Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Débat : Liberté et bonheur vont de pair

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Raedric Stornfeld
Admin
Raedric Stornfeld


Messages : 872
Date d'inscription : 15/08/2012

Débat : Liberté et bonheur vont de pair Empty
MessageSujet: Débat : Liberté et bonheur vont de pair   Débat : Liberté et bonheur vont de pair EmptyMer 25 Juin - 12:57

Citation :
Chers confrères et consoeurs,

Voici le plan pour un projet de débat. J'attends vos retours à ce sujet.
J'espère que le thème ne sera pas trop polémique.

Bien cordialement,

Pr. Raedric Stornfeld


Citation :
Thème du débat : Liberté et bonheur vont de pair

Groupe 1 : favorable au postulat de départ. Maximum 3 personnes.
Groupe 2 : contre le postulat de départ. Maximum 3 personnes.

Première partie :
Introduction : lire le texte "De la Liberté" par Volus Taire.
Question : Pour vous (1 ou 2), qu'est-ce que la liberté dont parle ?
Question : Pour vous (1 ou 2), qu'implique d'être libre ?
Question : Pour vous (1), la tranquillité d'un manque de liberté est incompatible au bonheur ?
Question : Pour vous (2), en quoi une moindre liberté permet d'être heureux ?
Question : Par rapport à ce petit texte (1 ou 2), quel nain préféreriez-vous être ?

Seconde partie :
Sujet : La liberté, entre droits et devoirs
Question : On parle souvent (1 ou 2) de droits et de devoirs. La liberté est-elle un droit ou un devoir ?
Question : Selon-vous (1), pensez-vous que la liberté est une condition du progrès ?
Question : Selon-vous (2), pensez-vous que moins de droits permet d'ouvrir la société à ses devoirs ?

Troisième partie :
Sujet : Entre auto-restriction et bien commun
Question : Quelle place, selon-vous (1 ou 2) a l'individu dans la question de la liberté ?
Question : Pensez vous (1), que la liberté individuelle sert le bien commun ?
Question : Ne pensez vous pas (2), que des restrictions peuvent entrainer des replis sur soi ?
Question : Au final (1 ou 2), quel équilibre faut-il atteindre pour toucher au bonheur ?

Conclusion :
Repréciser les deux positions, par le secrétaire
Remercier tout le monde, par l'animateur
Clôturer le débat, par l'animateur

--------

Préparation :
Phase 1 : Annoncer le débat en demandant à des volontaires d'y participer activement
Phase 2 : Demander aux volontaires de rédiger une petite note par rapport au débat, sur base du sujet
Phase 3 : Préparer l'organisation du débat : Un animateur, un "secrétaire" et quelques mercenaires en cas de débordement et pour contrôler les entrées.

Il serait nécessaire de s'inscrire pour assister au débat. Et s'inscrire pour y participer.
Après le débat, un petit verre sera proposé pour laisser aux participants la possibilité de discuter entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-salon.forumgaming.fr
Kolben Fracassor

Kolben Fracassor


Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 28
Localisation : Forgefer

Débat : Liberté et bonheur vont de pair Empty
MessageSujet: Re: Débat : Liberté et bonheur vont de pair   Débat : Liberté et bonheur vont de pair EmptyMer 25 Juin - 17:02


Citation :
Je vois là un projet de débat bien intéressant, dont le thème, oui, peut-être sujet à une certaine polémique, mais qui est d'actualité et je pense d'une terrible importance dans la plupart des consciences et souvent sujet à réflexion.

Je donne mon accord, dans tous les cas, et ma participation, aussi bien à l'élaboration du projet qu'au débat en lui-même.

Il ne restera plus qu'à trouver le personnel nécessaire...

Mais par ailleurs, où en est le débat sur l'acédie ? Est-il abandonné ? Car au final, je n'en ai plus vraiment eu de nouvelles ( Il faut dire que je n'en ai pas demandé non plus. )

K. Fracassor.
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

Débat : Liberté et bonheur vont de pair Empty
MessageSujet: Re: Débat : Liberté et bonheur vont de pair   Débat : Liberté et bonheur vont de pair EmptyMer 25 Juin - 22:56

Citation :
Le projet est ambitieux c'est certain, et je salue l'audace du professeur Stornfeld.
Manquant totalement d'expérience dans ces domaines, je ne saurais émettre ni critique ni même avis.

Par contre, bien que n'étant pas des "mercenaires" mais bien des gardes civils, la Grâce de l'Egide est tout à fait qualifiée pour se charger de la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
http://grace-de-legide.forumactif.org/
Dorian Hawthorn

Dorian Hawthorn


Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2013

Débat : Liberté et bonheur vont de pair Empty
MessageSujet: Re: Débat : Liberté et bonheur vont de pair   Débat : Liberté et bonheur vont de pair EmptyJeu 26 Juin - 10:40

Citation :
Je salue la décision. Je salue l'ambition. Le débat correspond totalement aux objectifs du Salon, en tant que loge. Le thème ne m'intéresse pas du tout, ainsi donc, si je ferai de mon mieux pour être présent, je ne compte pas intervenir.

Bien à vous, mes chers pairs.

DHR, maître de la Sombre Aubépine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat : Liberté et bonheur vont de pair Empty
MessageSujet: Re: Débat : Liberté et bonheur vont de pair   Débat : Liberté et bonheur vont de pair Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat : Liberté et bonheur vont de pair
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pair] Celyan Belqueria
» [Pair] Dorian Hawthorn
» [PHIL] Des oeuvres philosophiques
» Second café-débat du Salon
» [Débat] : Le système d'évaluations du Salon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie privée :: Activités d'Erudition :: Autres-
Sauter vers: