Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Financement du Salon par la maison d'Eldrith

Aller en bas 
+2
Khalal
Lienasem Mirelame
6 participants
AuteurMessage
Lienasem Mirelame

Lienasem Mirelame


Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

Financement du Salon par la maison d'Eldrith Empty
MessageSujet: Financement du Salon par la maison d'Eldrith   Financement du Salon par la maison d'Eldrith EmptyDim 7 Juin - 21:10

Citation :
Chers pairs,

Comme prévu j'ai rencontré en cette après-midi la duchesse Primelys d'Eldrith et ai abordé avec elle plusieurs sujets dont celui de la possibilité pour elle et sa maison de participer au financement du Salon.
Elle s'est montrée intéressée par cette idée, désireuse de participer au partage et à la promotion du savoir et de nous aider dans cette tâche.
Néanmoins elle n'envisage pas de financer notre Loge sans quelques contreparties. J'ai négocié ces dernières avec elles ainsi que quelques clauses de sécurité pour elle comme pour nous, je vous transmet ici ce qu'il en est ressorti :

- La maison d'Eldrith s'engagerait à donner au Salon la somme de [Un montant raisonnable pour le Salon] à chaque début de mandat d'un chancelier du Salon.

- En retour, le Salon autorise la maison d'Eldrith à consulter sa bibliothèque librement pour peu qu'un membre du Salon soit présent dans les locaux.

- La maison d'Eldrith serait également autorisée à faire copier les ouvrages contenu dans la bibliothèque du Salon, sous réserve d'un accord donné par l'auteur du-dit ouvrage au préalable. La copie ainsi réalisée serait exclusivement destinée aux bibliothèques Aldrénanes et ne devront en aucun cas être utilisée dans un but lucratif quelconque.

- La maison d'Eldrith se garde le droit de ne pas renouveler le financement du Salon au début du mandat d'un nouveau chancelier, perdant ainsi tous les droits en découlant vis à vis du Salon.

- Si l'un des deux partis venait à ne pas respecter une de ces clauses, l'accord prendrait alors fin immédiatement.


Ces contreparties me semblent raisonnables et vont, à mon sens, avec l'idée de promotion du savoir inhérent au Salon.
Je ne vous mets, évidemment, pas devant le fait accomplis, et vous êtes libres d'apporter vos suggestions pendant les trois prochains jours. Le dix, un vote sera organisé à ce sujet. Si le résultat va dans le sens de ce financement ces termes seront par la suite présentés à la maison d'Eldrith directement et le contrat signé s'il leur convient.

Cordialement,

Lienasem Mirelame,
Chancelier du Salon.


HRP : En raison d'un sacré paquet de facteurs, la somme indiquée.. n'est pas indiquée justement. La vision de l'or très variable sur le serveur m'y obligeant.
Revenir en haut Aller en bas
Khalal




Messages : 85
Date d'inscription : 19/02/2014

Financement du Salon par la maison d'Eldrith Empty
MessageSujet: Re: Financement du Salon par la maison d'Eldrith   Financement du Salon par la maison d'Eldrith EmptyLun 8 Juin - 13:30

Citation :


Cher Chancelier Mirelame,

Je ne peux que te saluer pour ce que tu prépares et mets en place concernant le Salon. Les discussions nombreuses portent leurs fruits et se font de plus en plus visible, le Salon se fait connaitre et c'est une bonne chose !
Pour ça, merci Lienasem.

La négociation avec ce genre de maison est difficile et d'obtenir le financement sans contrepartie trop handicapante est loin d'être facile donc je ne doute pas que la joute verbale a été intense, voici mon ressenti.

- Le financement en fonction du Chancelier :
Si je peux comprendre la démarche, à savoir si la politique du Chancelier élu ne convient pas l'accord cesse, j'ai aussi l'impression d'y voir un potentiel moyen de pression. Un financement pour le mandat en terme plus simple qui pourrait fausser la donne lors du programme du Chancelier qui voudrait axer ses actions dans le but de leur faire plaisir pour garder le financement.
Pourquoi ne pas proposer sur plusieurs mandats ? (deux-trois voir au maximum 4 ce qui correspondrait à une période d'une année)

- Concernant l'accès illimité en présence d'un membre, je reste aussi un peu méfiant, une trace de leur emprunt et consultation ne serait elle pas envisageable ? Un moyen d'avoir un suivi de qui consulte tel ou tel ouvrage. Cela va de même avec la possibilité de copie, bien que j'approuve avec joie que l'accord de l'auteur lui soit demandé.

Je tiens à rajouter que je ne cherche pas volontairement a chercher ce qui ne va pas, ni a me montrer complètement fermé. Je tiens a avoir le plus d'information possible pour être sur qu'il n'y est pas de souci plus tard concernant ces accords qui, si ils sont validé, concerneront chaque Chancelier (nouveau ou réélu).

Khalal

Revenir en haut Aller en bas
http://quintessence-rp.forumgratuit.be/
Dorian Hawthorn

Dorian Hawthorn


Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2013

Financement du Salon par la maison d'Eldrith Empty
MessageSujet: Re: Financement du Salon par la maison d'Eldrith   Financement du Salon par la maison d'Eldrith EmptyLun 8 Juin - 15:38

Citation :
Chers pairs,

je vais encore me faire l'homme grognon, mais cette proposition va totalement à l'encontre de notre concept d'ami du savoir et est exactement ce que pouvait craindre les opposés à un financement du Salon par l'extérieur.

Il n'y au aucune contrepartie à donner à un financement sinon un bout de papier pour faire le paon dans les milieu mondain. c'est ce qui fut décidé, ratifié et mis en application. Ne changeons pas la donne au premier joli minois qui passe !
A bon entendeur,

DHR
Revenir en haut Aller en bas
Celyan

Celyan


Messages : 257
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : Pandarie

Financement du Salon par la maison d'Eldrith Empty
MessageSujet: Re: Financement du Salon par la maison d'Eldrith   Financement du Salon par la maison d'Eldrith EmptyLun 8 Juin - 16:15

Citation :

Bonjour à tous,

Je remercie Lord Hawthorn pour sa clairvoyance de la situation, qui témoigne de son entière compréhension quant à mes appréhensions sur le sujet. Paradoxalement, cette maladroite proposition concernant la maison d'Eldrith m'a au moins convaincu dans l'idée qu'il soit tout indiqué pour traiter ce genre d'affaire avec la haute-société de Hurlevent.

Il n'y a pas grand chose à ajouter puisque ce "contrat" n'a aucune raison de voir le jour, si ce n'est qu'il comportait de grandes zones de flou à mes yeux (notamment l'absence d'une liste nominative pour définir qui est la "maison Eldrith", la duchesse et son époux ? l'ensemble de la famille ? l'ensemble des chevaliers ? l'ensemble des proches de la famille ? l'ensemble des domestiques ? ou encore sur le délai requis pour "demander la permission de copier un auteur" et quid des auteurs injoignables ou décédés ?)

Je remarque également qu'il n'est fait aucune mention d'un souhait de madame la Duchesse de figurer sur la liste des érudits, alors pourquoi des gens qui n'auraient nulle envie de faire partie d'un cercle d'érudits copieraient-ils des ouvrages ? Cela ne me semble être nullement un souhait de partage et d'échanges de connaissances entre érudits pour obtenir des informations, au contraire de Dame Beauchamp qui souhaiterait consulter les ouvrages de Kolben qu'elle a pu rencontrer de visu vendredi et qui me paraissait bien plus légitime et collaboratif de la façon dont cela a été présenté.

Pour conclure, le Salon est un lieu agréable de partage entre personnes motivées par les lettres et la connaissance, pas une bibliothèque municipale où seuls les gens les plus aisés peuvent s'acheter un abonnement trois fois l'an pour consulter les ouvrages anonymement sans chercher à avoir des interactions avec les auteurs.

Puisse la Lumière nous éclairer.

Celyan

Revenir en haut Aller en bas
http://nenuphar.tripoy.com/
Ambre

Ambre


Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

Financement du Salon par la maison d'Eldrith Empty
MessageSujet: Re: Financement du Salon par la maison d'Eldrith   Financement du Salon par la maison d'Eldrith EmptyLun 8 Juin - 16:32

Citation :
Avons-nous tant fauté pour avoir mérité une chancelière qui a su se faire élire sur de belles paroles pour disparaitre avec son titre vilement acquis, et ensuite un bellâtre qui ne pense qu'à vendre la loge par quartiers comme une carcasse sur le marché afin de lever la jambe ?

Ambre,
qui va entrer dans les ordres, sans trop savoir encore lesquels.
Revenir en haut Aller en bas
http://grace-de-legide.forumactif.org/
Kolben Fracassor

Kolben Fracassor


Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 28
Localisation : Forgefer

Financement du Salon par la maison d'Eldrith Empty
MessageSujet: Re: Financement du Salon par la maison d'Eldrith   Financement du Salon par la maison d'Eldrith EmptyLun 8 Juin - 17:45

Citation :
Chers confrères et consoeurs,

Sans tomber dans une vision aussi extrême de l'affaire que ma consoeur draeneï, je salue vivement les remarques pertinentes des hôtes Belqueria et Hawthorn.

Cette proposition est honnête, mais le principal soucis est qu'elle l'est sur un plan commercial. Or, j'ai bien compris à plusieurs reprises que notre communauté ne souhaitait pas se lancer dans le commerce du savoir, bien invendable.

De plus, comme mon cher confrère l'a signalé, il n'y a rien à recevoir en contrepartie d'un financement, comme nous l'avions convenu il y a plusieurs semaines.

En bref, je pense, oserais-je écrire "moi aussi", que cette proposition contrevient d'elle-même aux principes que notre communauté s'est fixés.

En espérant ne pas paraitre trop abrupte, je trouve l'offre de Son Excellence irrecevable (telle qu'elle est actuellement formulée).

Hôte Kolben Fracassor.
Revenir en haut Aller en bas
Lienasem Mirelame

Lienasem Mirelame


Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

Financement du Salon par la maison d'Eldrith Empty
MessageSujet: Re: Financement du Salon par la maison d'Eldrith   Financement du Salon par la maison d'Eldrith EmptyLun 8 Juin - 19:11

Citation :
Chers pairs,

Ayant parlé avec un bon nombre de nobles divers et variés ces derniers temps, il me semble bon de vous informer qu'une chose ressort principalement : Aucun d'eux n'est prêt à céder de l'or contre un titre ou pour apparaitre dans un livre d'or. Ils n'en ont pour ainsi dire rien à faire.
Il est probable que cela en surprenne certains mais il semblerait que l'or soit une matière précieuse que les gens en général n'apprécient pas de céder contre rien. A un hôpital peut-être, mais à une loge d'érudits fermée dont la plupart du temps ils ne connaissent qu'à peine le nom, non. Si à la limite nous étions plus connus et réputés, peut-être y aurait-il un certain prestige à nous financer. Mais bien que nous soyons mieux connus de la population au moment ou j'écris ces lignes qu'il y a deux mois, c'est loin d'être suffisant.
C'est du moins la conclusion que je tire après ces mois de mandat passés à me pencher sur la situation et à essayer de la comprendre.
Khalal semble saisir le mieux la situation qui est la notre de ce que je lis, aussi je le remercie pour ses critiques et vais y répondre rapidement :

Concernant le financement par mandat, il s'agit d'un inconvénient auquel je n'avais pas songé, et qui me semble amplement suffisant pour justifier un changement à ce niveau. Reste à voir comment (un don tous les deux mois, par exemple).

Concernant la tenue d'un registre des emprunts/consultation et copies, c'est également une bonne idée qui devrait permettre de mieux s'organiser si la pratique en devient plus fréquente.


Concernant d'autres remarques :

La maison d'Eldrith comprend la famille Eldrith, ses vassaux, et sa cour (serviteurs, protecteurs, éventuelles personnes sous leur protection)

La comparaison avec madame Beauchamp est très limité étant donné qu'il s'agit ici d'un financement et qu'Aurum Faber ne nous finance, pour l'nstant du moins, pas. La duchesse ne se considère pas comme une érudite et c'est tout à son honneur que de ne pas chercher à rejoindre la Loge.


Enfin, concernant Ambre :

Il y a deux semaines environs j'ai affiché une note concernant le savoir-vivre et le respect mutuel au sein du Salon, sur l'insistance de Monsieur Kromann et d'Hawthorn, moi-même étant sceptique quand à l'utilité d'une telle démarche. En en effet, il s'agit d'une Loge d'érudits, me disais-je, les gens savent se tenir et tout ceci serait bien inutile.
Et cependant vous êtes là, Ambre, toujours prête à m'éclairer dans mes décisions et à me prouver qu'un chancelier, même doublé d'un bellâtre tel que je le suis, peux faire des erreurs et se tromper. Et que cette note avait sa digne place sur notre panneau d'affichage.
Et pour cela, je vous remercie, grâce à vous je saurai ce qu'il en est, et mes successeurs également à n'en point douter.
Si seulement vous aviez lu cette note vous-même, cela aurait été parfait.


Cordialement,

Lienasem Mirelame,
Chancelier du Salon.
Revenir en haut Aller en bas
Celyan

Celyan


Messages : 257
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : Pandarie

Financement du Salon par la maison d'Eldrith Empty
MessageSujet: Re: Financement du Salon par la maison d'Eldrith   Financement du Salon par la maison d'Eldrith EmptyLun 8 Juin - 20:40

Citation :
Chers Lienasem,

Je te remercie pour ces précisions apportées dans de courts délais, qui permettront de faire évoluer la conversation avec des arguments construits. Le Salon a toujours permis des échanges libres, quand ils sont respectueux, afin que chacun puisse donner son avis.

Je lis ton avis. Je l'entends et le comprends. La noblesse ne souhaite pas donner d'or en échange d'un titre du Salon. Je le comprends parfaitement. Cependant c'est cette façon de procéder pour les financements, proposée par Raedric, qui a été retenue lors de la rédaction du nouveau règlement de la loge et à laquelle personne n'a fait de contreproposition.

Au premier conseil restreint tu as parfaitement résumé la situation à Ambre qui demandait ma présence, tu as répondu : Nous ne venons pas de mettre en place un règlement pour en bafouer une règle dans la semaine qui suit. Le même cas de figure s'applique aujourd'hui, et ce n'est pas contre toi, ce n'est pas contre la maison Eldrith, c'est simplement pour respecter les règles qui ont été votées par la majorité du Salon. Si aujourd'hui cette méthode ne semble plus adaptée après avoir été confronté à la réalité, une proposition d'ajustement du texte et un vote par la loge permettra de changer les choses (ou pas) avec l'approbation de la majorité.

Maintenant, au delà des modifications possibles pour le règlement afin de s'adapter, j'entends et je comprends que tu ais tenté de trouver des solutions. Je crains malheureusement que la solution que tu proposes s'oppose au principe même du Salon sans que tu ne t'en aperçoives. Voyons plutôt.

Le problème est : personne ne souhaite donner de l'argent sans contrepartie. Ta solution : en échange d'or, ils auront accès à la bibliothèque. En d'autres termes, tu "vends" le savoir et la connaissance. Tu en fais une source monnayable qui puisse pousser les gens à l'acheter et donc à nous donner des fonds. Comprends-tu et entends-tu comme ces propos peuvent effrayer plus d'un membre du Salon ?

Le savoir est devoir au Salon. Le savoir n'est pas monnaie. S'ils souhaitent obtenir quelque chose en échange d'or, cela ne peut être l'accès à la connaissance. Quelle notion aurions-nous du "partage du savoir" s'il n'est réservé qu'à ceux qui payent ? Il me semble pourtant que les ouvrages sont consultables plus aisément par les personnes inscrites sur la liste des érudits et qui en formulent la demande. Nul besoin de payer pour cela.

Concernant cette Dame, qui a déjà présenté un intérêt pour la loge et c'est un honneur en soi, tu expliques qu'elle n'est pas érudit. Dans ce cas pourquoi ouvrons-nous la bibliothèque à des gens qui n'apprécient pas la lecture d'épais ouvrage pour parfaire leurs connaissances ? Un paramètre semble m'échapper sur ce point. N'aurait-il pas été plus simple de proposer qu'elle ne parle du Salon aux membres de sa maison en leur proposant de s'inscrire sur la liste des érudits de l'Alliance ou même de devenir membre selon leurs centres d'intérêts. C'est ce que nous faisions jusqu'à présent pour toutes les organisations que nous rencontrions, et peut-être que si un ou deux membres de sa maison deviennent membre, elle sera plus encline à apporter son aide financière ponctuelle pour des évènements tels les symposiums ou des conférences ou expéditions ?

Quoi qu'il en soit, ne nous énervons pas, il y a là sujet à réfléchir tous ensemble et à trouver des solutions qui représentent l'avis global de la loge.

Amitiés,

Celyan
Revenir en haut Aller en bas
http://nenuphar.tripoy.com/
Khalal




Messages : 85
Date d'inscription : 19/02/2014

Financement du Salon par la maison d'Eldrith Empty
MessageSujet: Re: Financement du Salon par la maison d'Eldrith   Financement du Salon par la maison d'Eldrith EmptyMar 9 Juin - 11:34

Citation :


Cette proposition de financement à le mérite de voir l'application mais aussi les limites du règlement qui a été mis en place.

Pour répondre à Lienasem, un don tout les deux mois me parait toujours incohérent, a moins que tu ne veuilles passer ton temps à aller les voir pour t'assurer que le financement reste en place ce n'est pas viable. Le delai reste trop court et je verrais une période plus longue, je pense aussi aux autres chanceliers réélu ou élu pour la première fois qui devront maintenir ça en place.

Concernant ce qu'ont avancé Celyan et Dorian, la base des négociations est en effet faussé. Dans le réglement (Chapitre 5, article 1->5) Il y a bien la possibilité de dotation mais la contrepartie a été écrite noir sur blanc.

Il est difficile de donner des avantages, des contreparties trop flagrante pour chaque financement. Le Salon centralise un savoir afin de pouvoir le partager entre nous mais aussi entre les personnes curieuses et faisant l'effort d'une démarche pour venir le rechercher.
Dans ce cas, demander des contreparties alors que le but même est d'offrir aux personnes curieuses, intéressé, un savoir est difficile.

Que lui offrir de plus que quelque chose d'honorifique ? Aucun de nous appartient au Salon et tout les ouvrages ont été volontairement offert au Salon.
- Pourquoi ne pas réduire la somme demandé déjà ?
- Lui offrir une invitation permanente à chaque symposium ? (Car pour le moment les places sont encore limité)
- Lui permettre d'avoir accès à notre expertise pour tel ou tel domaine ?
- Autre ?

Nous finirons par trouver le juste milieu !

Khalal

Revenir en haut Aller en bas
http://quintessence-rp.forumgratuit.be/
Contenu sponsorisé





Financement du Salon par la maison d'Eldrith Empty
MessageSujet: Re: Financement du Salon par la maison d'Eldrith   Financement du Salon par la maison d'Eldrith Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Financement du Salon par la maison d'Eldrith
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maison d'édition / imprimerie du Salon
» Correspondance avec la Maison Roncesang
» Correspondance avec La Maison des Nobles
» Correspondance avec la Maison Bayle
» Correspondance avec la Maison Eldrith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie privée :: Politique communautaire :: Débats-
Sauter vers: