Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 

 

 Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01.

Aller en bas 
+3
Kolben Fracassor
Gnomius Ombrageâme
Emïlia Brilléclat
7 participants
AuteurMessage
Emïlia Brilléclat

Emïlia Brilléclat


Messages : 109
Date d'inscription : 19/08/2012

Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01. Empty
MessageSujet: Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01.   Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01. EmptyLun 12 Jan - 0:05

Les membres de la Loge recevront la missive que suit. La lettre est frappée du sceau du Salon.
Citation :
Mesdames, Messieurs, chers confrères,

Comme soulevé par Monsieur Fracassor dans son programme, le Salon est en proie à un grand souci de finances. Pour pouvoir continuer son activité comme il le fait aujourd’hui, ce problème doit être résolu. Sinon, il ne pourra plus accorder de bourse pour les écrits qui lui sont remis, ni subventionner des expéditions ou recherches lorsqu’elles en ont le besoin. Hélas, mon peu de connaissances en économie fait que je ne peux chercher à régler ce problème seule, tout comme je ne saurais m’en remettre aux seuls conseils de l’Ordonnateur.

Mes chers confrères et consœurs c’est donc vers vous que je me tourne aujourd’hui afin d’avoir votre avis sur la chose. Certains d’entre vous ont déjà réfléchi au problème je le sais – peut-être plus particulièrement Monsieur Fracassor et Mademoiselle Belqueria puisqu’ils y ont été précisément confrontés en tant que Chanceliers. J’espère qu’ils sauront faire part de leur expérience.

Des ébauches de solutions peuvent être apportées, comme la possibilité de dons anonymes par exemple. Le plus simple peut-être même, serait de se laisser aller au mécénat : mais cela ne risquerait-il pas d’aller contre notre indépendance ?

Le débat est donc ouvert sur les solutions potentielles au manque de moyens du Salon. Il durera dix jours, soit jusqu’au 22.01.35, 20h, à compter de maintenant pour que chaque membre de la Loge, proche ou lointain géographiquement parlant, puisse y participer. A la fin de ce débat, je proposerai une synthèse que la Loge validera ou invalidera et qui sera base pour la réforme du règlement et des statuts du Salon.

En vous remerciant pour votre temps,

Emïlia Brilléclat,
Chancelière du Salon,
Le 12.01.35,
Hurlevent.

Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01. Emblme_cire_petit
Revenir en haut Aller en bas
Gnomius Ombrageâme

Gnomius Ombrageâme


Messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Toujours là où il faut.

Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01. Empty
MessageSujet: Re: Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01.   Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01. EmptyMer 14 Jan - 19:31

Le Salon aura le plaisir de recevoir une missive, portée par le messager ayant apporté la dernière étude de M. Ombrageâme.

Citation :
Mademoiselle la Chancelière, chers confrères et chères consœurs,

Il est en effet préoccupant de savoir que le Salon possède quelques problèmes financiers, qui semblent-ils, ne se résolvent pas aisément. Plusieurs solutions peuvent s'offrir à nous :

- La première serait d'effectuer des recherches étant susceptibles d'intéresser de potentiels acheteurs. Des études sur les minerais présents dans telle ou telle région pourraient intéresser un entrepreneur par exemple.

- La première solution peut être déclinable : des expéditions visant à fournir des travaux vendables auprès de particuliers, des missions de récupération d'objets rares ou d'artefacts susceptibles d'être vendus (après étude de notre part bien sûr) à des organismes tel que la Ligue des Explorateurs, au Kirin Tor ou auprès de particuliers. En soi, il est certain que nous nous éloignons de la base constitutionnelle du Salon, mais plusieurs de ces expéditions, objets rares pourraient suffire à maintenir le Salon à flot, même si tout n'est pas blanc comme la neige de Dun Morogh.

- La seconde solution serait d'effectuer un emprunt bancaire auprès de la Banque de Forgefer dans le but d'investir dans une entreprise, prêter à la Couronne, ou que sais-je ? L'objectif étant de toucher des intérêts durables dans le but de se maintenir à flot. Le siège du Salon étant à Forgefer, j'imagine qu'il sera aisé de trouver une personne de confiance qui acceptera notre investissement avec joie (méfions nous des arnaques, cependant). Personnellement, je recommanderai les entreprises de l'Alliance liées à l'armement, je pense que cela doit être particulièrement rentable ces temps-ci.

Vous remarquerez que ces deux solutions nous préservent d'une éventuelle dépendance de particuliers.

- Troisième solution : Appel aux dons ; demande de soutien budgétaire à la Couronne ou au Parlement des Trois-Marteaux. Cependant, je doute que cela aboutisse en ce sens, leurs finances déjà largement orientées sur l'effort de guerre. Nous pouvons également demander un soutien au Kirin Tor, après tout.
Le risque principal étant un soutien financier en échange de bons procédés ou d'une forme d'ingérence dans nos affaires. Je ne vous cache pas que malgré mon admiration pour le Haut-Roi Wrynn, je ne suis pas nécessairement enthousiaste à ce qu'il ait un droit de regard dans notre bibliothèque et nos recherches.

- Quatrième solution : Je peux reprendre mes recherches alchimiques sur la transmutation de métaux en or massif, huhu !
(Je pourrai ENFIN aller visiter la station balnéaire gobeline de Féralas, il paraît qu'ils ont de formidables animations pour... Enfin, bref je divague).

- Cinquième solution : Supprimer les aides financières du Salon, pour ne les garder que pour nos expéditions. C'est ma solution la plus radicale, mais également celle que je préfère le moins.

Voilà, voilà. Je vous souhaite à tous une excellente fin de... Jour, semaine, mois ( vivement que les communications soient établies correctement !).

G. Ombrageâme.
Le 14.01.35
Draenor, Ombrelune.



Revenir en haut Aller en bas
Kolben Fracassor

Kolben Fracassor


Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 28
Localisation : Forgefer

Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01. Empty
MessageSujet: Re: Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01.   Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01. EmptyMer 14 Jan - 23:37

Citation :
Chancelière, très chers membres,

J'écris dans un premier temps en réponse aux solutions proposées par Monsieur Ombrageâme.

Je le rejoins personnellement sur sa première solution, en le sens que l'on proposerait une aide scientifique à un particulier ou un autre groupe (en nous assurant que nous ne contribuerions pas à quelque dessein éclairé de sombres lumières), en échange d'une rémunération. La principale problématique serait que nous devrions être bien sûr que nous avons les moyens (tant intellectuels que matériels) pour réaliser ce que nous aurions à faire, etc. Je ne veux pas rappeler de mauvais souvenirs, mais quelques projets avaient déjà été soumis au Salon par le passé, et il n'ont encore jamais aboutis.

Pour ce qui est d'aller récupérer d'éventuels artéfacts, etc, je dirais ma foi que ce n'est pas non plus infaisable, même si j'estime que tout projet de ce genre devra être soigneusement étudié, pour définir les dangers auxquels nous pourrions être confrontés, ou auxquels nous pourrions exposer d'autres personnes, ou de nous assurer que nous ne soutiendrions pas quelque desseins éclairés par de sombres lumières, etc. Mais, ce n'est pas impossible et je dirais, personnellement, pourquoi pas.

La seconde solution est intéressante, mais je doute que nous puissions nous lancer là-dedans. Pour en avoir vécu l'expérience, je sais que l'actionnariat, quel qu'il soit, ne fait pas partie des objectifs ou même des méthodes du Salon, en faisant référence à la TvT Mining co., que nous nous sommes empressés de quitter et dont nous avons revendu l'ensemble de nos parts d'actions à un noble hurleventois pour la raison que j'ai énoncée.

Pour la troisième solution, je pense que Monsieur Ombrageâme évoque lui-même le risque auquel la Loge se verrait confrontée dans le cadre d'une demande de don, soutien, subventions ou autre, que ce soit auprès de particuliers, d'organismes privés ou d'institutions officielles et/ou étatiques. Car, comme le dit Monsieur Ombrageâme, chers membres, ceci pourrait nous conduire à respecter diverses obligations, mais ceci serait également, tout simplement, un viol de l'indépendance souveraine de notre communauté.
TOUTEFOIS l'idée de dons purement libres de la part de certains d'entre nous ou de quelque personne à qui il prendrait l'envie soudaine de nous offrir de l'argent est, à mon sens, tout à fait envisageable.

Pour la quatrième solution, je n'ai rien de particulier à dire. Toutefois, cela me semblerait fort facile, et je ne suis pas sans imaginer que le royaume de Forgefer ou même l'Alliance n'aurait pas quelque protestation à formuler, voire même de sanctions, ou autre. (Je pense que cette méthode est d'application, bien entendu. Je ne la rejette pas, mais il faudrait vérifier les lois, afin de s'assurer de ne pas se mettre dans de beaux draps...)

Pour conclure, j'admets que pour l'heure, il ne me vient pas encore vraiment d'idées à vous soumettre concernant cette problématique mais que je soutiens certaines idées de Monsieur Ombrageâme.

La plume est à vous, mes chers confrères.

Kolben Fracassor, Hôte.

Centre du Salon, le 14/01/35
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01. Empty
MessageSujet: Re: Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01.   Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01. EmptyJeu 15 Jan - 9:28

*un mot rapide fut ajouté*


Citation :
Cette question dépasse largement mes compétences mais, en effet, le Salon a par le passé trouver facilement une "personne de confiance qui acceptera notre investissement avec joie".
C'est avec la notion de "confiance" que cela se complique, comme le rappelle Kolben et nos mésaventures avec dame Von Tartine.

Ne nous leurrons pas, cette loge n'a pas pour vocation de jouer au grand jeu de la finance et n'en a absolument pas les capacités.

Ambre.
Revenir en haut Aller en bas
http://grace-de-legide.forumactif.org/
Dorian Hawthorn

Dorian Hawthorn


Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2013

Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01. Empty
MessageSujet: Re: Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01.   Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01. EmptyJeu 15 Jan - 16:05

Citation :
Chers pairs,

Je suis assez étonné d'apprendre que les finances de la loge vont si mal. Je vais sans doute évoquer quelques remarques déjà faites, mais ne compte pas faire une réponses aux arguments des autres de façon ouverte et tenter de donner mon sentiment sur la question.

Dans un premier temps, pour ma part, je suis assez opposé à toute activité qui ferait de la loge une entreprise soumise à la rentabilité. Nous avons vu par le passé comme cela est contraignant, comme cela dépend de facteurs qui enclenchent des rouages qui place le Salon loin de sa neutralité et son désir de connaissance pour la connaissance. Le devise du Salon en viendrait irrémédiablement à "le savoir est monnayable". Abjecte et inacceptable. Je rappelle d'ailleurs que c'est un des gros point de désaccord qui poussa notre chère Ambre à abandonner ses responsabilités au sein du Salon. Pour rappel à notre nouvelle Chancelière, Ambre fut responsable des éphémères "éditions du Salon". les soucis qui se présentèrent furent double et touchèrent à l'essence même de la Loge : le Salon n'a pas vocation à éduquer les foules mais bien à instruire ses membres en priorité ; le Salon n'est pas propriétaire des écrits de sa bibliothèque, il est en le garde bienveillant et le promoteur averti. pas de commerce, pas de tirages à moultes exemplaires. J'ai mon propre réseau par exemple pour vendre mes livres, et Miss Belquaria nous expliqua bien que ses écrits étaient la propriété de la Croisade d'Argent et à la limite du secret militaire. Ce rappel donc pour vous dire que commerce et Salon ne vont pas de pair. Il y a un hiatus qui toujours reviendra.

Par contre, qu'à titre privé, des membres du Salon travaillent à tel missions, ouvrage, recherche ou autre pour vivre et par la suite mettre à disposition de la loge des rapports de qualité à la disposition du salon et ses membres, voilà qui sera louable, mais qui regarde chacun de façon privé et ne doit pas mettre le Salon en position ni de prestataire, ni de client, ni d'acune manière faire rentrer la loge dans une logique commerciale. Le Salon peut par contre devenir un label dont les membre se targuerait pour avoir plus de chance de remporter un contrat :
"Je suis membre du Salon, votre demande sur les gnomes bleus miniatures sera aisé car j'ai accès aux recherches de Gare-gamelle, le célèbre cuisinier sur les gnomes bleus miniatures et au traité du sorcier Raelaz !"
Vous comprenez la nuance, j'espère.

Dès ma première participation au Salon, j'ai été fort étonné que des "salaires" soient distribués pour chaque participation. Je propose que ces "salaires" soient abandonnés. Par contre, une bibliothèque achète parfois les oeuvres de son fond. Si un membre du Salon décidait de vendre son texte plutôt que de l'offrir gracieusement, il faudrait voir alors à un prix convenable pour les deux parties. Je pense que déjà il y aurait là des économies de faites.

Je propose ensuite de mettre en place du mécénat. On sait bien le risque que cela implique, et on va même sans doute dire que c'est un mécène potentiel qui fait cette proposition. C'est un fait, je ne le cache pas. Je vais pourtant me permettre un exemple : l'Hôpital H. Montgomery. Ils vivent beaucoup des dons, qu'ils publient d'ailleurs (voir Annexe joint). Un tel système serait sans doute utile, et même un moyen de se faire connaître qui sait. Et en jouant sur la suffisance de certains et certaines, on doit pouvoir s'arranger pour avoir des dons conséquents si l'on montre qu'être mécène du salon apporte un renommée sociale. C'ets donc cela qu'il va falloir travailler. je suis certains que la Chancelière sera apte à rédiger les conditions d'acceptation de dons et mécénat qui permettront que cela ne permettent en aucun cas à un mécène de faire la loi au salon d'une manière ou d'une autre. A chacun des Chanceliers qui suivront, aux membres anciens et nouveaux, et en dernier ressort à l'ordonnateur de veiller à ce qu'il n'y ai aucune dérive. J'attire d'ailleurs l'attention de chacun sur le fait que la vigilance est jusqu'à ce jour très payante sur ce point. Que ce soit avec la Maison Von Tarkin, les avoués dont j'ai oublié le nom, ou même mes propres propositions qui soulevèrent des questions (l'antenne à Algarde), il y a toujours plus d'un garde fou qui veille à l'indépendance du Salon, est c'est heureux. Je ne vois pas pourquoi cela changerait, et il s'agit de faire confiance en nos pairs sur ce point, qui élisent un Chancelier pour les représenter autant que pour les guider. Si un Chancelier agissait réellement à l'opposer des valeurs de la loge, c'est que voter pour lui fut une erreur, quelque part.

Reste que cela pourrait ne pas suffire au bon fonctionnement du Salon. Trouver des activités en accord avec une loge de savoir neutre et sans intention de profit est une chose complexe. Je reste persuadé que le don - qu'il vienne de membres fortunés ou d'autres - est la solution la plus en accord avec tout ce que le Salon représente. Il reste envisageable de faire des cours payants estampillés "Salon". Ce ne serait pas là vendre le savoir recueillit par le salon mais mettre en avant le fait que le professeur qui enseignerait tel pu tel savoir soit "membre du Salon" et que cela soit gage de qualité. On en reviendrait donc à "vendre" de la notoriété, seule chose que le Salon puisse distribuer sans restriction ni se damner. Notez bien, alors que faire connaître le salon, et surtout faire reconnaître le Salon deviendrait alors primordial.

Je reste persuadé que faire des "recherches sur commande" est bien plus engageant et dangereux pour le Salon qu'un simple bordereau qui dira "Untel a donné 5 pièces d'or au Salon". Et puis le salon y perdra de sa liberté d'oeuvrer à sa façon, à son rythme, pour avoir des comptes à rendre à des clients pas toujours bienveillants.
Sur ces remarques, je vous laisse méditer,

DHR
Revenir en haut Aller en bas
Lienasem Mirelame

Lienasem Mirelame


Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01. Empty
MessageSujet: Re: Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01.   Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01. EmptyJeu 15 Jan - 17:05

Citation :

Estimés pairs,

Je profite de l'ouverture de ce débat portant sur le problème épineux que représente l'aspect financier du Salon pour apporter apporter mon modeste grain de sel.

Pour entrer dans le vif du sujet je me souviens avoir soutenu il n'y a somme toute pas si longtemps une idée consistant pour faire court à permettre au dépositaire d'un texte de refuser la somme d'argent que la loge prévoit de lui donner en guise de rétribution. C'est sur ce point que je vais donner, à nouveau, mon point de vue, mes connaissances en la matière ne me permettant pas de trouver d'idées constructives visant à améliorer les revenus, elles me permettent au moins d'aider à en réduire les dépenses.
Comme dit plus haut par Monsieur Hawthorne, il semble évident que le don d'une somme d'argent (somme toute non négligeable) en contrepartie de chaque entrée d'un écrit dans la bibliothèque est une idée qui va devoir changer. Cependant bien que la suppression pure et simple de ce système soit envisageable (D'avantage que de le conserver tel quel), je pense qu'il y a des éléments positifs à conserver.
Une contre-partie monétaire me semblerait d'avantage être quelque chose que le dépositaire pourrait réclamer de manière exceptionnelle à la loge (pour des raisons diverses, achat de matériel pour des expériences, ou pour financer un voyage dans une contrée lointaine afin d'y trouver de la documentation.). La loge (et j'entend par la, les membres eux-même via un vote ou le chancelier seul) déciderait alors de lui attribuer une somme d'argent pour le soutenir dans ses efforts.
Cette méthode réduirait, je pense, de manière suffisante les dépenses de la loge pour être efficace puisque disposant de deux "freins" : la réticence naturelle de l'éventuel demandeur à réclamer une aide sans que ce ne soit nécessaire (je fais confiance ici, comme souvent, au bon sens de mes pairs) mais aussi le contrôle alerte de la loge qui fera son possible pour n'attribuer l'aide sus-dites qu'à celui qui la mérite véritablement.
Mais surtout cette manière de faire permettrait de conserver la possibilité non-négligeable selon moi, pour un membre, d'aller plus loin dans l'approfondissement de ses travaux sans craindre de se mettre sur la paille.


Je tiens dans un second temps à rebondir, une nouvelle fois, sur la proposition de monsieur Hawthorne de mettre en place une forme de mécénat. L'exemple de l'Hôpital H. Montgomery a bien entendu capté mon attention, ayant moi-même fait partie des rouages de cette organisation pendant quelques temps. Le système mis en place par l'hôpital, donc, repose en effet sur des dons au montant fixé par l'âme charitable qui en est l'origine. La manière imaginée pour éviter de se soumettre à une influence néfaste était alors d'ajouter au bas du formulaire de donation une mention qui était (et est toujours) la suivante : "Le donateur reconnait qu'il s'agit d'un acte purement altruiste et généreux, qui ne l'engage en rien dans l'administration et la propriété de l'Hôpital.".
C'est un système astucieux qui a en effet permis à l'hôpital de fonctionner efficacement, cependant je tiens à faire part ici de mon scepticisme quant à l'efficacité de cette méthode pour un organisme comme le Salon.
Il est vrai que dans le cadre d'un organisme comme l'Hôpital, le nombre de dons reçu s'est avéré (j'en étais le premier surpris) très élevé, il ne s'agit pas d'un groupe qui vise la promotion du savoir mais la préservation de vies humaines (et non-humaines). Et, bien que ce ne soit pas forcément une bonne chose, je pense que le grand public (tout comme les notables fortunés) ont d'avantage tendance à être sujets à des élans de générosité dans le cas d'un hôpital que dans celui d'une loge comme la notre. D'autant plus que dans le cas d'un notable, un tel don permet de se faire connaitre comme une personne soucieuse du destin des moins fortunés et bien que nombreux soient ceux qui font don de leurs richesses de bon coeur, je n'ai pas la naïveté de penser que certains n'en profitent pas pour améliorer leur image auprès du grand public.

Aussi bien qu'un système semblable ne coûterait rien à être mis en place et serait potentiellement efficace, je garde une réserve vis à vis de son efficacité. Je doute que nous puissions nous reposer uniquement sur des dons, pour résumer.

Enfin, je rejoins Dorian quant à la nécessité de faire connaitre le Salon. N'oublions pas que l'aspect financier n'est pas l'objectif principal de la loge et que s'il est important, l'idéal serait pour moi de le faire coïncider avec nos objectifs premiers et le tout en tenant compte de notre capacité à jouer le jeu complexe de la finance. La notoriété est donc un outil utile puisqu'elle découle directement et naturellement de notre activité première (sans être l'objectif recherché en premier lieu), en plus de participer à l'aspect financier.
Je ne saurais proposer de solutions efficaces autres que celles qui ont déjà été proposée faute de compétences en la matière et de temps à y consacrer pour le moment, mais quiconque ira fouiller dans ce sens peux se considérer comme appuyé par ma modeste personne.

Prenez soin de vous.

Lienasem Mirelame
Le 15/01/35
Apreciel, Draenor

Revenir en haut Aller en bas
Raedric Stornfeld
Admin
Raedric Stornfeld


Messages : 872
Date d'inscription : 15/08/2012

Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01. Empty
MessageSujet: Re: Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01.   Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01. EmptyJeu 15 Jan - 17:15

Citation :
Chers membres,

Je remercie les auteurs des différentes propositions et remarques quant aux finances de la Loge.

Sans vouloir m'immiscer dans le débat, ce que je ne ferai pas, je souhaite réexpliquer brièvement et à tous la situation financière actuelle du Salon :

Le Salon n'est pas en crise, en ce sens où les fonds actuels permettront à la Loge de perdurer sur un peu plus de 6 ans, avec une activité continue et des dépenses non-croissantes (ce que je n'espère pas, compte tenu que nos dépenses actuelles sont corrélées positivement au nombre d'écrits rejoignant la bibliothèque). Ceci grâce aux dispositions prises par la demoiselle Belqueria (réduction des dépenses liées aux bourses d'études) et Monsieur Fracassor (vente du patrimoine mobilier inactif de la Loge).

La situation dans laquelle nous sommes fait que le Salon ne fait pratiquement pas de recettes là où les dépenses sont bien présentes. En somme, le Salon vit de son patrimoine, lequel diminue sans cesse petit à petit. À titre indicatif, le Salon a perdu près de 14% de son patrimoine sur la seule année 34.

Rassurez-vous, donc, nous ne sommes pas encore prêt à vendre nos chaises et nos meubles. Il s'agit ici de pouvoir trouver des solutions de financement durables, permettant au Salon de durer sur le long terme, en renouvelant son patrimoine.

Mais le problème n'en est pas moins critique, car si rien n'est fait, la Loge ne sera plus à même de remplir les fonctions qu'elle se donne aujourd'hui.

Bien cordialement,

Septimus Kromann
Ordonnateur

HRP :
Pour rappel, au cas où, le Salon fonctionne en économie "réelle". Tout se fait en vrais po, quoi !
Peut-être que ça peut avoir un impact sur certaines propositions, ou autres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://le-salon.forumgaming.fr
Kolben Fracassor

Kolben Fracassor


Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 28
Localisation : Forgefer

Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01. Empty
MessageSujet: Re: Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01.   Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01. EmptyMar 20 Jan - 11:58

Citation :
Le 20/01/15

Chers Confrères,

Je profite d'un temps de répit pour reprendre un peu la plume.

Je tiens tout d'abord à m'excuser auprès de Monsieur l'Ordonnateur : En effet, j'ai moi-même bien compris que le soucis du Salon est son régime économique visant à dépenser mais pas à reconstituer son capital financier. Toutefois, j'avais également cru que la situation était presque devenue dangereuse, et que la crise était proche. Aussi, veuillez m'en excuser.

Je reviens ensuite sur ce qui a été dit par mes pairs.

Je suis tout d'abord tout à fait d'accord avec le premier propos de Monsieur Hawthorn, quant au fait que le Salon n'est pas là pour monnayer le savoir, vendre son savoir ou le publier à grande échelle. N'oublions bien sûr pas que notre bibliothèque est ouverte à celles et ceux qui souhaitent y trouver la connaissance, fussent-ils membres ou non, et si les autorités du Salon et l'auteur des écrits concernés estiment avoir assez de confiance en ces personnes pour cela. Enfin, je le reconnais, là n'est pas du tout le sujet du débat.
Toutefois, pour ce qui est des recherches, projets, etc., oui, le privé joue un rôle primordial de part la liberté d'entreprise des membres. Mais le collectif, à mon sens, peut également jouer. Le Salon est quand même un organisme cherchant le rassemblement et la découverte du Savoir et qui n'est plus refermé sur lui-même. Cela peut impliquer, donc, des projets divers entrepris au nom de notre communauté avec l'extérieur, dans un but intellectuel, scientifique, et autre, et avec l'autorisation du/de la chanceli(è)er(e). Comme je l'ai dit, une telle participation serait correctement étudiée afin d'éviter le plus de problème. Dans le cadre de ce que je viens juste d'énoncer, effectivement, il serait honteux de réclamer de l'or en retour de tels projets.
Je suis moi aussi d'accord sur le fait de ne pas transformer notre ordre en prestataire ou client (quoique cela pourrait arriver, soyons honnêtes, nous pourrions un jour ou l'autre solliciter nous même une aide), et nous ne chercherions pas expressément à dire que nous pouvons apporter une aide scientifique à la réalisation d'autres projets. Or, si le cas où quelqu'un ou un groupe solliciterait notre aide scientifique se présentait, que nous n'aurions pas de raisons de refuser car aucun danger pour nous et que nous verrions un quelconque intérêt à voir ce projet réalisé, je pense franchement que nous pourrions, dans ce cas, éviter de passer à côté d'une petite occasion de faire renter un peu d'or dans nos coffres. Tout travail mérite salaire, comme on dit. Bien sûr, je le répète, ce genre d'occasion arriverait très rarement, voir peut-être même jamais, car pas dans nos valeurs ni priorités.

Pour la suppression des récompenses accordées aux écrits, je rejoins mes deux pairs. En effet, si l'intérêt d'un auteur à publier au Salon était uniquement de toucher de l'or, cela remettrait vite en question, pour exemple, l'intérêt réel qui l'animerait à faire partie des nôtres. Toutefois, comme Monsieur Lienasem, ne mettons pas de côté le droit à un membre de solliciter une aide financière justifiée pour ses recherches. Et pour les auteurs qui souhaiteraient absolument toucher de l'or pour l'entrée de leur écrit dans la bibliothèque, libre à eux de le faire et libre au Salon d'accéder à cette requête s'il estime l'écrit d'une valeur telle qu'il mérite une somme d'argent pour avoir sa place. Bien sûr, on ne pourrait plus parler d'octroi, mais de vente, purement et simplement.

Enfin, quant au mécénat, la proposition de Monsieur Hawthorn est, je le pense, tout à fait bonne et je la soutiens. Je dirais même que, au cas où un système comme celui qu'il propose était mis en place, si des notables avaient un élan de générosité envers le Salon et que ce serait surtout pour améliorer leur image auprès du grand public, ce serait strictement leur problème, puisqu'ils ne sont pas obligés de donner, et je ne pense pas que le Salon commencerait à faire figure de parents pauvres et de quémander de l'argent aux bourgeois. C'est là bien sûr mon avis tout à fait subjectif.

Portez-vous bien, tous.

Kolben Fracassor.
Revenir en haut Aller en bas
Emïlia Brilléclat

Emïlia Brilléclat


Messages : 109
Date d'inscription : 19/08/2012

Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01. Empty
MessageSujet: Re: Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01.   Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01. EmptySam 24 Jan - 16:20

Citation :
Mesdames, messieurs, chers confrères et consoeurs,

Conformément à ce qui a été communiqué à la lancée de ce débat, j'officialise la clôture de ce dernier. Je remercie ceux qui ont pris le temps d'y participer, et annonce qu'une synthèse de ce débat sera publiée prochainement, et qui servira de fondations à la réforme du règlement initiée. Elle sera validée ou invalidée par la Loge au moment de sa publication.

En vous remerciant encore une fois pour vos participations,

Prospérité au Salon,
Cordialement,

Emïlia Brilléclat,
Chancelière du Salon,
24.01.35.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01. Empty
MessageSujet: Re: Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01.   Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat : Finances du Salon - Ouvert jusqu'au 22.01.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie privée :: Politique communautaire :: Débats-
Sauter vers: