Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Des évaluations extérieures

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ambre

Ambre


Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

Des évaluations extérieures Empty
MessageSujet: Des évaluations extérieures   Des évaluations extérieures EmptyMar 16 Sep - 13:42

Citation :
Estimée Chancelière, pairs, collègues et amis,

Je m'inquiète de voir à quel point l'avis d'un expert extérieur à la loge influe sur les évaluations en cours et futures.
Même si l'idée de recourir à des consultants externes est bonne et permet de faire connaître le Salon, cela me gêne profondément que des personnes étrangères, voire inconnue, décident de quels textes trouveront ou non une place dans notre bibliothèque, qui sera ou non mes collègues et pairs.

Je n'ai pas de solution à proposer dans l'immédiat mais je trouve cette dérive dangereuse.

Ambre.
Revenir en haut Aller en bas
http://grace-de-legide.forumactif.org/
Celyan

Celyan


Messages : 257
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : Pandarie

Des évaluations extérieures Empty
MessageSujet: Re: Des évaluations extérieures   Des évaluations extérieures EmptyMar 16 Sep - 14:21

Citation :
Ambre,

Lors de l'évaluation d'un nouveau texte présenté à la Loge, la recherche d'une personne apte à comprendre et apprécier le sujet et à en évaluer la qualité se fait en premier lieu dans la liste des pairs. Ce sont soit des membres du Salon (comme toi et moi), soit des personnes ayant contribué à la loge à leur modeste échelle, y apportant des textes à la Bibliothèque progressivement, des personnes qui ont été entrevues par l'Ordonnateur, le Chancelier ou un membre de la loge et ont donc été jugés suffisamment intéressés et sérieux pour être inscrits en tant que pairs (ce ne sont donc pas de parfaits inconnus à la Loge).

Malheureusement notre communauté est encore petite et il arrive qu'un nouveau texte déposé propose un sujet inédit qu'aucun membre ou pair n'ait étudié. Il est alors nécessaire de passer une annonce pour éventuellement trouver quelqu'un qui soit expert du sujet et qui sera rencontré en entretien. Ceci permet de parfois trouver de nouveaux pairs qui ne connaissaient pas encore le Salon.

De plus je tiens à te rappeler que la soutenance et l'évaluation finale tient compte de l'avis global de l'Ordonnateur, du Chancelier et de l'évaluateur désigné (pas uniquement de l'évaluateur). Aussi c'est pour cette raison que j'encourage chacun à lire les textes déposés, car si votre évaluation n'a plus valeur quantitative avec une notation, elle a valeur qualitative à mes yeux, et savoir que le texte a été fortement apprécié ou fortement réprouvé par l'ensemble des membres de la loge permet d'avoir un certain recul. Si l'évaluateur juge le travail mauvais alors que l'ensemble des membres semblait enthousiaste, en tant que Chancelière je pourrais m'élever lors de la soutenance en tant que porte-parole et voix des membres. Comprends-tu ?

Personnellement ce n'est pas cet aspect de la nouvelle procédure qui me semble inconfortable, mais bien le délai assez long lorsqu'il faut chercher une personne extérieure.

Celyan
Revenir en haut Aller en bas
http://nenuphar.tripoy.com/
Ambre

Ambre


Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

Des évaluations extérieures Empty
MessageSujet: Re: Des évaluations extérieures   Des évaluations extérieures EmptyMar 16 Sep - 15:10

Citation :
Patiente et généreuse Chancelière,

Je comprends et te remercie de tes explications.
Pour te répondre brièvement et avec la plus grande franchise, je trouve personnellement que tout est devenu inconfortable ici depuis que des articles, sous-articles de réglement, paragraphes emboîtés, sections et sous-sections et alinéas divers sont apparus en quelques jours comme des parasites sur un vieux kodo des plaines.

Je comprends bien la volonté de la direction qui n'a trouvé que ce moyen pour élever des digues faces à ma volonté de changement mais j'ai tout de même l'impression que le résultat va au delà, augmentant la fracture entre la direction qui a sans nul doute suivi une formation de juriste et des membres comme moi qui ont renoncé une bonne fois pour toute devant cette science du classement complexe élevé au rang d'art majeur.

Enfin, ce n'est que mon avis. J'espère que tu trouves ton chemin dans cette jungle et que cette forêt de réglements divers ne t'empêche pas de voir l'horizon.

Ta dévouée,
Ambre.
Revenir en haut Aller en bas
http://grace-de-legide.forumactif.org/
Raedric Stornfeld
Admin
Raedric Stornfeld


Messages : 872
Date d'inscription : 15/08/2012

Des évaluations extérieures Empty
MessageSujet: Re: Des évaluations extérieures   Des évaluations extérieures EmptyMar 16 Sep - 20:55

Deux notes, rédigées avec soin pour l'une et à la hâte pour l'autre, auront été déposées à l'attention des deux consulaires.

Fort visiblement, le vieil homme fatiguait, lui aussi. Peut-être que ses expériences dans son laboratoire de fortune lui ont donné l'occasion d'inhaler quelques vapeurs toxiques.

Citation :
Chère demoiselle Belqueria,

Je vous remercie pour votre clarification du système d'évaluation destiné à Ambre. Ce qui, par votre main, semble bénéficier d'ailleurs d'un meilleur crédit.

Quelques menues précisions, toutefois :

Citation :
L'évaluation finale tient compte de l'avis global de l'Ordonnateur, du Chancelier et de l'évaluateur désigné

En vérité, seul le Chancelier et l'évaluateur désigné interviennent dans la procédure. Il a certainement paru mal-honnête à notre ami nain que l'Ordonnateur -qui est nommé à vie et ce sans élection- intervienne systématiquement dans un choix déterminant de la vie de la Loge. Ce que j'ai pu comprendre et largement accepter.

Je tâcherai toutefois de suppléer au Chancelier élu lorsque ce dernier ne peut réaliser son devoir d'évaluateur (comme je l'ai fait pour l'étude du Chancelier, justement). Il m'est possible, si cela est demandé, de remettre cette fonction à un membre de la Loge. Notre Chancelier y a visiblement songé dans sa formulation de l'article.

Tout ceci se retrouve au règlement : Chap18 Art6 §15.
§15 : Si le chancelier se trouve, pour quelque raison que ce soit, dans l'incapacité d'assurer partiellement ou complètement la procédure d'évaluation, celui-ci se verra remplacé par l'ordonnateur dans ses rôles attribués concernant cet article de la présente loi, ou par une personne désignée par l'ordonnateur.

Citation :
Personnellement ce n'est pas cet aspect de la nouvelle procédure qui me semble inconfortable, mais bien le délai assez long lorsqu'il faut chercher une personne extérieure.

Je pense qu'au fur et à mesure des évaluations, la Liste des Pairs se complètera de nouveaux membres. Facilitant ainsi la nomination de nouveaux évaluateurs dans le cadre de nouvelles procédures.

Je pense que les 7 jours sont pour le moment un minimum, pour permettre au message de faire son chemin au sein des capitales.
À noter qu'il s'agit de délais maximum, et que dans le cas où l'expert est trouvé, on passe à l'étape suivante : la lecture de l'écrit par l'évaluateur.

Ceci se retrouve au règlement : Chap18 Art6 §9
§ 9 : La recherche d'experts externes à la Liste des Pairs ne pourra excéder 7 jours sans réponse d'experts intéressés.

Citation :
Sachez que vous disposerez d'une semaine pour apprécier le texte à partir du moment où il vous sera remis

Une petite confusion, mais qui je pense simplifiera la vie de l'évaluateur (quand l'on sait le temps que peut mettre un colis pour atteindre le nord).

En réalité, l'évaluateur dispose de deux jours pour lire et préparer ses questions en vue de la soutenance. Et non une semaine.
La semaine que vous indiquez est pour trouver un évaluateur externe lorsque aucun Pair ne convient au domaine d'étude.

Ceci se retrouve au règlement : Chap18 Art6 §11
§ 11 : Dans le cas où un/des expert(s) ( ou le membre actif désigné aléatoirement au bout des 11 premiers jours de procédure ) accepte dans les temps d'évaluer l'écrit soumis au Salon, il(s) aura(ont) un délais de 2 jours pour lire l'écrit et préparer un minimum de 3 questions et autres commentaires.


Je comprends tout à fait que le système puisse être compliqué à intégrer. Mais en définitive, il est -ce me semble- décrit dans tous ses aspects dans l'article 6 des évaluations d'écrit informatifs.

N'hésitez pas, en tout cas, à faire appel à mon aide si le besoin s'en fait sentir.

Bien cordialement,

Septimus Kromann
Ordonnateur

Citation :
Ambre,

Si la formulation de ces articles vous dérangeait, vous aviez largement le temps de le signaler et de proposer vos remarques lorsque cela avait été demandé. Soit, lors de la validation de ces mêmes articles entre le 24 Aout et le 2 Septembre.

Si je peux tolérer que vous ne les appréciez pas, je n'accepterai pas que vous attendiez qu'ils soient validés pour les critiquer ouvertement et ce -en plus- avec mépris.

Sachez bien que le Salon ne vous a pas attendu pour mettre sur pied un Règlement.
Je rappelle en outre, car il semble également que cela soit nécessaire, que ce dernier est modifiable et peut donc être annulé si la Loge le souhaite et y trouve une alternative convenable.

Je peux accepter un certain niveau de mauvaise foi, car il s'agit de ma fonction, mais je ne tolèrerai pas que vous clamiez haut et fort que votre avis n'est pas pris en compte lorsqu'il ne l'est que trop.
Le ton de cette note en atteste.

Respectueusement,

Septimus Kromann
Revenir en haut Aller en bas
https://le-salon.forumgaming.fr
Ambre

Ambre


Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

Des évaluations extérieures Empty
MessageSujet: Re: Des évaluations extérieures   Des évaluations extérieures EmptyMer 17 Sep - 9:22

* Fulminante, ressemblant presque à une Taurenne sur le point de charger, Ambre se saisit d'un vieux bout de parchemin qui trainait, ainsi que d'une plume, et écrivit une courte note, appuyée contre un vaisselier.
La plume se cassa assez vite et elle dû en trouver une autre, ce qui la mit encore davantage en rage. *


Citation :
Septimus,

Quelles remarques vouliez-vous que je propose puisque une marée de règlements labyrinthiques est apparu justement pour contrer mes actions dans feu le département Edition ?
Où ai-je dit que mon avis n'était pas pris en compte ? Je n'ai aucun avis sur un règlement trois fois plus long et bien plus complexe que le codex de lois de la capitale de l'Alliance, et auquel je ne comprends rien.
Ansi donc, comment mon avis pourrait-il être "trop" pris en compte, sans doute pas en rendant impossible la tâche que je m'étais fixée en produisant une pléthore de clauses et d'alinéas ?
Et enfin, qu'est devenue cette loge si l'on ne peut plus critiquer - où voyez-vous du mépris ? - les décisions prises par le comité directeur, une sorte d'organisation militaire, un goulash ?

Sachez que je ne suis pourtant pas la seule à être perdue dans cette forêt de clauses opaques et de paragraphes dans laquelle seul un juriste retors pourrait espérer s'y retrouver.
Mais soit, vous êtes chez vous ici et si mes paroles vous déplaisent, vous ne les entendrez plus.


Ambre.
Revenir en haut Aller en bas
http://grace-de-legide.forumactif.org/
Dorian Hawthorn

Dorian Hawthorn


Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2013

Des évaluations extérieures Empty
MessageSujet: Re: Des évaluations extérieures   Des évaluations extérieures EmptyMer 17 Sep - 13:52

Citation :
Chers pairs et amis,

J'avoue que je n'ai pas lu avec attention les changements de règlement récents pour diverses raisons, dont un fut qu'ils furent publié alors que j'avais le corps ou l'esprit occupé à d'autres choses. De plus, lire ce genre de document ne m'intéresse que peu et reproduisait, à mon impression les décisions prises lors de nos réunions. je ne pensais pas y découvre quoique ce soit qui ne fut pas discuté avant.

Le nouveau système d'évaluation a donc été sans doute discuté en mon absence - de fait ou ai-je eut une absence lors d'une de nos réunions, puisqu'il me semblait avoir été présent à la plupart de ces dernières - car je n'avais aucun souvenir du fait que les membres effectifs du Salon n'auraient plus à évaluer que les documents issus de leur(s) domaine(s) d'expertise. J'ai toujours trouvé cette possibilité de donner son avis sur un écrit dont le sujet ne nous est pas forcément familier des plus intéressant. De plus sans être un expert en minerai, en poésie kaldorei ou autre, je suis persuadé de pouvoir donner quelque avis valable pourtant.

Ensuite, cette soutenance est également un point qui m'avait échappé lors de nos discussions. Jamais je n'avais compris que cela arriverait. Une des grandes flexibilités du Salon, à savoir de pouvoir envoyer son écrit et laisser aux Hôtes de laisser leur(s) texte(s) à l'analyse plus ou moins longue de tout à chacun des pairs intéressés. Cette soutenance est pour moi qui suis souvent occupé à autre chose un temps que je ne suis pas certains de pouvoir utiliser. Je suis assez enthousiaste à l'idée de pouvoir discuter de mes écrits ou de ceux des autres, et d'ailleurs j'avais un projet allant dans ce sens pour s'il arrivait jamais que je puisse être un jour Chancelier. Mais là, cette soutenance à trois seulement - est-ce un hasard, il y a aura-t-il jamais plus de trop juges ? La richesse du Salon est (était ?) que l'on eut un noyau qui pouvait échanger et donner son avis à chaque étude présentée, quel dommage de la réduire à trois personnes ! - a l'effet pervers que si l'on ne me mande pas pour un texte, je m'en désintéresserai donc. Et du coup, ne perd-t-on pas l'un des coussins de notre Salon qu'est le partage ?
Notez également, que ma première réaction en découvrant ce fonctionnement de soutenance fut que je ne présenterai plus d'écrits au Salon, car je perd l'intérêt d'être jugé par "tous". Même si l'avis d'experts dans le même domaine est appréciable ET indispensable. J'encourage cette recherche de savants légitimes, même extérieurs au Salon, car cela à le double avantage de valoriser les écrits auprès de confrères et de se faire connaître. Je n'encourage pas la fermeture aux autres hôtes, même si l'avis du Chancelier - ou de son Assistante -, de l'Ordonnateur et des experts doit avoir un poids sans doute plus important que selon d'amateurs, novices ou parvenus s'en privé est une perte de richesse, surtout en ce qui concerne les textes de vulgarisation, par exemple. Comment savoir si la vulgarisation est efficace si elle est évaluée par des gens déjà experts ?

Mon tort a été de ne pas lire en détails les nombreux alinéas des changements de règlement, mais j'étais en toute bonne foi persuadé d'en connaitre le contenu, à savoir ce dont nous avions discuté entre Hôtes : plus de note, la possibilité de recevoir des fictions, et au final une meilleure ouverture et flexibilité dans les évaluations. Il me semble à voir ce qui se passe que c'est totalement l'inverse qui a été instauré.
J'aurai été ravi, par exemple, en tant que lapidaire et orfèvre donner quelque avis sur l'étude des métaux de Maître Fracassor. Un avis non pas géologique mais axé du coup sur des sujets transverses. On ne pas demandé cet avis.

En fin de compte, je ne suis qu'un Hôte Consulaire, et si on n'a plus besoin de mes avis, et si confier des textes aux bons soins du Salon devient par trop lourd, vous comprendrez tous, mes amis, que l'intérêt du Salon pour moi devient moindre. Je précise bien et insiste sur le mot "amis", dont notre Ordonnateur se rengorgea lors d'une de nos réunions via le mot "fraternité" qui est bien l'un des fauteuils de notre Salon. J'apprécie chacun dans le Salon. Et si parfois, tel ou telle m'exaspère ou m'indiffère ou me fait me poser quelques questions, cela reste toujours respectable et surtout, avec un bienveillant sourire.
Bien à vous, avec mes amicales salutations,

DHR
Revenir en haut Aller en bas
Celyan

Celyan


Messages : 257
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : Pandarie

Des évaluations extérieures Empty
MessageSujet: Re: Des évaluations extérieures   Des évaluations extérieures EmptyMer 17 Sep - 15:10

Citation :
Cher Lord Dorian,

Je vais m'efforcer de répondre au mieux, bien que je ne sois pas à l'origine de la réforme qui a eu lieu à la fin du huitième mois. Je pense que le Chancelier Fracassor a souhaité par là proposer une idée, une suggestion au problème des évaluations qui avaient eu lieu durant le printemps de cette même année.

En effet, je pense ne pas être la seule qui me sois retrouvée un peu "mal-à-l'aise" à devoir donner mon avis sur un texte pour lequel je n'ai aucune connaissance, comme ce fut le cas pour " De l'Etat et du pouvoir : le Roy et la noblesse, par la Maison Thaddeus Slayer " ou encore " Le poison, l'arme du lâche ? par Mantrh Sombretoile ".

Bien que la suppression du système de notation, permit de ne pas se retrouver à donner des notes plus qu'approximatives du fait d'être un évaluateur mal placé pour débattre du sujet et de la qualité avec lequel celui-ci est traité, j'imagine que le Professeur a souhaité que l'avis d'un expert soit donné afin que l'auteur d'un nouveau texte déposé, puisse être jugé par un pair capable d'en comprendre tout le sens.

Je comprends que cette nouvelle façon de faire vous déplaise et je comprends que vous n'ayez pas eu le temps de lire la proposition de changement, car nous sommes tous bien occupés dans nos activités respectives. Je pense d'ailleurs que c'est pour cette raison que monsieur Kolben a fait passer sa proposition par écrit, plutôt que convoquer une réunion où nous ne serions pas tous présents. Nous avions ainsi le temps de lire, de réfléchir et de donner nos avis et arguments en faveur ou en défaveur sur papier, plutôt que de finir les réunions à trois heures du matin le temps que chacun s'exprime et que le sujet ne dévie comme c'est fréquemment le cas, pour au final ne pas voter et conclure la réunion par "nous en rediscuterons la prochaine fois". Je pense sincèrement que cela partait d'un bon sentiment justement pour faire en sorte que chacun ait le temps de s'exprimer sur le sujet, pour lequel nous avions une semaine à débattre (semaine qui aurait pu être prolongée à n'en point douter si aucun accord n'avait pu être trouvé à ce moment là).

Maintenant, je viens tout juste de reprendre le flambeau et de me mettre dans le bain, si je puis dire, tâche loin d'être facile  (Ambre si tu lis ces lignes, je t'expliquerais, mais je ne suis pas réellement en train de me baigner en tenant une torche pendant que j'écris cette note). Ce que je puis dire c'est que la nouvelle procédure pour les évaluations permet à l'auteur d'être jugé à sa plus juste valeur par un confrère ayant une connaissance du sujet traité. Cependant je vous encourage tous à lire les textes déposés dans le casier prévu à cet effet, car lire des textes qui ne sont pas de notre domaine de connaissances permet de toujours garder l'esprit vif et ouvert. Comme je l'ai précisé, et Septimus m'a corrigé, lors de la soutenance, il est possible pour l'évaluateur de poser des questions à l'auteur sur ces choix, sa façon d'étudier et d'écrire et lui souligner les points qui lui ont le plus plu ou non, et pour la ou le Chancelier, de donner une appréciation globale des retours qu'il aura pu avoir de la part des membres, en plus de la sienne, puisqu'elle ou il participe à la décision d'accepter ou non le texte (et son auteur en cas de postulation à la loge).

Si Kolben avait fait en sorte qu'il puisse y avoir autant d'évaluateurs que souhaité, alors les discussions de la soutenance auraient pu être très longues et difficilement supportable pour la personne qui soumet un nouveau texte. Songez que déjà quand nous sommes cinq en réunion, nous avons du mal à chacun nous exprimer clairement nos idées et avis face aux autres et nous faire entendre dans le temps imparti avant d'aller nous coucher.

De plus comme vous le soulignez, le fait de chercher des pairs, permet de mobiliser des personnes extérieures qui peuvent alors avoir un re-gain d'intérêt pour le Salon ou bien tout simplement le découvrir, car notre loge est accueillante mais discrète et je suis sûre que nombre d'érudits de l'Alliance l'ont découverte tout récemment au travers des affiches posées dans les villes à la recherche de spécialistes.

Enfin, je me permets de "re-écrire" ce à quoi j'ai encouragé Ambre : le Salon est un endroit tranquille où des gens d'horizons très différents peuvent se rencontrer et partager. Si vous pensez que vous pourriez donner des conseils ou simplement discuter avec monsieur Kolben de sa recherche des minerais d'Azeroth, pourquoi ne pas le faire tout simplement ? Sommes-nous obligés de nous voir en réunion pour simplement partager des suggestions, des idées ou des parler de textes qui nous ont plus autour d'un gâteau et d'une tasse de thé ?

En tant qu'assistante à la chancellerie du Salon pour quelques semaines, je ferais de mon mieux pour organiser de simples "réunions" informelles autour de dessert et chocolats chauds, où nous pourrions tous papoter de nos textes en cours ou de nos explorations à venir, dans une ambiance conviviale et avec les nouveaux membres qui nous rejoignent progressivement. Car c'est en cette forme du Salon, que je crois.

J'espère avoir répondu à la majorité de vos interrogations et inquiétudes, seigneur Hawthorn, et vous prie de croire que nous partageons tous ici le goût de la lecture plaisante et du partage d'idées.

Celyan

PS : de façon plus personnelle, je tenais à vous remercier pour votre avis d'expert en joaillerie et magie mogu, ainsi que de votre généreuse aide et apport des différents type de jade de part le monde. Si vous pensez que "l'essence" même du Salon n'existe plus, alors je vous demande de repenser à la plaisante discussion roulée d'arguments et d'avis différents, que nous avons eu lundi soir, car pour moi, l'esprit du Salon, c'était cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://nenuphar.tripoy.com/
Kolben Fracassor

Kolben Fracassor


Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 28
Localisation : Forgefer

Des évaluations extérieures Empty
MessageSujet: Re: Des évaluations extérieures   Des évaluations extérieures EmptyMer 17 Sep - 17:09

Citation :
Le 17/09/34

Je pense venu le temps pour moi de prendre la plume et d'exprimer mon opinion.

Tout d'abord, je m'adresserai à Celyan, à laquelle je me permets de la remercier d'avoir accepté de prendre le rôle d'Assitante de la chancellerie, proposé par monsieur l'Ordonnateur.
Mis à part quelques petites incompréhensions qui arrivent à chacun, je pense personellement et franchement que vous mènerez les Affaires de manière exemplaire.
Je ne peux d'ailleurs, au passage, que vous soutenir dans cette idée d'inviter chaque membre de la Loge à exprimer son avis sur un texte, idée reprise par monsieur Hawthorn, que je salue au passage.

C'est d'ailleurs à cela que j'arrive : Le système d'évaluation.
Si je l'ai instauré ce système, c'est effectivement pour les raisons que Celyan a cité dans son deuxième paragraphe.
Pour ce qui est de la remise en cause actuelle, je la comprends et j'en ai eu comme une illumination qui fait que je ne peux qu'être en accord avec la proposition de Celyan dont j'ai parlé plus haut, et même, la soutenir jusqu'au bout.
Je trouve assez comique, pourtant ( je ne dis pas " incompréhensible"), que ce soit maintenant que la Loge a l'air de découvrir ce système. J'aurais instauré la réforme, car personne ne porta de jugement dessus quand on le demandait.
J'en ai fait une première esquisse en début août....Aucun commentaire. J'ai proposé pendant une semaine que chacun donne son avis sur le résultat final...Aucun commentaire. La Loge fut donc considérée comme "d'accord". Je comprends bien sûr que les membres n'ont probablement pas eu le temps ou l'envie de la lire. Pour tout vous dire, j'avais un peu oublié le fait que vous êtes avant tout concentré sur d'autres occupations ( Certains m'en tiendront d'ailleurs rigueur, considérant que ce n'est là qu'une erreur de plus d'un vieux nain croulant qui n'a probablement fait que ça au cours de ses mandats ( des erreurs, donc )).

Note à part, je soutiens aussi Celyan dans son idée d'organiser prochainement des réunions informelles.

Ensuite, je m'exprimerai concernant notre règlement.
Si on crée un règlement, c'est pas pour décorer ou pour se lancer dans du snobisme.
Un règlement est fait, concrètement, pour définir des aspects tels que les droits et les devoirs, les procédures, le fonctionnement d'une collectivité, pour ne reprendre que cela.
Entre autre, un règlement peut aussi permettre de résoudre des problèmes pouvant se présenter dans diverses situations ( Que faire lorsque quelqu'un souhaite nous rejoindre ? Que faire lorsqu'un membre fait preuve de mauvais comportement ? .... )
Ensuite, bien que cela arrive très souvent qu'une loi soit rédigée par une sorte d'oligarchie qui utilisera ce genre de texte comme d'un moyen de se garantir des privilèges et d'écraser les autres, cela n'a jamais été le cas au Salon.
Il est toutefois compréhensible que ce genre de textes n'intéresse pas tout le monde. Par contre, il me semble que le nôtre est écrit dans un bon Commun, et pour des personnes intelligentes, pouvant lire des études, des recherches et autre, voulant donner ( et ils ont bien raison ) leur avis, voulant discuter intelligemment avec leurs pairs, et j'en passe, les chapitres du règlement restent assez bien à la portée de toute personne sachant lire.

Je conclue là-dessus pour aujourd'hui. J'ai peut-être bien autre chose à dire, mais elle est subjective et ne pourrait que déclencher une polémique générale dans notre Loge.  

Cordialement, à tous mes pairs,

K. F

P.S : Je sais que certaines de mes remarques peuvent être comparées à celle d'un gamin pleurnichard, naif ou autre, mais je réagis un peu sous le coup de la fatigue et d'une pointe d'énervement
Revenir en haut Aller en bas
Celyan

Celyan


Messages : 257
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : Pandarie

Des évaluations extérieures Empty
MessageSujet: Re: Des évaluations extérieures   Des évaluations extérieures EmptyLun 22 Sep - 16:57

Citation :
Le vingt-deuxième jour du neuvième mois.


Chers amis,


Après quelques jours d'intense réflexion avec moi-même et parce que l'une de mes plus grandes qualités c'est de penser "dans la vie, il n'y a que des solutions", je propose d'ouvrir la discussion sur la façon dont pourrait être améliorée la nouvelle procédure pour les évaluations.

Ces quelques jours m'ont permis de voir les choses avec un peu de recul, de murir mon ressenti par rapport à cette nouvelle procédure, et plus concrètement de "vivre" les démarches nécessaires en contactant les personnes adéquates, ayant rendez-vous, bien que j'ai pas encore pu assister à la partie "soutenance".


Mon avis :

- le fait d'avoir un évaluateur désigné, qui soit choisi pour correspondre avec le domaine du texte à évaluer est une excellente chose, qui permet à l'auteur de recevoir un jugement plus juste sur la qualité de son ouvrage déposé.

- le fait d'avoir une soutenance orale (je sais que le mot en fait frémir plus d'un donc sachez que vous pouvez le remplacer par "rencontre entre l'auteur et son évaluateur et Chancelier) permet d'avoir une discussion directe. Je parle bien de discussion car les remarques soulevées par l'évaluateur n'ont pas prétentions à être des vérités absolues, bien au contraire, mais plutôt à permettre un dialogue où l'auteur pourra justifier ses choix méthodologiques, son style littéraire, pourquoi il a occulté tel aspect de la thématique ou pourquoi il a préféré mettre en avant tel partie dans son texte. Ceci n'était pas possible via l'urne, et il était bien rare que l'on sache si notre temps utilisé à évaluer des textes (parfois en relisant de nombreuses fois un texte difficile d'ailleurs) avait bel et bien un impact pour encourager l'auteur du texte à s'améliorer grâce aux critiques.

- cette procédure ne permet plus aux membres de s'exprimer à la lecture d'un nouveau texte déposé ou du moins le permet mais leurs avis n'ont plus vraiment d'impact, bien que j'encourage vivement chacun à lire. Personnellement je n'ai pas besoin qu'on me supplie pour lire un nouveau texte déposé, mais avec un peu de Compassion, j'arrive à me mettre à la place de monsieur Hawthorn et comprend mieux son ressenti quand il explique que si "si l'on ne le mande pas pour un texte, il s'en désintéressera donc. " car il est toujours plaisant de savoir que notre avis est souhaité et nécessaire.

- l'Ordonnateur n'intervient d'aucune manière dans l'évaluation. Seuls le Chancelier et l'Evaluateur désigné se prononcent sur la qualité du texte après discussion et partage de leurs avis. Le Chancelier prononce son verdict final quand à l'entrée ou non du texte et de son auteur au sein de la loge. Le Chancelier accorde une somme d'or en fonction du mérite du travail fourni.



Aussi, dans le but de rendre les membres plus actifs dans cette nouvelle procédure, tout en permettant au Chancelier d'être la voix, le porte-parole des membres du Salon, sans avoir à se prononcer lors du verdict au nom de sa seule personne, je propose qu'il soit prévu de demander aux membres de participer aux évaluations, comme nous le faisions auparavant.

Lors du début de la recherche d'un expert pour évaluer un texte déposé, les membres du Salon (consulaires et non-consulaires) seront invités à se prononcer en faveur ou en défaveur de l'entrée du texte à la Bibliothèque, en argumentant leur choix de critiques et conseils constructifs. Ces évaluations des membres seront clôturées deux jours avant la date de la soutenance, donnant ainsi le temps au Chancelier de lire les retours des membres dans l'urne afin d'avoir un avis global sur le texte. Cela lui permettra ainsi d'appuyer et justifier son verdict final pour l'auteur, mais également de mieux cerner la somme d'or que l'auteur se verra accordée entre : bon, très bon, remarquable, excellent (ce ne sont que des exemples).

Les évaluations de l'urne seront toujours à disposition de l'auteur entrant à la Bibliothèque et celui-ci sera chaleureusement encouragé à venir les lire.





Je vous remercie de votre attention et reste bien évidemment ouverte à toute suggestion visant à améliorer cette procédure d'évaluation.


Celyan
Revenir en haut Aller en bas
http://nenuphar.tripoy.com/
Contenu sponsorisé





Des évaluations extérieures Empty
MessageSujet: Re: Des évaluations extérieures   Des évaluations extérieures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des évaluations extérieures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'attention concernant l'accès de personnes extérieures au Salon
» Accès des candidats aux évaluations.
» [Débat] : Le système d'évaluations du Salon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie privée :: Politique communautaire :: Débats-
Sauter vers: