Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Bourses de recherche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Celyan

Celyan


Messages : 257
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : Pandarie

Bourses de recherche Empty
MessageSujet: Bourses de recherche   Bourses de recherche EmptyMar 18 Nov - 12:26

Citation :
Le 18/11/34



Cher amis,


Considérant la situation économique actuelle de l'Alliance au sortir d'un siège en Durotar, puis d'un conflit dans les Terres Foudroyées, qui se répercutent sur les finances générales de l'Alliance, puis sur les finances et la qualité de vie de tous les particuliers, et considérant que le Salon se finance par lui-même sans tomber dans les déboires du mécénat, depuis plus de soixante ans, je me dois de faire l'annonce douloureuse aujourd'hui d'un appauvrissement inquiétant des ressources de la loge.

A ce jour, le Salon utilise ses ressources pour promouvoir le Savoir en apportant une aide monétaire à ses membres, que ce soit après l'aboutissement d'un texte suite à une étude, ou sur demande pour financer une campagne de recherche (quelques jours de vacances travail scientifique au bord d'un lac nain par exemple), ou encore pour l'organisation de conférences thématiques, mais également au quotidien pour l'entretien des locaux, l'achat de nourritures et boissons lors des réunions etc...

Afin que notre loge puisse survivre encore quelques temps, tout en continuant à être apte à soutenir ses membres, j'ai me suis penchée sur une révision des sommes d'or attribuées lors des évaluations de texte. Pour rappel, voici ce qui était en place lorsque les évaluations étaient notées sur 10 :
- 5/10 : 40 pièces d’or
- 6/10 : 90 pièces d’or
- 7/10 : 190 pièces d’or
- 8/10 : 340 pièces d’or
- 9/10 : 540 pièces d’or
- 10/10 : 790 pièces d’or

L'or accordé est une bourse de recherche visant à encourager l'auteur à accomplir d'autres travaux d'écriture futurs, en lui permettant d'avoir de quoi payer des voyages, des recherches etc...

Aujourd'hui puisqu'il n'existe plus de notes d'évaluation, je propose un nouveau système d'attribution des bourses de recherches selon ce que les évaluateurs jugent du travail fourni à l'issue de la soutenance orale. Il m'a paru important d'établir un ordre de grandeur quant à la qualité du texte évalué, qui prend exemple sur ce que les grands écoles de l'Alliance propose lors de l'évaluation de leurs étudiants.


Les choses se présenteront alors de la manière suivante :

Après lecture du texte et discussion avec l'auteur qui a répondu à vos questions, le travail accompli est-il selon vous :
- non admis dans la Bibliothèque par manque d'application à l'écriture, manque d'investissement à approfondir le sujet, manque de clarté dans le fond que dans la forme (ancienne notation < 5)
- admis, mais passable (= sans mention). L'auteur n'a pas beaucoup développé son sujet, s'est contenté du minimum (ancienne notation = 5) : 20 pièces d'or
- encourageant, des améliorations notables à apporter si la personne suit les conseils, manques des informations qui auraient pu être développées sur le sujet, manque de rigueur à l'écriture (ancienne notation = 6) : 50 pièces d'or
- bon, le sujet est traité avec les éléments importants, on atteint un bon niveau mais il reste des choses qui auraient pu être mieux (ancienne notation = 7) : 110 pièces d'or
- très bon, on touche du doigts la perfection et les corrections à apporter sont minimes (ancienne notation = 8) : 230 pièces d'or
- excellent, perfection atteinte (ancienne notation = 9 et 10) : 480 pièces d'or


Comme vous le voyez les bourses d'étude ont été diminué à tous les étages afin de réduire environ de moitié les dépenses de la loge, tout en continuant de fournir une aide financière aux membres. Cette réduction des bourses d'étude attribuées n'est cependant pas une solution sur le long terme, j'en ai bien conscience et ne permet que de retarder les dépenses, mais j'espère que vous comprendrez tous l'importance de cette mesure.

Je reste bien évidemment à l'écoute de toute suggestion et avis sur la question. Sauf indication contraire des membres de la loge, ce nouvel échelon des bourses d'étude prendra effet à compter du 24/11/34.


Cordialement,




Celyan


Dernière édition par Celyan le Mar 18 Nov - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nenuphar.tripoy.com/
Lienasem Mirelame

Lienasem Mirelame


Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

Bourses de recherche Empty
MessageSujet: Re: Bourses de recherche   Bourses de recherche EmptyMar 18 Nov - 13:11

Citation :
Chancelière, pairs,

Je me permet une suggestion au sujet de la réévaluation du montant des bourses attribuées, notez cependant que je considère qu'il s'agit d'une bonne mesure quoique non suffisante sur un long terme.
Mon idée est la suivante : afin de permettre à la loge de faire des économies substantielles sur les bourses qu'elle octroie tout en lui permettant de continuer de financer ses membres de manière correcte, il serait peut-être envisageable d'accorder le montant de la bourse aux éventuels besoins de l'auteur.

Ce système dépendrait pour beaucoup de l'honnêteté de l'auteur de question, qui estimerait lui-même s'il a véritablement besoin de l'intégralité de la bourse en question, ou seulement d'une fraction de cette dernière.
Je me prend pour exemple, n'ayant pas de problème financiers en ce qui concerne l'entretient de mon matériel, et n'ayant pas non plus besoin d'organiser des expéditions ou expériences coûteuse dans le cadre de mes écrits pour le moment, je n'ai pas véritablement besoin d'aide financière. Je ne saurais parler pour mes pairs mais je ne suis peut-être pas le seul dans cette position.

Une fois encore une telle manière de faire dépendrait, pour son bon fonctionnement, de la franchise des membres de la loge. Mais je pense pouvoir dire qu'il s'agit ici de gens adultes animés par une passion pour la connaissance dépassant de loin une quelconque passion pour l'argent.
Je vous laisse considérer ma contribution.

Cordialement,
Lienasem Mirelame.
Revenir en haut Aller en bas
Kolben Fracassor

Kolben Fracassor


Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 28
Localisation : Forgefer

Bourses de recherche Empty
MessageSujet: Re: Bourses de recherche   Bourses de recherche EmptyMer 19 Nov - 21:20


Citation :
A toutes et à tous,

Ayant pris connaissance de cet appauvrissement de notre coffre communautaire, je me permets de saluer l'initiative de mademoiselle Belqueria. En effet, dans l'absolu, c'est peut-être bien la première manière d'essayer de retarder le problème.
Je me prononce donc en faveur d'un rabotage des bourses accordées lors des évaluations.

Dans la même optique, je soutiens toutefois surtout l'idée de monsieur Lienasem et me place donc à ses côtés. Cela permettrait effectivement la remise d'une bourse plus cohérente, qui privilégierait surtout, dans son attribution, les besoins financiers de l'auteur, tant dans le sens de "rembourser les frais que son écrit lui a coûté" que dans celui où il pourrait préparer une suite à son écrit.

Tout comme mon pair, je pense moi aussi que l'on puisse faire suffisamment confiance aux membres de la Loge (comme à ceux à en devenir) pour la mise en œuvre d'un tel système d'octroi de bourse.

Kolben Fracassor.
Revenir en haut Aller en bas
Celyan

Celyan


Messages : 257
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : Pandarie

Bourses de recherche Empty
MessageSujet: Re: Bourses de recherche   Bourses de recherche EmptyLun 24 Nov - 10:46

Citation :
Chers amis,

J'ai lu et prends en compte vos remarques avec grande attention. Tout d'abord, je vous remercie de votre compréhension à tous les deux quant à la nécessité de diminuer les sommes d'or attribuées aux bourses de recherche, n'ayant pour le moment pas trouver de solution pérenne pour cet épineux problème de diminution de nos fonds.

J'ai bien retenu la proposition pleine de bon sens de Lienasem. Cependant comme monsieur Mirelame le souligne avec justesse, cette close s'appuierait sur une estimation personnelle et subjective de chaque membre et il me semble donc difficile d'ériger une règle de base commune objective et impartiale à partir de cet état de fait. Nous serons tous d'accord pour dire qu'il serait difficile d'intégrer aux calculs la soustraction des revenus moyens de chacun et que nous nous emmêlerions dans des règles trop obscurs sur base de X parts en moins pour chaque tranche de Y pièces d'or de revenus par an.

Je pense vraiment que cette proposition est très pertinente et permettra alléger les dépenses du Salon en s'appuyant sur la conscience collective et le soutien des membres à la loge, mais qu'en tant que telle, elle doit demeurer une possibilité, un choix personnel de chacun. Se faisant, elle ne peut devenir une règle définie en devenant une obligation chiffrée et pré-définie par le règlement. Je pense donc que cette proposition sera soumise à chaque auteur à la fin de la soutenance, comme alternative : le Chancelier proposera une bourse à hauteur du travail effectué et de la mention reçue, permettant de rembourser les frais d'écriture/recherche et encourageant la rédaction d'ouvrages ultérieurs, mais s'agissant d'une offre d'aide, d'une bourse d'étude, l'auteur pourra refuser partiellement ou entièrement selon son aisance et ses besoins, laissés à la discrétion de chacun.

Sauf avis contraire, les sommes d'or que j'ai proposé seront officiellement enregistrées dans le Règlement et entreront en vigueur, tandis que de manière informelle sera admis la possibilité de refuser tout ou partie des bourses qui leur sont accordées pour les membres n'en ayant pas utilité. Cette close qui sera ajoutée à la suite du Règlement, sans être chiffrée par rapport aux revenus de chacun, ce qui évitera de devenir une contrainte et nous épargnera des calculs supplémentaires.

Les choses ainsi formulées vous semblent-elles convenables ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nenuphar.tripoy.com/
Lienasem Mirelame

Lienasem Mirelame


Messages : 311
Date d'inscription : 11/05/2014

Bourses de recherche Empty
MessageSujet: Re: Bourses de recherche   Bourses de recherche EmptyLun 24 Nov - 13:02

Citation :
La solution présentée ainsi me convient et constitue un bon compromis entre efficacité d'une part et calculs ou autre tâches administratives d'autre part. Solution qui devra malheureusement n'être que provisoire à mon sens, les réserves du Salon n'étant pas inépuisables.
Revenir en haut Aller en bas
Kolben Fracassor

Kolben Fracassor


Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 28
Localisation : Forgefer

Bourses de recherche Empty
MessageSujet: Re: Bourses de recherche   Bourses de recherche EmptyLun 24 Nov - 16:11

Citation :
Je me montre d'accord avec cette mesure.

Kolben Fracassor.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bourses de recherche Empty
MessageSujet: Re: Bourses de recherche   Bourses de recherche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourses de recherche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie privée :: Politique communautaire :: Débats-
Sauter vers: