Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 

Partagez | 
 

 Présentation du Salon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raedric Stornfeld
Admin
avatar

Messages : 878
Date d'inscription : 15/08/2012

MessageSujet: Présentation du Salon   Mar 13 Jan - 15:24




Histoire du Salon

C’est en -31 que l’histoire du Salon prend racine, lorsque huit érudits Haut-Elfes, Humains et Nains se rassemblèrent en la maison de feu le Baron Léander d’Isgiciel, qui avait déjà à l'époque pour vocation la promotion du Savoir, par le biais de conférences ou de débats. C’est au fil des années et des contributions de ses membres que le Salon s’est structuré ; d’une tradition orale, il passa à une méthode plus écrite. Néanmoins les guerres qui ravagèrent Azeroth par la suite laissèrent Le Salon démuni, face aux nombreuses pertes autant en membres qu’en ouvrages qu’il conservait.

A la fin de la Troisième Guerre, le Salon était au bord de l'oubli et il aurait probablement disparu sans la ténacité de son Ordonnateur, Septimus Kromann. Il fallut attendre l'an 32 pour que la loge réapparaisse officiellement parmi les nombreuses organisations de l'Alliance, instaurant sa Bibliothèque à Forgefer, dans la demeure d’un ancien membre du Salon y ayant légué tous ses biens.

Le Salon sut tirer des leçons du passé et cette résurrection mena à une politique d'ouverture plus grande, faisant passer le Salon de petit comité lettré restreint à une organisation savante tentant de rassembler le plus grand nombre. Ceci se concrétisa par de nombreuses rencontres diplomatiques avec divers ordres de l'Alliance, ainsi que des collaborations scientifiques, la possibilité d'être membre de la loge tout en étant affilié à d'autres structures, ainsi que l'ouverture de la Bibliothèque (Lien) à tous les curieux, même sans être membre.

Ainsi au fil des ans, la petite loge demeure, bien que discrète, et les étagères de la Bibliothèque ne cessent jamais de se garnir toujours plus, les confortables fauteuils de la salle principale accueillant de nouveaux érudits. Aujourd'hui elle offre de nombreuses possibilités à tous les lecteurs curieux, qu'ils souhaitent s'instruire ou contribuer à l'avancée du Savoir dans tous les domaines.
Organisation du Salon

Le Salon est, depuis l'avènement de la Vème loge, dirigé par un Ordonnateur / Ordonnatrice. Ce(tte) derni(è)r(e) exerce le pouvoir politique communautaire avec ses confrères et consoeurs du Conseil restreint, dont il/elle fait partie. C'est ce Conseil qui décide de la politique de la Loge. L'Ordonnateur / Ordonnatrice a également à sa charge la gestion des finances du Salon.

Le rôle d'Ordonnateur / Ordonnatrice est assumé à vie, et il est nommé en temps normal par son prédécesseur. Actuellement, ce rôle est tenu par Kolben Fracassor

Les membres qui composent la Loge sont des érudits, des savants et des personnes avides de connaissances. Ils rédigent des textes, dans des domaines variés, aboutissement écrit de leur travail d'expérimentation, de recherche, de recensement ou fruit de leur créativité et inspiration littéraire.

Pour devenir membre, un érudit doit se présenter à la loge en signalant son intention de transmettre son savoir sur un sujet de son choix, de façon imminente ou non. Après que ce savoir ait été transmis avec une évaluation positive de la loge, l'érudit obtient le titre de Pair(e) de la Loge. Il jouit dès lors de tous les droits et devoirs d'un membre dans le quotidien du Salon.

Après avoir transmis son savoir par deux fois, et avoir démontré sa volonté de contribuer à l'activité et au dynamisme du Salon, le pair peut être nommé Hôte(sse) du Salon. Ce faisant, il rejoint le Conseil Restreint et dispose d'un contact privilégié avec l'Ordonnateur afin de le conseiller et l'assister.

Les membres ne sont jamais contraints ou tenus à composer dans un domaine donné et le choix des sujets qu'ils étudient ainsi que la manière dont ils étudient leur appartient. De même les membres sont libres d'utiliser leur temps comme bon leur semble, et d'avoir en parallèle d'autres activités ou de servir d'autres organisations d'Azeroth.

Dans une volonté de rassemblement des érudits de l'Alliance, le Salon dresse également une grande liste permettant de recenser les savants et autres littéraires de l'Alliance, selon leur(s) domaine(s) d'étude : la Liste de Savant(e)s. Ses membres sont des confrères érudits qui ne sont pas membres mais entretiennent des liens privilégiés avec le Salon et peuvent être contactés pour participer à des collaborations, conférences et évaluations de textes. Pour rejoindre la Liste, il suffit d'en faire la demande à un membre du Salon en lui précisant ses centres d'études ou d'intérêt.
Activités du Salon

Le Salon œuvre à étendre le Savoir sur l’univers d’Azeroth et autres mondes connus.

Les membres du Salon sont amenés à rédiger des textes conformément à cet objectif (nommés étude, recherche, œuvre, … en fonction des domaines et des préférences de l’auteur) sur base de l’univers de World of Warcraft. Ces écrits rejoignent ensuite la Bibliothèque du Salon (Lien).

Le Salon organise également des expéditions ça et là en Azeroth et Draenor dans le but d’observer, de découvrir ou de redécouvrir le monde et ainsi alimenter de nouveaux écrits.

Des débats, conférences et autres symposiums font également partie des activités potentielles des membres de la Loge et visent pour l’ensemble au partage du savoir que les membres ont compilé. Ils sont l'occasion d'interactions avec les Pairs et même avec l'ensemble de la communauté érudite de l'Alliance.

Trouvant les savants et autres experts forts éparpillés au sein de l’Alliance, le Salon tente depuis quelques temps de les rassembler sous une même communauté pouvant collaborer et progresser pour le bien commun des peuples de l’Alliance. Il a édité la Liste des érudits (Lien) dans ce but.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-salon.forumactif.fr
 
Présentation du Salon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon des Associations de Chartres 04 & 05 Septembre 2010
» Présentation de certaines personnes !
» [Salon] Génération 80 2eme édition 28 et 29 mai 2011.
» Présentation de la guilde sur JoL.
» Message de présentation & de recrutement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie publique :: La guilde-
Sauter vers: