Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 

Partagez | 
 

 [MAG] Le Guide du Profane, par Nihel Narendir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Celyan

avatar

Messages : 255
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : Pandarie

MessageSujet: [MAG] Le Guide du Profane, par Nihel Narendir   Jeu 5 Fév - 9:25

Citation :
Le Guide du Profane : La Magie
Introduction

L'hostilité naît de l'incompréhension. C'est pourquoi je me suis décidé à publier cet ouvrage afin de permettre au plus profane de comprendre les racines de l'Ombre à l'aide d'exemples simples. Mettant de côté les divagations complexes et autres termes très techniques ordinairement employés dans ce type d'ouvrages, je tiens à rester simple et clair pour le plus grand nombre.


Pour commencer, une définition simple de la magie. Il s'agit d'un outil, au même titre qu'une arme. Un outil répondant à un besoin, un outil pouvant faire le bien ou le mal, selon la main qui l'utilise. Mettez-la dans la main d'un enfant et il se blessera certainement en jouant avec. Mettez-la dans la main d'un homme égoïste et il fera certainement le mal. Mais que fera l'épée dans la main d'un homme de raison ? L'homme de mal se servira de sa connaissance pour son bien, pour s'enrichir au détriment des autres, l'homme de bien cherchera à protéger ceux ne pouvant le faire eux-mêmes et ce avec ce même outil. Blâme-t-on l'épée pour les morts qu'elle occasionne ? Nous pouvons appliquer ce raisonnement à la magie, dans une certaine limite.


Parlons un peu de la Lumière. Il s'agit d'une force indéniablement positive. Une force utilisée par nombre de nos prêtres et paladins afin de guérir le malade, de soigner l'estropié et d'apaiser le mourant. Mais cette magie permet également de combattre, ses flammes sacrées brûlant les chairs impies et offrant le repos aux âmes tourmentées.


Il existe un antagonisme ancien entre les pratiquants de la magie et les suivants de la Lumière. L'arcane, étant un outil bien plus puissant qu'une simple lame, attise la convoitise de certaines créatures : les démons. Aussi la méthode la plus simple pour éviter ce désagrément est-elle de ne plus toucher à l'arcane. Une politique d'autruche longtemps pratiquée par nos alliés Elfes de la nuit. La magie est là, et ce n'est pas parce que nous refusons de l'utiliser qu'il en sera de même pour tout être vivant. La magie est trop profondément ancrée dans nos mœurs pour l'abandonner, aussi il nous faut l'utiliser avec sagesse.


Toutefois, la magie arcanique est une source de corruption : c'est à dire qu'elle modifie le comportement naturel d'un objet. C'est dans sa nature profonde, car si l'on devait définir l'arcane de la façon la plus vague possible, ce serait ainsi : "L'Arcane est un outil permettant de transgresser les règles qui régissent notre réalité". Téléportation, altération du temps, de l'espace, transmutation d'un objet en un autre, divination, création de flammes, de givre, de forces cinétiques. Là où le chaman implore les éléments d'altérer le monde de façon naturelle, l'arcane l'impose, ainsi elle "corrompt" au sens le plus strict du terme.


Aussi, comment peut-on utiliser avec sagesse un outil corrupteur ? La véritable sagesse ne serait-elle pas de ne pas l'employer ? Je vous ferai part de mon opinion sur le sujet dans une publication ultérieure.
Par Nihel Narendir

Citation :
Chapitre premier : Classification


L'esprit humain a besoin de classer, trier selon des critères plus ou moins arbitraire et ce, pour faciliter sa compréhension. Que ce soit en science, en médecine, dans le domaine des armes, le domaine militaire et bien évidemment la magie. Armes tranchante, contondante, science du vivant, mécanique.

Bien sûr, je ne parle ici que d'arcane. Il existe des formes de magie "naturelle" qui demande au lanceur de sort de "communier avec Azeroth", cette communion amenant souvent une demande du lanceur de sort à laquelle le monde répond favorablement ou non. Dans ces magies j'englobe la Lumière, le druidisme et le chamanisme. L'arcane quant à elle impose ce choix au monde via la volonté de l'arcaniste. C'est cette différence qui est à l'origine de l'antagonisme entre les pratiquants de magie naturelle et ceux qui usent de l'arcane.

Au sein même de l'arcane, on distingue deux magies différentes. La première, la plus courante est l'arcane. Utilisée par les mages, de façon parfois téméraire, cette magie est la plus répandue et la plus tolérée. De nombreuses personnalités influente l'utilise sans s'en cacher ni même s'en priver. Cela est inscrit dans nos mœurs, même si quelques rares individus sont pour une prohibition totale de cette forme de magie, elle n'en demeure pas moins une arme très répandue au sein de l'Alliance.

Comme je l'ai dit dans ma précédente publication, l'arcane est une forme de magie influant sur les énergies naturelles telle que l'Ombre. Beaucoup de profanes font un amalgame entre l'Ombre et le Vide. Certaines légendent nous portent à croire que le monde a été créé par la collision entre deux énergies opposées : Le Vide et la Lumière. L'Ombre n'est qu'une projection de la Lumière sur le Vide. Pour ma part, je préfère voire cela comme une représentation poétique du monde dans lequel nous vivons. Toute énergie ou force en Azeroth peut être interprétée de multiples façons. Le feu par exemple est tout autant un symbole de chaleur, de vie, de renouveau qu'un symbole de destruction et de rage. Tout étant une question de mesure.

Ainsi, si la Lumière représente ce qu'il y a de positif. Le Vide est, quand à lui, le symbole de ce qu'il y a de négatif en chacun de nous. L'Ombre quant à elle serait une énergie neutre née des deux et c'est ce qui pose souvent problème. Avec la Lumière, nous savons à quoi nous en tenir : Une énergie se nourrissant de sentiments purs et des vertus de ceux qui la manient. De même pour le Vide : Une force destructrice maniée par certaines forces démoniaques. Pour l'Ombre toutefois, cette neutralité est problématique. Ni positive ni négative, il est difficile de connaitre le fond de la pensée de ceux maniant une telle énergie. L'Ombre est l'énergie du "Moi" de l'individu. Elle est la part d'individualité qui sommeille en chacun. Tout comme la Lumière est présente en chacun de nous, l'Ombre y a elle aussi une place.

Il est des histoires de certains mages utilisant l'arcane afin de contrôler la Lumière. Mais il est plus fréquent que ces mages choisissent de manier l'Ombre. Pourquoi ? Les Vertus rattachée à l'Ombre sont très proche de la personnalité que développent les mages au fil de leur pratique. Le respect envers les plus puissants, la Volonté d'évoluer sans abandonner et bien sûr, la recherche de la connaissance et du pouvoir. Ce qui est subtil chez les mages devient presque une caricature chez les mages d'Ombre. Les mages cherchent à se différencier, à exprimer leur individualité. A laisser leur marque dans l'Histoire, que ce soit en bien ou en mal.

Pour finir sur une comparaison simple. L'Arcane est semblable à un cocktail léger. Frais, rafraîchissant, agréable mais également traître. Même si l'on ne sent pas l'alcool, nous restons sensibles à ses effets. La magie d'Ombre elle, est semblable à l'alcool pur. Fort, réchauffant le corps et plongeant rapidement celui qui le consomme dans un état d'ébriété joyeux. Si tant est qu'il n'en abuse pas.

La prochaine fois que vous irez dans une taverne, regardez autour de vous et comptez le nombre de personnes commandant un alcool fort et repensez à ces lignes. Sont-ils vraiment plus dangereux que les autres ? Vous inspirent-ils plus de crainte que les autres ? La consommation d'alcool d'une personne est-elle vraiment un critère suffisant pour la juger ?

Il ne faut pas confondre Loi et Morale. La première est nécessaire afin de maintenir l'ordre et de garantir la sécurité de nos citoyens. La seconde est une ligne de conduite par défaut que peuvent suivre ceux qui n'ont pas les moyens de faire autrement. L'arcane est un art et ceux qui l'utilisent sont des artistes. Et comme pour tout art, il y a ceux qui ne peuvent que se plier aux règles et ceux assez doués pour les transcender et en écrire de nouvelles.

C'est ainsi que d'une génération à une autre, nous progressons, les lois s'étoffent et nos enfants auront de nouvelles règles à apprendre et à outrepasser. Certains chuteront, certains réussiront. C'est ainsi que je défini l'Arcane, c'est ainsi que nos connaissances évoluent et nos perceptions avec elles.

Par Nihel Narendir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nenuphar.tripoy.com/
 
[MAG] Le Guide du Profane, par Nihel Narendir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Guide] Donjon bulbes et sort de capture d'ames
» [RP] Guide de l'Eglise
» Guide : Les Haut-Faits gloire au héros
» Le guide du Vagabond (Niveaux 0)
» Le petit guide d’une trollesse volume 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie privée :: Bibliothèque-
Sauter vers: