Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 

Partagez | 
 

 [GEO] Rapport minier: les métaux rares d'Azeroth et d'Outreterre, par Kolben Fracassor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kolben Fracassor

avatar

Messages : 545
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 21
Localisation : Forgefer

MessageSujet: [GEO] Rapport minier: les métaux rares d'Azeroth et d'Outreterre, par Kolben Fracassor   Jeu 2 Juil - 16:21

Citation :
Les métaux rares d'Azéroth et d'Outreterre.



De K. Fracassor.
Avant-propos.

Chers Lecteurs, Chères Lectrices,

Voici le troisième rapport métallurgique que j’écris pour le compte du Salon.
Il suivra le même but et la même conception que mes deux autres écrits sur les métaux méconnus et communs, et constitue donc une suite à ceux-ci.

Vous pourrez retrouver dans ce rapport le nom, l’apparence (+ gnomographie), la localisation, les caractéristiques et une liste non-exhaustive des utilités générales de ces métaux considérés comme rares.

A la suite de cet avant-propos, vous pourrez consulter le sommaire afin de faciliter vos recherches, ainsi qu’un lexique, la liste des sources et les remerciements tout à la fin du rapport.

Le Savoir est devoir.

Professeur Kolben Fracassor.

Sommaire.

1 ) Argent
2 ) Or
3 ) Vrai-argent
4 ) Eternium
5 ) Khorium
6 ) Titane
7 ) Pyrite (Pyrium)
8 ) Trilium



1) argent


Apparence : couleur blanche argentée métallique (l’éclat si particulier et caractéristique de ce métal est plus important que celui de l’étain, à l’apparence fort proche pour les amateurs).

Localisation :
Plus importants gisements: Nord de Strangleronce, Contreforts de Hautebrande (R-E), Féralas et Serres-rocheuses (Kal.).
Autres gisements : Cap Strangleronce, Hautes-terres arathies, Paluns, Carmines, Bois de la pénombre (R-E), Tarides du sud et Désolace (Kal.)

Rareté : abondant en bonne quantité dans les plus importants gisements connus à ce jour, et en quantité moyenne dans les autres. L'argent peut aussi être déterré ailleurs dans le monde, dans des quantités toutefois difficiles à fixer.

Caractéristiques :
Solidité : faible.
Poids  :  lourd.
Ductile* : fortement.
Malléable*: fortement.
Magnétisme: diamagnétique*.
Conductivité électra-atroce ( ou, plus communément, électrique ): très importante.
Conductivité thermique : très importante.
Conductivité arcanique : importante.
Oxydation ( corrosion de masse ou partielle,..) : moyenne, en présence de sulfures* contenus dans de nombreux aliments, ce qui conduit à un ternissement de l’argent.
Soluble : dans l’eau forte, le mercure, le sodium, le potassium, le vitriol concentré chaud et l’eau régale.
Transmutation : /
Radioactivité*: très faible, voire inexistante.

Utilité : au vu de ses caractéristiques thermiques, électriques et magiques, l’argent compte quelques utilisations courantes.

-Confection de nombreux bijoux, colliers, bagues et autres pièces de joaillerie.
-Recouvrement de divers objets, parfois pour leur donner un aspect simplement rutilant ou précieux. (Technique du « métal argenté » ou « plaqué argent »).
-Forge d’armes et armures (tantôt simples, tantôt magiques), souvent portées par des personnalités de haut rang, toute origine confondue.
-Fabrication de passe-partout.
-Confection de contacts* (ingénierie) et autres éléments dont le but sera de conduire l’électricité.
-Frappage des pièces d’argent
-Thésaurisation*
-Fabrication de bâtonnets runiques.
-Fabrication de coffrets.
-Fabrication d’autres objets à buts très variés (figurines, objets de culte, filigranes pour des verres, ou bibelots de tout genre pour témoigner de la relative richesse ou importance du propriétaire).

Remarques :  bien que ce métal soit assez recherché tant par des ingénieurs pour ses propriétés électriques, que par d'autres personnes soucieuses de montrer un certain statut en portant armures et bijoux divers, l'argent est également reconnu comme étant un élément particulièrement polluant et contaminant.
Certains biologistes auraient ainsi démontré qu'il est toxique pour les champignons, les organismes à sang froid, les larves ainsi que les mollusques.
Toutefois, l'absorption d'argent dans le corps de certaines races mortelles, comme les humains, ne les affecte pas directement en dessous d'un certain seuil, bien plus élevé que celui tolérable par les organismes cités plus haut. S'il est dépassé, en revanche, il provoque une maladie nommée argyrisme, qui se caractérise par un teint gris-bleuâtre de la peau et du blanc de l'œil.
Prudence, donc.

2 ) or


Apparence : : couleur jaune métallique (ou dorée) à ne pas confondre avec celle de la pyrite, très proche, au grand dam des amateurs.

Localisation :
Plus importants gisements: Maleterres de l'ouest et de l'est, Steppes ardentes (R-E), Gangrebois et Féralas (Kal.).
Autres gisements: Terres ingrates, Cap Strangleronce (R-E), Tarides du Sud, Mille-pointes et Tanaris (Kal.).

Rareté : abondant en quantité moyenne dans les gisements les plus importants, en faible quantité dans les autres, et en très faible dans le reste du monde.

Caractéristiques :
Solidité : faible.
Poids: lourd.
Ductile : fortement.
Malléable : fortement.
Magnétisme : diamagnétique.
Conductivité électrique: très importante.
Conductivité thermique : importante.
Conductivité arcanique : moyenne.
Oxydation ( corrosion de masse ou partielle,..) : /
Soluble : dans l'eau régale ou le cyanure.
Transmutation : /
Radioactivité : très faible, voire inexistante.



Utilité : en soi et malgré ce que l'on peut penser de par sa valeur et sa rareté, l'or n'est pas un métal peu exploité, que du contraire. Ses domaines d'utilisation sont, en revanche, plutôt limités.

-Confection de bijoux divers issus de l'orfèvrerie, de statuettes, figurines ou autres objets, notamment dans le but d'exposer une certaine richesse, un statut social, ou de faire preuve d'une grande estime à une personne.
-Frappage des pièces d'or
-Thésaurisation.
-Recouvrement/ garnissage d'armures et armes (avec des feuilles d'or ou de l'or, directement) afin de les valoriser (de par sa fragilité et sa valeur, rares sont les personnes qui forgent ou portent des armures ou des armes (même à titre d'ornement) entièrement ou en grande partie confectionnées dans ce métal).
-Confection de quelques petites pièces d'ingénierie (contacts et batteries), au vu de sa très bonne conductivité électrique et sa grande résistance à la corrosion.
-Composition de certains alliages tels que l'or bleu (or-fer), rouge ou autre gamme proche (or-cuivre), ou encore l'or blanc ou gris (or-argent), très utilisé en joaillerie.
-Plombages dentaires.
-Confection de certains objets à très haute valeur symbolique (reliques et autres objets de culte, sceptres de certains souverains,…). En effet, l'or a une valeur telle (à cause de sa rareté et du fait qu'il garde longtemps son éclat si particulier) qu'il est réservé, dans de nombreuses cultures, aux membres les plus hauts placés de la société.

Remarques : ce métal rare, apprécié et source de certains problèmes tels que la convoitise, a la particularité d'être pour ainsi dire mondialement présent, connu et recherché. En effet, on a pu remarquer qu'une grande majorité de cultures à travers tout Azeroth (et ailleurs, notez) connaissent au moins l'or et la valeur qu'il représente, même si elles ne l'utilisent peut-être pas de la même manière que nous, ou qu'elles ne lui accordent pas la même importance. Ainsi, l'or reste un véritable pivot des économies du monde et d'ailleurs, avec l'argent ou le cuivre.

L'or ne présenterait également aucun risque pour la santé: il est utilisé comme bijou depuis des temps immémoriaux, sans problèmes apparents. Cependant, certains démentent, et affirmeraient que l'or pourrait être à l'origine de quelques réactions allergènes. Ceci n'a pourtant pas encore été prouvé.

3 ) vrai-argent


Apparence : : couleur blanche argentée métallique intense (bien plus réfléchissante que l'argent).

Localisation :
Plus importants gisements: Steppes ardentes, Terres ingrates (R-E), Berceau-de-l'hiver, Gangrebois, Silithus et Mille pointes (Kal.).
Autres gisements: Gorge des vents brûlants, Terres foudroyées, Maleterres de l'est et Marais des chagrins (R-E).

Rareté : abondant en quantité moyenne à faible dans les gisements cités plus haut, en quantité faible à très faible dans le reste du monde.

Caractéristiques :
Solidité : moyenne.
Poids  : lourd.
Ductile : moyenne.
Malléable: moyenne.
Magnétisme: diamagnétique.
Conductivité électrique: moyenne.
Conductivité thermique : faible.
Conductivité arcanique : moyenne.
Oxydation ( corrosion de masse ou partielle,..) : /
Soluble : /
Transmutation : /
Radioactivité : aucune.

Utilité : le vrai-argent est un métal précieux et serait, selon la plupart des spécialistes, encore un peu plus rare que l'argent. De par ses quelques propriétés particulières, le vrai-argent serait  encore bien plus apprécié et recherché que son frère métallique. Ses domaines d'application sont tout de même plutôt restreints. Peut s'estimer heureux celui qui possède même une petite quantité de ce métal.

-Confection de bijoux et figurines, et composition d'autres œuvres de joaillerie.
-Composition de certaines pièces d'ingénierie comme des altérateurs, leurres, et de petites machines (était également utilisé il y a encore quelques années pour la conception de casques de scaphandrier et ceintures de prévention gnomes, …).
-Création de passe-partout.
-Forge de quelques  armures et armes, tels des  gantelets, cuirasses et championnes.
-Composition d'autres armures et armes, principalement avec du mithril.
-Confection de bâtonnets runiques.
-Taille de flèches (réservées jusque-là aux meilleurs archers et arbalétriers)


Remarques : il est intéressant de pouvoir faire une certaine distinction entre le vrai-argent et le vif-argent, dit aussi mercure. Cette matière, qui aurait été découverte en grande quantité dans une région du Tréfonds, durant le cataclysme, peut avoir des propriétés et des caractéristiques similaires. Pourtant, notez que ce n'est tout de même pas la même chose, le vif-argent étant très souvent sous forme liquide, et qui plus est, très lourd (plus que le vrai-argent). Certaines propriétés magiques de cet autre "métal" seraient en revanche un peu plus importantes que celles du métal précieux.

4 ) éternium


Apparence : : couleur mauve – violacée, parfois rosée.

Localisation : l'éternium est un métal qui a la particularité de ne pas être présent dans le sol en abondance suffisante que pour former des filons, veines ou autres gisements.
Il semble  ne se former qu'en présence des trois principaux métaux "naturels" outreterriens (gangrefer – adamantite – khorium).

Rareté : abondant en quantité moyenne à faible dans les gisements de khorium, en quantité faible dans les gisements d'adamantite et en quantité faible à très faible dans ceux de gangrefer.

Caractéristiques :
Solidité : moyenne à importante.
Poids  : léger.
Ductile: fortement.
Malléable: fortement.
Magnétisme: amagnétique*.
Conductivité électrique: faible.
Conductivité thermique : moyenne.
Conductivité arcanique : importante.
Oxydation ( corrosion de masse ou partielle,..) : /
Soluble : /
Transmutation : /
Radioactivité: très faible, voire inexistante.

Utilité : ce métal présente quelques caractéristiques intéressantes qui en ont fait une ressource plutôt recherchée durant la guerre d'Outreterre, surtout en matière de propriétés magiques.

-Composition de certaines armes puissantes et armures résistantes et appréciées.
-Renforcement de boucliers
-Composition/fabrication de bijoux, dont certains offrent une résistance paraît-il remarquable contre les arcanes, si enchantés correctement.
-Composition de quelques figurines et autres pièces de joaillerie.
-Fonte du gangracier.
-Confection de bâtonnets runiques.
-Fabrication de fils de couture très prisés.
-Fabrication de lignes de pêche particulièrement résistantes.
-Fabrication de coffrets.

Remarques : l'éternium cache probablement encore quelques mystères. Toutefois, malgré son apparence violacée qui peut rappeler à certains l'ombre, ou le néant, il ne semble pas présenter de danger particulier pour ses utilisateurs. Il serait également un conducteur arcanique plutôt stable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kolben Fracassor

avatar

Messages : 545
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 21
Localisation : Forgefer

MessageSujet: Re: [GEO] Rapport minier: les métaux rares d'Azeroth et d'Outreterre, par Kolben Fracassor   Jeu 2 Juil - 16:27

Citation :
5) khorium


Apparence : : couleur violacée, mauve clair.

Localisation :
Plus importants gisements: Nagrand et Tranchantes (Out.)
Autres gisements: Raz-de-néant, Forêt de Terokkar, Vallée d'Ombrelune (Out.)

Rareté : abondant en quantité moyenne dans les plus importants gisements, en quantité moyenne à faible dans les autres.

Caractéristiques :
Solidité : importante.
Poids : lourd.
Ductile fortement.
Malléable: moyennement.
Magnétisme: amagnétique.
Conductivité électrique: moyenne.
Conductivité thermique : moyenne.
Conductivité arcanique : importante.
Oxydation ( corrosion de masse ou partielle,..) : /
Soluble : /
Transmutation : /
Radioactivité : peu, voire inexistante.

Utilité : ce métal dispose de quelques qualités qui l'ont rendu assez intéressant aux yeux des armées combattant les forces du mal en Outreterre, comme sa solidité, sa conductivité arcanique et, paraît-il, sa capacité, si enchanté correctement, à devenir une arme redoutable contre la Légion.

-Forge de puissantes armes particulièrement efficaces, d'autres magiques, même.
-Forge d'armures très résistantes, ce qui fut particulièrement utile dans un monde hostile comme l'Outreterre.
-Fabrication de bagues et anneaux, souvent magiques.
-Renforcement d'armes à feu.
-Fabrication de quelques figurines et autres pièces de bijouterie.
-Fabrication de lunettes et longues-vues.
-Fonte du khorium trempé.
-Production de batteries électriques.
-Fabrication de bombes.

Remarques : à l'instar de l'éternium, le khorium ne semble pas présenter de danger particulier quant à son utilisation, malgré la couleur rebutante pour certains.. Un bon enchantement permettrait même de protéger son porteur de sorts magiques.
Note: le seul danger que peut cacher ce métal violet réside peut-être dans son extraction. Comme vous pouvez d'ailleurs le voir sur la gnomographie, des petits jets de lumière sombre, peut-être magiques, émanent des gisements. Bien qu'aucun incident n'ait été signalé, il est préférable de rester prudent.

6 ) titane


Apparence : couleur bleu clair (ou métallique). A ne pas confondre avec le cobalt.

Localisation :
Plus importants gisements: Couronne de glace, Bassin de Sholazar
Autres gisements: Joug-d'hiver, Pics foudroyés.

Rareté : abondant en quantité moyenne dans les plus importants gisements, en moyenne à faible dans les autres.

Caractéristiques :
Solidité : importante.
Poids : léger.
Ductile moyennement.
Malléable: moyennement.
Magnétisme : amagnétique.
Conductivité électrique: faible.
Conductivité thermique : très faible.
Conductivité arcanique : moyenne à importante.
Oxydation ( corrosion de masse ou partielle,..) : /
Soluble : esprit de sel (lentement), vitriol dilué (+ 1 ou 2 gouttes d'eau forte).
Transmutation : /
Radioactivité: peu, voire inexistante.

Utilité: de par sa très bonne solidité, sa légèreté, et son extraordinaire résistance à la corrosion, le titane a su très vite trouver sa place sur le marché métallurgique.

-Forge (ou simple composition secondaire) de quelques armes et armures.
-Renforcement de boucliers (pointes et plaques).
-Confection de nombreux bijoux, pendentifs, anneaux, sceaux et d'autres pièces de joaillerie, disposant bien souvent de propriétés magiques intéressantes.
-Production de poudre de titane.
-Confection de bésicles*.
-Production de rouages.
-Production de chaînes et dragonnes.
-Création de passe-partout.
-Réalisation de coffres, coffrets et boîtes à outil.
-Fabrication de bâtonnets runiques.
-Composition de certaines armes à feu (comme le Nesingwary 4000, bien connu des tireurs).
-Fonte de l'acier-titan.

Remarques : le métal bleu et précieux ne fut découvert que très récemment (an 29) au plus profond des contrées du Norfendre, par les acteurs du monde géologique de l'Alliance comme de la Horde.
Deux principales raisons les ont poussés à donner au titane son nom, bien que la seconde soit moins retenue. Comme vous pouvez le remarquer plus haut dans la partie "localisation", on peut récolter le précieux métal dans certaines des régions ayant des affinités directes avec les Faiseurs (surtout Sholazar, le joug-d'hiver et les Pics foudroyés). La seconde raison serait que des quantités tout bonnement titanesques de ce métal ont pu être observées sur nombre des antiques bâtisses et même machines du Norfendre. Cette raison est moins invoquée en raison des découvertes d'une utilisation plus majoritaire de l'acier-titan (un autre métal, produit artificiellement) sur les traces préservées des Titans (ces découvertes sont toutefois encore "supposées" et hautement contestées par les connaisseurs, car des doutes sont encore exprimés quant au fait que les Titans aient justement créé, comme nous des millénaires plus tard, le même métal. Et ce même si la possibilité d'une transmission de connaissance géologique plus ou moins inconsciente des Terrestres aux Nains est envisagée (avec beaucoup de scepticisme toutefois)).
Il est également bon de rappeler que le titane est un métal extrêmement résistant à la corrosion, et ce qu'elle soit due à l'air ou même à l'eau de mer ! Il fait pour ainsi dire partie des métaux les plus résistants connus, avec l'adamantite. Cette propriété, quasi exceptionnelle, l'a rendu d'autant plus recherché, en matière de construction de machines volantes (pièces de moteurs et boulons) ainsi que pour le blindage d'engins de siège. La rareté et la valeur élevée du titane empêchent toutefois l'Alliance de l'exploiter à échelle industrielle concernant le secteur militaire.
De manière plus anecdotique, on peut également utiliser le titane pour la pyrotechnie, afin de produire des étincelles blanches. Là aussi, l'utilisation est plutôt limitée par la contrainte économique.

7 ) pyrite


Apparence : : couleur jaune métallique, voire dorée. À ne pas confondre avec son cousin tout aussi apprécié, l'or, ni avec sa jumelle, la pyrite des Mille-pointes.

Localisation :
Plus importants gisements: archipel de Tol Barad, Hautes-terres du crépuscule, Uldum.

Rareté : abondant en quantité moyenne à faible.

Caractéristiques :
Solidité : moyenne à importante.
Poids : lourd.
Ductile : faiblement.
Malléable : faiblement.
Magnétisme : magnétique (sous forme d'une boulette) après chauffage.
Conductivité électrique: moyenne.
Conductivité thermique :moyenne.
Conductivité arcanique : faible.
Oxydation ( corrosion de masse ou partielle,..) : /
Soluble : faiblement dans l'eau forte.
Transmutation : vrai-or.
Radioactivité: aucune.

Utilité : bien que rare, la pyrite (et le métal que l'on produit avec, le pyrium) est très peu exploitée directement, en raison du peu de propriétés intéressantes qu'elle présente.

-Monnaie d'échange (essentiellement durant le cataclysme).
-Fabrication de boucles de ceintures, de pointes de boucliers ou de dragonnes.
-Transmutation du vrai-or.

Remarques : comme expliqué précédemment, la pyrite/pyrium présente très peu de propriétés véritablement intéressantes. Elle est même très rapidement cassante. Toutefois, elle est indispensable pour la transmutation du vrai-or, qui fut, lui, très recherché et exploité durant le cataclysme.

8 ) trilium


Apparence : : mélange de noir couleur obsidienne et de blanc argenté.

Localisation :
Plus importants gisements: Sommet de Kun-lai, Steppes de Tanglong, Terres de l'angoisse.
Autres gisements: Val de l'éternel printemps.

Rareté : abondant en quantité moyenne.

Caractéristiques :
Solidité : moyenne à importante.
Poids : lourd.
Ductile : moyennement.
Malléable: fortement.
Magnétisme : amagnétique.
Conductivité électrique: moyenne.
Conductivité thermique : faible.
Conductivité arcanique : moyenne à importante.
Oxydation ( corrosion de masse ou partielle,..) : /
Soluble : /
Transmutation : acier vivant.
Radioactivité: aucune.

Utilité : ce métal noir et blanc a présenté certaines propriétés qui l'ont rendu assez demandé par les troupes en Pandarie.

-Composition d'armures et armes aux propriétés magiques assez appréciables, certaines très puissantes.
-Composition d'armes à feu.
-Fabrication de quelques machines et autres appareils d'ingénierie (petits dragons, robots, fusées, générateurs de tunnels spatio-temporels,…).
-Transmutation de l'acier-vivant.

Remarques : il peut être bon de noter que le trillium à proprement parler n'existe pas tout à fait naturellement. En effet, lorsque l'on exploite un filon, on récolte séparément des minerais blancs et noirs. Certains mineurs défendent d'ailleurs la thèse qu'il existe donc, à l'origine, deux métaux: le trillium blanc et le trillium noir. Pourtant, utilisés individuellement, ces minerais ne valent absolument rien. On remarque d'ailleurs qu'il y a pour l'heure une sorte d'équilibre par rapport aux quantités de ces minerais trouvées dans un même filon.

Autre point à savoir: ce métal est assez particulier. Il n'est pas dangereux en soi, et ne dégage concrètement pas de magie. Toutefois, un peu comme le continent qui l'abrite est "vivant" et reflète les émotions de ses habitants, le trillium dispose lui aussi d'une sorte de pouvoir captant, sans être dangereux, un peu des émotions négatives et positives ressenties à travers la Pandarie.
Les minerais noirs captent davantage les négatives, alors que les blancs captent les positives.
La fusion des deux semble mener à une sorte d'équilibre énergétique, qui donne ces propriétés particulières au métal précieux.

Enfin, il faut savoir qu'une forme encore plus pure du trillium, le trillium dit "équilibré" peut être obtenue via un procédé de forge auquel je n'ai malheureusement pas accès. Cette autre forme amplifie tout simplement les caractéristiques du trillium "commun", et en particulier sa solidité et sa conductivité arcanique.

Lexique

*Ductilité: propriété physique d'un matériau qui fait que celui-ci pourra être étiré ou déformé sans se rompre.

*Malléabilité: propriété physique d'un matériau qui fait que celui-ci pourra être laminé, forgé, découpé ou déformé.


*Diamagnétique: Qui présente la particularité d'être constamment repoussé par un élément aimanté.

*sulfure: combinaison du soufre et d'un autre élément.

*Radioactivité: propriété physique de certains éléments qui se désintègrent en dégageant de l'énergie sous forme de rayonnements, la plupart pouvant présenter un danger pour les organismes vivants.

*Contact (ingénierie): surface commune à deux pièces conductrices qui se touchent pour assurer le passage d'un courant.

*thésaurisation: action de thésauriser, d'amasser des richesses, de mettre de l'argent sur le côté sans le dépenser ni le faire fructifier.

*Amagnétique : Qui ne possède pas de propriétés magnétiques.

*bésicles: pierre fine dont on fait les loupes, lunettes.

Sources

Connaissances et constations personnelles sur les métaux et leur utilisation.

Dossiers de recensement géologiques mondiaux de la Ligue des Explorateurs (Hall des explorateurs, Forgefer).

« Recensement minier du royaume de Hurlevent » (Centre hurleventois de la Ligue des Mineurs, Quartier Nain, Hurlevent. + Archives royales, catégorie Mines, Donjon de Hurlevent, Hurlevent).

« Ressources géologiques du Lordaeron », version de l'an 16 , de l'an 25 et de l'an 31 (Donjon de Hurlevent, Hurlevent).

Copie de « Propriétés géologiques royales de Stromgarde », an 24 ( Donjon de Hurlevent, Hurlevent ), document original conservé au Refuge de l'Ornière, Hautes-terres arathies.

Ligue des Mineurs, la Ligue des Explorateurs et les troupes armées de l'Alliance, « Rapport sur les ressources souterraines du Khaz Modan », octobre 32. (Centre hurleventois de la Ligue des Mineurs, Quartier Nain, Hurlevent, ou Donjon de Hurlevent, Hurlevent, ou Hall des Explorateurs, Forgefer).

« Dossier géologique général de Kalimdor », an 30. (Terrasse des Guerriers, Darnassus).

F. Barbe-rouge, copie de « Recensement général des richesses souterraines du Norfendre », an 29 ( Donjon de Hurlevent, Hurlevent ou Minage de la Montagne profonde, Grande Forge, Forgefer), document original conservé au Donjon de la Bravoure, Toundra Boréenne, Norfendre.

Maître-Bricoleur Suprétincelle, « La Pandarie : Un objectif stratégique en matière de ressource », an 33 ( Bibliothèque municipale de Hurlevent, Place de la Prison, Hurlevent ou Donjon de Hurlevent, Hurlevent ).


F. Barbe-rouge, "Titane: l'Argent du Nord", an 30 (Donjon de Hurlevent, Hurlevent), document original conservé au Donjon de la bravoure, Toundra boréenne.



Remerciements

Je souhaiterais adresser mes remerciements à ces quelques personnes, qui m'auront permis de terminer ce rapport, dont je pense qu'il aurait été trop imprécis sans leur formidable collaboration:

Monsieur et Madame Denman et leur associée Isabel Jones, de la « Joaillerie Denman & Famille » ( Canal du Quartier commerçant, Hurlevent ) pour les détails concernant la joaillerie.

Madame Baiedesbulles et ses assistants, des « Potions et mixtures Baiedesbulles » ( Brikabrok, Forgefer ) pour les détails alchimiques et chimiques.

Monsieur Fuseressort Pannengin, des « Gadgets de Fuseressort » ( Brikabrok, Forgefer) pour les détails d'ingénierie.

Monsieur Gimble Duverchardon et Madame Elise Vive-lettre, des "Arcanes de Duvechardon" (Grande Forge, Forgerfer), pour les informations sur les enchantements.

Mademoiselle Blink (Hall des mystères , Forgefer), pour ses informations précieuses en matière de science arcanique.

Monsieur Ferronus Acier-froid (Grande Forge, Forgefer) pour les renseignements en matière de forge.

"Rédigé au printemps 35".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[GEO] Rapport minier: les métaux rares d'Azeroth et d'Outreterre, par Kolben Fracassor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport sur les espèces rares
» Rapport entrainement
» rapport de bataille Tau vs Nurgle
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Nov 1456
» Rapport de bataille HE vs O&G

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie privée :: Bibliothèque-
Sauter vers: