Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés

Aller en bas 
+2
Ambre
Lienasem Mirelame
6 participants
AuteurMessage
Lienasem Mirelame

Lienasem Mirelame


Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés Empty
MessageSujet: Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés   Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés EmptyVen 7 Aoû - 3:16

Citation :
Chers pairs,

Je me permet de placer ici une annonce, ou plutôt une requête, qui fera légèrement tâche dans le climat actuel dans lequel notre Loge baigne. Requête qui permettra ceci dit d'échanger sur des sujets autres que la politique interne du Salon.

Pour en venir au vif du sujet, je travaille actuellement sur un nouvel écrit, qui s'inscrira dans une suite de deux, voir trois tomes, l'ensemble traitant des morts-vivants. Attention cependant, je tiens à préciser que l'ensemble se focalisera sur les non-morts en tant que créatures et absolument pas (ou de manière anecdotique) sur les sociétés/organisations liées à ces derniers (type réprouvés/fléau) ni sur la nécromancie ou les nécromanciens.

Dans le cadre du premier tome, je compte parler de plusieurs choses, autant des généralités que des choses assez précises. Je compte notamment parler des fantômes, spectres et autres morts-vivants dénués de corps (sans existence "physique"). Hors il est difficile de parler de tout ceci sans quelques faits, anecdotes et autres histoires à insérer à titre d'exemple.

C'est pour cela, justement, que j'aimerai avoir un peu d'aide. En effet, je suis né à Dalaran, un endroit qui n'est pas vraiment réputé pour ses lieux hantés et ses fantômes. Je connais bien évidemment les grands classiques en la matière, Karazhan entre autres, mais j'aimerai piocher dans des choses plus spécifiques et si possible "exotiques".

La Loge compte nombre d'individus d'origine différentes, et j'aimerai donc savoir si certains d'entre vous auraient des informations, histoires ou autres rumeurs concernant des lieux hantés, des fantômes et autres spectres, en dehors de ce qui est dans la "culture générale" commune. Je pense tout particulièrement à ceux d'entre nous qui viennent de Kalimdor, voir d'Outre-Terre. Ceci dit, je suis curieux de savoir s'il existe ce genre de choses chez le Nains, par exemple.

Comme vous l'aurez compris, je balaie large et je ne promet pas donc d'inclure tout ce que vous pourrez me rapporter à mon écrit final. Comme toujours je tiens à atteindre un certain degré de sérieux et à rester assez "factuel", aussi, sentez-vous libre de partager des histoires parmi les plus saugrenues (ne serait-ce que pour le plaisir de les lire), mais ne vous étonnez pas si je les laisse sur le coté, ne serait-ce que pour leur coté invérifiables.

Ce que je tente d'écrire se devra d'être un guide des spectres, fantômes et autres morts-vivants fantomatiques, avec toute la précision qui va avec. Ces anecdotes serviront d'illustration et il serait bon que la présence de mort-vivants soit certifié pour que je puisse ajouter l'anecdote à l'écrit final.

Ceci dit et encore une fois, cette annonce vise autant à m'aider dans mon travail qu'à permettre d'échanger sur un thème précis, aussi, bien que je vous encourage à apporter autant de détails que possible, vous êtes libres de romancer le tout si vous en avez envie.


Cordialement et en espérant être clair dans ma démarche (l'idée m'étant venue, pour être honnête, tard),

Lienasem Mirelame,
Hôte du Salon.  
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés Empty
MessageSujet: Re: Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés   Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés EmptyVen 7 Aoû - 8:53

Citation :
Sieur Mirelame,

Le contact direct de mon peuple avec la Lumière laisse peu de place aux manifestations que vous évoquez.
Le chamanisme introduit par les Orcs est par contre basé sur une communion avec les esprits, mais cet enseignement ne m'a pas été dispensé.
A ma connaissance, bien pauvre en ce domaine, toutes autres manifestations de type spectrales sont des aberrations, comme le drame d'Auchindoun, évoqué dans l'oeuvre de Marieka Van Horn, Le Jardin de pierre.

Qu'Elle guide votre plume.


Ambre.
Revenir en haut Aller en bas
http://grace-de-legide.forumactif.org/
Dorian Hawthorn

Dorian Hawthorn


Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2013

Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés Empty
MessageSujet: Re: Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés   Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés EmptySam 8 Aoû - 14:49

Citation :
Domaine de Thorntalons,

Au Magus Mirelame,

Cher Hôte, je pense pouvoir vous donner diverses information sur les thème des créatures mortes désincarnées. Outre le fait d'être né et avoir vécu dans un domaine à lisière d'une forêt qu'on peut considérer comme "hantée" avec tout ce que cela comporte de légendes et histoires, l'Art Ancien laisse une place non négligeables aux "Ancêtres" et mes contacts avec les Auchenai de l'Autre Draenor m'ont permis d'affiner ce point, sans en être un spécialiste comme pourraient l'être d'autres.

Je vous propose de convenir d'un rendez-vous, mais sachez que je vais m'absenter pour une affaire importante et délicate d'ici le 17e jour de ce mois et jusqu'à la fin de ce dernier.
Avec mes Très Honorables respects,

DHR
Revenir en haut Aller en bas
Kolben Fracassor

Kolben Fracassor


Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 28
Localisation : Forgefer

Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés Empty
MessageSujet: Re: Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés   Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés EmptyDim 9 Aoû - 1:00

Citation :
Monsieur Mirelame,

Je vous souhaite tout d'abord bonne chance pour mener ce travail, qui sera sans doute très bien, et d'une qualité similaire à celle de votre étude sur la Divination.

Permettez-moi également de vous saluer, et vous remercier de nous en faire part à toutes et à tous. Comme vous le dites, votre annonce peut tant viser à vous aider qu'à échanger sur ce point. Et c'est bien de ce genre d'occasions d'aide et d'échanges intellectuels que notre chère communauté doit pouvoir vivre.

A présent, pour aller directement dans le vif du sujet, j'ai recherché non sans difficulté des informations concernant les cas que vous cherchez, pour les territoires du Khaz Modan.

Heureusement, le sous-continent nain n'est pas comme celui du Lordaeron, et ne regorge pas de pareilles situations. Du moins, c'est ainsi que je le conçois. Cela peut bien évidemment être un peu un frein quant à l'illustration de votre travail, bien qu'elle n'en sera que plus facilitée, puisque je vous éviterai de vous noyer dans un flot de renseignements douteux.

De ce que j'ai pu apprendre, et de ma propre expérience aussi, il me semble que l'on puisse voir et même converser avec des esprits nains lors des fêtes des moissons (9ème mois) et des morts (premiers jours du 11ème mois), aux portes mêmes de Forgefer ! Je sais d'ailleurs que pour la seconde fête, le phénomène se présente de manière similaire dans les cimetières de Hurlevent et Darnassus, peut-être même dans ceux des capitales de la Horde, mais, je ne vous le cache pas, je n'ai jamais pu en être sûr.
Il faut surtout utiliser des chrysanthèmes pour pouvoir assister aux apparitions spectrales. Dans les deux cas, il semble évident qu'elles sont rendues davantage possibles après des offrandes, lesquelles seraient visiblement de la nourriture.

Pour Dun Morogh, c'est malheureusement les seuls cas que j'ai pu constater. Et le Loch Modan n'en regorge pas non plus.

Les Paluns sont plus intéressants si je puis dire. En effet, l'histoire tragique de la Troisième flotte maudite de Kul Tiras est assez connue dans la région, voire même ailleurs dans le royaume. Les marins humains auraient cher payé l'erreur d'avoir transporté une relique maléfique nommée "Œil de Paleth", et leurs spectres hanteraient encore aujourd'hui, bien des années plus tard, les deux épaves sur la côte marécageuse.
Autre fait, il a été rapporté en hiver trente-et-un à la Ligue des Explorateurs cette bien effrayante affaire concernant des fossiles de raptors ramenés soudainement à la vie, par une raison encore inconnue, dans les excavations de Whelgar, l'un des plus grands sites de fouilles de la Ligue, soit dit en passant.
Une tombe dans le nord des marais, non-loin de Dun Modr, présenterait, selon des rumeurs d'aventuriers, il y a plusieurs années, la particularité d'être envahie de limons. Je ne sais absolument pas qu'elle est la nature de ces créatures invertébrées, mais l'idée m'est venue qu'il pourrait s'agir de formes dégénérées de fantômes ou d'esprits ? Enfin, ce n'est pas le meilleur cas.

Pour ce qui est des Hautes-terres du Crépuscule, je souhaiterais vous parler de Grim Batol. Après la Guerre des trois marteaux, mes cousins Marteaux-hardis ont construit cette grande ville sous la montagne, établissant ainsi leur nouveau foyer. L'invasion vindicative des Sombrefers a eu raison de la nouvelle demeure des Marteaux-hardis. La sorcière sombrefer Modgud, en mourant, proféra une terrible malédiction, qui rendit inhabitable la ville. Les Marteaux-hardis durent d'ailleurs la quitter et se disperser dans les Hautes-terres et/ou les Pic d'Aerie, et l'on considéra très longtemps la ville de Grim Batol comme un lieu maudit, sombre...et hanté. Je sais également que le Culte du Marteau du crépuscule en avait fait une forteresse durant le Cataclysme. Ils ont été vaincus, mais je n'en sais pas plus sur la ville depuis. Peut-être n'y a-t-il jamais eu d'esprits désincarnés.

Il y a aussi la crypte de Martèlorteil dans les Terres ingrates. Selon la Ligue, cette petite bâtisse est assez étrange, remplie d'ossements d'anciens humanoïdes, de vases, de tapisseries...et de ce qui semble un ancien seigneur, mort sur son trône de pierre. Pas vraiment d'histoires d'esprits, même si des rumeurs parmi les archéologues font état d'une bête horrible qui rôde parfois dans la sombre cave antique.

Enfin, je dirais que les cas les plus intéressants que j'ai découverts sont en lien avec l'empire sombrefer. Tout d'abord, des informations plutôt fiables, retranscrites dans des ouvrages de la Bibliothèque barbe-de-bronze, font mention de ceux que l'on nomme les Sept. Certains étaient des sorciers, d'autres des guerriers, mais  étaient à l'époque de l'exil sombrefer dans les Carmines, les plus grands alliés du thane-sorcier Thaurissan. Un grand caveau aurait été érigé dans les profondeurs de la ville d'Ombreforge, avant le Siège impérial, et les esprits des Septs garderaient le passage vers le centre du pouvoir.
Fait intéressant et très souvent colporté entre les membres de la Ligue des Mineurs, l'un des Sept serait également le plus "ancien" et il y a encore dix ans l'un des seuls détenteurs du savoir permettant de fondre et travailler le sombrefer.

Enfin, mais il s'agit plutôt de rumeurs, il serait possible, selon un procédé douteux et difficile à appliquer, de voir et converser avec l'esprit du célèbre Forgebusier, l'architecte le plus connu et admiré de l'Histoire naine, et l'un des plus talentueux, à qui "nous" devons notamment la construction d'Ombreforge et du barrage de Formepierre. Sa tombe est d'ailleurs dans le pilier suspendu, au cœur du Mont Rochenoire.

C'est là tout ce que je peux vous dire sur les "spectres" du Khaz Modan.

J'espère très sincèrement que cela vous sera utile, et encore merci de nous faire part de vos projets.

Chancelier Kolben Fracassor.
Revenir en haut Aller en bas
Lienasem Mirelame

Lienasem Mirelame


Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés Empty
MessageSujet: Re: Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés   Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés EmptyDim 9 Aoû - 5:06

Citation :
Je tiens à vous remercier pour les quelques retours que j'ai eu pour l'instant. Bien évidemment si certains d'entrev vous préfèrent me faire part de tout ceci de vive voix, je devrais pouvoir m'arranger pour les croiser à un moment ou un autre (ne serait-ce qu'au cours des réunions désormais bi-mensuelles).

Pour en venir à votre contribution Kolben, une de ces histoires m'a particulièrement intéressée et il s'agit de celle de la troisième flotte maudite. Ne serait-ce que parce qu'un artefact maudit est impliqué dans l'histoire. Si vous pouviez me fournir quelques informations supplémentaires telles que la nature de cette artefact (quel type de malédiction ? origine ?) ainsi que des informations concernant le comportement des spectres des marins. Sont-ils agressifs, passifs, craintifs ? Montrent-ils des signes d'intelligence/conscience ou sont-ils simplement la manifestation d'une émotion forte ? (qu'ils auraient ressentis peu avant leur trépas)
Je suis conscient d'en demander beaucoup mais tout ceci m'aiderait fortement.


Enfin je me suis rendu compte que mon annonce, écrite assez tardivement, n'était pas très claire quand à ce que j'attendais. Aussi je vais apporter une ou deux précision.

L'anecdote idéale comporterait pour moi :

- La mention d'un lieu hanté avec présence de mort-vivants de types spectraux vérifiée
- Des détails concernant le lieu. Histoire, habitants (anciens ou actuels), éventuelle présence d'énergie magiques, si oui de quel type et pour quelles raisons (présence d'un artefact magique, d'une ligne tellurique, que sais-je).
- Des détails sur les mort-vivants eux même. Depuis quand sont-ils présents, quel est leur apparence, quel est leur comportement, des hypothèses quand à la raison de leur présence, des détails concernant le degrés de conscience qu'ils manifestent (permettant de déterminer à quel point leur âme a été endommagée lorsqu'elle est retrouvée piégée/a été ramenée dans notre monde). Par exemple, est-ce qu'ils parlent entre eux, ou aux vivants. Semblent-ils bloqués dans un état d'esprit spécifique (colère, peur, tristesse), etc.

Ceci n'est encore une fois qu'un profil type idéal, mais plus les détails seront nombreux plus je serais susceptible d'ajouter l'anecdote à mon écrit. Tout ceci devant servir, à terme, à illustrer les propos que je tiens dans ce dernier en décortiquant une histoire afin de faire des parallèles avec les informations théoriques données au préalable.

N'hésitez cependant toujours pas à partager une histoire ne serait-ce que parce que pour la faire connaitre aux autres.

Cordialement,

Lienasem Mirelame.
Revenir en haut Aller en bas
Dorian Hawthorn

Dorian Hawthorn


Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2013

Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés Empty
MessageSujet: Re: Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés   Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés EmptyDim 9 Aoû - 14:59

*une note simple*

Citation :
Magus,

J'avais occulté sans vouloir le fait que vous étiez pris par vos recherches et préféreriez donc des contacts épistolaires.

Cela m'arrange un peu, aussi je vous ferais parvenir ce qui pourrait vous convenir. Il sera toujours temps qu'on se rencontre si le besoin s'en faisait sentir.
DHR
Revenir en haut Aller en bas
Celyan

Celyan


Messages : 257
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : Pandarie

Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés Empty
MessageSujet: Re: Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés   Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés EmptyLun 10 Aoû - 13:48

Citation :
Cher Lienasem,

Je me réjouis que nous puissions potentiellement aider un pair au sein du Salon, et suis grandement intéressée par les travaux d'écriture que tu évoques ici. Avant de partager quelques exemples d'apparitions spectrales dont j'ai entendu parler, j'aurais souhaité apporter un avis subjectif sur un point qui pourra peut-être te donner un travail de réflexion supplémentaire pour ton ouvrage.

En effet, tu envisages une série de trois tomes qui traiteront des "morts-vivants". Or le premier tome s'axerait sur les fantômes, spectres et autres entités incorporelles. J'ai une vision différente de la définition de mort-vivant, aussi appelé parfois non-mort. L'état d'être vivant ou mort se base sur la vitalité du corps physique. A priori je suis vivante, tu es vivant et les membres de la loge (que la Lumière nous garde) sont vivants. En revanche feu mon père est mort à Theramore. Si demain j'entrai en contact avec son fantôme, il serait néanmoins toujours mort, même si son esprit existe dans l'Autre Monde. Si un nécromancien forçait son âme a revenir dans le monde physique pour le lier à un corps, là il s'agirait d'un mort revenu parmi les vivants, donc d'un mort-vivant.

Je tenais à faire cette précision, car étant ouverte à la découverte de nombreuses cultures, j'ai appris tout récemment que la religion chamanistique des taurens, les esprits des ancêtres ont une grande importance et peuvent être contactés pour demander conseil, augure et bénédiction. Les esprits des défunts ne sont pas du tout considérés comme des anomalies ou des morts-vivants, mais bien comme des morts, qui existent sur un plan spirituel parallèle, généralement invisible aux yeux des vivants. Dans leur culture cette existence après la mort du corps est tout à fait normale et nous sommes tous dédiés à y accéder.

Le jour des morts est d'ailleurs perçu dans de nombreuses cultures comme un moment de l'année où la barrière qui sépare le monde physique (aussi appelé monde tangible) du monde spirituel (aussi appelé monde intangible) s'effrite et s'affaiblit, ce qui résulte en une facilité pour chaque côté à percevoir l'autre. Ce phénomène semble avoir lieu partout en Azeroth, néanmoins les chamans taurens reproduisent cela au sein de cercles rituels et au moyen d'incantations particulières dont j'ignore tout.

Tout cela pour dire que la conception des esprits et spectres n'est pas nécessairement proche de celle de "mort-vivant". Encore une fois c'est un avis personnel pour aider à être constructive sur le sujet, et qui permettra de mieux comprendre l'exemple de la Chapelle de l'Espoir de la Lumière.

Ma contribution parle en effet des esprits d'anciens héros de Lordaeron. La Chapelle et ses alentours sont des terres consacrées où de nombreuses dépouilles ont été inhumées pour être protégées du Fléau et pas être relevées en morts-vivants. Néanmoins, en ces terres prémunies contre les magies impies, des apparitions ont parfois été entendues ou aperçues. Cette rumeur est si bien connue dans nos rangs, que certains soldats se rendent dans le cimetière derrière la Chapelle, pour prier et méditer, dans l'espoir de trouver auprès des valeureux ancêtres le réconfort ou le conseil, convaincu que les âmes des défunts veillent sur les vivants qui ont pris leur place et portent aujourd'hui le devoir qui fut le leur. Tous les témoignages de frères d'arme attestant avoir été en contact avec ces esprits sont formels : ce sont des âmes en paix dans la mort, ni revanchardes, ni colériques, ni tristes. Apportant tantôt des conseils énigmatiques, tantôt mettant à l'épreuve la volonté et la détermination d'un jeune paladin, ces âmes continuent simplement de servir par delà la mort la cause qu'ils honoraient jadis.
Revenir en haut Aller en bas
http://nenuphar.tripoy.com/
Khalal




Messages : 85
Date d'inscription : 19/02/2014

Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés Empty
MessageSujet: Re: Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés   Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés EmptyLun 10 Aoû - 15:13

Citation :
Lienasem,

Voilà un vaste sujet d'étude ou je me réjouis d'apporter ma pierre à l'édifice. Non seulement il touche tout le monde, mais chaque race y a répondu d'une manière qui lui est propre, tant dans les légendes que dans la manière de voir les choses. Dans ce cas je vais bien sur rester sur le cas des kaldorei.

Il est impossible de séparer le cas des esprits et de la mort car celle çi influe beaucoup sur ce qui va advenir de cet esprit. En outre, comme le précise Celyan, il faut bien différencier les esprits intangible, des mort-vivant tangible, qui ont donc repris pied sur notre sol. Je me contenterais de parler des esprits. J'ajoute aussi que les kaldorei restent toujours réticent à parler de ces sujets, la mort reste quelque chose que l'on aborde pas n'importe ou et dans n'importe quel cadre.

Parmi les plus connu chez les elfes ont retrouvent les feu follet et les banshees bien qu'ils existent aussi des spectres et âme errante malheureusement. Tous les kaldorei ne deviennent pas des feu follet à leur mort. Il faut avoir une volonté, un désir profond de rester et de protéger les forêts, aider les sentinelles. Cela est du au lien particulier qu'ont toujours les kaldorei avec le Rêve, un don qui leur est toujours accordé, de ce les quel'dorei ou bien sin'dorei ne peuvent devenir des feu follets. Il est rare que les non kaldorei puissent voir les feu follets.

Concernant les banshees et spectres leur origine vient du traumatisme au moment de la mort, de regrets, volonté de rester mais sans que l'esprit soit apaiser et calmer. Il y a donc un profond ressentiment qui les empêchent de partir. Les banshees sont souvent été associé au cadavre de quel'dorei de haut linéage, le plus souvent tourné vers les arcanes, je doute cependant que ce soit toujours le cas.

En Kalimdor, dans les ruines des anciennes cité, il y en a toujours. Féralas, Sombrivage, Silithus…
Tu cherches une anecdote, voici celle du Village de Sudvent en Silithus.
Lors de la guerre des Sable Changeant opposant les armées kaldorei aux qiraji, deux places fortes furent bati, le fort Cénarien et le village de Sudvent. Vaillement défendu par les sentinelles et les druides, les qiraji ne parvenaient qu'a s'écraser sur les mur des deux places forte. Changeant de méthode, ils décidèrent de faire un assaut massif sur le Fort Cénarien. Les défenseurs de Sudvent n'eurent d'autre choix que de dépecher une partie de leur force pour aider le fort. Ce fut le moment que choisi l'un des généraux, Rajaxx, pour mener personnellement un assaut sur le Village afin de le détruire. Pour faire un exemple il choisie de laisser en vie le chef des défenseur et de le tuer en face de l'armée du Fort Cénarien, proclamant ainsi la prise du Village, l'archidruide Fandral vu sans rien pouvoir faire la mort de son fils, broyé dans les pinces de Rajaxx et par la même mis au plus nas le moral de l'armée.
Actuellement le village est toujours là, laissé tel quel. Les esprits des défenseurs sont toujours présent, mais tellement hanté par les combats qu'ils attaquent les imprudents qui s'approchent, quelqu'ils soient, les prenant pour des qirajis. Pour eux ils sont encore lors de la guerre, ou ils sont retranchés dans le village.

Je pense que cet état a aussi été aussi longtemps gardé dans cette état d'agression, en colère et de peur mêlé par la présence néfaste des qiraji durant des millénaires.

Khalal
Revenir en haut Aller en bas
http://quintessence-rp.forumgratuit.be/
Lienasem Mirelame

Lienasem Mirelame


Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés Empty
MessageSujet: Re: Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés   Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés EmptyLun 10 Aoû - 15:32

Citation :
Celyan,

Je te remercie dans un premier temps de ta contribution, ce type de manifestation étant en effet très intéressante, autant que rare. Les mort-vivants étant d'ordinaire très instables.

Concernant le point que tu abordes et qui tiens d'avantage du domaine de la définition, je vais expliquer à mon tour mon point de vue sur la chose. Cependant avant de se faire je précise que si ce guide consistera en plusieurs tomes (probablement trois, peut-être plus), le premier sera intégralement consacré à une introduction visant justement à expliquer ce qu'est un mort-vivant, définir le terme, et apporter d'autres informations historiques et autre. Le simple fait de faire cela étant assez dense pour y dédier un tome entier.

Enfin, concernant la définition même de ce qu'est un "mort-vivant", je vois les choses ainsi : Le terme "mort-vivant" est en lui même un abus de langage et un contresens, aucune des créature que nous nommons ainsi n'étant vivante de quelque manière que ce soit (qu'elles possèdent ou non, un corps). Il s'agit d'une âme qui a été piégée dans notre monde (celui des vivants, donc) soit volontairement par une tierce personne, soit par un phénomène, qui peut être un traumatisme violent (tel que rapporté par Khalal en Silithus), du à une interférence magique (tel que rapporté par Kolben dans les Paluns), ou autre.

Cette tendance à mettre une barrière bien nette entre les pratiques des nécromanciens adeptes des arcanes et celles, d'avantage spirituelles et mystiques, des chamans par exemple, est compréhensible en cela que le traumatisme causé par les guerres contre le fléau est encore très profondément ancré.
Cependant il n'est à mon sens aucune différence de fond entre ces deux pratiques, la majeure différence résidant dans l'intention de celui qui rappelle une âme dans le monde des vivants. Un nécromancien aura tendance à le faire avec pour objectif final de s'en servir pour arriver à ses fins (et, souvent, de l'enfermer dans un corps pour se faire, lui donnant une existence physique à nouveau). Un chaman le fera de manière bien moins brutale et surtout non-définitive, l'âme n'étant pas piégée indéfiniment, puisqu'elle repart là où est sa place à la fin du rituel en règle générale. Notons cependant qu'il est également possible qu'un mort-vivant soit dénué de corps mais néanmoins complètement piégé dans notre monde, sans que cela n'ait rien de spirituel.
Il s'agit néanmoins dans les deux cas de la même chose, puisqu'il s'agit dans les deux cas de rappeler l'âme d'un mort dans le monde des vivants.

Le fait qu'un mort-vivant possède ou non un corps n'est qu'un détail (un détail important, mais un détail tout de même), le mort-vivant n'étant toujours qu'une âme piégée, le corps n'étant qu'un outil mis à sa disposition (souvent de force) et maintenu en bon état pas divers artifices magiques. La preuve en est qu'il est possible d'enfermer une âme dans un corps qui ne lui a jamais appartenu (voir l'assemblage de plusieurs corps qui n'ont rien à voir entre eux).

Tout mort-vivant est bel et bien toujours mort. Un terme plus correct et correspondant mieux à la réalité de ce qu'est cette créature serait de l'appeler un "mort-piégé" en cela qu'il est retenu dans notre monde. Khalal sera certainement très bien placé pour nous confirmer qu'une goule n'a rien de vivant, et qu'il ne suffit pas d'être animé par des artifices magiques et se déplacer pour être considéré comme une créature "vivante".
Cependant c'est le terme de "mort-vivant" qui a été retenu dans la langue commune, voir de "non-mort" (un peu moins contradictoire mais pas véridique non plus) et je ferais avec.

Lienasem Mirelame.
Revenir en haut Aller en bas
Kolben Fracassor

Kolben Fracassor


Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 28
Localisation : Forgefer

Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés Empty
MessageSujet: Re: Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés   Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés EmptyMer 12 Aoû - 0:49

Citation :
Le 12/08/35

J'ai pris un griffon en fin de matinée pour Menethil, où j'espérais sincèrement obtenir plus de renseignements sur le sujet qui a retenu votre attention, Lienasem. Le terrain, il n'y a que ça de vrai !

Après m'être très brièvement entretenu avec le capitaine Rudepoing, chef de la garde locale, celui-ci m'a invité à demander le prêtre Front-d'acier, habituellement à la taverne de l'eau écarlate, qui de tous les habitants de la région, était certainement celui qui en savait le plus sur cette navrante affaire.

Concernant l'Œil de Paleth, j'ai appris qu'il en existait en vérité plusieurs, bien que l'on ignore purement et simplement où les autres puissent se trouver aujourd'hui, et dans quel état.
Ces artéfacts ont été créés par des prêtres humains, et disposaient d'une grande puissance sacrée, irradiant littéralement de Lumière, surtout dans le but de soigner.

Pour des raisons inconnues, ils peuvent tout de même être souillés par les pouvoirs ténébreux, et devenir des objets corrompus particulièrement dangereux, et tout aussi puissants que s'ils étaient encore lumineux.

Le capitaine Halyndor, qui menait l'Intrépide et la Maîtresse de l'onde (Troisième flotte tirassienne), avait convoité l'un de ses yeux corrompus de Paleth pour la puissance énorme qu'il dégageait. Le pouvoir maudit de l'artéfact eut visiblement raison des équipages, les rendant fous, corrompus et prisonniers sur les épaves de leurs bâtiments. Je ne sais si cela peut répondre à votre question concernant le type de malédiction qui a véritablement frappé la flotte humaine.

Selon le prêtre Front-d'acier, il arrive encore plusieurs fois que des aventuriers des quatre coins de l'empire allié lui rapportent un Œil de Paleth qu'ils trouvent dans l'épave de l'Intrépide, après qu'un dénommé Fitzsimmons les ait envoyés sur la côté répondre à l'appel du second Snellig. Ce-dernier demanderait ensuite à ces aventuriers de "donner le repos" aux esprits des marins tirassiens et de "rapporter l'origine de leur malédiction au prêtre de Menethil, afin de le purifier et libérer leurs âmes". Et l'histoire se répèterait en boucle.
Les spectres de l'équipage (excepté Fitzsimmons et Snellig) seraient particulièrement agressifs, peut-être coincés dans un état colérique, ou effrayé par le pouvoir de l'œil maudit. Seuls les deux hommes mentionnés plus hauts sont "conscients" du monde dans lequel ils vivent, pacifiques et parlent avec les vivants.

Enfin, concernant leur apparence, les matelots et le capitaine Halyndor seraient tout simplement cadavériques, tandis que les soldats de marine auraient conservé leur apparence humaine.

J'espère que tout cela vous sera utile.

Chancelier Kolben Fracassor

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés Empty
MessageSujet: Re: Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés   Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récolte d'informations : Spectres et Lieux Hantés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie privée :: Activités d'Erudition :: Autres-
Sauter vers: