Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Dixième Symposium du Salon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lienasem Mirelame

Lienasem Mirelame


Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

Dixième Symposium du Salon Empty
MessageSujet: Dixième Symposium du Salon   Dixième Symposium du Salon EmptySam 2 Avr - 1:59

Citation :
Chers pairs,

Comme vous le savez, nous allons ce mois ci planifier notre dixième symposium. Afin de permettre son organisation, il me faut donc des volontaires qui seront libres de choisir le thème, l'endroit et le reste des détails comme bon leur semble.
Je désignerais un responsable dans les sept prochains jours.


Lienasem Mirelame
Ordonnateur
Revenir en haut Aller en bas
Kolben Fracassor

Kolben Fracassor


Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 27
Localisation : Forgefer

Dixième Symposium du Salon Empty
MessageSujet: Re: Dixième Symposium du Salon   Dixième Symposium du Salon EmptySam 9 Avr - 22:37

Citation :
Le 09/04/36

Monsieur l'Ordonnateur,

Par la présente je souhaite vous signifier mon intérêt à organiser le dixième symposium du Salon, et vous prie de m'excuser d'avoir dépassé l'échéance fixée pour ce faire.

Hôte Kolben Fracassor.
Revenir en haut Aller en bas
Lienasem Mirelame

Lienasem Mirelame


Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

Dixième Symposium du Salon Empty
MessageSujet: Re: Dixième Symposium du Salon   Dixième Symposium du Salon EmptyDim 10 Avr - 0:52

Citation :
L'hôte Fracassor sera donc le responsable de l'organisation du Symposium ce mois ci.

Lienasem Mirelame
Revenir en haut Aller en bas
Kolben Fracassor

Kolben Fracassor


Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 27
Localisation : Forgefer

Dixième Symposium du Salon Empty
MessageSujet: Re: Dixième Symposium du Salon   Dixième Symposium du Salon EmptyLun 11 Avr - 23:41

Citation :
Le 11/04/36

Confrères et Consoeurs,

J'ai le plaisir de vous soumettre par la présente ma proposition de thème pour ce dixième symposium.

"Quels doivent être nos rapports à notre environnement ?"

Les quelques mondes explorés sont habités par une multitude d'ethnies, aux cultures différentes. Par conséquent, chacune a ses propres valeurs, ses systèmes politiques, économiques, ses croyances, ...
Et chacune de ces cultures entretient un rôle assez particulier avec son environnement.
Par environnement, j'entends en vérité la Nature, les autres êtres vivants, les éléments...le Monde tout entier. Les Elfes de la nuit cherchent à vivre en harmonie avec les forêts à protéger leur équilibre. Les Barbes-de-bronze entretiennent une certaine admiration pour les profondeurs de la terre et ses ressources. D'autres nations, humaines (par exemple) ont parfois, voire souvent, une certaine volonté de se dépasser, et de dominer son environnement (par des prouesses architecturales, etc).

Nous sommes les habitants de ce monde, et nous sommes dépendants de notre environnement, quoi que l'on puisse en dire. Mais y-a-t-il réellement un type de rapport au Monde meilleur qu'un autre ? Quand irions-nous trop loin, quand restons-nous dans les limites ? Y'a-t-il seulement des limites infranchissables ?


Confrères et Consoeurs, je serai à présent ravi d'avoir un retour sur cette proposition, que ce soit une critique, une modification, une autre idée plus constructive, ou même une validation de ce thème.

Je tiens également à préciser que la date du jeudi 28/04 retient pour l'instant mon attention, et me semble avoir le potentiel de convenir au plus de membres possibles.

Les détails concernant les lieux et le déroulement de la soirée seront communiqués dans les prochains jours.

Je remercie aussi M. l'Ordonnateur pour ma nomination au poste d'organisateur du dixième symposium.

Merci d'avance pour votre attention !

Vive le Salon

Hôte Fracassor
Revenir en haut Aller en bas
Lienasem Mirelame

Lienasem Mirelame


Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

Dixième Symposium du Salon Empty
MessageSujet: Re: Dixième Symposium du Salon   Dixième Symposium du Salon EmptyMar 12 Avr - 15:00

Citation :
Personnellement j'approuve ce thème, en espérant que les avis soient variés et les contributions pertinentes.
Je pense cependant qu'il faudra bien centrer le débat non pas sur "quels rapports ont telle race avec son environnement" mais plutôt sur "quels rapports faut-il avoir avec son environnement".
La question de savoir s'il est véritablement nécessaire de vouer une quelconque forme de respect à la nature ou à la terre me semble en intéressante.


Lienasem Mirelame
Revenir en haut Aller en bas
Famille Rocvent

Famille Rocvent


Messages : 26
Date d'inscription : 19/12/2015

Dixième Symposium du Salon Empty
MessageSujet: Re: Dixième Symposium du Salon   Dixième Symposium du Salon EmptyVen 15 Avr - 12:24

Citation :
Chers membres du Salon,

Ne pouvant assurer ma présence au prochain symposium, j'envisage d'user de mon droit d'invitation pour permettre à une tierce personne -dont je vous communiquerais le nom- de me représenter pour ce sujet qui me tient à cœur.
Aussi, pour éviter que l'intervention de cet invité se résume à une dictée de mon opinion, je tâcherais d'en trouver un qui partage mon avis sur la question et qui saura argumenter de par ses propres réflexions.

Si cela vous sied,

Tymotheus Rocvent
Revenir en haut Aller en bas
Dorian Hawthorn

Dorian Hawthorn


Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2013

Dixième Symposium du Salon Empty
MessageSujet: Re: Dixième Symposium du Salon   Dixième Symposium du Salon EmptySam 16 Avr - 13:41

Citation :
Chers pairs,

je pense qu'au contraire il sera pertinent de mettre en reliefs les différences et les évolutions selon les diverses cultures et leurs rencontres. Les gobelins ont-ils changé de comportement au contact des taurens au sein de la horde ? L'arrivée de druides troll a-t-il modifié la vision de certains kaldorei ? Devenir worgen change-t-il le rapport à la nature ?

Tout cela me semble bien plus intéressant que "le vivant doit-il respecter le vivant ?", car rester dans les généralités proposées par Mister Mirelame vont se résumer, à mon avis à "il faut être respectueux de son environnement" si la question est simplement "faut-il que ... ?", chacun au sein de Salon pensant peu ou prou cela, je n'en doute pas.

Ce n'est que mon avis mais sans confrontation des façons dont chaque culture voient et interagit avec son environnement, quel sera l'intérêt, où sera l'enrichissement intellectuel de chacun à répondre à la question évidente de "quel(s) rapport(s) faut-il avoir avec son environnement ?" puisque je doute que qui que ce soit au salon, ou parmi les connaissances de nos pairs qu'on pourrait invité brandira jamais le drapeau de "brûlons tout" ou "on s'en fiche, l'environnement n'est que ressources..."

Cette manie de vouloir à tout prix gommer les spécificités culturelles est horripilante, de mon point de vue.
DHR
Revenir en haut Aller en bas
Famille Rocvent

Famille Rocvent


Messages : 26
Date d'inscription : 19/12/2015

Dixième Symposium du Salon Empty
MessageSujet: Re: Dixième Symposium du Salon   Dixième Symposium du Salon EmptySam 16 Avr - 14:20

Citation :
Au seigneur Hawthorne et à mes pairs,

Le problème étant que si nous souhaitons évoquer les relations environnementales de chaque culture, ce n'est alors plus un symposium d'une soirée qu'il nous faudra, mais une foire d'une semaine. Chaque cas spécifique que vous évoquez mériterait presque un colloque à lui seul.

De plus rien n'interdit de les évoquer durant le symposium, il est en effet toujours intéressant d'illustrer sa pensée par des exemples concrets sur ce qu'il faut et ne pas faire. Pensez bien que personne ne pourra vraiment parler de la relation à l'environnement sans citer au moins une ou deux spécificités culturelles.

Tymotheus Rocvent
Revenir en haut Aller en bas
Kolben Fracassor

Kolben Fracassor


Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 27
Localisation : Forgefer

Dixième Symposium du Salon Empty
MessageSujet: Re: Dixième Symposium du Salon   Dixième Symposium du Salon EmptyMer 20 Avr - 22:58

Citation :
Le 20/04/36

Confrères et Consoeurs,

Après une relativement longue réflexion concernant le lieu du symposium, j'ai décidé de vous inviter à débattre des différentes relations entre les principales cultures connues et leur environnement, et de nos propres impressions à ce sujet, à l'auberge du Guet du Sang (Île de Brume sang).

Loin de moi l'idée de vous faire déplacer sur de très longues distances pour le temps d'une soirée, mais la région me semblait particulièrement intéressante au vu du thème. Bien évidemment, je suis tout à fait au courant que les conséquences environnementales du crash de nos estimés alliés draeneis, il y a 9 ans, sont purement accidentelles et n'ont que peu de lien direct avec la culture de ce peuple ancien. Cependant, elles démontrent à mes yeux les résultats intentionnels ou non d'une race intelligente sur les milieux qu'elle est amenée à explorée.

Je tiens également à indiquer que je serai disposé à proposer un défraiement de voyage pour celles et ceux qui en auront besoin.

A très bientôt et vive le Salon.

P.S.: merci à la Paire Kelyss pour ses quelques propositions sur le lieu du symposium (dont celle-ci).

Hôte Kolben Fracassor
Revenir en haut Aller en bas
Kelyss

Kelyss


Messages : 59
Date d'inscription : 22/09/2015

Dixième Symposium du Salon Empty
MessageSujet: Re: Dixième Symposium du Salon   Dixième Symposium du Salon EmptyLun 25 Avr - 15:21

Citation :
Le 25/04/36
Le Veperio,

Chers confrères,

L'Arcanum est à l'heure actuelle déployé en opération et je n'aime pas l'idée de me rendre à un diner à l'autre bout du monde alors que mes hommes pataugent dans la boue et le froid. Je vous informe donc avec regret de mon absence au prochain symposium, bien que le thème et l'endroit choisi me parlent particulièrement.


Je vous prie d'excuser mon absence même si j'aurais été ravie de participer et souhaite une bonne soirée à tous les participants.

Kelyss, paire.
Revenir en haut Aller en bas
Lienasem Mirelame

Lienasem Mirelame


Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

Dixième Symposium du Salon Empty
MessageSujet: Re: Dixième Symposium du Salon   Dixième Symposium du Salon EmptyMer 27 Avr - 20:30

Citation :
Chère paire Kelyss,

Vos excuses n'ont pas lieu d'être, la raison de votre absence étant absolument justifiée.

Je pense pouvoir souhaiter au nom de toute la Loge bon courage à vous et vos hommes, en espérant vous revoir saine et sauve sous peu.


Lienasem Mirelame
Ordonnateur
Revenir en haut Aller en bas
Kolben Fracassor

Kolben Fracassor


Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 27
Localisation : Forgefer

Dixième Symposium du Salon Empty
MessageSujet: Re: Dixième Symposium du Salon   Dixième Symposium du Salon EmptyVen 29 Avr - 23:15

Citation :
Le 29/04/36

Chers Confrères, Chères Consoeurs,

Par la présente je vous informe que le dixième symposium organisé par moi-même ce 28/04 sera reporté à une autre date. En effet, seuls la Dame Demiora et moi-même nous sommes rendus au Guet du sang, j'ai préféré par conséquent rentrer avec elle sur Forgefer via nos pierres de foyer et ai payé l'hôte Toaal pour ses services culinaires.

Les plats préparés ont été redistribués à la population locale.

Les intéressé(e)s pourraient-ils me confirmer leur motivation à participer à ce symposium et à me faire savoir, à la suite de cette note ou via un autre moyen, vos disponibilités ?

Merci d'avance de votre compréhension, bonne fin de semaine !

Hôte Kolben Fracassor
Revenir en haut Aller en bas
Lienasem Mirelame

Lienasem Mirelame


Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

Dixième Symposium du Salon Empty
MessageSujet: Re: Dixième Symposium du Salon   Dixième Symposium du Salon EmptySam 30 Avr - 10:45

Citation :
Chers pairs,

Je pense pour ma part qu'il est assez évident que notre Loge traverse une période de calme actuellement. Aussi il me semblerait judicieux d'agir en conséquence en évitant d'organiser nos symposiums en des lieux très reculés ou, en tous cas, fortement éloignés des lieux de vie de la majorité de nos pairs et de nos contacts.
Aussi si ce symposium est reporté (décision que l'Hôte Fracassor sera libre de prendre), je pense qu'il serait mieux de l'organiser en un endroit plus accessible.
Pour ma part je tâcherais de m'y présenter, ayant eu un imprévu il y a deux jours.

Cordialement,

Lienasem Mirelame
Revenir en haut Aller en bas
Dorian Hawthorn

Dorian Hawthorn


Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2013

Dixième Symposium du Salon Empty
MessageSujet: Re: Dixième Symposium du Salon   Dixième Symposium du Salon EmptySam 30 Avr - 11:26

Citation :
Chers pairs,

Je suis désolé de n'avoir pu prévenir avant, comme l'a fait Dame Kelyss, de mon absence avant que d'avoir du partir. Mes raisons sont sensiblement les mêmes que notre paire draenei : à la tête de ma Maison, j'ai du priorisé ma présence auprès de mes hommes en Kalimdor. J'imaginais un potentiel retour à temps, mais ce ne fut pas le cas.

Je suis toujours intéressé pour ma part au sujet de ce symposium. Je déconseille également de le changer de place, les déplacements entre Hurlevent et l'Exodar sont aisé, ensuite, aller jusqu'au Guet de Sang est faisable en trois heures à moins de trouver un mage qui réduira encore ce temps. Le lieu du symposium est pertinent et fait parti, à mon sens des intérêt de ces réunion autant que les sujets qui en sont le coeur.
J'espère que la date prochaine me permettra de venir, seul ou accompagné.

DHR
Revenir en haut Aller en bas
Famille Rocvent

Famille Rocvent


Messages : 26
Date d'inscription : 19/12/2015

Dixième Symposium du Salon Empty
MessageSujet: Re: Dixième Symposium du Salon   Dixième Symposium du Salon EmptySam 30 Avr - 14:05

Citation :
Chers pairs,

La semaine prochaine, le représentant que j'envisageais d'envoyer pour ce symposium sera sans doute disponible.


Tymotheus Rocvent
Revenir en haut Aller en bas
Kolben Fracassor

Kolben Fracassor


Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 27
Localisation : Forgefer

Dixième Symposium du Salon Empty
MessageSujet: Re: Dixième Symposium du Salon   Dixième Symposium du Salon EmptyLun 2 Mai - 21:54

Citation :
Le 02/05/36

Confrères et Consoeurs,

Je vous propose de réorganiser le dixième symposium ce jeudi 05, au même lieu et la même heure que la semaine dernière.

Je vous prierais de m'excuser pour la tardiveté avec laquelle je vous tiens informés, et reporterai l'événement à une autre date si la majorité des participants serait indisponible.

J'espère vous voir nombreux et vous souhaite une bonne semaine.

Hôte Kolben Fracassor
Revenir en haut Aller en bas
Famille Rocvent

Famille Rocvent


Messages : 26
Date d'inscription : 19/12/2015

Dixième Symposium du Salon Empty
MessageSujet: Re: Dixième Symposium du Salon   Dixième Symposium du Salon EmptyMar 3 Mai - 22:14

Citation :
Cher M. Fracassor,

Malheureusement, des deux représentants que j'envisageais d'envoyer pour ce symposium aucun n'est disponible pour ce jour.

J'espère que nos pairs auront plus de chance.

Bonne soirée à vous,

Tymotheus Rocvent
Revenir en haut Aller en bas
Kolben Fracassor

Kolben Fracassor


Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 27
Localisation : Forgefer

Dixième Symposium du Salon Empty
MessageSujet: Re: Dixième Symposium du Salon   Dixième Symposium du Salon EmptyVen 24 Juin - 0:44

Citation :
Le 24/06/36

Confrères et Consoeurs,

J'ai le plaisir de vous informer que le compte-rendu de ce dixième symposium est enfin terminé. J'ai d'ores et déjà pris la liberté de l'annexer à l'ouvrage ad-hoc, comme pour les autres, au sein de notre bibliothèque.

N'hésitez pas à signaler votre désaccord quant à des erreurs de rédaction nuisant la bonne compréhension de vos éventuelles interventions.

Veuillez également m'excuser pour la tardiveté avec laquelle ce document aura été finalisé, une certaine charge de travail m'ayant occupé jusqu'à ce début d'été.

Vive le Salon.

Ordonnateur Kolben Fracassor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dixième Symposium du Salon Empty
MessageSujet: Re: Dixième Symposium du Salon   Dixième Symposium du Salon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dixième Symposium du Salon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Septième Symposium du Salon
» Second Symposium du Salon
» Onzième symposium du Salon
» Sixième Symposium du Salon
» Douzième symposium du Salon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie privée :: Activités d'Erudition :: Symposiums-
Sauter vers: