Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 

Partagez | 
 

 Premier Symposium du Salon

Aller en bas 
AuteurMessage
Lienasem Mirelame

avatar

Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

MessageSujet: Premier Symposium du Salon   Mer 22 Avr - 3:12

Citation :

Premier Symposium du Salon


Je vous informe par la présente de la tenue du premier symposium du Salon le 02/05/35, à la brasserie hurlante, près de la grande forge de Forgefer. Il débutera a 20h30.

Le thème de la soirée sera : "Les Titans, tyrans ou bienfaiteurs ?"

Ces symposiums sont, pour rappel des dîners-débats destinés à permettre un échange entre divers érudits autour d'un sujet prédéfini. A cette première édition seront conviés les membres du Salon, ceux de l'institut Ebonlocke, ceux de l'hôpital H. Montgomery (malgré sa destruction) ainsi que les membres de la liste des pairs qualifiés sur le sujet.

Cordialement et dans l'espoir de vous voir nombreux au cours de cet événement,

Lienasem Mirelame,
Chancelier du Salon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lienasem Mirelame

avatar

Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

MessageSujet: Re: Premier Symposium du Salon   Sam 25 Avr - 1:42

Citation :

Chers pairs,

Je laisse ici une note pour vous informer que c'est la Chope Sucrée qui prendra en charge l'organisation du dîner au cours de ce premier symposium et possiblement au cours des suivants si tout se passe bien.

De plus il serait utile qu'une retranscription de ce qu'il se dira au cours de cette soirée soit effectuée, cependant j'aurais bien du mal à m'occuper de l'organisation et de cela en parallèle, aussi si l'un de vous pouvait se porter volontaire pour s'en charger, je lui en serais reconnaissant.

Cordialement,

Lienasem Mirelame,
Chancelier du Salon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lienasem Mirelame

avatar

Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

MessageSujet: Re: Premier Symposium du Salon   Dim 26 Avr - 0:03

Une note ajoutée à la suite :
Citation :

Je précise également que les membres du Salon sont autorisés à inviter une personne de leur entourage à ce symposium si l'envie leur prend.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ambre

avatar

Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

MessageSujet: Re: Premier Symposium du Salon   Mer 6 Mai - 13:57

* une gnomographie fut ajoutée, sans doute prise par Doubhée *



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grace-de-legide.forumactif.org/
Kolben Fracassor

avatar

Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 22
Localisation : Forgefer

MessageSujet: Re: Premier Symposium du Salon   Jeu 7 Mai - 14:02

Citation :
Premier symposium du Salon

Thème: Titans: tyrans ou bienfaiteurs ?

Date: 02/05/35
Lieu: Brasserie Hurlante, Forgefer.
Participants: Chancelier Lienasem Mirelame, hôtes Dorian Hawthorn, Raedric Stornfeld, Ambre et Kolben Fracassor, invitée Celyan Belqueria, Mesdames Naomi Wolf, Eline Selmorn, Kehly et Monsieur Veldrin.
Restauration: Madame Doubhée Beckris.

Compte-rendu du débat:

Le chancelier Mirelame rappela l'intérêt que pouvait revêtir ce débat, bien que nous ignorions toujours tellement de chose au sujet des Titans. Il posa finalement quelques premières questions rhétoriques, afin de lancer ledit débat:
"Quelle était la légitimité des Titans pour refaçonner Azeroth ? Que feraient-ils aujourd'hui en voyant ce que ce monde est devenu ? Faut-il admirer leur œuvre ? Faut-il craindre leur retour ?"

Hôte Raedric Stornfeld: il fut le premier à donner son avis, s'appuyant sur l'alignement moral des Créateurs, sur la théorie de l'évolution. Est-il bon ou mauvais d'interférer dans cette évolution, en modifiant ou en éradiquant certaines espèces ? Pour Monsieur Stornfeld, cette entreprise était égoïste, orgueilleuse et foncièrement mauvaise.

Dame Kehly: elle souhaita rebondir sur la conception de "foncièrement mauvais": Les Titans sont des êtres différents, se déplaçant certainement sur un autre plan. Leurs motivations peuvent nous échapper, et nous ne disposons pas des outils nécessaires pour les appréhender. Il n'y certainement aucune conception de Bien ou de Mal dans le façonnement d'Azeroth, pour les Titans. De plus, ceux-ci avaient artificiellement créé la vie à partir de pierre, métal, … La vie organique serait, elle, apparue qu'à la suite d'un concours de circonstance.

Hôte Raedric Stornfeld: il reprit la parole, en soulignant que la conception de Bien ou de Mal dont il parle est à considérer selon nos moralités. Pour les Créateurs, il y avait surtout une quête d'ordre.  Mais la vie existait déjà avant, sur Azeroth, et leurs actions ont eu un mauvais impact sur celle-ci.

Dame Naomi Wolf: elle demanda au précédent orateur ce qu'il pensait alors des Dieux Très Anciens. Ils étaient en guerre contre les Titans, tout en représentant les forces du Chaos. La question de moralité se voit alors déformée.

Hôte Dorian Hawthorn : Il chercha à savoir si les morales, valeurs essentiellement sociales, avaient leurs places lorsque l'on parle de créatures hors de toute société. De plus, la théorie de l'évolution défendue par l'hôte Stornfeld s'abstient de moralité. Il n'y a par conséquent ni Bien ni Mal, mais Ordre et Chaos. L'idéal est d'atteindre un équilibre entre ces deux états, et l'ordre apporté par les Faiseurs l'a fait, à terme.

Dame Eline Selmorn: elle fit remarquer que l'assemblée débattait de moral depuis le début, mais seulement selon nos points de vue. Mais qu'en est-il de celui des Titans ? Ils avaient pour ainsi dire une tâche à accomplir, sans pour autant être qualifiés d'automates. Mais comment pouvons-nous savoir si ils ressentaient des sentiments en accomplissant ce projet en Azeroth.

Chancelier Lienasem Mirelame: Il souligna le fait que les serviteurs rencontrés par les mortels ne sont pas les Titans eux-mêmes et que l'ordre ne permet pas une évolution libre.

Hôte Raedric Stornfeld: il signala que les réflexions émises sur les Faiseurs étaient justes, mais que la question était prise sous un mauvais angle. Il revint sur sa pensée initiale, et la démontra par un exemple fictif. Si nos peuples découvraient un continent rempli de richesses et habité par une civilisation arriérée et chaotique, jetant ces richesses par les fenêtres, ils pourraient décider de détruire cette civilisation pour y amener l'ordre. L'entreprise reste pourtant tyrannique, et mauvaise par nature.

Dame Kelhy: elle rétorqua, rappelant que ceci n'était valable que si les Titans avaient une morale et des émotions similaires aux nôtres. Le nouvel ordre apporté l'était probablement dans le but d'en tirer quelque chose. De plus, les Titans ne sont pas les seuls intervenants. Mais la modification vaut-elle mieux que la destruction ?

Hôte Ambre: elle alla également de son commentaire et rappela que certains considéreraient que le débat et les jugements qu'il suscite se rapprochent plus de l'ethnocentrisme, de l'arrogance et même du blasphème.

Hôte Raedric Stornfeld: il reprit ensuite la parole, afin de développer un autre angle de vue. Selon lui, une entité supérieure qui influence une autre reste de la tyrannie. Toutefois, effectivement, il n'y a pas de moralité pour les Titans. Mais ils ont des raisons. Le monde existait déjà avant et n'avait pas demandé à être ordonné. Voilà pour lui une nouvelle définition d'un mal accompli.

Hôte Kolben Fracassor: il signifia que dans son cas, il était satisfait de l'œuvre des Faiseurs, qu'Azeroth était devenu comme une grande bibliothèque de vie, voire un laboratoire, que ce soit voulu ou pas. Si les Faiseurs n'avaient pas agi il y a des millénaires d'ici, nous n'en serions certainement pas là aujourd'hui. Toutefois, faut-il avoir peur ou être triste, en considérant que nous ne serions qu'une expérience ? Ou pire, un véritable accident et que nous ne serions ainsi pas à notre place.

Chancelier Lienasem Mirelame: il s'exprima une nouvelle fois, en rappelant qu'il était important de chercher la vérité, ce que pouvait permettre ce débat, quitte à juger et à se tromper.

Invitée Celyan Belqueria: elle s'avança finalement à la place de l'orateur et considéra que les Faiseurs n'étaient pas omniscients, ni bien bienfaiteurs, ni malfaiteurs. Ils ont notamment fait une grossière erreur en créant un nouveau monde sur les ruines du précédant et en emprisonnant le Chaos sous la surface, ce qui dénatura à terme l'ordre qu'ils avaient établi.

Hôte Dorian Hawthorn: il pensa toutefois qu'au contraire, cela avait peut-être été pensé, puisque les vols draconiques avaient reçu pour mission de veiller sur le monde.

L'invitée défendit à nouveau son opinion: les Titans ignoraient ce qu'il pourrait se produire, ou du moins, ne le savaient pas totalement.

Chancelier Lieanasem Mirelame: il émit ensuite une hypothèse: Peut-être que c'était réellement voulu, et que les mélanges "titans-Dieux très anciens" que nous sommes ont peut-être défendu Azeroth contre la Légion, grâce à cette particularité.

Les participants exprimèrent leur désaccord, les uns considérant que les Titans ne cherchaient pas à combattre la Légion en priorité, les autres qu'ils étaient tout simplement incapables de vaincre un Dieu Très Ancien.

Invitée Celyan Belqueria: elle conclut en rappelant qu'ils n'étaient de tout manière pas des êtres aux actions indiscutables et omniscients, bien que l'erreur supposée parût trop grossière aux yeux du chancelier.
K. Fracassor
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Premier Symposium du Salon   

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier Symposium du Salon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon des Associations de Chartres 04 & 05 Septembre 2010
» [Flood] Le Salon de Thé
» Salon de l'imaginaire
» 7ème Salon Aquitain des Jeux de Simulation.
» Quelques photos de mon stand au salon...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie privée :: Activités d'Erudition :: Symposiums-
Sauter vers: