Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 

Partagez | 
 

 Conseil restreint du septième mois de l'an 36

Aller en bas 
AuteurMessage
Kolben Fracassor

avatar

Messages : 568
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 21
Localisation : Forgefer

MessageSujet: Conseil restreint du septième mois de l'an 36   Lun 11 Juil - 20:08

Citation :
Le 11/07/36

Confrères et Consoeurs,

Par la présente je vous informe de ma volonté de réunir le Conseil restreint en ce 18/07, à 21h00, en notre Centre.

Ordre du jour:
- Clôture du débat sur la raison d'être, les valeurs, les objectifs et l'avenir du Salon;
- Actualités du Salon (colloque, ...);
- Programme pour le reste de l'année;
- Autres (éventuelles modifications du règlement, projets, ...).

Convoqués:
Hôtes Lienasem Mirelame, Khalal, Arcturus Aurélian et Celyan Belqueria.
Paire Kelyss (responsabilité partagée avec l'Ordonnateur sur l'organisation du second colloque).

Tout membre de la Loge reste bien entendu libre de faire part, à la suite de cette note, de sujets lui semblant important et que le Conseil devrait traiter.

Vive le Salon

Ordonnateur Kolben Fracassor


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kolben Fracassor

avatar

Messages : 568
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 21
Localisation : Forgefer

MessageSujet: Re: Conseil restreint du septième mois de l'an 36   Mer 20 Juil - 22:19

Citation :
Compte-rendu du Conseil
Date : 18/07/36
Heure de début : 21h20
Heure de fin : 00h10
Présidence : Ordonnateur Kolben Fracassor
Convoqués : Hôtes Lienasem Mirelame, Khalal, Arcturus Aurélian et Celyan Belqueria, et Paire Kelyss
Présents : Hôtes Lienasem Mirelame et Khalal (22h00), Paire Kelyss
Rapporteur : Kolben Fracassor
Ordre du jour : Nominations et révocations, débat sur le Salon et dérivés, actualités communautaires, autres.

Nominations et révocations
L’Ordonnateur initia en tout trois votes de révocation, et un vote de nomination au sein de la Loge. Au vu de son éligibilité au statut d’Hôte, la Paire Kelyss prit connaissance de la proposition d’être nommée, et l’accepta. Le Conseil réunit vota à l’unanimité la nomination de la Paire Kelyss, désormais Hôte du Salon. Puisse son implication pour la Loge perdurer et briller !
La révocation de l’Hôte Khalal fut refusée à une abstention contre deux voix favorables. Celle de l’Hôte Celyan fut votée à deux abstentions contre une voix favorable, tandis que celle de l’Hôte Aurélian fut votée à l’unanimité.

Débat sur le Salon
Le Conseil décida de clôturer le débat sur le Salon initié le 15/06, après avoir pris compte des nombreux avis exprimés. Il en résulta qu’aucun objectif supplémentaire ne sera fixé, ceux déjà définis étant considérés comme amplement suffisants. La liberté devra également primer concernant le choix des activités communautaires, aussi le Conseil ne souhaita pas que l’on interdise ou autorise des activités précises via le règlement. Les participants à la réunion s’accordèrent également autour des valeurs évoquées par l’Ordonnateur Fracassor lors du débat écrit (liberté d’entreprendre le travail de son choix, d'opinion, d'expression, d'intérêt pour un domaine d'étude ou autre et d'appartenance, tolérance, respect, curiosité intellectuelle, civisme, neutralité interne, indépendance externe, goût pour la maîtrise du Commun, respect des valeurs éthiques de l’Alliance). Il devra notamment fixer plus clairement ses valeurs dans le règlement.

Suite à donner : fixer plus clairement les valeurs du Salon dans le règlement.

Actualités

L’Ordonnateur Fracassor et l’Hôte Kelyss informèrent le reste du Conseil de leurs avancées dans l’organisation du second colloque. Pour l’heure, deux personnes, externes au Salon, se sont montrées intéressées, sans pour autant confirmer officiellement leur participation.
Faute d’intervenants confirmés, le lieu et la date du colloque n’ont toujours pas été fixées, au contraire du déroulement de la soirée. L’accueil se ferait à 20h30, et la soirée proprement dite commencerait à 21h00, pour trois heures d’interventions. Chaque heure serait en vérité divisée en deux, une partie pour la présentation, l’autre pour l’éventuelle séance de questions.

La Chope Sucrée pourrait être contactée en vue de traiter la question d’une petite restauration. D’autres personnes pourraient être contactées pour les interventions.

Ouverture aux savants oraux

Le Conseil tint compte des avis exprimés lors du débat sur le Salon, en particulier ceux relatifs aux savoirs oraux, et aux conditions d’entrée.
Comme certains membres s’étaient déjà exprimés par le passé à ce même sujet, le Conseil a décidé de permettre l’ouverture de la Loge aux savant(e)s oraux.

Un travail écrit reste un réel investissement, aussi bien en argent qu’en temps. Par conséquent, il peut véritablement constituer une preuve de motivation et de volonté profonde de rejoindre la Loge. Le Salon est surtout connu pour sa bibliothèque, et pour son caractère fort studieux. Cependant, l’échange oral est également possible et compatible avec la cause du Salon. De plus, si beaucoup de cultures accordent de l’importance à l’écrit, qui présente beaucoup d’avantages pour le Savoir, elles s’appuient également sur l’échange oral. Enfin, comme l’ont signalé certains membres, tout le monde n’a pas la capacité d’écrire.

L’Ordonnateur proposa au Conseil une révision simple du règlement afin de définir ce qui serait considéré comme une Conférence. En pratique, il s’agirait d’un évènement volontairement souhaité par un candidat ou un membre pour présenter un sujet oralement, et tout particulièrement en tant que connaisseur, comme cela est souvent le cas pour le dépôt d’écrit. Ces conférences seraient les versions orales des dépôts d’écrits, et seraient soumises aux mêmes règles concernant les évaluations. L’Ordonnateur Fracassor s’engagea notamment à penser à une révision complète du règlement pour aller dans le sens de cette adaptation aux savoirs transmis oralement, et d’en garantir la viabilité et l’efficacité. Le Conseil devra donc encore concrétiser ce projet.

Tout autre évènement axé essentiellement sur la discussion, le débat, l’échange direct d’avis et d’idées, resterait naturellement libre.

Suite à donner : révision du règlement pour les Conférences.

Autres

Dans un avenir proche, certains membres du Conseil pourraient proposer des exposés sur Draenor, ou encore des expéditions en Norfendre ou en territoire sécurisé.

L’Ordonnateur souhaite enfin proposer au Conseil une série de modifications du règlement. Le Conseil restreint sera donc probablement amené à se réunir à nouveau dans des délais brefs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Conseil restreint du septième mois de l'an 36
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie privée :: Politique communautaire :: Conseils Restreints-
Sauter vers: