Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 

Partagez | 
 

 [Important] Réforme de la direction du Salon et du conseil restreint

Aller en bas 
AuteurMessage
Lienasem Mirelame

avatar

Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

MessageSujet: [Important] Réforme de la direction du Salon et du conseil restreint   Sam 26 Mar - 17:47

Citation :
Chers pairs,

Comme vous le savez, cette cinquième loge du Salon a été inaugurée suite à la volonté de la majorité de nos membres de l'époque de voir changer la manière dont était alors dirigée le Salon.
Cette manière nouvelle de faire a, je pense que nous sommes tous d'accord sur ce point, porté ses fruits autant voir plus que l'on aurait pu l'espérer, permettant des prises de décision plus rapides et claires par une direction stable. Cependant la réussite de ce modèle ne devrait pas nous empêcher d'en voir les éventuels travers.

En effet si la présence d'un Ordonnateur puissant nommé à vie renforce la stabilité et la clarté en matière de direction, elle tend également à faire peser toutes les charges et responsabilités sur les épaules d'une même personne, et par la même à rendre le Salon dépendant de ce dirigeant, la santé de la loge devenant dangereusement fonction du temps que son unique régisseur peut lui accorder.

De plus, la présence d'un dirigeant unique, difficilement révocable et n'ayant nul besoin de consulter véritablement ses pairs avant de prendre une décision tend à conforter la Loge dans une attitude passive et d' "attente" vis à vis de l'Ordonnateur, ce qui est fortement nuisible à la dynamique interne mais également à la bonne santé générale du Salon de par l'absence d'opposition ou de tout contre-pouvoir actif.
Ainsi, si le cinquième Salon entend continuer sur la voie ascendante qui est la sienne pour le moment, je pense qu'il serait judicieux d'agir tant que c'est encore possible pour lui proposer des alternatives et assouplir son fonctionnement.

Afin de trouver des solutions, j'ai, seul dans un premier temps et avec l'appui des hôtes siégeant du conseil restreint, imaginé une réforme du fonctionnement du Salon et de la répartition des charges et des pouvoirs au sein de ce dernier.
Plusieurs propositions ont été abordées, notamment une qui consisterait à un rapprochement avec l'ancien système "chancelier/ordonnateur" qui était celui du quatrième Salon, avant d'être écartée.

Nous avons ainsi décidé que celui qui devrait voir son pouvoir et son impact sur la Loge augmenté n'est autre que le conseil restreint, qui a su prouver son utilité et son efficacité et ce depuis sa création lors de mon propre mandat de chancelier il y a non loin d'un an.
Cependant afin de ne pas priver le Salon d'un garde-fou et d'une figure publique pour l'extérieur, nous avons jugé préférable de diviser les responsabilités entre un Ordonnateur et les hôtes, plutôt que de confier l'intégralité du pouvoir de direction à ces derniers.
La répartition se ferait comme suit :


Le rôle de l'Ordonnateur serait :


  • de mener à bien la procédure de recrutement des nouveaux pairs
  • d'initier des discussions avec des ordres, fraternités ou institutions amies dans le cadre de travaux collaboratifs et de promotion de la Loge
  • de planifier les réunions du conseil restreint et d'y siéger, veillant à leur bon déroulement sans pour autant y avoir plus d'autorité qu'un hôte en matière de décision
  • de veiller à ce que nul ne dénature l'idée même de ce qu'est le Salon, en se portant garant de son intégrité et de sa pérennité.

Le rôle du Conseil Restreint, composé des Hôtes, serait :


  • d'initier les réformes qui s’imposent au sein du Salon et de les faire appliquer
  • de préparer et superviser le bon déroulement des projets et évènements qui animent la Loge (expéditions, symposiums, colloque, etc)
  • de préparer les évaluations des textes soumis
  • de gérer les finances du Salon
  • de faire appliquer le règlement du Salon et prendre les sanctions qui s'imposent en cas de non respect de ce dernier
  • de faire appliquer les décisions qu'il prend par un hôte ou un pair qui en devient responsable
  • de gérer administrativement le Salon




Il est à noter que ni le mode de désignation l'Ordonnateur, ni celui des hôtes ne seraient modifiés par cette réforme.
De plus l'Ordonnateur resterait libre, s'il le souhaite, de déléguer à un de ses pairs ou au conseil certains dossiers touchant aux relations extérieures s'il le juge nécessaire.


S'agissant d'une réforme importante, qui aura un impact durable sur la vie au sein du Salon et sur sa manière de fonctionner, un vote sera organisé , comme le veut l'usage au sein de notre communauté, afin de décider de sa mise en application.
Ce vote se fera à la majorité, et chaque membre du Salon y aura une voix. (voir URNE)



Pour le Salon !
Le savoir est devoir
Lienasem Mirelame
Troisième Ordonnateur du Salon


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lienasem Mirelame

avatar

Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

MessageSujet: Re: [Important] Réforme de la direction du Salon et du conseil restreint   Mar 5 Avr - 23:12

Citation :
Chers pairs,

Je vous transmet ici les réforme qui vont être appliquées au règlement. Tout d'abord concernant le fonctionnement du conseil restreint et du poste d'Ordonnateur. Mais également concernant le système d'évaluation des textes entrant.

Ainsi le règlement serait modifié comme suit, les parties sujettes à modifications sont soulignées pour plus de clarté (à l'exception de la dernière partie, son contenu étant intégralement nouveau) :


Citation :
II.1.1) L'Ordonnateur

Article 1 – Le Salon est obligatoirement doté d'un Ordonnateur, nommé à vie. (voir annexe 1).

Article 2 – Attributions : en tant que premier représentant du Salon, les devoirs de l’Ordonnateur sont d'ordre diplomatique envers toutes confréries ou institutions qu'il sera amené à rencontrer dans le cadre de ses fonctions, lors de toutes manifestations organisées par le Salon, ou en partenariat avec le Salon.
En outre, il se porte garant de l'intégrité de la Loge et de l'idée même de ce qu'est le Salon

Ses principales tâches et prérogatives sont :
- de mener à bien la procédure de recrutement des nouveaux pairs
- d'initier des discussions avec des ordres, fraternités ou institutions amies dans le cadre de travaux collaboratifs et de promotion de la Loge
- de planifier les réunions du conseil restreint et d'y siéger, veillant à leur bon déroulement sans pour autant y avoir plus d'autorité qu'un hôte en matière de décision
- de veiller à ce que nul ne dénature l'idée même de ce qu'est le Salon, en se portant garant de son intégrité et de sa pérennité, notamment en prenant personnellement le pouvoir si les circonstances l'imposent.



Article 3 – Pérennité de l’Ordonnateur : La succession de l’Ordonnateur incombe à celui-ci et est détaillé en Annexe 1 du présent règlement.

Article 4 – Délégation : L’Ordonnateur peut être aidé dans sa charge par tout membre du Salon, en proposant de déléguer certaines tâche et responsabilités. Une liste des délégations doit être maintenue à jour sur le panneau d'affichage de la loge. Les mandats de délégations sont accordés et retirés par l’Ordonnateur à loisir, suivant notamment ses disponibilités et ses centres de préoccupations ainsi que celles du membre mandaté.


Citation :
II.1.3) Les Hôtes

Article 1 – Attributions : l'Hôte est un membre du Salon particulièrement actif et motivé, qui siège au Conseil Restreint du Salon, et dirige ce dernier avec les autres Hôtes. Il conserve ses droits et devoirs de membre et accède en outre à quelques privilèges parmi lesquels figurent :
- la  consultation de livres de la Bibliothèque restreinte
- un siège au sein du Conseil restreint du Salon

Article 2 – Nomination : un membre peut être nommé Hôte après avoir vu au moins deux (2) de ses textes acceptés dans la Bibliothèque du Salon. Sa nomination atteste de la qualité de ses connaissances et son implication au sein de la loge. Elle est proposée à l'ordre du jour lors de la réunion mensuelle du Conseil restreint, sur proposition d'un des Hôtes ou de l'Ordonnateur. Son élévation à ce statut est décidée par un vote à main levée au cours du-dit Conseil.

Article 3 – Cessation : si pour des raisons personnelles, un Hôte ne désire plus assurer son rôle au sein de la loge, il peut annoncer à l'Ordonnateur, par courrier officiel, sa décision de redevenir un simple membre.
En cas d'absence inexpliquée de longue durée, ou en cas de manquements répétés à son devoir au sein du Conseil restreint et du Salon, un Hôte peut perdre son statut et ses privilèges. Cette révocation est proposée à l'ordre du jour lors de la réunion mensuelle du Conseil restreint,  sur proposition d'un des Hôtes ou de l'Ordonnateur, et est soumise au vote du Conseil restreint. Un Hôte révoqué peut ensuite retrouver son statut en suivant la procédure normale.


Citation :
Chapitre 2 - Conseil restreint

Article 1 – Composition : le Conseil restreint est composé des hôtes du Salon et de l'Ordonnateur qui en planifie les réunions et en préside le déroulement.

Article 2 - Réunions : le Conseil restreint se réunit mensuellement sur convocation de l’Ordonnateur qui en propose un ordre du jour sur suggestion des Hôtes. Les Pairs peuvent également ajouter des suggestions de sujets à traiter. La date de chaque réunion du Conseil restreint est décidée à l'avance, et doit être affichée sur le calendrier (HRP : en jeu).

Article 3 – Attributions : Le conseil restreint est l'organe dirigeant du Salon en sa qualité de regroupement des membres les plus actifs et impliqués de la Loge. C'est lui qui décide de la politique du Salon et veille au bon fonctionnement interne de la Loge.

Les principales prérogatives du conseil sont :
- d'initier les réformes qui s’imposent au sein du Salon et de les faire appliquer
- de préparer et superviser le bon déroulement des projets et événements qui animent la Loge (expéditions, symposiums, colloque, etc)
- de préparer les évaluations des textes soumis
- de gérer les finances du Salon
- de faire appliquer le règlement du Salon et prendre les sanctions qui s'imposent en cas de non respect de ce dernier
- de faire appliquer les décisions qu'il prend par un hôte ou un pair qui en devient responsable
- de gérer administrativement le Salon


La décision finale est prise par vote à main levée de l’avis majoritaire des membres siégeant au Conseil Restreint. Les experts conviés ont voix consultative et ne sont donc pas comptabilisés dans le vote à main levée. La voix de l'Ordonnateur a la même valeur que celle de n'importe quel hôte.

Les décisions prises par le Conseil Restreint entrent en vigueur le jour même, à défaut qu’une date ait clairement été désignée.


Article 4 – Comptes-rendus : les réunions mensuelles du Conseil restreint doivent faire l'objet de comptes-rendus. Ils sont rédigés dans les sept (7) jours suivants par l’Ordonnateur ou toute autre personne qu'il aura désigné à cet effet.
Les comptes-rendus sont affichés sur le tableau (HRP : forum) de la loge.

Article 5 - Responsables : Le conseil restreint se doit de faire appliquer chacune de ses décisions en nommant un responsable pour se faire, qui peut être choisi en son sein ou être un pair volontaire. Ce responsable devra faire appliquer la décision du conseil et rendre compte à ce dernier de son avancée ou des éventuelles difficultés qu'il rencontre.

Article 6 – Décisions spéciales : Le Conseil Restreint peut être amené à devoir prendre des décisions indépendamment de l’Ordonnateur :
-Dans le cas des recours : voir annexe 4.
-Dans le cas de la révocation de l’Ordonnateur : voir annexe 2

Citation :
Chapitre 3 – Évaluation d'un Écrit

[b]IV.3.1) Les degrés d'évaluation :

Article 1 - Responsable des évaluations : afin de permettre une organisation fluide, le conseil restreint se devra de désigner au sein de la Loge un responsable des évaluations, qui se chargera du bon déroulement de toutes les procédures liées à ces dernières au nom du conseil. Ce responsable peut être n'importe quel pair ou hôte volontaire, voir l'Ordonnateur.

Article 2 - Degré d’évaluation : Lors de son dépôt, un écrit se voit systématiquement attribué par le responsable un degré d'évaluation qui permettra d'organiser la procédure qui verra, ou non, son acceptation au sein de la bibliothèque.

Les différents degrés sont les suivants :
- Premier degré : L'auteur est un candidat au statut de pair de la Loge, et il s'agit de son écrit introductif. L'écrit sera toujours évalué par le biais d'une soutenance.

- Second degré d'évaluation : L'auteur est soit un extérieur non candidat, soit un membre de la Loge. L'écrit pourra être accepté soit suite à une évaluation collective écrite des différents pairs du Salon, soit suite à une soutenance, selon le désir de l'auteur.

- Troisième degré d'évaluation : L'auteur est un pair du Salon et son écrit traite d'un domaine dans lequel il a déjà fait preuve de son expertise via un ouvrage ultérieur ayant déjà été accepté avec au moins la mention "bon". L'écrit pourra être accepté sur simple validation écrite d'un expert du même domaine désigné par le conseil restreint ou un responsable, ou bien faire l'objet d'une soutenance si l'auteur en fait la demande.

- Quatrième degré d'évaluation : L'écrit provient d'une source (auteur ou organisation) considérée par le Salon comme suffisamment fiable pour que l'écrit soit accepté d'office à la bibliothèque sans être évalué. (Liste des organisations fiables : voir article 2) Cependant il pourra toujours faire l'objet d'une soutenance si la demande en est faite.

Article 3 - Liste des organisations fiables : Cette liste regroupe les organisations considérées par le Salon comme suffisamment fiables pour que leurs écrits soient incorporés d'office à la bibliothèque. L'ajout ou le retrait d'organisations à cette liste est la prérogative exclusive du Conseil Restreint.

Liste des organisations considérées comme fiables à ce jour :
- Les Editions du Nénuphar

[b]IV.3.2) Les méthodes d'évaluation :

Article 1 : Soutenance : La soutenance est une méthode d'évaluation qui prend la forme d'une entrevue entre l'auteur, le responsable des évaluations, et un expert désigné par ce même responsable. Au cours de cette entrevue qui se déroule au centre du Salon, à Forgefer, l'auteur devra faire une présentation orale de son écrit avant de répondre à une série de questions posées par l'expert puis par le responsable. Il devra ensuite se retirer afin que ces derniers délibèrent. Le responsable décidera ensuite, en prenant en compte l'avis de l'expert, d'intégrer ou non l'écrit à la bibliothèque et de la mention qui lui sera attribuée. Il est à noter que tout pair du Salon est invité à assister à cette soutenance à titre d'observateur, mais également à donner son avis sur le texte à l'écrit via l'urne, avis que le responsable devra prendre en compte lors de la soutenance.

Article 2 : Évaluation collective : Il s'agit d'une méthode d'évaluation au cours de laquelle chaque pair du Salon peut donner, à l'écrit, son avis sur un ouvrage, en mentionnant clairement à la fin de cet avis s'il est favorable, ou non, à l'acceptation de l'écrit au sein de la bibliothèque, ainsi que la mention qu'il souhaite lui attribuer. Le déroulement de cette procédure est à la charge du responsable des évaluations.


[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lienasem Mirelame

avatar

Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

MessageSujet: Re: [Important] Réforme de la direction du Salon et du conseil restreint   Mar 5 Avr - 23:30

Une note fut ajoutée peu après :

Citation :
Je tiens à préciser que si un pair souhaite s'opposer à la modification concernant les évaluation, il est libre de le faire pendant une semaine à compter de ce soir, laps de temps à la suite duquel la modification sera pleinement mise en place.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Important] Réforme de la direction du Salon et du conseil restreint   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Important] Réforme de la direction du Salon et du conseil restreint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon des Associations de Chartres 04 & 05 Septembre 2010
» [Flood] Le Salon de Thé
» Salon de l'imaginaire
» 7ème Salon Aquitain des Jeux de Simulation.
» Quelques photos de mon stand au salon...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie privée :: Politique communautaire :: Réformes-
Sauter vers: