Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 

Partagez | 
 

 Mise à jour des salaires/récompenses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Mise à jour des salaires/récompenses
On laisse telle quelle.
14%
 14% [ 1 ]
On revoit à la baisse en RP mais pas en HRP.
29%
 29% [ 2 ]
On revoit à la baisse en RP et en HRP.
57%
 57% [ 4 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Raedric Stornfeld
Admin
avatar

Messages : 878
Date d'inscription : 15/08/2012

MessageSujet: Mise à jour des salaires/récompenses   Dim 23 Déc - 16:13

Bonjour à tous et à toutes !

Voilà bientôt 4 mois que nous sommes sur Kirin'Tor. Encore un peu de temps, et nous finirons par nous fondre totalement dans le décors de ce serveur.

Mais là n'est pas la question dans ce post. En effet, je souhaitais faire un petit sondage pour avoir l'avis des membres de la guilde sur nos salaires/récompenses en RP.
En effet, nous offrons la possibilité aux gardes de bénéficier d'un salaire de 100 pièces d'or par mois, et nos récompenses de recherche peuvent monter jusqu'à 450 po.

Or, sur notre serveur, les salaires et récompenses sont très largement moindres.
Je vais, en guise d'exemple, vous copier/coller les salaires en application dans une autre guilde :
Salaire de la haute-hiérarchie par semaine (le tout devant être multiplié de sorte à faire un salaire mensuel, évidemment) :
Spoiler:
 

La situation pourra à terme devenir problématique si nous devons nous accorder sur des sommes à payer pour l'extérieur. Par exemple, si nous souhaitons racheter des recherches à des externes. Leur offrir 200 pièces d'or alors qu'il touche en moyenne une pièce d'or par mois paraîtrait étrange.

Me concernant, je reste toujours opposé au système en place sur ce serveur. Mais continuer comme nous le faisons pourrait à terme nuire à notre image. C'est pourquoi j'invite tout le monde à peser le pour et le contre.


En somme, deux options s'offrent à nous :


-Laisser la situation telle quelle : Ce qui aura pour avantage de garder notre coté réellement élitiste. Mais en contrepartie nous ferait passer pour des godmodeurs.

-Revoir les salaires et récompenses à la baisse, tout en les laissant au dessus des salaires moyen du serveur. Ce qui aurait l'avantage de nous régulariser au niveau de ce problème RP, mais ferait un manque à gagner pour nos membres.


À vous les votes !


Dernière édition par Septimus Kromann le Dim 14 Juil - 1:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-salon.forumactif.fr
Raedric Stornfeld
Admin
avatar

Messages : 878
Date d'inscription : 15/08/2012

MessageSujet: Re: Mise à jour des salaires/récompenses   Sam 13 Juil - 18:26

Je remets à jour ce sondage car je n'ai pas pris le temps d'effectuer les changements que demandaient le premier et plusieurs membres ont rejoint la guilde depuis lors.

J'invite donc les membres ainsi que les candidats à donner leur avis sur la question des récompenses et salaires au sein du Salon.

D'abord, les articles du règlement concernés :
Le règlement du Salon:
 

Les membres du Salon sont, on le voit, rémunérés via des po réels et cela n'est pas remis en question pour le moment.
Par contre, il se trouve que le serveur applique des rémunérations bien inférieures à ce que nous pouvons pratiquer dans le salon (un très bon salaire mensuel étant de l'ordre d'une pièce d'or, en fonction des guildes).

Que faire ? Je vois trois solutions que je vous laisse évaluer par vous même :

-On laisse telle quelle : Le Salon rémunère de manière disproportionnée. Nous serons très probablement vus comme incohérents mais nos membres garderons leurs privilèges en RP et HRP.

-On baisse en RP mais on garde en HRP : On considère que l'argent versé en RP est dans la moyenne pratiquée par le serveur, mais nous continuons à verser de belles sommes en HRP aux joueurs. Cela rendra la chose plus complexe, assurément.

-On baisse en RP et en HRP : L'argent versé en RP et en HRP est le même. Il est au niveau du serveur. L'inconvénient étant que les membres recevront moins d'or pour leur contribution "personnelle" aux savoirs du Salon.

À vous les votes !

Si des remarques sont à faire (rajout de propositions, questions, ...), n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-salon.forumactif.fr
Emïlia Brilléclat

avatar

Messages : 109
Date d'inscription : 19/08/2012

MessageSujet: Re: Mise à jour des salaires/récompenses   Dim 14 Juil - 9:06

Je pense que c'est un sujet qui mérite un petit débat et c'est pourquoi je vais potentiellement lancer la chose. Et ce même si on pourra dire qu'arriver à un consensus sera aisé ou quoi ou qu'est-ce. Enfin on y est pas encore et j'ai quelques remarques-questions plus globales et pas forcément intéressantes à mettre ici avant de donner mon vote (oui je suis chiante Maistre T.T).

La première chose que je noterai ce ne seront que quelques remarques sur la première "orientation" qui viserait à laisser le système tel quel et sur lesquelles je voudrais vos avis. Florent les a déjà relevées mais je préfère les expliciter comme ça... comme ça je m'y retrouve moi aussi T.T Que voulez-vous, je ne suis pas très à l'aise avec tout ça. De fait, nous sommes sur un serveur où une sorte d'échelle a été mise en place et ne pas nous y conformer créerait, selon moi, une sorte de décalage important. Dans un premier temps un décalage avec le serveur si nous utilisons cette mesure sans égards aucuns pour l'échelle mise en place ou dans un second temps avec la réalité RP dans le sens où nous serions "surpayés" en des temps où en toute logique l'argent ne coule pas à flots. Et là c'est si on accepte l'échelle mise en place. A Cataclysm pour tout exemple, une grande crise économique frappe le royaume humain car la guerre du Norfendre a coûté extrêmement cher. Et même si notre ville d'accueil, Forgefer, n'a pas été touchée physiquement comme Hurlevent, je doute qu'un peuple ait pu se sortir des derniers évènements ayant touché Azeroth sans sévices monétaires (sauf peut-être les Gobelins... profiteurs de guerre va - non et encore avec les dégâts subis sur les villes des cartels neutres j'en doute). Si nous étions surpayés ce serait assez étrange, du coup, m'est d'avis. Qu'en pensez-vous? Pensez-vous qu'on puisse tout simplement se permettre la première option face à un problème de cohérence?

En ce qui concernes les deux options suivantes je pense que cela tient plutôt de l'intérêt que l'on voit au Salon. L'or nous semble-t-il légitime voire nécessaire ou non? La question est aussi de savoir si nous nous accordons avec l'optique du Serveur ou non et sur cela je m'explique.

De fait, je ne doute pas que les taux mis ici soient nés pour une "logique RP", en accord avec le lore du jeu. Si vous posez la question à quelqu'un c'est ce qu'il répondra tout au moins. Après en termes pratiques cela permet aussi de donner une plus grande "liberté RP" aux joueurs, puisqu'il ne suffit en fait que de peu d'or par rapport à tout ce qu'on pourra amasser pour devenir un riche membre de la société, capable de payer ses collations les plus extravagantes à la taverne. Cela peut aussi permettre au guildes de plus larges champs de manoeuvres, car cela leur permet de commercer avec un peu moins de moyen en "or véritable" et de faire des contrats intéressants avec des organisations peut-être plus grosses en termes d'effectifs, plus fortunées peut-être.

Du coup, la vraie question qui se pose là c'est: est-ce qu'on s'aligne sur le full RP ou pas? Est-ce que nous acceptons de nous aligner sur cette "optique RP" et de recevoir moins en tout et pour tout ou est-ce que nous voulons conserver le "privilège HRP"? Et c'est là que je voudrais votre avis, parce que la question se pose. En fait, on peut aussi se demander si on considère que l'investissement que l'on peut mettre dans la recherche mérite salaire ou non ou tout au moins que par une somme qui sert à témoigner de la rémunération RP des membres du Salon.

Bon j'espère avoir été relativement claire et je vous invite à répondre. Désolée T.T
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raedric Stornfeld
Admin
avatar

Messages : 878
Date d'inscription : 15/08/2012

MessageSujet: Re: Mise à jour des salaires/récompenses   Dim 14 Juil - 12:20

Détail important, quand je disais "baisser en RP", je n'entendais pas de changement dans les salaires du Salon. Juste une harmonisation de notre système avec celui RP du serveur (et reviendrait à une baisse drastique). En RP, nous n'avons pas encore réellement l'intérêt de baisser ces salaires et de toute façon, cela passera par le RP si ça devait arriver.

Premièrement, parlons du système monétaire de KT avant de parler plus en avant des problèmes qui en découlent pour nous et notre système actuel.
KT se base sur les prix "à la consommation" des objets de base que l'ont peut acheter dans les auberges et petits magasins (exemple : pain, bière, épée simple, ...). Cela est-il valable ?
Pour moi la réponse est clairement non. En se basant là dessus, on occulte tout le système naturel d'argent fictif mis en place par Blibli (hotel des ventes, autres marchands) qui pourrait se valoir en RP (inflation de PO, demande plus de PO pour un item identique. Les gens ont plus de PO qui valent moins, en gros). De surcroît, je vous invite à faire un mois avec 20 pièces d'argent (salaire de certains gardes de guildes connues), car cela est véritablement impossible.
Ce système, s'il s'évertue à aligner tout le monde sur un même modèle économique et est donc source en partie de RP, il ne permet pas la réalisation correcte d'autres RP. Je pense ici au commerce, principalement (je me vois mal fabriquer une robe qui m'aura coûté 25 po pour la vendre à 6 pa).
D'autres dérives, les riches se multiplient et ne peuvent rien s'acheter dans les faits. Tout comme je considère qu'il faut bénéficier d'un titre PVP pour pouvoir prétendre à un véritable grade de l'armée, qu'un doit bénéficier d'un véritable titre d'archéo pour prétendre s'y connaître, ...je considère qu'on doit avoir vraiment de l'argent pour prétendre en avoir.
Avis donné sur la question, passons à la suite.

Le fait d'être surpayés. Le Salon finance ses activités par les fonds qui étaient restés à Forgefer pendant les trois dernières guerres et qui n'ont donc pas ou peu été diminués par les conflits. À moins que l'état nain se soit lancé dans la création de saisie de fortune pour financer l'effort de guerre (me rappelle quelqu'un IRL, tiens), je doute que l'argent de la Loge de Forgefer du Salon n'ait souffert. On avance donc avec des fonds pré-existants et non de nouveaux fonds. Le Salon ne rapporte pas ou peu d'argent actuellement.
Les membres resteront bien payés face aux standards de l'Alliance, du fait principalement que leur paie vient d'une organisation privée. J'attire toutefois l'attention sur le fait que les avoirs du Salon baissent drastiquement, ça ne durera peut-être pas éternellement.
Donc, comme tu le dis, l'une des questions est de savoir si ce "Surpayé" doit ou non nous mettre à dos du système de KT ou pas. Je pense pas, personnellement. Autant jusqu'ici nous avons pu garder notre système car nous fonctionnons en interne, autant à l'avenir il est possible que le Salon traite avec d'autres organisations/personnes.

La question de l'harmonisation entre ce qui se fait en RP et ce qu'il se fait en HRP est plus délicate.
Pour ma part, mes seuls "revenus" en jeu viennent de mes recherches. Il va donc de soi que le retrait du privilège en HRP me ferait du tort également (comment vais-je pouvoir actualiser ma garde-robe ?!).
Cela dit, mettre à jour en RP et garder l'argent HRP va sérieusement me compliquer la vie. Combien d'argent aura le Salon en RP ? Comment donner l'argent RP et HRP ? ...Là où il m'était simple de considérer qu'on avait ce qu'on avait et donnait ce qu'on devait donner.

Voilà voilà !
Un peu brouillon, comme réponse, je m'en excuse !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-salon.forumactif.fr
Lienasem Mirelame

avatar

Messages : 309
Date d'inscription : 11/05/2014

MessageSujet: Re: Mise à jour des salaires/récompenses   Sam 26 Juil - 3:26

J'ai peur de déterrer un sujet qui a déjà trouvé réponse, relancer un débat clôt ou autre, mais je vois marqué "14 juillet" et je n'arrive pas à trouver une année, donc peut-être que ça fait un an, peut-être quinze jours. Si c'est le premier cas de figure, hé bien déjà, mes excuses, je créé du mouvement pour rien, et surtout, vous êtes dispensé de prendre ce qui suis en considération. Si c'est le second cas de figure, et je vais partir de ce principe (sinon vous ne liriez pas ces lignes), hé bien je vais profiter mon statut tout neuf pour donner mon avis, hé.

Donc, la question est l'évaluation de la valeur d'une monnaie historique dans un monde virtuel clairement différent du notre. (Déjà on sent bien qu'on s'attaque à un morceau compliqué). Je saurais pas dire quel "modèle" est bon.
On a celui de certaines guildes avec lesquelles j'ai déjà traité (Garde de Hurlevent, Hospitaliers, etc), qui semblent évaluer le salaire moyen d'un ouvrier aux alentours de trois pièces d'or mensuels si j'ai bien tout suivi.
On a celui que nous sert Blizzard via les marchands, mais qui posent le problème d'un montant fixe et immuable (Le prix du pain est le même depuis dix ans malgré les guerres incessantes et autre cataclysmes, elle est pas belle la vie ?), donc clairement pas réaliste.
On a celui que le jeu créé "de lui même" via les échanges entre joueurs et l'hôtel de vente, qui est cependant clairement limité puisqu'il s'agit tout simplement d'un jeu d'une part (On n'aborde pas l'argent quand on joue pareil que quand il s'agit du notre (Même dans on joue en claquant de l'argent, si si.), et d'un mmorpg d'autre part (Donc l'argent ne fluctue pas de la même manière et se créé de plein de façons sacrément différentes).
Et on a celui du Salon, qui suis des bases plus proches de celles de la version "hôtel des ventes" du point de vue des montants à ce que j'ai vu.

Bon je vais essayer de progresser de manière claire dans mes idées mais franchement.. Je suis loin d'être sûr d'y arriver.

Pour moi il y a deux modèles qui sont invalides "rp-parlant" par nature, il s'agit de ceux que Blizzard et le jeu apportent. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. Premièrement pour la version "marchands à montants fixes", je pense que ça s'explique tout seul, pas besoin que je détaille des masses.
Pour la seconde version, elle se défend déjà un peu mieux, le système est directement influencé par la plèbe des joueurs, les cours fluctuent en fonction de l'offre, la demande, ce genre de choses, et même si tous les joueurs sont très, trèèès loin d'être des marchands et autre commerciaux doués, ça reste en moyenne une fluctuation logique.
Mais (Sans "mais", ça ne serait pas drôle) il faut aussi voir la cohérence de ce système, et ce système est selon moi plombé par des tas et des tas de choses, que je vais énumérer.

Petit 1 : Comment l'argent se créé. Hé ouais, c'est bien que tout cet argent circule des poches de certains joueurs à d'autres, mais d'où il vient, à la base ? Le royaume qui bat sa propre monnaie ? Nope, je ne crois pas. La vaste majorité de l'argent vient de deux choses, les loots, et les quêtes. Et.. ça peux sembler bien, mais en fait pas tant que ça. Les quêtes ne cessent jamais d'exister (dans le sens où si je fais une quête, le joueur suivant pourra également la faire) et certaines sont même répétables. Les loots eux, sont toujours la, il y aura toujours des défias à détrousser, et même les "boss" donneront leurs piécettes en chaine tant qu'il y aura des joueurs pour les séparer de leurs membres. Pour faire bref, l'or se créé de manière "infinie", et on pourrait se dire, mais "ça va créer une inflation monstrueuse !", et on en arrive au point suivant.

Petit 2 : Comment l'argent disparait ? Car oui il disparait. Les parts que les hôtels de vente se font sur les achats ne sont pas destinés à donner un salaire aux pnjs (enfin, on peux se dire ça, évidemment), mais concrétement ça disparait, comme la commission sur les lettres, ce qu'on donne aux marchands, etc, etc.

Evidemment, tout ça est un fonctionnement parfaitement normal pour un mmorpg, et rares sont ceux qui fonctionne différement (Je doute même qu'il y en ai, en fait). Mais le rp se veux (selon moi) rapproché d'un réaliste de societé médievale (et fantastique, certes), donc ça colle moyen.

Petit 3 : Selon moi ce qui rend le tout le plus irréaliste d'ailleurs, c'est que ''ig', nous sommes tous des héros qui combattent et pourfendent moults dragons et géants pour gagner notre croute (d'où le système économique de mmorpg), il y a les métiers certes, mais la plupart des recettes s'attrapent sur des monstres à trois tête et autre bestioles. Le problème ? Le "monde" roleplayistique comme on pourrait dire, représente une fois de plus un univers (ou du moins il essaie hein, il fait ce qu'il peut le pauvre) qui se veux réaliste etc. Or, et ça se constate assez bien irp, un tel système économique est fait de bouchers, boulangers, gardes, serveurs, taverniers, érudits, médecins, et j'en passe. Ca ne correspond absolument pas au système économique a 90% composé de héros qu'est l'hôtel des ventes.

Je vais donc (Jusqu'à ce qu'un de vous qui a fait des études sur le sujet ou autre me rabroue avec pertinence du moins) rayer ces deux "modèles de ma liste".
Le problème de celui actuel du Salon selon moi c'est qu'il essaie d'être similaire sur le plan hrp (donc tout ce qu'on a vu plus haut qui marche très bien pour le jeu mais très mal pour l'univers), et sur le plan rp. Ca donne des choses comme un salaire pour l'ordonnateur environs dix fois plus élevé que celui d'un commandant de l'armée (a vue de nez, ceci est une grosse (énorme !) approximation).

Mais ! Qu'es-ce qui rend, le système des "autres" plus légitime ? Pourquoi 10, et pas 350, voir 1500 ? A priori, pas de raison qui sautent aux yeux.

Personnellement je vois que peu de critères qui pourraient permettre d'évaluer la valeur de l'or (qui reste un métal avant d'être une unité monétaire, je le rappelle) dans un univers fictif.

On pourrait supposer que l'or étant un métal qui ne pousse pas dans les arbres, il ai une valeur quand même assez elevée, on parle d'un métal précieux. Le problème c'est que l'on a aucun moyen d'estimer la rareté de ce métal dans l'univers d'Azeroth puisque les gisements (et le métier de mineur) ig sont conçus afin de pourvoir aux besoins d'un mmorpg et pas ceux d'un univers réaliste (L'or pousse pas sur les collines, faut creuser, hé ouaip (Et il repop pas aussi, important.))

Le seul critère et argument que je vois et qui va (et je m'en excuse) d'avantage dans le sens des "autres" que dans celui du salon, c'est la présence de ces petite choses qui deviennent si insignifiantes passé le level 40 ig, et qui selon le modèle "salonien" a une valeur très, très faible (trop, à mon sens). Ces petite choses, c'est les pièces d'argent et de cuivre.
Hé oui, si on s'embête à frapper de la monnaie de valeur inférieure, et jusqu'à mille fois inférieure pour la pièce de cuivre (Sauf bug de calcul de ma part), c'est énorme, à la pièce d'or donc, ce n'est sûrement pas pour rien. En effet avec un salaire mensuel (Septimus n'est pas n'importe qui je vous l'accorde, mais quand même, hé) aussi élevé, les pièces de cuivre et d'argent, on peut se demander à quoi elles servent. Celles d'argent encore, à acheter le pain, l'eau, et autre denrées alimentaires. Mais le cuivre ? Eh.. Ben je ne sais pas.
Un salaire de 100po par mois, ça fait 100 million de pièces de cuivre. Autrement dit que même pour un """simple""" garde, le cuivre n'a presque plus aucune valeur.
Cependant il est bien la ce cuivre, il existe, il est frappé de la tête de ce bon vieux Wrynn (je suppose hein), donc.. Déconsidérer le cuivre irp ? Ca me parait pas une excellente solution.

Pour toute ces raisons, je trouve le salaire proposé par (je ne sais pas qui d'ailleurs, tiens) Septimus en spoiler plus "logique" que le salaire proposé par le Salon.
Evidemment, tout ça c'est des idées pour essayer de débroussailler un peu quelque chose qu'il est difficile de rationaliser, et encore plus évidemment, je reste ouvert à la critique et vous ne détruirez pas ma vie en me prouvant par A + B que j'ai tord (Bien au contraire, d'ailleurs). D'ici la, bon jeu et bonne.. journée puisque vous me lirez peut-être pas de nuit.

PS : Evidemment, si je viens de déterrer un sujet millénaire, je m'excuse platement. (Je me suis juste dit que vu que la prime de mon bon vieux Lienasem était de 340 pièces d'or, ça devait toujours être d'actualité).
PS 2 : Désolé pour les fautes, de frappe/innatention/orthographe, j'ai écris tard et eu un peu la flemme, je l'avoue, de vérifier. Ca devrait être lisible cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raedric Stornfeld
Admin
avatar

Messages : 878
Date d'inscription : 15/08/2012

MessageSujet: Re: Mise à jour des salaires/récompenses   Sam 26 Juil - 13:41

Ce post est effectivement vieux, vieux vieux. Il a été lancé en décembre 2012 x')

Depuis lors, nous avons gardé le système mis en place à la création de la guilde. Hérité d'ailleurs de ma précédente guilde sur un autre serveur.
Il est parfaitement impossible sur KT de trouver un point d'équilibre entre les différentes conceptions de la monnaie et de son utilisation, tant les rôlistes en utilisent des différentes.

C'est principalement pour cette raison, qu'au final, nous avons gardé le système historique au Salon. Malgré les défauts et qualités qu'il peut avoir.

Je précise en général en HRP que les primes du Salon doivent être considérées comme un "bon salaire" que le joueur recevrait pour son travail. Libre à lui, après, de considérer que ce bon salaire est de 3 pièces d'argent, 3 d'or, 300 d'or.

Les salaires actuellement donnés par le Salon ont l'avantage d'avoir un impact réel sur les économies de la guilde. Ce qui n'en aurait pas si l'on donnait 3po par recherche. Je trouve plus intéressant d'avoir un jour des problèmes de liquidités (réels, pour le coup) que de les inventer purement et simplement sur une base d'une réserve fictive. On privilégie une cohérence interne, en quelques sortes.

Voilà voilà !

Citation :
Un salaire de 100po par mois, ça fait 100 million de pièces de cuivre. Autrement dit que même pour un """simple""" garde, le cuivre n'a presque plus aucune valeur.

Actuellement, le cuivre est carrément plus cher que l'or à l'HV...Je pense que ça explique pourquoi l'intendance de sa majesté à décidé de dévaluer cette monnaie ! :')
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-salon.forumactif.fr
Lienasem Mirelame

avatar

Messages : 309
Date d'inscription : 11/05/2014

MessageSujet: Re: Mise à jour des salaires/récompenses   Sam 26 Juil - 17:42

Décembre 2012..? Ah ouais. J'ai été le chercher loin celui ci. Bon, nevermind alors, pour.. tout ça.
La solution reste bonne, comme je disais je prétend pas dire ce qui est bien ou pas, j'essayais juste de "débroussailler" un peu le sujet.. sujet qui date d'il y a deux ans.. *Se cogne le front contre le bureau*

Pour le cuivre ouais, on en arrive à ça. Ou le fait que la "barre d'or" se vende même pas 1po au marchand. (Je me souviens du moi plus jeune qui pensait avoir fait fortune en lootant une barre d'or dans un coffre à vanilla et... ben nan !).

Bref, encore désolé du déterrage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mise à jour des salaires/récompenses   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise à jour des salaires/récompenses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aperçu de la mise à jour du 19/04/12
» la mise a jour de gta 4 lost and damned
» Mise à jour XBOX
» [Mise A Jour] LBP 1.05
» Mise a jour site web

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie HRP :: Suggestions-
Sauter vers: