Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Maison d'édition / imprimerie du Salon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Raedric Stornfeld
Admin
Raedric Stornfeld


Messages : 872
Date d'inscription : 15/08/2012

Maison d'édition / imprimerie du Salon Empty
MessageSujet: Maison d'édition / imprimerie du Salon   Maison d'édition / imprimerie du Salon EmptyMer 14 Mai - 22:42

Citation :
Maison d'édition / imprimerie du Salon


Pour faire face aux demandes croissantes d’édition et de publications et pour permettre au Salon d’entamer la diffusion de ses écrits, il semble nécessaire de nous développer en réalisant certains investissements.

La présente est une proposition au Chancelier et à la Loge que je fais en ma qualité d’Ordonnateur de notre communauté. La décision d’appliquer ou non ces propositions sera prise comme de coutume lors de réunions auxquelles je n’assisterai pas.

Songeant depuis de longue date à ce projet et après en avoir discuté avec Ambre, j’ai jugé opportun de faire part à tous de mes humbles suggestions.

Adaptation du règlement :

Le règlement actuel du Salon ne prévoit pas que les écrits en notre possession puissent être diffusés librement. Des libertés ont déjà été prises au moment de l’ouverture de la Bibliothèque et de la diffusion de notre registre des écrits. Je propose donc que les articles correspondants soient revus et adaptés aux projets du Salon par la Loge et le Chancelier.

L’intérêt serait de pouvoir diffuser tous les écrits déposés au Salon, venant des membres ou non.

À ce titre, il suffirait d’ajouter un article faisait que tous les écrits déposés au Salon seraient susceptibles d’être publiés, sauf avis contraire explicite de l’auteur ou détenteur légal.

Cela obligera également à lister les écrits pouvant être publiés et diffusés en contactant les auteurs ou détenteurs.

La Maison d’édition du Salon :

L’objectif du Salon est avant tout le partage et la conservation de la connaissance. La diffusion est devenue une nécessité depuis que notre Registre des écrits a été rendu disponible à tout un chacun.

Le Salon n’est pas une Maison d’Édition et ne peut prétendre à l’être avec la structure qui est la sienne actuellement.

En tant qu’Ordonnateur, je prônerais une distinction entre nos activités de « Loge » et nos éventuelles activités de diffusion et de publication. Pour cela, je propose la fondation d’une succursale qui agirait en tant que maison d’édition pour le Salon et pour les particuliers qui en feraient la demande.

Cette maison d’édition agirait en autonomie partielle : le Salon aurait un droit de regard sur ses finances et sur sa gestion. Le reste de ses activités serait réalisé en parfaite autonomie par une ou deux personnes engagées à cet effet.

Evidemment, ladite maison d’édition devrait bénéficier d’un nom correct. S’accordant avec l’histoire du Salon et la volonté de ses membres.

L’imprimerie du Salon :

Une fois la maison d’édition fondée, nous pourrons évaluer la viabilité de cette activité.

Si l’essai serait positif, il s’agirait d’investir des sommes plus conséquentes dans l’achat de matériel d’impression et de calligraphie. Avec ces infrastructures, la filiale sera à même d’imprimer et d’éditer les écrits des membres du Salon et des particuliers qui en feraient la demande.

La filiale maîtriserait ainsi l’entièreté du processus, de l’édition, l’impression à la diffusion.
Et, avec les activités du Salon, la petite filiale aurait toujours certaines tâches à réaliser.

Les écrits du Salon éventuellement vendus le seraient sans marge bénéficiaire. Seraient pris en compte les amortissements et les dépenses en matériel et en personnel.

La réhabilitation du bâtiment de la Brasserie Hurlante :

L’actuel bâtiment de la Brasserie Hurlante nous appartenant à Forgefer reste vide et inutilisé depuis plus d’un an. Le projet de développement du Salon pourrait s’en saisir, évitant ainsi d’engager d’importantes sommes d’argent dans l’achat ou la location de nouveaux locaux.

Il serait possible d’aménager l’étage en réserve d’ouvrages terminés et en y ajoutant une ou deux tables de calligraphie. Le rez-de-chaussée pourrait quant à lui servir d’imprimerie et de réserve de matières premières liés à ce métier qui m’est étranger.

De part sa position dans Forgefer et son architecture, l’actuelle Brasserie Hurlante conviendrait parfaitement à l’établissement d’un projet d’édition/impression supervisé par le Salon.

Septimus Kromann


HRP ::
Revenir en haut Aller en bas
https://le-salon.forumgaming.fr
Ambre

Ambre


Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

Maison d'édition / imprimerie du Salon Empty
MessageSujet: Re: Maison d'édition / imprimerie du Salon   Maison d'édition / imprimerie du Salon EmptyJeu 15 Mai - 9:55

Citation :
Estimés pairs, chers amis,

Les adaptations du règlement me paraissent justifiées, bienvenues et nécessaire.

Si l'on oeuvre pour cette idée d'ouvrir le Salon afin de mieux le faire connaitre - ce dont je me réjouis - je ne comprends pas ce projet de créer une maison d'édition avec un nom différent, mon but étant que le nom du Salon figure sur chaque écrit diffusé afin que justement ce nom soit davantage connu.

Il semble que nous ayons des problèmes d'effectif rien pour faire vivre de manière sereine le Salon. Dans ce contexte, ouvrir et maintenir une autre structure me semble aussi illusoire que risqué. C'est ce que lors d'une chasse nous appelons "lâcher la proie pour l'ombre". Je crois qu'il existe également un proverbe chez les humains qui dit "qui trop embrasse mal étreint", bien que je ne veuille en aucun cas mettre en doute ici les aptitudes de monsieur Kromann à donner du plaisir aux femelles.

Peut-être ai-je mal compris le projet de monsieur Kromann, et l'on voudra bien me pardonner si c'est le cas.


HRP:
Revenir en haut Aller en bas
http://grace-de-legide.forumactif.org/
Dorian Hawthorn

Dorian Hawthorn


Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2013

Maison d'édition / imprimerie du Salon Empty
MessageSujet: Re: Maison d'édition / imprimerie du Salon   Maison d'édition / imprimerie du Salon EmptyJeu 15 Mai - 13:21

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maison d'édition / imprimerie du Salon Empty
MessageSujet: Re: Maison d'édition / imprimerie du Salon   Maison d'édition / imprimerie du Salon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison d'édition / imprimerie du Salon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Financement du Salon par la maison d'Eldrith
» Correspondance avec la Maison Von Tarkin
» Correspondance avec la Maison Roncesang
» Correspondance avec La Maison des Nobles
» Correspondance avec la Maison Bayle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie privée :: Activités d'Erudition :: Autres-
Sauter vers: