Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Discussion autour du Salon

Aller en bas 
+2
Famille Rocvent
Kolben Fracassor
6 participants
AuteurMessage
Kolben Fracassor

Kolben Fracassor


Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 28
Localisation : Forgefer

Discussion autour du Salon Empty
MessageSujet: Discussion autour du Salon   Discussion autour du Salon EmptyMer 15 Juin - 1:46

Citation :
Le 15/06/36

Très Chers Confrères, Très Chères Consoeurs,

Récemment, l'un d'entre nous m'a fait part de son opinion sur la situation communautaire actuelle. J'en profite d'ailleurs pour l'en remercier, tout avis restant intéressant.

J'ai attentivement lu sa missive, et après réflexion, j'ai décidé de vous en faire brièvement part ci-dessous.

Nous aurions pu penser loin le temps des débats organisationnels, nombreux au cours de ces presque quatre années d'existence. Toutefois, la remarque de ce pair, auquel je laisse la liberté de s'identifier publiquement, m'a paru pertinente. Nous enchaînons un peu péniblement des périodes d'activités (comme depuis la dernière réforme jusqu'à il y a quelques mois),et de relâche. Rien d'anormal je suppose, en particulier pour une petite communauté comme la nôtre, mais étant l'un des fondateurs du Quatrième Salon, je commence à penser que nous avons plus tendance à la relâche plutôt qu'à une activité plus commune, visible par le plus grand nombre de membres.

D'après notre confrère, le Salon devrait être réformé en profondeur. Il manquerait également de visibilité dans la plupart de ces statuts.
Nos objectifs sont paradoxalement clairs et flous à la fois. Nous recherchons le Savoir, le compilons et en discutons. Et au fond, dans quel but réel ?

Notre communauté aurait également tendance à être trop hétérogène au niveau de ses érudits (domaines de connaissances). La différence est une richesse, cela est valable pour nous aussi. Mais nous nous retrouvons alors vite confronté au problème récurrent de désaccord au sujet de ce que nous devrions faire, de ce que nous devons soutenir, etc, et ainsi, d'un manque à court ou long terme de véritable cohésion. Cela est aussi justement dû par le manque d'objectifs plus clairs et précis.

Enfin, nous avons dernièrement consacré nos efforts principalement à l'organisation de symposiums. Ces évènements sont une très bonne chose, mais ne devraient pas constituer l'essentiel de nos activités.
La plupart de nos membres sont eux-mêmes des combattants capables de se défendre. Aussi pourrions-nous trouver un certain intérêt à agir directement sur certains terrains, dans un but scientifique évidemment. Le monde est rempli de mystères, mais si nous sommes biens des chercheurs, nous devons les découvrir et non attendre qu'ils apparaissent devant nos yeux un beau matin.

En conclusion, ce Pair nous invite à penser à réformer notre charte interne, dans le sens d'adopter des valeurs et des objectifs plus concrets, précis, consensuels et donc fédérateurs, mais aussi ambitieux et tenables sur le très long terme. Savoir est Pouvoir, telle est notre devise.
Par la suite, nous devrons nous accorder à ces valeurs et objectifs et agir directement, toujours dans un but scientifique/culturel, que ce soit pour notre propre compte, celui de nos alliés, de nos nations, ...(enquêter, explorer, rapporter, ...). Le but n'est naturellement pas de nous transformer en mercenaires, mais bien de mettre justement à disposition d'une cause précise nos expertises et connaissances diverses.

***

Comme je l'ai écrit plus haut, je pense moi aussi qu'il serait intéressant de nous pencher sur ces reccommandations, sans pouvoir affirmer qu'elles soient impérativement nécessaires. Des choses pourraient cependant être réalisées dans un sens ou un autre, afin de permettre au Salon de sortir d'une sorte de torpeur plus habituelle, à moins que sa nature le justifie complètement.

En tant que membres du Salon, j'estime que nous sommes tous concernés par des éventuels changements de ce type, assurément importants s'ils viendraient à être appliqués.

Aussi, je souhaiterais connaître vos propres avis sur ce qui a été évoqué par notre confrère, afin d'en dégager une pensée générale exploitable par le Conseil restreint. J'invite d'ailleurs chaudement les Hôtes à s'exprimer, à la suite de cette note ou en privé, de par leurs fonctions.

Je m'exprimerai également après avoir pris connaissance de vos impressions.

Merci d'avance à toutes et à tous et bonne fin de printemps.

Ordonnateur Kolben Fracassor

Discussion autour du Salon Emblme_cire_petit
Revenir en haut Aller en bas
Famille Rocvent

Famille Rocvent


Messages : 26
Date d'inscription : 19/12/2015

Discussion autour du Salon Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour du Salon   Discussion autour du Salon EmptyMer 15 Juin - 15:32

Citation :
Le 15/06

Chers pairs,

Après lecture et considération des recommandations de notre pair pour le moment anonyme, je pense être en mesure de partager avec vous mon propre avis sur le sujet.

Je crois tout d'abord -mais ce n'est là qu'un avis personnel- que la recherche et la préservation des savoirs est un objectif qui se suffit en soi. Car après tout, si le Savoir est le Pouvoir, ce n'est pas pour autant qu'il faut chercher à en exploiter la moindre parcelle qui nous tombe sous la main. Amasser les Connaissances pour mieux les discuter, comprendre leurs implications, et par extension le monde dans lequel nous vivons, me semble déjà une tâche plus que louable.

Secondement, j'aurais tendance à me méfier d'un avis suggérant que la diversité des opinions et des pensées est gênante. C'est de ces différences que naissent les discussions et les débats et donc que les pensées vont de l'avant. Évidemment, si chacun campe sur ses positions, alors personne n'avance. Le souci ne viendrait donc pas selon moi de l’hétérogénéité des érudits, mais de leur capacité à prendre en considération l'avis des autres.
Et quand bien même nos domaines de connaissances seraient effectivement trop hétéroclites, que peut-on y faire ? Désigner un leader d'opinion ? Ce n'est pas forcément s'entendre que de tous dire la même chose. Donner à chacun et chacune d'entre nous l'occasion de présenter et de discuter de sa discipline auprès des autres pairs ? Cela multiplierait les réunions et les rencontres, mais ne saurait être un mal, surtout dans le cadre de rencontres récréatives et/ou spontanées.
Échanger des érudits contre d'autres ? Démarcher des connaisseurs de domaines défavorisés pour qu'ils rejoignent le Salon ? Cela reviendrait à assouplir les conditions d'entrée à notre communauté. Je ne serais pas contre cette idée, mais je ne suis pas le plus à même de décider de sa pertinence.

Enfin, la suggestion d'expéditions extérieures est une surprise pour moi, mais une bonne surprise. Je crois en effet qu'il est important de préserver les sources historiques de connaissances et les trésors d'Histoire. N'oublions pas que régulièrement, les rumeurs d'artefacts perdus dans des cités à la civilisation plus ou moins déclinante font surface. Ces cités sont alors invariablement pillées et vandalisées par des personnes cherchant le pouvoir et faisant fi de l'histoire des lieux. L'île d'Ashran en Draenor en est selon moi un exemple retentissant.
N'oublions pas aussi que la science a sa place sur tous les fronts, en particulier lorsque l'ennemi présente une nature ou un armement inédit. Il s'agit toujours de mieux le comprendre pour mieux le contrer.
Je suis donc pour permettre au Salon de se déplacer là où le Savoir l'appelle, mais je crois que pour nous différencier des mercenaires, il faudra alors laisser nos actions guidées par des valeurs éthiques et morales précautionneuses et consciencieuses au possible (respect de la culture et de la vie observée, exclusion de la mise en danger d'autrui, etc.)

Tymotheus Rocvent
Revenir en haut Aller en bas
Gnomius Ombrageâme

Gnomius Ombrageâme


Messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Toujours là où il faut.

Discussion autour du Salon Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour du Salon   Discussion autour du Salon EmptyMer 15 Juin - 18:45

Citation :
Le 15/06,

Chers confrères et chères consoeurs,

Je suis à l'origine de cette lettre auprès du dirigeant intérimaire du Salon. Monsieur Fracassor a relativement bien résumé la lettre que j'avais envoyé ( avec cependant une légère subtilité à corriger sur la diversité d'opinion, sur laquelle je reviendrai par la suite). Je me permets de citer certains passages de la lettre envoyée à Monsieur Kolben pour que vous ayez directement la version originale sous les yeux, huhuhu, pour clarifier certaines positions.

Amasser la connaissance est une chose formidable, n'en doutons pas. Le souci, c'est que cette connaissance en l'état n'est utilisée par personne, et ce malgré les tentatives de certains membres à nouer des liens avec des organisations externes au Salon. Même nous, en tant qu'érudits ou source de savoirs, nous ne pouvons l'offrir aux personnes qui en ont besoin. De plus, au vu des participations des membres ( y compris moi-même) ces derniers temps à l'activité du Salon, nous pourrions remettre en question le fait de ne que la discuter. Comprendre le monde est une chose, mais visiblement beaucoup de membres ne semblent pas passionner par cet unique but.

Sur la diversité d'opinion, je n'ai peut-être pas été assez clair, ce qui est fort possible vu la longueur du courrier. Je vais donc me clarifier là-dessus aussi. L'idée n'est pas de supprimer ou de réduire la diversité d'opinion ou l'hétéroclité des membres. Comme je l'ai écrit :
" Vous noterez également une tendance générale au sein du Salon qui est la suivante : personne n'est jamais d'accord, sur rien du tout ou presque. Oui, nous pouvons tomber d'accord, mais pour chaque pas en avant, on doit en discuter. Et ce n'est pas le don de nouveaux pouvoirs exécutifs au chef du Salon qui va changer cela. La voix des membres est essentielle, et même si le nouveau Conseil Restreint est ici pour ordonner la chose, elle ne sera pas suffisante, car même le Conseil Restreint tombera difficilement d'accord sur quelque chose. Pourquoi ce fait si troublant ? Tout simplement parce que nous n'avons aucune valeur, aucun projet commun, aucun objectif unificateur. Sur le papier, coopérer dans la quête du Savoir, c'est intéressant, mais en pratique, ça ne fédère pas. Cela fait des années que cela suffit à peine à tenir serrer un peu les rangs de nos érudits ; moi y compris. ".
Je ne suggère pas de réduire la diversité d'opinion, je demande à ce qu'au moins les membres partagent un socle commun idéologique qui améliorera la prise de décisions. La faible mobilisation et la faible cohésion interne est due également à cela : nous ne partageons pas nécessairement beaucoup de choses et malheureusement, la quête du Savoir n'apparaît pas de la même manière selon les individus : des valeurs claires, communes, acceptées par les membres serviraient à au moins fédérer un minimum idéologiquement. Par exemple, Mr Rocvent suggère d'exclure la mise en danger d'autrui : mais même ça, ce n'est pas dit que tous les membres soient d'accord. Une expédition peut comporter des risques, sur nos membres, les potentielles menaces à pacifier, etc. Même une valeur qui semble appartenir au bon sens, n'est pas sûr de faire l'unanimité, pourquoi ? Nous n'avons pas de valeurs prédéfinies. Alors certes, tous les érudits de tous les horizons ou presque peuvent nous rejoindre et c'est juste : mais peut-être qu'une éthique, morale ou quelques valeurs de base pourraient filtrer l'entrée : si un érudit n'est pas d'accord avec nos valeurs ( futures et potentielles, si ma suggestion est retenue par le Conseil Restreint et Monsieur Fracassor), alors il ne pourrait nous rejoindre. Ces valeurs, cette morale, ou cette éthique permettraient d'envisager d'autres aspects de la vie du Salon.

De même, je ne suggère pas de devenir des mercenaires. Définir des valeurs, une éthique propre au Salon serait la base à notre potentiel investissement sur le terrain. Et l'idée n'est clairement pas d'en tirer profit ( financièrement parlant), l'objectif serait d'aller directement sur le terrain pour l'exploiter aux fins qui sont les nôtres , et ce par nos propres moyens. Cela peut être effectué, par exemple, en y allant nous-mêmes ou en nous entendant avec certaines organisations pour emmener certains de nos membres avec eux. A ce sujet, voici la partie consacrée dans la précédente lettre :
"Les colloques et symposiums sont une chose formidable, utile pour la recherche et le savoir. Cependant, ces rassemblements peuvent continuer sans constituer l'essentiel de nos activités. A part écrire des recherches et discuter, nous devons AGIR, la plupart des membres ou associés au Salon sont capables de se défendre et de se battre proprement, les plus faibles pouvant être largement soutenus par des mercenaires ou des soldats. Même vous Monsieur Fracassor, je doute que vous êtes allé dans la Vallée d'Ombrelune sans savoir ne serait-ce que vous défendre contre la faune et la flore de l'Outreterre, en particulier de cette région. Bien que le rassemblement des connaissances est une base concevable, nous devons l'appliquer, agir auprès de nos membres et associés. S'ils ne nous contactent pas, qu'importe ! Faisons les choses par nous mêmes. Les colloques et symposiums peuvent aussi demeurer, mais je pense que se focaliser sur d'autres activités seraient plus gratifiantes.{...} Le monde est empli de mystères : à nous de nous bouger les fesses. Je ne vois pas pourquoi la Ligue des Explorateurs, quelques aventuriers en mal de sensations fortes et quelques groupuscules devraient avoir l'hégémonie sur toutes les terres en dehors du Hall Mystique de Forgefer !"

Voici également un extrait pour conclure :
"Si ce n'est une collecte de la connaissance, rien ne nous unit vraiment. Comme évoqué précédemment : pas vraiment de valeurs communes, aucun réel objectif de long terme. Il est grand temps pour le Salon de convenir d'un projet commun, lié aux objectifs, ayant pour but d'unifier les intellectuels que nous sommes. Actuellement, quel est le projet du Salon ? Collecter la connaissance ? Encore ? Mais pourquoi faire ma bonne dame ? Je ne sais pas. " Ou je ne sais plus. Je ne pense guère être le seul dans ce cas.

Sinon, je m'accorde parfaitement à la conclusion de Monsieur Fracassor. Je rajouterai, à titre personnel et pour résumer ma pensée en quelques mots : " Définir des valeurs, revoir les statuts, créer des objectifs de long terme secondé d'un grand projet commun à tous les membres, sortir de nos bibliothèques et passer directement à l'action.". C'est abrupt, mais relativement correct.

Je reste à la disposition des membres du Salon, huhuhu, pour toute autre question ou remarque. Je suis à Forgefer d'ailleurs, ces temps-ci.

Veuillez agréer, chers confrères et chères consoeurs, l'expression de mes salutations distinguées,

Gnomius Ombrageâme.



Revenir en haut Aller en bas
Dorian Hawthorn

Dorian Hawthorn


Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2013

Discussion autour du Salon Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour du Salon   Discussion autour du Salon EmptyJeu 16 Juin - 12:44

Citation :
Chers pairs,

Voilà plus de cinq ans que je suis membre de la loge du savoir qu'on nomme Le Salon. Je suis bien des choses : noble, érudit, combattant, mystique peut-être aussi. J'ai été longtemps Hôte du Salon, pour faire court, une personne active et parlant fort au sein de notre loge. Puis ma voix s'est tue, après avoir demandé qu'on inaugure le Ve Salon pour une réforme et un éclairage de statuts et d'objectifs. Mon éloignement fut la conséquence de deux faits : j'avais fort à faire au sein de ma propre maison, et la nouvelle politique du salon ne me convenait pas réellement.

La loge de savoir du Salon est une entité qui se doit confortable, où l'on aime à venir se retrouver entre amis. C'est ainsi qu'on me la présenta. C'est ce que suggère son nom. La loge ne se nomme pas "l'Académie", ni "la Librairie" ou moins encore" Comment-séduire-et-avoir-du-pouvoir-grâce-à-de-vieux-livres-poussiéreux". La loge peut vivre de donations, de mécénat et de la bonne volonté de ses membres les plus riches. La loge n'a pas besoin de vendre, de séduire, d'attirer. Le Salon est, à mon sens, un lieu de rassemblement et de conservation du savoir et c'est un but bien assez large et accaparant en lui-même sans s'en rajouter d'autres. Le succès public n'est qu'un bonus.

Entendons-nous bien, depuis des mois, des années, je vois des gens arriver au Salon pour affirmer qu'il faut être visibles, se faire connaître. Pour quel profit et surtout dans l'intérêt de qui ? Du savoir ? Il se débrouille fort bien pour suinter sans nous. Le Salon n'est qu'un vecteur parmi d'autres. Les incultes alors ? j'ai peur que l'idéalisme de certains ne se heurte à la dure réalité de la vie : 90% de ce qui intéresse le salon n'intéresse que le Salon, et c'est pourtant bien ce qui est le plus intéressant pourtant. Force st de constater que le savoir n'est pas le pouvoir le plus évident de notre monde en guerre. le rôle du Salon doit être de le préserver précieusement, de le découvrir ou redécouvrir, de là à vouloir le propager, c'est une tâche qui est des plus ardue quand si peu de personnes s'y intéresse.

A mon sens, je l'ai déjà écrit souvent, étale sur des programme pour être à la barre de notre petite embarcation, les curieux viendront à nous. Pour consultation. Pour un conseil, un avis, une expertise. Et peut-être à l'occasion ou au fil du temps, nous rejoindre. une réforme de l'intégration de nouveaux membres est d'ailleurs à mon sens importante : je le redis tous les experts n'aiment pas ou ne sont pas forcément en capacité d'écrire pour prouver leur compétence dans un domaine. A nous, au salon de peut-être devenir copistes et compilateurs lors d'entretiens, de symposium, de rencontres au détour d'une ruelle de Forgefer ou d'un couloir de l'Exodar ! L'aventure et les expédition sont certes une source de savoir conséquent, de première main qui convient aux esprits aventureux, mais le savoir se cache aussi dans le coeur et les traditions des gens, Dans l'habitude du forgeron nain, du bricoleur gnome ou de la poétesse elfe. Et nul besoin d'expédition pour découvrir ces trésors de connaissances.

Que les membres du Salon, dans leurs activité autres puissent monter une expédition, pour augmenter leur savoir personnel et ainsi affiner leur expertise pour la plus grande joie du Salon est une chose des plus louable. Que l salon se fasse fer de lance n'est pas "confortable et confidentiel". Ce n'est pas le Salon. Ce n'est pas compilation et préservation de savoir, c'est glanage de savoir.

Je suis bien conscient que tout le monde ne partagera pas cet avis, qui valorise l'impression de "ne rien faire" que chacun ressent peut-être actuellement. Chaque sage que le savoir demande aussi maturation et réflexion, solitaire ou en groupe. Est-ce agir que de s'agiter, remuer de l'air pour s'assurer qu'on est vivant ? Quoi qu'on en dise, le Salon est là. Il possède sans doute l'une des bibliothèque les plus importantes d'Azeroth, et à coup sûr la plus hétéroclite qui soi. n'est-ce pas là son objectif premier ?

Alors des reformes, des changements, pourquoi pas. Ne confondons pas stagnation et méditation, et il y a toujours moyen d'améliorer les choses. A savoir dans quel sens les améliorer, là est bien la question. mon choix serait de prendre un rythme de Salon, et pas de cuisine ou d'école, encore moins de succursale de la Ligue des Explorateurs. Chacun son domaine et son champ d'action. Je suis pour un changement de fonctionnement. Pour une adhésion qui ne forcerait pas à l'écriture, quitte à ce que les membres ayant le goût pour la rédaction deviennent des scribes conservant les paroles de ceux qui n'ont pas le même goût pour les lettres. Je suis pour des symposiums plus espacés dans le temps, mais qui s'étaleraient sur plus d'une soirée, pour qu'on puisse avoir le temps d'échanger, de confronter et de compiler les savoirs. Je suis pour des rencontres des Pairs et Hôtes du Salon mensuelles ou lus espacées encore dans le temps mais qui aurait pour objectifs de faire le point sur nos savoir, et non pas sur comment faire une excellente tarte aux fraises - même si c'est un savoir primordiale pour les cuisiniers, d'ailleurs je ne suis pas contre un symposium tournant autour de la cuisine. Il faut cesser de croire que le savoir est un bien qui intéresse le commun et tout le monde. Si c'est un bel idéal, dans les faits, si cela était vrai, nous refuserions du monde au Salon depuis qu'il existe, n'est-ce pas ? Il faut cesser de pense que le salon a un devoir de propagation, il n'en est rien. Le Salon est un lieu d'échanges, ouvert et non réservé à une élite mais qui demande un intérêt réel de ses membre pour la compilation et la conservation du savoir. Et pas pour jouer les Harrison Jones ! Les membres de la loge du savoir "Le Salon" ont presque tous des activités principales, le Salon étant une activités bonus, importante mais passant souvent au second plan. C'est une force, un richesse, mais cela implique une lenteur, d'avoir du temps pour recueillir et compiler. Que chacun vaque à ses occupations premières et vienne au Salon quand il est temps et pas parce qu'il le doit, ou parce que cela prouvera son implication. Une réunion par mois est bien suffisante pour évoquer les choses anciennes ou nouvelles qu'on aura découvertes. Et avec un plaisir toujours intact, comme si on c'était vus la veille, car le salon est aussi le lieu de lien d'amitié qui dépasse les clivages philosophiques, raciaux, culturels et religieux dans un respect mutuel de la parole émise.

Bien à vous
DHR
Revenir en haut Aller en bas
Lienasem Mirelame

Lienasem Mirelame


Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

Discussion autour du Salon Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour du Salon   Discussion autour du Salon EmptySam 18 Juin - 0:20

Citation :
Chers pairs,


C'est avec un mélange d'amusement et de dépit que je vois ce sempiternel débat revenir sur le devant de la scène.
Amusement car c'est un débat qui revient régulièrement au sein de notre communauté qui, semble-t-il, a du mal à se trouver et se définir. Chacun ayant sa propre vision des choses, de "ce que doit être le Salon", "Ce que le Salon incarne", etc, etc. Et considérant, parfois, sa vision comme la seule à être valide et viable.
Combien de fois le Salon a-t-il été remanié de fond en comble dans son fonctionnement suite à une période de "creux" ? J'ai la ferme impression que ce type de débats est une refuge lors de ces périodes. Un moyen pour nous autres - ou du moins ceux qui y participent - de justifier ce qu'il se passe, et de se donner l'illusion de pagayer pour aider la barque à aller de l'avant. Si tant est que quelques marins dissertant de la structure de la coque au milieu d'un navire aient jamais fait gonfler des voiles.

Vous comprendrez aisément la part "dépitée" du regard que je pose sur ce débat. Et s'il n'est pas dans mon habitude d'être tranchant dans mes opinions, il existe des exception et ceci va en être une.

Ce débat est peut-être intéressant pour la forme, mais du point de vue de l'état du Salon et des activités qui l'animent, il est inutile. Ou du moins, extrêmement peu utile.
Le Salon n'a pas besoin de se voir dicter ses objectifs et ce qu'il doit ou ne doit pas faire. Chacun d'entre vous est libre - et ça a toujours été le cas - de lancer les activités qu'il souhaite voir lancer, ou de les proposer, s'il le souhaite. Mais également de décrier et critiquer les activités qui lui font horreur si ça l'amuse.
Le règlement, les fondations du Salon sont déjà en place. Elles ont déjà été posées, remaniées et re-remaniées un nombre amplement suffisant de fois. Si elles doivent être modifiées, soit, mais il me parait plus logique qu'elles bougent en fonction des activités qui se produisent sur leur support, plutôt que d'être déplacées et ré-arrangées à tout bout de champ pour au final être désertées dans les semaines qui suivent.

Certains d'entre vous disent que le Salon n'a aucun projet commun : c'est faux, un projet de colloque attend depuis bientôt trois mois que des pairs s'y investissent et la plupart attendent simplement que d'autres l'aident à avancer.
Ce projet ci ne vous intéresse pas ? Qu'est-ce qui vous empêche, une fois encore, d'en proposer de plus intéressants ? Absolument rien.

Pensez-vous sérieusement que graver dans le marbre une nouvelle série de devises, d'objectifs et de méthodes de fonctionnement va aider cette Loge à faire quoique ce soit ?
Cela fait des années que nous tentons de nous mettre d'accord sur "Qu'est-ce que le Salon, que doit-il être ?", avec plus ou moins de succès. Chacun y allant de sa métaphore et de son idée.
Aujourd'hui, cela recommence, à plus petite échelle puisque peu d'entre nous sont présents pour s'impliquer dans le débat actuellement, mais cela recommence bel et bien. Chacun propose des idées de réformes plus ou moins concrètes et plus ou moins ambitieuses.
Mais connaissant le Salon, lorsqu'un compromis aura été trouvé et qu'une partie de tout cela aura été ratifié par notre Ordonnateur (Que je salue amicalement au passage), qui sera présent pour mener tout ceci à bien ?
Peu de gens, j'en ai peur. Et les quelques pairs à s'investir se retrouveront avec sur les bras une pile d'idées et d'ébauches abstraites.
Et cela jusqu'à la nouvelle période de calme, de "creux", qui verra resurgir débats et argumentaires, avec éventuellement son lot de réformes décoratives.

Mon avis concernant ce qui pourrait véritablement rendre le Salon "meilleur" et plus à même d'atteindre ses "objectifs" : Des pairs actifs et qui font en sorte que cela arrive.

C'est la seule et unique chose qui ai jamais fait fonctionner cette Loge. La seule et unique chose qui ai jamais fait se porter à bien des projets, permis de réunir nos pairs entre eux, et permis au Salon de faire ce pourquoi il a été créé.


Cordialement,

Lienasem Mirelame
Hôte du Salon
Revenir en haut Aller en bas
Kelyss

Kelyss


Messages : 59
Date d'inscription : 22/09/2015

Discussion autour du Salon Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour du Salon   Discussion autour du Salon EmptyMer 22 Juin - 17:19

*Ce document est arrivé roulé dans un tube en bois blanc lisse fermé par un sceau en cire bleu portant un blason à l'œil stylisé et ornementé. La lettre est rédigée dans l'écriture fine et élancée que certains auront appris à associer à une certaine draeneï.*


Citation :
Chers pairs,

Je tient tout d'abord à m'excuser pour ma réponse tardive, je suis encore très occupée sur Tol Barad et n'ai pu me libérer qu'en dernière minute pour participer à ce débat pourtant très intéressant.


Comme tout le monde ici je pense, j'ai constaté la baisse de régime du Salon ces derniers mois, ayant moi-même écrit une note assez brève concernant la présence aux réunions bi-mensuelles, aussi je suis ravie de voir des propositions portant sur le fonctionnement du Salon.

Pour résumer crument, le pair Ombrageâme propose d'établir une charte qui résumerait les objectifs du Salon et fixerait une idéologie, puis d'agir en accord avec cette charte de manière plus active que "venir s'installer confortablement et échanger avec des amis" comme le dit si bien le pair Roncesang.
Sur ce sujet, je vais me faire l'écho du pair Mirelame et affirmer qu'aucune charte ad hoc ne fonctionnera. La Loge n'est pas une organisation militaire et l'ordonnateur n'a pas de pouvoir décisionnel absolu sur les membres de la Loge, aussi le mieux à faire serait non pas de décréter un objectif commun mais de faire la synthèse des opinions de tous les membres du Salon et de poser cette synthèse au propre, puis de voir ce qui peut être fait à partir de là. Cette discussion promet déjà d'être longue et passionnante vu les divergences d'opinions de certains, s'ils acceptent de se prêter au jeu et d'accepter de faire des compromis.



Un autre point soulevé dans les débats est la relation de la Loge au Savoir de manière générale. A l'heure actuelle, nous nous contentons de rassembler des ouvrages dans une bibliothèque sans rien en faire. C'est à peine si la loge reçoit des visiteurs pour consulter notre librairie. Quel gâchis ! Je ne pense pas que le but d'une bibliothèque aussi impressionnante soit de prendre la poussière en attendant qu'une dizaine d'auteurs viennent les consulter. Faut-il pour autant l'exhiber ? Non plus. Certaines connaissances sont trop dangereuses pour être exposées au grand public. J'encourage cependant le Salon a ouvrir sa bibliothèque à certaines organisations qui œuvrent pour l'Alliance et Azeroth. Comme l'a dit le pair Roncesang, le Salon possède l'une des bibliothèques les plus larges du monde dont beaucoup d'ouvrages uniques. Il me parait justifié de partager ce savoir à ceux qui seraient aptes à l'utiliser pour le "bien" (ceci étant hautement subjectif, nous en avons déjà discuté lors d'un Symposium).

J'insiste, si cette idée doit être débattue, sur le fait que le Savoir ne doit pas être laissé sans contrôle. Si le Salon commence à distribuer une partie des connaissances, il est probable que certains essayeront de se servir de nous pour des fins moins nobles que ce que nous souhaiterions.



Enfin, et il me restera un dernier point à aborder derrière, je suis relativement mitigée sur l'idée des expéditions orchestrées par le Salon. Le Salon était doté à l'origine d'une branche armée destinée à protéger les biens du Salon et ses membres lors d'expéditions. Depuis, le Salon s'est sédentarisé et la branche armée, la garde Digiscielle (j'ai un doute sur l'orthographe) a été dissoute. Je ne vois pas en quoi un retour aux sources serait une mauvaise chose ou impossible. Il est tout à fait possible qu'un membre souhaite se rendre sur le terrain et convie d'autres membres de la Loge à l'y accompagner. Ceci se ferait sur la base du volontariat et ne poserait aucune contraintes aux pairs n'ayant pas l'emploi du temps ou le gout de l'aventure nécessaire à ce genre de vadrouille.
Mieux encore, une fois l'expédition menée à bien, les membres pourraient organiser une petite conférence à laquelle seraient conviés les membres de la Loge pour y exposer leurs trouvailles, leurs théories et en débattre avec le reste de leurs pairs. Je suis donc pour que des gens organisent des expéditions au nom de la Loge.

Là où je suis moins enthousiaste pour l'idée, c'est que, comme il a été dit, le Salon est pour beaucoup de membres une activités annexe, secondaire. Certains pairs comme moi ont la "chance" d'aller sur le terrain et d'engranger des connaissances qu'ils pourraient exposer au Salon lors de conférences de ce type sans avoir recours à des expéditions organisées par la Loge, mais d'autres devront monter ces mêmes expéditions. Ces un investissement considérable de temps et de moyens, que ça soit pour trouver les endroits où loger, le matériel, l'escorte fiable potentiellement nécessaire, les montures. Bref, c'est énormément d'organisation et je doute que les membres pour qui le Salon est une activité "secondaire" (mais non moins importante) aient le temps pour en organiser régulièrement.



J'en arrive donc au dernier point que je voulais aborder, sur lequel je concorde avec les sires Rocvent et Hawthorne. La procédure d'entrée au Salon est beaucoup trop lourde. Nous sommes une Loge d'érudits, mais qui a décrété qu'il fallait écrire pour être un érudit ? Un forgeron ou métallurgiste pourrait vous en apprendre énormément sans pour autant avoir le temps ou le gout d'écrire. De même, rien qu'au sein de l'Arcanum Sanctus et du Kirin Tor, je connais des gens qui souhaiteraient rejoindre le Salon mais dont l'emploi du temps ne leur permet pas d'écrire un ouvrage à présenter. Faut-il donc nous limiter à n'accueillir en notre sein que de riches érudits désœuvrés, des mages indépendants ou des copistes ? Je dit non, non et non. J'appelle depuis de nombreux mois maintenant à un assouplissement des conditions d'entrée au Salon qui ne passeraient pas par le dépôt d'un ouvrage, quitte à laisser cette condition pour rejoindre le conseil restreint.

Certains se plaignent du manque d'investissement des membres ou du manque de visibilité, mais je ne crois pas que nous manquions de visibilité. Je crois tout simplement que les conditions d'entrée sont trop drastiques, en plus de nous priver des lumières de nombreux érudits dont les connaissances seraient d'un intérêt immense pour la Loge, quitte effectivement à nommer des scribes pour mettre au propre tout ça.


Sincèrement,
Kelyss, paire du Salon
Revenir en haut Aller en bas
Kolben Fracassor

Kolben Fracassor


Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 28
Localisation : Forgefer

Discussion autour du Salon Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour du Salon   Discussion autour du Salon EmptyDim 26 Juin - 22:17

Citation :
Le 26/06/36

Confrères et Consoeurs,

Je me permets également de prendre la plume pour exprimer mon avis dans ce débat, avec un certain retard, je dois l'admettre. J'espère que tout ce temps de réflexion m'aura été utile.

Concernant les objectifs, j'aurai une vision relativement conservatrice, au risque de surprendre vu ce que j'aurai pu laisser comprendre lors de l'ouverture de la discussion ou même par le passé. Je suis l'un des fondateurs du Quatrième Salon, et j'estime que ses objectifs n'ont pas véritablement changés. Je ne suis donc pas d'accord, comme certains, sur le fait que notre communauté n'ait aucun objectif global. D'ailleurs, personne ne l'affirme.
Pour moi, le Salon a toujours été une communauté d'érudits, de savants (reconnus ou non par des instances officielles) et de dilettantes, réunie dans le but de chercher, compiler et partager (en priorité pour elle-même) le Savoir, dans tous les domaines imaginables. Elle constitue ainsi une bibliothèque toujours plus riche et variée grâce à l'intégration de divers intellectuels et autres experts. Et tout cela, elle le fait de manière libre et indépendante d'autres grands groupes. Une autre source de savoir pour ses membres, bien que j'apprécie fort naturellement les sources déjà existantes (bibliothèques de la Ligue des Explorateurs, de l'Eglise de la Lumière, du royaume hurleventois, et bien d'autres).

Nous ne sommes effectivement pas une institution publique, une école, un groupe d'aventuriers ou une maison d'éditions. Cependant, j'estime que nous pouvons partager ce que nous récoltons avec des personnes sélectionnées, selon la confiance que l'on peut leur accorder, leurs propres buts, etc.

La véritable question posée sur ce point est: "Quid d'objectifs plus précis". Je dois le concéder, nous n'avons jamais vraiment défini de buts concrets, précis. Apporter la grande révolution spirituelle mondiale, réformer nos nations, se mettre au service direct de nos dirigeants, de la noblesse hurleventoise, améliorer les conditions de travail des ouvriers de tout pays, œuvrer pour la paix mondiale…. Rien de tout cela. Et aussi curieux que cela puisse paraître, j'assume ma conviction que nous n'avons, en réalité, pas à définir de tels objectifs.
Selon le contexte, la période, la part active de membres, le Conseil devrait pouvoir élaborer des sortes de programmes d'activités pour les mois suivants ou l'année dans un sens plus précis (améliorer notre connaissance du Norfendre, axer sur des discussions ayant pour thème les éventuels conflits en cours, organiser un ou plusieurs voyages sur le terrain pour dresser des rapports complets d'une région, dégager ensemble des moyens de mener des recherches dans un domaine, etc.) Je concède que ça s'est fait rarement. Comme l'a dit l'hôte Mirelame, notre Loge ne peut être active que si elle compte des membres actifs. Le mieux serait probablement de disposer de confrères ou consoeurs uniquement membres du Salon et conscients du fait que nous ne sommes pas un ordre militaire ou une institution au travail très spécifique, qui ordonnent à leurs soldats ou personnel d'exécuter telle quantité de travail défini. Il est du devoir du Conseil de veiller à l'activité du groupe, de maintenir un niveau minimum pour assurer la pérennité de la communauté, mais techniquement, tous les membres peuvent contribuer directement à rendre cette communauté active.
J'ai bien conscience que je fais partie de ceux qui trouvent le Salon presque oisif, et paradoxalement je pense réellement tout ce que j'ai écrit plus haut, et reconnais que cette vision s'entend difficilement à une volonté d'activité commune. Et pourtant, je choisis d'y croire, car si ce n'était véritablement pas le cas, nous ne serions vraiment plus là aujourd'hui. Et cela fera 4 ans que la Loge a été réouverte. Je suis prêt même à admettre que ce fonctionnement peut être lent à produire des résultats concrets. Cela prendra le temps qu'il faudra, je suppose.

J'en viens fort naturellement aux valeurs qui devraient être les nôtres. Je les résumerai simplement: liberté d'entreprendre, d'opinion, d'expression, d'intérêt pour un domaine d'étude ou autre et d'appartenance, souplesse administrative, tolérance, respect, curiosité intellectuelle, civisme, neutralité culturelle/nationale/ethnique (du moins pour les sociétés de l'Alliance et quelques neutres), maîtrise de la Langue commune (au minimum), indépendance de toute autre organisation scientifique-culturelle et respect des valeurs éthiques généralement reconnues par l'Alliance (aucun soutien aux groupes criminels, ténébreux, anarchistes, etc).

Pour en arriver aux activités, on pourra aisément deviner ma pensée avant même de poursuivre la lecture. Je rejoins l'Hôte Mirelame et considère que nous ne devrions pas fixer les activités que nous devons, pouvons ou ne pouvons pas faire. La Loge devrait rester libre dans le choix des activités qu'elle pourrait réaliser (via proposition d'un membre ou volonté commune soudaine…), tant que cela va bien dans le sens de la recherche, compilation, conservation et partage du Savoir (voir plus haut). Après, je tiendrai à rappeler que le Salon n'organise pas des expéditions ou des colloques toutes les semaines, et il n'organise pas non plus des foires aux livres ou des campagnes d'édition à échelle mondiale.

Je rejoindrai également le Pair Rocvent concernant le désaccord, parfois récurrent, au sein de la Loge. Il est évident (pour moi), d'avoir son opinion, ses principes, valeurs et centres d'intérêts, mais lorsque l'on fait partie d'un groupe comme le nôtre (c’est-à-dire qui doit pouvoir laisser la parole et le pouvoir de décision à plusieurs personnes au lieu d'une seule), on doit pouvoir s'écouter activement et tenter de trouver des compromis.

Enfin, j'ai pris en considération les avis des Pairs Hawthorn et Kelyss et commence à pense qu'il serait maintenant bon de revoir prochainement les conditions d'entrée afin de les rendre plus équitables en ce qui concerne les incapacités d'écrire pour certaines personnes, qui mériteraient pourtant leur place parmi nous. Je tiens d'ailleurs et tout particulièrement à saluer le Pair Hawthorn, qui a évoqué cette idée plus d'une fois au cours des derniers mois, voire peut-être depuis son arrivée parmi nous, il y a deux grosses années et demi.

Je vous remercie pour l'attention que vous aurez porté à cet écrit.

Kolben Fracassor, en tant que membre de la Loge du Cinquième Salon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion autour du Salon Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour du Salon   Discussion autour du Salon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion autour du Salon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FAQ HRP du Salon
» Second Symposium du Salon
» Alter-ego du salon
» Présentation du Salon
» Les chevalières du Salon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie privée :: Politique communautaire :: Débats-
Sauter vers: