Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [HIST] Le règlement du Salon du 16/05/35 au 31/08/35

Aller en bas 
AuteurMessage
Lienasem Mirelame

Lienasem Mirelame


Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

[HIST] Le règlement du Salon du 16/05/35 au 31/08/35 Empty
MessageSujet: [HIST] Le règlement du Salon du 16/05/35 au 31/08/35   [HIST] Le règlement du Salon du 16/05/35 au 31/08/35 EmptySam 16 Mai - 15:14

Citation :


Règlement du Salon




Titre I – Des principes fondamentaux du Salon










Chapitre 1 – Les devoirs

Le Salon a été créé pour conserver et partager le savoir.
Sa mission première est de préserver les connaissances afin qu'elles ne soient pas perdues par les guerres ou les cataclysmes, qu'elles ne soient pas appauvries par l'intolérance ou l'obscurantisme.
Le partage du savoir est sa seconde mission, entre ses membres en premier lieu, mais aussi avec toute personne extérieure qui en fait la demande, ainsi qu'avec tout ordre ou confrérie, et toute organisation dépendant de l’Alliance.

Chapitre 2 – Observations générales

Article 1 – Règles de vie : afin que l'esprit communautaire du Salon perdure, ses membres doivent être solidaires, faire preuve de courtoisie et de respect mutuel.

Article 2 – Confidentialité : les membres sont tenus à un devoir de réserve et de discrétion pour tous faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans le cadre de leur activité interne à la loge.

Article 3 – Absence : les membres doivent informer la Loge de leurs absences en cas d'indisponibilité temporaire, par avance quand cela est possible et en précisant la durée s'ils en ont connaissance.

Article 4 – Appartenance multiple : les membres du Salon peuvent appartenir à toute confrérie ou ordre de leur choix. Ils peuvent de même s'impliquer dans toute organisation de leur choix, tant qu'ils sont en règle avec les lois en vigueur dans l’Alliance.

Article 5 – Sanction : tout manquement aux règles définies dans ce règlement entraîne une comparution devant le Chancelier et l'Ordonnateur, qui décident d'un blâme ou d'une sanction immédiate pouvant aller jusqu'au renvoi.



Titre II – De la hiérarchie du Salon










Chapitre 1 – Membres

II.1.1) L'Ordonnateur

Article 1 – Le Salon est obligatoirement doté d'un Ordonnateur, nommé à vie. (voir annexe 1).

Article 2 – Principales tâches et prérogatives de l'Ordonnateur :
- il est responsable de l’application du présent règlement
- il conduit les élections du Chancelier
- il a pouvoir de sanctionner le Chancelier en cas de faute grave
- il a la charge des finances du Salon

Article 3 – L’ordonnateur ne prend part à aucun vote.

II.1.2) Le Chancelier

Article 1 – Élection : le Chancelier est un Hôte élu, par l’ensemble des membres du Salon pour un mandat de quatre (4) mois et investi par l’Ordonnateur (voir annexe 2).

Article 2 – Attributions : en tant que représentant du Salon, les devoirs d'un Chancelier sont d'ordre diplomatique envers toutes confréries ou institutions qu'il sera amené à rencontrer durant l'exercice de sa charge, ainsi que lors de toutes manifestations organisées par le Salon, ou en partenariat avec le Salon.
En outre, il veille à la bonne marche de la loge, ainsi qu'à sa bonne santé intellectuelle, en privilégiant le dialogue avec les membres.

Ses principales tâches et prérogatives sont :
- d'initier des discussions avec des ordres, fraternités ou institutions amies dans le cadre de travaux collaboratifs
- de préparer et superviser les éventuelles expéditions scientifiques de la loge
- de déléguer des tâches aux membres ou leur confier des missions
- de préparer les réunions du Conseil restreint et proposer des ordres du jour
- de préparer les évaluations des textes soumis

Article 3 – Pérennité du Chancelier : si le Chancelier n'est pas en mesure d'assurer sa fonction, l'Ordonnateur pourra soit nommer un Chancelier intérimaire, soit assurer lui même cette fonction jusqu'aux prochaines élections, soit faire procéder à de nouvelles élections avec l'accord de la loge.

II.1.3) Les Hôtes

Article 1 – Attributions : l'Hôte est un membre honorifique du Salon. Il conserve ses droits et devoirs de membre et accède en outre à quelques privilèges parmi lesquels figurent :
- la dotation d'une chevalière du Salon, symbole de son statut
- la  consultation de livres de la Bibliothèque restreinte
- un siège au sein du Conseil restreint du Salon
- l'éligibilité au titre de Chancelier du Salon

Article 2 – Nomination : un membre peut être nommé Hôte après avoir vu au moins deux (2) de ses textes acceptés dans la Bibliothèque du Salon. Sa nomination atteste de la qualité de ses connaissances et son implication au sein de la loge. Elle est proposée à l'ordre du jour lors de la réunion mensuelle du Conseil restreint, sur proposition du Chancelier ou sur demande de l'un des Hôtes, et est soumise au vote du Conseil Restreint.  

Article 3 – Cessation : si pour des raisons personnelles, un Hôte ne désire plus assurer son rôle au sein de la loge, il peut annoncer au Chancelier et à l'Ordonnateur, par courrier officiel, sa décision de redevenir un simple membre.
En cas d'absence inexpliquée de longue durée, ou en cas de manquements répétés à son devoir au sein du Conseil restreint et du Salon, un Hôte peut perdre son statut et ses privilèges. Cette révocation est proposée à l'ordre du jour lors de la réunion mensuelle du Conseil restreint, sur proposition du Chancelier ou sur demande de l'un des Hôtes, et est soumise au vote du Conseil restreint. Un Hôte révoqué peut ensuite retrouver son statut en suivant la procédure normale.

II.1.4) Les Pairs

Article 1 – Attributions : le Pair est un membre du Salon et possède des droits inhérents :
- il peut consulter les textes de la Bibliothèque, à l'exception de ceux de la Bibliothèque restreinte.
- il peut prendre part aux réunions du Salon et participer aux débats.
- il peut proposer des projets de recherche au sein du Salon, parmi lesquels des travaux d'écriture, des expéditions scientifiques, des conférences publiques, des collaborations avec d'autres confréries, etc.
- il peut figurer sur la liste électorale des différents scrutins pour voter.
- il peut proposer à toute personne de s'inscrire sur la liste des Invités du Salon.
- il peut convier toute personne à rejoindre le Salon. Se faisant, en tant que parrain ou marraine, il s’engage à prodiguer guidance et conseil à ces candidats au sein de la loge jusqu'à la procédure d'admission.

Article 2 – Nomination : la procédure d'entrée au sein du Salon débute par une lettre de candidature spontanée, ou sur invitation par un membre du Salon. L’intégration finale du candidat se fera au premier texte évalué et accepté par la loge.

Article 3 – Cessation : le Pair du Salon est membre à vie, quelles que soient sa présence ou sa contribution. Un pair peut néanmoins annoncer par courrier officiel au Chancelier et à l'Ordonnateur sa décision de quitter le Salon.

Chapitre 2 – Invités

Un Invité est une personne extérieure à la loge, ayant acceptée d'être inscrite sur la liste des érudits de l'Alliance et partageant certains idéaux ou des intérêts communs avec le Salon.
Un Invité collabore ou participe ponctuellement aux activités du Salon telles que colloques, recherches et évaluations de textes soumis.



Titre III – De l'organisation du Salon










Chapitre 1 – Accès aux locaux

Article 1 - Les locaux sont situés place de la Garde Mystique à Forgefer. Une clé de la porte d'entrée est confiée en main propre à chaque nouveau Pair le jour de son intégration à la loge.

Article 2 - Tout membre accueillant une personne extérieure dans les locaux du Salon est responsable de celle-ci. Aucune personne extérieure au Salon ne peut être laissée seule sans surveillance dans les locaux.

Chapitre 2 - Conseil restreint

Article 1 – Composition : le Conseil restreint est composé du Chancelier et des Hôtes. L'Ordonnateur peut y assister à titre consultatif.
Des experts peuvent y être conviés par le Chancelier, ou sur demande de l'un des Hôtes, afin qu'ils y soient entendus sur un point inscrit à l'ordre du jour.

Article 2 - Réunions : le Conseil restreint se réunit mensuellement sur convocation du Chancelier qui en propose un ordre du jour auquels les Hôtes et l'Ordonnateur peuvent ajouter des suggestions de sujets à traiter. La date de chaque réunion du Conseil restreint est décidée à l'avance, et doit être affichée sur le calendrier (HRP : en jeu).

Article 3 – Attributions : l'avis du Conseil restreint est obligatoirement requis dans les décisions jugées importantes ayant trait à la vie de la loge, y compris :
- les choix en matière de communication
- les propositions de conférences publiques et de partenariats avec d'autres organisations et confréries
- le budget et la répartition des finances
- les propositions de promotion d'un Pair à devenir Hôte
- les propositions de retrait d'un Hôte vers le statut de Pair

Les votes nécessaires aux prises de décisions se font à main levée. Les experts conviés ont voix consultative et ne peuvent donc pas voter.

Les décisions du Conseil restreint sont acquises à la majorité de ses membres présents. Chacun des membres dispose d'une voix de même valeur. En cas de partage des voix, celle du Chancelier est prépondérante.

Article 4 – Comptes-rendus : les réunions mensuelles du Conseil restreint doivent faire l'objet de comptes-rendus. Ils sont rédigés dans les sept (7) jours suivants par le Chancelier ou toute autre personne qu'il aura désigné à cet effet.
Les comptes-rendus sont affichés sur le tableau (HRP : forum) de la loge.

Chapitre 3 – Activités du Salon

Article 1 – Projets : tout membre du Salon peut soumettre un projet scientifique ou culturel, tel que conférence, débat, expédition, etc. Il est possible de faire intervenir des personnes extérieures dans ses projets. Si un tel projet est accepté, le membre initiateur devient le garant de sa bonne marche.

Article 2 – Réunions : les réunions hebdomadaires accueillent tous les membres chaque vendredi à 21h. Elles sont l’occasion de discuter des projets d’écriture de chacun, de soumettre des propositions, de faire le point sur les activités du moment, d’accueillir officiellement les nouveaux Pairs et de faire des présentations orales.

Article 3 – Soutenances : au terme de chaque évaluation de textes soumis a lieu une soutenance orale de l’auteur, à laquelle tous les membres sont conviés.

Article 4 - Symposium : les symposiums sont des soirées de discussions thématiques. Ils sont l'occasion de débattre d'un sujet, voté en amont par l'ensemble des membres de la loge, autour d'un repas convivial. Chaque membre du Salon peut y convier une personne extérieure de son choix.
Tout membre du Salon peut initier un symposium et en être l'organisateur.

Chapitre 4 – Liste électorale

Article 1 – Mise en place : lors de chaque vote de la loge, une liste électorale est établie par le Chancelier.

Article 2 – Condition : tout membre ayant d'une manière ou d'une autre participé à la vie du Salon durant le dernier trimestre, figurera sur la liste électorale.

Chapitre 5 – Budget

Article 1 – Le budget du Salon représente les ressources propres, qui ont été obtenues lors de reventes de certains objets du patrimoine du Salon et par dotations, testamentaires ou non, des membres.

Article 2 – Le Salon peut faire appel à des donateurs externes pour se financer et permettre à ses activités de perdurer dans le temps.
Les donateurs externes, en échange d'une donation financière de leur choix, verront leur nom rejoindre le Livre d'or des donateurs du Salon qui sera rendu public. Le titre de "Ami du Savoir" leur sera remis par le Chancelier, ainsi qu'un titre-papier rappelant la contribution faite à la connaissance.
En aucun cas les donateurs externes auront la possibilité d'intervenir de quelque manière que ce soit dans la gestion du Salon.

Article 3 – Les pairs peuvent également contribuer de manière désintéressée au financement de la Loge en devenant des donateurs internes.
Les donateurs internes devront remettre à l'Ordonnateur leur donation, sans en faire la publicité ni auprès des autres pairs, ni à l'extérieur. De sorte à ce que celle-ci soit purement désintéressée.
En aucun cas les donateurs internes ne pourront se targuer d'avoir aidé financièrement le Salon, sous peine de sanctions. Ils ne seront pas repris dans le Livre d'or des donateurs.
Un donateur externe devenant par la suite un Pair du Salon se verra contraint de ne plus faire usage du titre qui lui aura été remis et verra son nom enlevé du Livre d'or.
À son décès, l'Ordonnateur annoncera à la Loge la contribution du Pair donateur interne et le remerciera publiquement.

Article 4 – À titre individuel, les membres peuvent recevoir l'aide financière et/ou matérielle de tiers, d'amis ou d'autres organisations ou entreprises dont ils font partie dans le cadre de projets qui viendront à être soumis au Salon

Article 5  Le budget permet de financer :
- le fonctionnement général du Salon : entretien des locaux, dépenses en équipement et approvisionnement, etc.
- les bourses de recherche suite à l'évaluation de nouveaux textes entrants (voir annexe 3)
- les gratifications pour les évaluateurs extérieurs nommés (voir annexe 3)
- la mise en place des décisions prises par la loge et le Conseil restreint (expéditions, conférences, travaux communs etc.). A ce titre mille (1000) pièces d'or sont débloquées à chaque début de mandat d'un Chancelier pour lui permettre de mener à bien les activités de la loge.

Article 6 – L'Ordonnateur gère le budget du Salon. Tout membre du Salon peut faire une demande d’aide financière et/ou matérielle justifiée par courrier officiel sur laquelle se prononcera l’Ordonnateur.


Chapitre 6 – Recours

Article 1 – Un recours peut être formé envers toute décision rendue au sein du Salon, qu’elle provienne de l’Ordonnateur, du Chancelier et de ses délégataires, ou du conseil restreint.

Article 2 – Le membre doit alors rédiger une lettre où il résume ses moyens et ses idées visant à expliquer le recours effectué contre la décision (voir annexe 4).



Titre IV – Écrits










Chapitre 1 – Généralités

Article 1 - Les Écrits sont les textes soumis au Salon afin qu'ils soient ajoutés à la bibliothèque.
L'auteur choisira la thématique qui lui semblera convenir parmi les suivantes :
- Arcanes
- Artisanat
- Biologie
- Culture et Société
- Divertissement
- Géographie et géologie
- Histoire et Politique
- Médecine
- Philosophie

La liste n’est pas exhaustive et pourra être modifiée par le Conseil restreint.

Article 2 – Les Écrits présentés au Salon doivent être rédigés en commun et leur titre doit suggérer objectivement leur contenu.

Article 3 - Les Écrits de la bibliothèque du Salon sont référencés dans un Registre, tenu par le Chancelier et l’Ordonnateur.

Article 4 – Les Écrits peuvent passer dans la Bibliothèque restreinte du Salon sur simple demande de l’auteur. Ceux-ci seront alors uniquement consultables par les Hôtes.

Chapitre 2 – Auteurs et travaux de groupe

Article 1 – Est considérée comme auteur par le Salon, toute personne répondant aux deux critères suivants :
- avoir joué un rôle majeur dans la conception du projet
- avoir écrit de manière partielle ou totale le texte

Les autres personnes ayant apporté leur aide peuvent être citées dans les remerciements.

Article 2 – Les travaux écrits en groupe sont autorisés. Dans ce cas, tous les noms des auteurs participants doivent être spécifiés par ordre d’importance, selon la contribution de chacun. Seul le premier auteur de la liste pourra utiliser l’Écrit pour devenir membre du Salon.

Chapitre 3 – Évaluation d'un Écrit

IV.3.1) Les Écrits non informatifs

Article 1 – Les Écrits non informatifs sont des textes à caractère littéraire et divertissants.

Article 2 – Leur évaluation dure une semaine. Chaque membre du Salon est invité à déposer dans l'urne prévue à cet effet une appréciation du travail de l'auteur, constructive et respectueuse, qui énoncera un verdict final clairement en faveur ou en défaveur de l'intégration du texte dans la Bibliothèque. Celle-ci a lieu lorsque l’Écrit a reçu une majorité de votes positifs.

IV.3.2) Les Écrits informatifs

Article 1 – Les Écrits informatifs sont des textes à caractère scientifique et culturel, découlant d’études, d'observations, de réflexions ou d'expérimentations.

Article 2 – Leur évaluation dure une semaine et requiert la présence d’au moins un expert capable d'en apprécier pleinement le contenu (parmi le Salon, les Invités, ou bien des personnes extérieures). En plus de l’expert nommé, chaque membre du Salon est invité à déposer dans l'urne prévue à cet effet une appréciation du travail de l'auteur, constructive et respectueuse, sous forme de mention (voir annexe 5). L’évaluation se conclut par une soutenance où la décision est annoncée à l'issue d'une courte délibération entre l'expert et le Chancelier. Si celle-ci est positive, l’Écrit est intégré à la Bibliothèque et l'auteur se voit remettre une bourse d'un montant correspondant à la mention accordée (voir annexe 3).



Titre V – Dispositions diverses










Chapitre 1 – Entrée en vigueur du règlement

Ce règlement prend effet le XXX.
Ce règlement a été approuvé par le vote de la loge du XXX.
Ce règlement abroge et remplace le précédent règlement.
Le règlement est remis pour lecture à chaque membre et il reste consultable à loisir dans la Bibliothèque du Salon.

Chapitre 2 – Modification du règlement

Le règlement est modifié par décision du Chancelier et du Conseil restreint, après consultation de la loge.





Citation :

Annexe 1
Designation de l’Ordonnateur










Si l'Ordonnateur en exercice démissionne, il se doit de désigner un successeur. Ce successeur peut refuser cette charge, auquel cas l'Ordonnateur se devra d'en désigner un autre et ce jusqu'à ce qu'un membre accepte la charge.

L'Ordonnateur en exercice se doit également de tenir à jour un testament qui servira à désigner son successeur s'il venait à décéder dans l'exercice de ses fonctions. Le successeur alors désigné peux refuser cette charge. Dans ce cas de figure, le chancelier organisera une réunion extraordinaire au cours de laquelle un nouvel ordonnateur sera élu à la suite d'un vote à main levée.

Un Ordonnateur démissionnaire ne pourra plus assurer de nouveau cette fonction.



Annexe 2
Élection du Chancelier










La procédure d’élection du Chancelier passe par un scrutin remporté à la majorité relative à un tour et ouvert durant trois (3) jours complets.

Elle débute dix (10) jours avant la fin du mandat du Chancelier en exercice et est à la charge de l’Ordonnateur. Tout Hôte est éligible. Tout membre figurant sur la liste électorale vote en remplissant un bulletin homologué fourni.

Le nouveau Chancelier prend ses fonctions à 18h le dernier jour du mandat du Chancelier en exercice. Ce dernier doit transmettre à son successeur toutes les informations nécessaires à la poursuite normale de l'activité de la loge.



Annexe 3
Bourse de recherche et gratification










Les bourses recherche sont attribuées en fonction de la mention reçue par le texte déposé. Elles existent pour permettre de poursuivre des projets d’écriture ultérieurs et de proposer d'autres ouvrages de qualité au Salon.

Sans mention : 20 pièces d’or
Encourageant : 50 pièces d’or
Bon : 110 pièces d’or
Très bon : 230 pièces d’or
Excellent : 480 pièces d’or

Les bourses proposées peuvent être refusées par le Pair qui se les voit offrir.

Les experts évaluateurs reçoivent une gratification pour leur aide allant de trente (30) à soixante (60) pièces d’or, en fonction du temps et du travail requis.



Annexe 4
Recours










Un recours peut être formé envers toute décision rendue au sein du Salon. Cela inclut :
- les décisions du Chancelier
- les décisions de l’Ordonnateur
- les décisions des mandataires ou délégataires potentiels de ces derniers
- les décisions du Conseil restreint.

Si le recours porte sur une décision de la loge ou du Chancelier, il est adressé à l’Ordonnateur. S’il porte sur une décision de l’Ordonnateur, il est rendu public, et le Chancelier ouvre un vote où la loge abroge ou conserve la décision de l’Ordonnateur.



Annexe 5
Évaluations










Les scrutins d'évaluation des Écrits (informatifs et non informatifs) durent sept (7) jours. Quand un expert est requis, sa nomination doit se faire dans un délai maximal de quinze (15) jours.

Aperçu des différentes mentions pour les évaluations d’Écrits informatifs :
- non admis : texte rejeté par manque d'application à l'écriture, manque d'investissement à approfondir le sujet, manque de clarté tant sur le fond que sur la forme (ancienne notation < 5)
- admis sans mention : l'auteur n'a pas beaucoup développé son sujet, s'est contenté du minimum, travail limité (ancienne notation = 5)
- encourageant : des améliorations notables à apporter si la personne suit les conseils, il manque des informations qui auraient pu être développées sur le sujet ou bien il y a un manque de rigueur à l'écriture (ancienne notation = 6)
- bon : le sujet est traité avec les éléments importants et avec application dans l’écriture, on atteint un bon niveau même s’il reste des choses qui auraient pu être mieux (ancienne notation = 7)
- très bon : on touche du doigt la perfection et les corrections à apporter sont minimes (ancienne notation = 8 )
- excellent : perfection atteinte (ancienne notation = 9 et 10)


Revenir en haut Aller en bas
 
[HIST] Le règlement du Salon du 16/05/35 au 31/08/35
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HIST] Le règlement du Salon du 17/08/32 au 16/05/35
» Règlement du Salon
» [HIST] Les chasseurs de démons, par Arcturus Aurélian
» [HIST] Histoire d'Algarde, par Dorian Hawthorn
» [HIST] Le Monastère Ecarlate, par Emïlia Brilléclat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie privée :: Bibliothèque-
Sauter vers: