Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Compte-rendu : réunion du 02/09

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lienasem Mirelame

Lienasem Mirelame


Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

Compte-rendu : réunion du 02/09 Empty
MessageSujet: Compte-rendu : réunion du 02/09   Compte-rendu : réunion du 02/09 EmptyJeu 3 Sep - 20:56

Citation :
Voici un compte-rendu résuma la dernière réunion en date :

Trois grand points y ont été abordés :

Tout d'abord, l'expression de certaines inquiétudes quand à la fidélité des changements apportés au règlement récemment vis à vis de la volonté de la Loge. Notamment l'éventuel "trop plein de pouvoir" que ce nouveau règlement apporterait à l'Ordonnateur.
Ces inquiétudes ne concernant pas une majorité des pairs, il a été convenu de laisser le temps à ce mode de fonctionnement de faire ou ne pas faire ses preuves et, éventuellement, d'en reparler ultérieurement si le doute persiste.


Ensuite, les activités internes à la Loge ont été abordées. Il en ressort que la Loge arrive à maintenir une vie commune assez régulière pour le moment, ce qui est positif.
Cependant et conformément à une proposition de monsieur Aurélian, la potentialité d'organisation d'expéditions scientifiques sera discutée sous peu et un dossier sera ouvert à ce sujet. J'encourage donc les pairs potentiellement intéressés par de telles expéditions à suivre l'actualité les concernant avec attention, et surtout à ne pas hésiter à alimenter les discussion les concernant.
Le possibilité d'ajouter une annexe au règlement concernant les expéditions à été examinée mais rejetée pour le moment.


Enfin, le vaste sujet des relations extérieures de la Loge, à été abordé, non sans remous. Deux thèmes principaux s'en dégagent :

Tout d'abord l'importance ou non pour le Salon d'aller chercher directement ses futurs membres sur le terrain. Cette idée ne fait toujours pas l'unanimité mais une très importante majorité des pairs présents étant favorables à cette manière de faire, c'est dans cette direction que les choses iront pour le moment.
Une des principales choses à déterminer est donc le "comment". Deux idées principales en ressortent cependant : celle d'organiser des événements orientés vers l'extérieur afin de faire la promotion de nos activités, et celle de faire parler directement de la Loge auprès des éventuels intéressés, en personne.
Je ne peux que soutenir la seconde option, sa réussite dépendant intégralement de la volonté des pairs à la mettre en place. Pour ce qui est de la première, des solutions seront proposées dans le courant du mois.


Le second grand point concerne notre manière d'accueillir les fameux intéressés et les candidats parmi nous. J'ai en effet reçu des retour particulièrement négatifs concernant l'ambiance générale au sein de la Loge - notamment de la part de madame Oldman, ex-candidate à notre Loge - et les propos rapportés ont provoqués leur lot de réactions au cours de la réunion. Pour en citer (approximativement) quelques uns :

L'impression ressortant serait celle d'une loge composée de membres trop anciens qui se connaissent trop, et cherchent à se "bouffer les uns les autres", mais également qui se jettent sur les nouveaux venus pour leur faire rejoindre leur "camp".

Justifiés ou non ces propos mettent en évidence un problème de fond dans notre Loge. Mais surtout ils démontrent, à mon sens, l'importance d'apporter de la fraîcheur et du sang neuf à notre Salon au sein duquel, comme monsieur Stornfeld l'a fait remarqué avec justesse, l'on sait trop souvent ce que nos voisins de tablée vont dire de certains sujets avant même qu'ils le fassent.

Une des premières solutions que je vais mettre en place pour tenter de palier à ce problème et aider les candidats et érudits intéressés à s'intégrer à la "vie Salonienne" sera de les inviter au centre afin qu'ils puissent poser d'éventuelles questions, et découvrir les locaux et ce avant même de se porter candidat à quoique ce soit.

L'autre solution est assez simple : il s'agit de vous demander de faire preuve de patience avec ces nouveaux venus qui ne sont pas des vétérans de la vie interne du Salon comme certains le sont ici.


Je remercie une nouvelle fois tous les pairs qui se sont déplacés pour leur présence et leur participation. C'est uniquement cet investissement qui nous permettra d'améliorer les choses et de pousser la Loge dans la bonne direction.

Cordialement et avec tout mon respect,

Lienasem Mirelame,
Ordonnateur du Salon.

Compte-rendu : réunion du 02/09 Emblme_cire_petit

Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

Compte-rendu : réunion du 02/09 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu : réunion du 02/09   Compte-rendu : réunion du 02/09 EmptyVen 4 Sep - 14:17

Citation :
Sieur Ordonnateur,

J'ai lu avec grand intérêt le compte-rendu de cette réunion, et je vous en remercie.
Je suis consternée - comme tous les participants j'imagine - par les commentaires de dame Oldman.

Par ailleurs, je souhaiterais savoir si vous avez donné votre accord en tant qu'Ordonnateur au projet commun concernant les villes, et, si oui, si ma proposition d'en faire un ouvrage largement diffusé a été retenue.

Qu'Elle vous assiste dans votre charge.


Ambre.
Revenir en haut Aller en bas
http://grace-de-legide.forumactif.org/
Lienasem Mirelame

Lienasem Mirelame


Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

Compte-rendu : réunion du 02/09 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu : réunion du 02/09   Compte-rendu : réunion du 02/09 EmptyVen 4 Sep - 15:24

Citation :
Chère Ambre,

Il est vrai que j'ai omis de préciser ces choses ci dans ce rapport, soit parce qu'elles n'ont pas été abordées soit par inadvertance.
J'en profite donc pour "officiellement" confirmer mon soutien à ce projet. Concernant l'idée d'une diffusion à plus large échelle, elle ne me dérange, fondamentalement, pas, mais il faudra évidemment nous en donner les moyens.

Et enfin, je vais pinailler, mais le fait que je sois ordonnateur ne fait pas de moi un "sieur". Bien que je comprenne que ce titre relève d'avantage de la politesse de votre part.


Cordialement,

Lienasem Mirelame.
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

Compte-rendu : réunion du 02/09 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu : réunion du 02/09   Compte-rendu : réunion du 02/09 EmptyVen 4 Sep - 22:29

Citation :
Ordonnateur Mirelame,

Je suis heureuse d'apprendre que le projet des villes est maintenu.
Par contre, au risque de paraître entêtée, je souhaiterais quelques certitudes officielles quant à la large diffusion du projet, non pas que je mettes en doute vos écrits informels, mais la formulation que vous employez peut laisser place à des revirements innopinés, situation que j'ai déjà subi avec le précédent Ordonnateur. Or, comme chacun le sait, chatte échaudée craint les souris vertes.
La question des moyens sera, j'imagine, discutée et votée, mais je pense que les Editions du Nénuphar accueilleront ce projet à dimension sociologique avec grand plaisir.

Qu'Elle vous accompagne.

Ambre.
Revenir en haut Aller en bas
http://grace-de-legide.forumactif.org/
Ambre

Ambre


Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

Compte-rendu : réunion du 02/09 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu : réunion du 02/09   Compte-rendu : réunion du 02/09 EmptyVen 11 Sep - 10:53

Citation :
Ordonnateur Mirelame,

N'ayant pas de réponse précise de votre part, j'en conclu que ma demande est rejetée.
Je pense donc qu'il est préférable que je me retire du projet commun concernant les villes. En effet, comme dit lorsque ce projet a été défini en conseil large, je suis en désaccord profond et total avec la politique de la Loge concernant la publication de ce type de travaux et ne vois aucun intérêt à prticiper à l'élaboration d'un ouvrage qui ne sera lu que par quatre ou cinq hôtes.
Si vous pensez que la réponse de Kolben lors de ce conseil large est pertinente, à savoir qu'il serait dans ce cas préférable que je quitte le Salon, faites le moi savoir.

Qu'Elle vous accompagne.

Ambre.
Revenir en haut Aller en bas
http://grace-de-legide.forumactif.org/
Lienasem Mirelame

Lienasem Mirelame


Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

Compte-rendu : réunion du 02/09 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu : réunion du 02/09   Compte-rendu : réunion du 02/09 EmptyVen 11 Sep - 12:17

Citation :
Chère Ambre,

Tout d'abord, veuillez excuser cette réponse bien trop tardive.
Ensuite, je peux confirmer que je soutien bel et bien une diffusion à plus large échelle de ce qui sera produit au cours de ce projet. Cependant je n'irais pas vous assurer que dans tous les cas de figure, cette diffusion sera effective pour la simple et bonne raison que cela dépendra du rendu final. Si les choses sont bien faites alors cela ne me posera pas de problème, au contraire. Voyez cela comme une sécurité visant à ne pas se retrouver à faire publier n'importe car parce que "Vous avez dit qu'on le publierait dans tous les cas".

Cependant je ne peut qu'assez mal comprendre votre point de vue concernant le fait de garder un résultat final en interne. Cela a toujours plus ou moins été l'objectif du Salon que de partager la connaissance au sein de la Loge (en plus d'avec l'extérieur). Toutefois vous êtes parfaitement libre d'avoir l'avis qui vous sied sur le sujet et je n'irais certainement pas vous demander de quitter le Salon parce que nous sommes en désaccord sur ce point.

Cordialement,

Lienasem Mirelame.


Hrp : Désolé pour le temps de réponse, j'étais persuadé d'avoir répondu à ce sujet il y a plusieurs jours, et je me souviens encore de ce que j'avais écris.. J'ai du me tromper de bouton en cherchant à envoyer ou une bêtise du genre. M'enfin.
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

Compte-rendu : réunion du 02/09 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu : réunion du 02/09   Compte-rendu : réunion du 02/09 EmptyVen 11 Sep - 12:47

Citation :
Cher Ordonnateur Mirelame,

Je vous remercie de votre soutien et ne peux bien évidemment que partager vos réserves, dans le cas malheureux où ce travail commun ne mettrait bas que des élucubrations sans fondement, ou de soporifiques platitudes. Il est clair pour moi que le Salon ne doit publier que des ouvrages de qualité, afin ceux-ci participent à lui faire bonne réputation.

Concernant ma position quant au partage des connaissances uniquement en interne, elle n'a jamais changé et nous pourrons en discuter plus avant si vous le souhaitez. Celle-ci peut se résumer en quelques mots.
- seule la diffusion permet à la connaissance de vivre et de s'étendre
- en usage interne, de simples fiches de lecture suffisent amplement si l'on souhaite éduquer quelques membres sur un sujet particulier

Qu'Elle vous guide dans votre charge.


Ambre.


[HRP : pas de souci, il m'arrive régulièrement de me tromper de boutons... Les sabots qui ripent, tout ça ^^]
Revenir en haut Aller en bas
http://grace-de-legide.forumactif.org/
Dorian Hawthorn

Dorian Hawthorn


Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2013

Compte-rendu : réunion du 02/09 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu : réunion du 02/09   Compte-rendu : réunion du 02/09 EmptyVen 11 Sep - 13:51

Lord Dorian soupira en lisant les échanges épinglés sur le panneau. Il se renfrogna en lisant que les éditions du Nénuphar se considéraient comme idéal pour la publication de ce genre d'ouvrage culturel, en un seul bloc, alors que c'est l'argument totalement inverse qui lui fut présenté  lorsqu'il présenta ses Contes à la directrice de collection. Ambre était-elle certaine qu'un ouvrage sur les cités correspondait réellement aux attentes de Dame Ione. Dorian se le demanda un instant, mais soupira simplement de nouveau.

Relisant les vues et positions de chacun sur ce qu'était la loge, et la place du savoir, et de la diffusion du savoir, il soupira encore. Jamais quand on l'invita à rejoindre le Salon, il fut question de diffuser ou de jouer les professeurs ou éducateurs de l'Alliance. Il s'agissait d'un groupe d'érudits qui se faisaient un devoir de rassembler en un même lieu des traces des connaissances, et ce pour la sauvegarde du savoir en ces temps troublés, guerre après guerre. La bibliothèque était le coeur de ce salon, et non pas la cuisine. Bien qu'il se sente un peu à l'origine de la proclamation du Ve Salon, le sorcier gilnéen sentait de plus en plus qu'il n'avait plus sa place dans une loge qui devenait éducative plutôt qu'archiviste. Il n'avait pas le temps pour "Il est de notre Devoir de Partager le Savoir" ... une devise nouvelle, des objectifs nouveaux qui ne lui correspondaient plus. "Savoir est Devoir" était simple, ambitieux bien que sans prétention et loin des sentiers battus. Il regrettait qu'on ai des recruteurs plutôt qu'une Cherche-écrits. Il soupira encore, se demanda ce qu'il allait faire. Pour l'heure, il se contentait de réfléchir, quand il en avait le temps. Il avait espéré un Ve Salon revenant à ses origines, sa mission première, du mois celle qu'on lui avait présenté et non pas un Salon cédant au désir de reconnaissance. Tant pis.

Il laissa là l'errance de ses pensées, et revint à son courrier. Celyan lui avait demandé s'il voulait participer au projet commun. Il se devait de faire une réponse claire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte-rendu : réunion du 02/09 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu : réunion du 02/09   Compte-rendu : réunion du 02/09 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte-rendu : réunion du 02/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte-rendu : réunion du 19/04
» Compte rendu cinquième symposium
» Réunion du 19/04
» Réunion bimensuelle du 14/08
» Réunion en urgence.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie privée :: Politique communautaire :: Réunions et Séances-
Sauter vers: