la reconnaissance, ou de l'or - les hôtes consulaires bénéficient des mêmes droits que les hôtes, ainsi ils peuvent demander bourses ou aides financières-, je ne vois pas très bien à quoi cela sert...

Je ne cite pas tout le paragraphe mais ce débat a déjà été abordé plusieurs fois, lors des rencontres cités plus haut. Des choses ont été revues, modifiées et ont permit de montrer que le Salon n'est pas un monolithe fait de règles mais bien le reflets de ses membres actifs, consulaires ou pas.

Citation :
2) Les statuts et leurs droits et devoirs ...

Voir mes deux précédentes remarques, je crois que tout est clair pour tout le monde, du moins toutes les personnes qui furent présentes lors des débats et votes qui s'en suivirent quant au nouvelles modalités pour être Invité ou Consulaire et la différence entre les deux, et entre un Hôte Consulaire et un Hôte non-Consulaire.

Citation :
J'espère que vous aurez apprécié ma participation au débat grâce à mademoiselle Brilléclat -un grand merci à elle, sinon je n'aurai pu vous faire part de mes idées-, je vous dis à très bientôt et je ferai en sorte de me tenir informé de l'avancée de cette affaire avec la plus grande attention.

Bien entendu tout le monde est ravi de vous voir revenir, et je ne doute pas que Miss Celyan sera d'ailleurs heureuse de vous voir à son repas du 28 qui permettra à chacun, sauf moi, de mettre une tête sur cette élégante écriture. Nous attendons tous également votre programme pour le poste de Chancelier, puisque vous considérez qu'au les Consulaire ne sont pas digne de confiance, trop occupés et un peu membres de second ordre de la loge. Chacun, je n'en doute pas, retournera à ses "vraies" activités et laissera le Salon avec ses Hôtes dignes et forts savants.

Je me permet tout de même un petit conseil, lisez les rapports, échanges et diverses crises qu'a vécu le salon ces 10 derniers mois, et vous verrez comment des crises comme celles que vous craigniez furent gérées - voir les relations avec la Maison Von Tarkin, par exemple, ou le soucis de l'avocat dont j'ai oublié le nom et dont l'ordonnateur aura sans doute gardé quelques excellents souvenirs !

PS : Je me permet également de prendre la défense de Maître Kolben, qui semble fort accablé de nombreuses fautes par ce cher Ombrageâme. Ne font pas d'erreurs que ceux qui n'agissent pas et ne prennent pas de responsabilités, et si vous aviez été à la réunion qui décida de laisser le Chancelier Kolben s'effacer au profit d'une Assistante - son titre officiel, je le rappelle - c'est bien par respect pour ce vénérable nain qui fit beaucoup pour le Salon en 18 mois, plus que d'autres qui n'étaient pas là. Il n'a pas été question de destitution ni de punition à proprement parler. La sensibilité politique, le respect et la finesse qui sont propres, n'en doutons pas, au Sieur Ombrageâme lui permettrons de noter le sens de ces dernières lignes et les raisons qui poussèrent chacun des membres - et sous-membres - du Salon a se montrer compréhensifs et amical avec Maître Kolben.

DHR
Revenir en haut Aller en bas
Raedric Stornfeld
Admin
Raedric Stornfeld


Messages : 872
Date d'inscription : 15/08/2012

Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes   Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes EmptySam 27 Déc - 23:38

Le Salon est une petite organisation, mais elle génère de nombreux emplois ! Messagers, scribes, postiers et autres coursiers. Chaque missive, participe à la santé économique de l'Alliance, c'est certain.

Du reste, les quartier général eut très rapidement une réponse du Salon, avec plusieurs lettres contenant des copies des réponses à expédier aux intéressés.

Citation :
Je remercie Monsieur Hawthorn de nous avoir fait part de ses impressions vis à vis des nombreuses remarques de Monsieur Ombrageâme.

Considérant la nature des propos tenus par Monsieur Ombrageâme et le ton employé, je conçois largement qu'ils aient pu offusquer nos amis consulaires. Ayant moi même été piqué par certains propos, je ne pourrai décemment reprocher à Monsieur Hawthorn d'avoir été blessé.

J'en appelle à présent à un retour au calme, où chaque membre de la Loge (consulaire ou pas) se rappelle qu'il est l'égal de son prochain au sein du Salon. Les conflits sont inévitables, et ils sont formateurs, mais évitons d'entrer dans le mesquin.

Par ailleurs, j'espère que les précisions que j'ai apportées quant aux tâches de l'Ordonnateur et du Chancelier auront permises aux intéressés d'y voir plus clair.

Cordialement,

Septimus Kromann
Ordonnateur
Revenir en haut Aller en bas
https://le-salon.forumgaming.fr
Emïlia Brilléclat

Emïlia Brilléclat


Messages : 109
Date d'inscription : 19/08/2012

Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes   Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes EmptyDim 28 Déc - 2:00

Citation :
Le 28.12.34,
A Forgefer, Centre du Salon,
Garde Mystique.

Messieurs, mesdames,

Je pense qu'il faut calmer nos ardeurs. Ce débat est fait pour aider le Salon, pas pour nous insulter par le biais de douces phrases et tournures élégantes. Un débat est une chose qu'il fut plus aisé de mener en vis-à-vis mais nous savons tenir compte de la situation actuelle de certains de nos membres - et, Seigneur Hawthorn de Roncesang, Monsieur Ombrageâme est tout autant en Draenor que vous. Je pense ainsi répondre comme il pourrait le faire en disant qu'il ne saurait être là cette fin de semaine.

Je vais quitter un peu l'application que j'entreprends usuellement pour parler à coeur plus ouvert. Je suis honnête avec moi-même, je sais que l'on peut me reprocher ma longue absence et je me la reproche déjà à moi-même. Il ne m'est pas utile de lire certaines remarques pour le savoir, dont celles de notre Ordonnateur. Je sais aussi que c'est parce qu'il n'y avait personne d'autre que Monsieur Fracassor comme hôte qui ait été présent à ce moment-ci que notre Ordonnateur a nommé quelqu'un d'autre qu'un membre "régulier". Je pense que Monsieur Ombrageâme le sait aussi, j'en suis persuadée. Néanmoins je dois avouer qu'autant je me suis sentie prise à partie sur mes propositions par Mademoiselle Belqueria, notre estimée Chancelière, ce qui est normal dans un débat et que je salue même - il faut nous opposer pour mieux réfléchir dans une discussion et surtout de cette importance - autant je me suis sentie très attaquée en ma personne par des arguments plus récents, notamment de Monsieur Kromann et du Seigneur de Roncesang. Cela m'a été plus difficile à prendre pour moi, surtout que je me le reproche bien assez. Et je pense que ces commentaires n'ont pas véritablement leur place ici. Alors, oui, je comprends que notre Ordonnateur l'ait mentionné pour rappeler la raison de ses décisions, mais regardons la vérité en face: parfois, la chose a été brandie de façon plus attristante. Je rejoins donc finalement on pourra le dire Monsieur Kromann en un sens, même si je pense que pour clore ce conflit il faudrait peut-être laisser Monsieur Ombrageâme l'occasion de s'exprimer pour se justifier de certaines choses.

Maintenant que ce point fâcheux a été mentionné, et j'espère compris, il me semble important de repartir à quelque chose de plus constructif.

La question du Chancelier est importante. Comme l'a dit Monsieur Kromann, il est le réel dirigeant du Salon. La question de la définition de son poste n'est pas tant celle qui se pose puisqu'apparemment c'est plus celle du manque de membres éligibles. Pour ma part je trouve que, si l'on prend la peine de passer outre le ton acerbe de Monsieur Ombrageâme, ses arguments visent surtout la théorie de la chose. Car oui, en pratique, il n'y a rien à dire sur l'implication des membres consulaires au sein de la Loge, et je me félicite que nous ayons pu profiter de leurs personnes et de leurs lumières sur les sujets qui sont de leur prédilection. Aussi, peut-être qu'une solution au manque de membres éligibles serait tout simplement qu'il y ait plus de membres. Mais comment procéder si ce n'est en mettant en avant le Salon au sein de notre communauté? Au sein de l'Alliance? Il est une époque où une affiche, je m'en souviens, prônait fièrement sur certains panneaux d'affichages, ou se laissait passer, lire au gré de discussions entre nobles et érudits - je n'en ai plus vues depuis un moment. Ainsi, pour moi, il y a un travail de revalorisation du Salon à entreprendre. Ceci étant dit, il est aussi vrai que je n'ai pas été présente ces derniers mois et que je ne suis peut-être, donc, pas au courant de telles manoeuvres.

Il est de même exact, le Seigneur de Roncesang l'aura fait remarquer, que je n'ai pas assisté aux débats qui ont régi la définition de ce qu'est un hôte par rapport à un hôte consulaire. Je n'ai pas trouvé par ailleurs de résumé de pareils débats. J'ai peut-être mal cherché, j'ai pourtant bien retourné quelques étagères. Ils ont désormais les mêmes droits et devoirs que les Hôtes, simples, ce me semble, si ce n'est l'éligibilité au poste de Chancelier - comme l'a d'ailleurs écrit Monsieur Ombrageâme. Que l'on m'arrête si je me trompe. Ainsi, pour moi la question soulevée par Monsieur Ombrageâme est en fait intéressante, et la réponse, l'ébauche de réponse apportée par Monsieur Kromann, mérite plus ample considération. En fait, la question qui se pose, est, plutôt, celle de savoir ce que doit être le Salon. Car en effet s'il n'y a plus aucune différence entre le corps interne et externe de la Loge, pourquoi avoir un corps interne et un corps externe? Or le problème c'est que la question ne peut réellement se régler à la prochaine élection, puisque ce débat est précisément initié en considération de cette dernière. Vous imaginez bien que si les élections sont ouvertes aux hôtes consulaires, c'est alors que la réponse, indirectement, aura peut-être été déjà assumée partiellement. Mais par qui alors? Il semble assez évident qu'arriver à un consensus unanime soit impossible, ou tout au moins très ardu, et je ne sais si Mademoiselle Belqueria, que j'estime je tiens à le rappeler pour le rôle qu'elle a tenu ces derniers mois, est en mesure de trancher la question aux vues de sa position délicate. Je pense comme le Seigneur de Roncesang qu'il va falloir que sur certains points peut-être notre Ordonnateur ait à se prononcer de façon plus ferme, justement pour garantir l'avenir de la Loge, ou qu'un vote soit mis en place - ce qui, bien sûr, ne correspondra pas à l'expression d'une Loge unanime.

Je tiens à ajouter qu'il ne faut pas déformer mes propos. D'un certain côté je ne suis pas aussi véhémente que Monsieur Ombrageâme en ce que je reconnais qu'il y a un manque cruel de candidats potentiels à la chancellerie - ce qu'il reconnaît aussi - et qu'une solution serait, en effet, de l'ouvrir aux consulaires. Mais que l'on sache alors vers quoi on s'engage et les suites que cela aura; c'est là le propos que je puis me permettre de tenir dans ce débat.

Je pense par ailleurs que la question soulevée par Mademoiselle Belqueria et, quelque part, reprise par Monsieur Ombrageâme sur la définition des statuts composant le Salon n'est pas celle à aborder ici, ou pas directement. C'est là par contre peut-être un débat plus proche de celui qui pourrait se tenir entre candidats à la Chancellerie ou entre membres du Salon dans une discussion ultérieure car en effet le sujet ici a été tout à fait centré sur le souci des élections prochaines et à venir au poste de Chancelier. Néanmoins, j'y apporterai un avis succinct: à en lire Mademoiselle Belqueria, il semblerait que le statut d'hôte soit le statut honorifique du Salon. En fait c'est le statut normal que possède un membre du Salon, car il nous faut rappeler que selon le règlement du Salon un Invité a pour devoir de montrer à ses pairs, aux hôtes, qu'il "mérite une place parmi eux" - je reprends presque mot pour mot le texte que vous trouverez en Bibliothèque. Aussi, un invité serait dès lors un membre du Salon certes, mais qui serait à ce poste pour pouvoir avoir une sorte d'aperçu de ce dernier depuis l'intérieur et voir si il souhaite s'y inscrire de façon plus stable. Mais je suis d'accord sur le fait qu'il faut revaloriser le statut d'Hôte. Encore une fois je sais quels sont mes torts - mais encore une fois de même, je pense que le débat n'est pas là présentement.

En espérant ne pas vous avoir assommé par des phrases un peu hasardeuses dans leur construction - il se fait tard lorsque j'écris ce texte, et cela rend peut-être mon style plus maladroit.

Cordialement,

E. Brilléclat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes   Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre ouverte : de l'éligibilité des Hôtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lettre ouverte]
» Lettre ouverte pour le Salon
» Lettre ouverte concernant le 6eme mandat
» Correspondance avec la Maison Thaddeus Slayer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie privée :: Politique communautaire :: Débats-
Sauter vers: