Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Première élection : Annonce

Aller en bas 
AuteurMessage
Raedric Stornfeld
Admin
Raedric Stornfeld


Messages : 872
Date d'inscription : 15/08/2012

Première élection : Annonce Empty
MessageSujet: Première élection : Annonce   Première élection : Annonce EmptyJeu 29 Nov - 19:19

PREMIÈRE ÉLECTION DU QUATRIÈME SALON

Par la présente j'annonce le début de la procédure d'élection du Chancelier du Salon.
Je vais avant toute chose, et d'une part réexpliquer la procédure, et d'une autre part reprendre les droits et devoirs du Chancelier accompagnés d'exemples. Par ces deux éléments, j'espère rendre cette première élection aussi claire et intéressante que possible pour tout un chacun.

Il est bon de rappeler que ces élections seront également une première pour la plupart des membres du Salon, et pour le Quatrième salon en lui-même. De ce fait, des ajustements devront très certainement être faits en terme de règlement et de procédure.

Pour rappel, les hôtes éligibles sont :

-Nerylien Derpson
-Emilia Brilléclat
-Ethlendil Sombre Lueur
-Kolben Fracassor

LA PROCÉDURE DE L'ÉLECTION :

En terme d'échéances :

La procédure d'élection du chancelier dure en tout et pour tout 10 jours à la fin desquels nous devrions normalement connaître le nom de la personne qui sera amenée à diriger le Salon. Évidemment, en cas d'égalité des deux candidats, la procédure sera prolongée jusqu'à ce qu'un des candidat se distingue de l'autre.

Ces 10 jours se subdivisent comme suit :

-3 jours lors desquels les hôtes souhaitant se proposer pourront le faire savoir à l'Ordonnateur en face à face ou par lettre. (Concrètement, ils auront jusqu'au 1/12 pour me faire savoir leur candidature).

-4 jours lors desquels les hôtes pourront d'une manière ou d'une autre présenter la base de leur projet s'ils venaient à être élus. Ça sera l'occasion pour eux de présenter leurs objectifs, leurs attentes, leurs actions futures, ... Ceci selon la forme qu'il leur plaira. Une conférence, ou un écrit semblent indiqués. (Concrètement, ils auront jusqu'au 5/12 pour présenter leur projet)

-3 jours destinés aux membres de la Loge pour évaluer les projets des candidats et en élire un. (Concrètement, le vote se terminera le 8/12 à 18h).

La nomination effective du chancelier sera quand à elle proclamée durant une séance prévue pour le 9/12 à 20h30.

En terme de vote :

Les vote pour l'élection du chancelier se fait par écrit et sera tenu secret par l'Ordonnateur à qui la charge de les dépouiller incombe.

Les membres de la Loge, en ce compris les candidats au poste, devront déposer un papier dans l'urne sur lequel sera écrit comme suit son intention de vote :
Spoiler:

À la fin de chaque journée de vote, l'Ordonnateur vérifiera si les papiers déposés sont correctement rédigées, dans le cas contraire, il en informera les auteurs et leur demandera de revoter avant l'échéance.

À noter que l'Ordonnateur ne pourra voter pour l'élection du chancelier.

Les ajustements :

En fonction de la manière dont se déroule l'élection, l'Ordonnateur pourrait être amener à intervenir. Par exemple en ajoutant du délais dans les 10 jours normalement prévus pour l'élection.

Mais dans l'optique où celle-ci était déjà annoncée et discutée lors de la dernière séance, les 10 jours devraient convenir.

LE CHANCELIER :

Introduction :

Le Chancelier est la personne amenée à diriger le Salon. Mais il n'est évidemment pas livré à lui même. L'Ordonnateur (que je suis) le guidera dans son rôle et le conseillera d'un point de vue organisationnel, méthodologique, ...
En vue de lui permettre à terme de pouvoir exercer pleinement ses droits et devoir le plus sereinement possible.

L'expérience de chancelier est intéressante sur de nombreux plans. Le fait de devoir encourager le développement du Salon, d'animer des réunions, d'organiser des projets, d'en proposer de nouveaux et d'effectuer des changements au sein du Salon font de cette tâche un rôle hautement profitable à la personne qui l'endosse.

Ce rôle ma permis, à moi, à l'époque, de découvrir l'importance que peut revêtir le rôle d'animateur au sein des séances du Salon, et ô combien ce rôle est important lorsqu'il s'agit de rendre les décisions les plus intéressantes possibles.

Les droits :

-Droit de modification du règlement, des procédures des grades : Le Chancelier peut demander à l'Ordonnateur de modifier le règlement, les procédures et les grades sur base d'une justification claire et pertinente.
Par exemple: le §5 de l'article 3 du chapitre 20 règlementant la consommation d'alcool lors des conférences et débats du Salon a été ajouté sur base de la demande du chancelier Orloff.

-Droit à l'image : Le chancelier a le droit de modifier l'image que peut revêtir le salon auprès de l'extérieur. Par cela, il peut modifier les uniformes, le tabard du Salon, l'emblème, ...
Il est lui-même la personne amenée à représenter le Salon (sauf nouvelle règle en la matière) auprès de l'extérieur.
Par exemple : La chancelière Lorathis, lors de son troisième mandat, a fini par faire loi ce qui était devenu une coutume : La règle du chapeau. Celle-ci demandait aux femmes de porter un somptueux chapeau orné d'une plume blanche, et aux hommes de porter un chapeau de couleur noire sur lequel se trouvait systématiquement une plume de griffon blanc.

-Droit au financement : À sa nomination, le chancelier dispose d'une somme de 1000 pièces d'or qu'il use comme bon lui semble.
Par exemple : La plupart des chanceliers réservaient une bonne partie de cette somme pour en faire une récompense aux gardes ou permettre à certains projets hors du cadre du Salon de naître. Certains n'ont même pas souhaité utiliser cet or durant leur mandat.

-Droit aux primes : Le Chancelier est en droit de définir des primes pour certaines recherches qu'il aimerait voir se réaliser au sein de la Loge, ou à des recherches qu'il a jugé digne d'un intérêt tout particulier.
Par exemple: Le chancelier Ilidrus a durant tous ses mandats, systématiquement offert une prime aux recherches dont l'objet était l'économie ou l'étude des différents marchés d'artisanat.

-Droit à l'ouverture : Par défaut le Salon affiche une attitude fermée vis à vis de l'extérieur. Seul le Chancelier est en droit de proposer et d'organiser l'ouverture du Salon vis à vis de l'extérieur.
Par exemple: le chancelier Cour-soleil a ouvert durant son cinquième mandat le centre du Salon de Lordaeron aux jeunes poètes. Le but étant de faire développer leur art, et leur permettre de le faire évaluer auprès des membres de la Loge, et à ces derniers d'avoir un moment de repos.

-Droit à la censure: Même contesté, cette règle n'a jamais quitté le règlement du Salon. Elle autorise le Chancelier, sur base d'une bonne argumentation à censurer purement et simplement certaines recherches durant son mandat.
Par exemple: Le Chancelier de Crombrug a durant son premier mandat interdit les recherches portant sur les domaines de magie proscrits par le Kirin'tor, en réponse à plusieurs études proposées sur le thème de la magie du feu.

-Droit d'influence : Le salon dispose depuis peu d'une Baronnie et d'une brasserie. Le Chancelier, de par sa position au sein du Salon, dispose de droit d'influence sur ces deux entités. Aucun exemple n'existe pour le moment, évidemment.

-Droit au Salaire : Le Chancelier dispose d'un salaire mensuel de 200 pièces d'or qu'il peut réclamer à l'Ordonnateur.

Les devoirs :

-Devoir cérémonial : Le Chancelier sera amené à se présenter et à tenir un rôle lors de la nomination des membres de la Loge, et des autres membres du Salon.

-Devoir procédurier : Le Chancelier se doit de remplir certaines tâches administratives. Par exemple: débuter les évaluation de recherches, accueillir les gardes et les membres de la Loge.

-Devoir de direction : Non-précisé dans le règlement, ce devoir sous-entends que le chancelier a la charge de l'évolution du Salon, le temps de son mandat, entre ses mains. Et qu'il est la personne de qui l'impulsion doit venir pour créer le changement.



J'espère par ce petit résumé avoir rassuré et aidé ceux pour qui notre règlement demeure obscur.
En espérant d'autant plus qu'il incitera des hôtes à se présenter candidat.
Merci à tous et à toutes

Ordonnateur Septimus Kromann

Revenir en haut Aller en bas
https://le-salon.forumgaming.fr
 
Première élection : Annonce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huitième élection
» Neuvième élection
» Dixième élection
» [Seconde élection]
» Septième élection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie privée :: Politique communautaire :: Elections-
Sauter vers: