Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Minerai de la vague de fer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ambre

Ambre


Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

Minerai de la vague de fer Empty
MessageSujet: Minerai de la vague de fer   Minerai de la vague de fer EmptyMar 4 Nov - 9:31

Honorés pairs,

Il semblerait que le métal utilisé par la vague d'assaillant venue de la Porte des Ténèbres soit du fer draénique, non corrompu.
Certains voient dans ce fait la preuve que les Orcs bruns viennent de Draenor - or, nous savons que Draenor est calme.
La question que je me pose est la suivante : en quoi un minerai serait-il unique à un monde, comme une sorte de signature ?
Pourquoi n'existerait-il pas du fer draénique, ou des Orcs, sur un autre monde ? On trouve bien des Orcs sur Azeroth et l'air et l'eau sont identiques sur Draenor et ici.
Il me semble que ce qui existe quelque part peut exister ailleurs, et que ce qui s'est passé quelque part à un moment - comme la formation d'un minerai - peut se reproduire ailleurs. Ce qu'est qu'une question de temps et de combinatoire non ?

Il a d'autre part été dit que la Porte ouvrirait maintenant sur le passé de Dranor mais si des vagues d'Orcs bruns nous avaient volé notre passé, je ne serais pas là pour vous embêter avec mes questions.

Je vous remercie de m'aider à y voir plus clair dans ce sac de boeufs.

Ambre.
Revenir en haut Aller en bas
http://grace-de-legide.forumactif.org/
Raedric Stornfeld
Admin
Raedric Stornfeld


Messages : 872
Date d'inscription : 15/08/2012

Minerai de la vague de fer Empty
MessageSujet: Re: Minerai de la vague de fer   Minerai de la vague de fer EmptyMar 4 Nov - 19:36

Citation :
Chère Ambre,

Je vais m'étendre quelque peu sur un raisonnement, fort personnel, sur la question que vous vous posez. Et tenter, à la fin de celui-ci, par vous proposer une réponse.

1) La vie sur deux corps célestes distincts

Les botanistes et biologistes se sont à maintes reprises posés la question des déplacements trans-néantiques. Quelques pionniers s'interrogeaient déjà de la possibilité d'un "déplacement" de la vie entre les univers lorsque les orcs ont fait leur apparition en Azeroth. De nombreuses théories ont vu le jour aux alentours de l'an 26, lors de l'invasion de l'Outreterre par les forces azerothiennes.

De ces questionnements, il en ressort deux choses :
-La vie peut et a traversé le néant distordu par le biais des êtres vivants qui les transportaient. Monsieur de Corbeaulieu évoque cette possibilité dans l'ouvrage "Ethnoécologie de la Sauge-argent des montagnes" en l'an 33.
-On ne peut expliquer la présence de toutes les formes de vies par l'argument ci-dessus. Certaines espèces d'Outreterre que l'on retrouve dans des lieux éloignés du portail des ténèbres possèdent d'importantes similitudes avec les espèces endémiques d'Azeroth. Il est évidemment impensable que ces espèces complexes aient pu passer d'elle-même la barrière naturelle qu'est le néant. Et il est plus improbable encore qu'ils aient profité du portail construit par les orcs.

NB : Il est évident que le déplacement trans-néantique n'est qu'une extension pour des théories pré-existantes. L'insertion d'espèces exotiques est bien connu, et l'homme y a de plus en plus recours (exemple récent : introduction de poissons exotiques et résistants dans des lacs et étangs des Maleterres de l'est). Par ailleurs, certaines espèces animales et végétales sont dotées d'une résistance et d'un caractère envahissant.
Monsieur de Corbeaulieu l'évoque à demi-mot dans son ouvrage.

2) L'adaptation :

Même s'il apparait difficile de justifier la présence d'individus d'une même espèce en deux points distants, à fortiori lorsque ces points sont séparés par le Néant distordu, on peut toutefois se raccrocher à une autre caractéristique des formes de vies : l'adaptation.

Une même espèce n'indique par une homogénéité parfaite des individus qui la composent. Bien plus important, on remarque bien souvent de subtiles différence entre deux individus "distants" d'une même espèce. Ces différences sont généralement imputables à l'environnement de vie de ces individus : le climat, les ressources à disposition, le type de prédation, la dureté du sol, l'ensoleillement, ... Tous ces facteurs jouent un rôle prépondérant dans l'adaptation des espèces à leur environnement, créant ainsi des sous-espèces.

Cela a pour effet de spécialiser la vie à son environnement, ce qui donne du travail aux botanistes et zoologues du monde.

3) Le rapport avec les métaux :

Résumé rapide :
1) On ne peut à priori expliquer les similitudes de formes de vies entre deux mondes par une colonisation de celle-ci.
2) Les formes de vies s'adaptent et adoptent, avec le temps, les stigmates de leur environnement.

Je pense, pour en revenir à votre question que les métaux suivent le même principe que les êtres vivants : ils s'adaptent et varient subtilement en fonction de leur environnement. Ne dit-on pas que certaines mines disposent de gisements de meilleure qualité ?
Je pense qu'il y a là un signe de ces différences, par ce que les forgerons jugent par la pureté, la couleur, la dureté, ...

Les phénomènes naturels ayant lieu sur une zone ou une planète peuvent différer, et marquer une différence dans les métaux (avant ou après leur "création" naturelle). L'eau peut-être plus rare, l’atmosphère plus lourde, les séismes plus nombreux... Cela peut être subtil et difficilement perceptible.

Je pars donc du postulat qu'un métal ou une pierre peut être identifié avec une relative certitude par comparaison à son environnement originel et aux pierres/métaux présents sur ce dernier. Plus on sera précis sur ce lieu, et plus l'identification sera certaine et fiable.

Si certains ont pris le parti de dire que ces métaux venaient de Draenor, je suppose qu'ils ont effectué des comparaisons avec des armes et amures orcs provenant de la première et seconde guerre. Je suppose encore que ces comparaisons sont possibles, avec un degré de certitude plus ou moins acceptables.

Ayant fait un détournement conceptuel plutôt inédit, je crains que tout ce qui précède ces lignes n'est que pure conjecture. L'avis de notre confrère nain ne pourra qu'être plus intéressant.

Septimus Kromann
Revenir en haut Aller en bas
https://le-salon.forumgaming.fr
Ambre

Ambre


Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

Minerai de la vague de fer Empty
MessageSujet: Re: Minerai de la vague de fer   Minerai de la vague de fer EmptyJeu 6 Nov - 9:16

Cher Septimus,

Merci de votre réponse qui me permet d'avoir une meilleure vue de la chose.

J'ai bien compris que les animaux, végétaux et minéraux dépendaient de leur environnement et que chaque minerai s'était formé sous l'action de multiples paramètres.
Ce que je ne comprends toujours pas par contre c'est en quoi ces paramètres seraient uniques à un monde donné. Certes, réunir la même combinaison de conditions n'est pas aisée, et sans doute rare, mais je ne vois rien d'impossible à cela avec le peu de connaissances géologiques, philosophiques ou religieuses que j'ai.
Vous connaissez sans doute l'adage : donnez une plume à une infinité de murlocks, laissez les mariner quelque temps avec une souris verte et vous obtiendrez les oeuvres complètes du prolifique barde Archibald Vogon.

Ambre.
Revenir en haut Aller en bas
http://grace-de-legide.forumactif.org/
Raedric Stornfeld
Admin
Raedric Stornfeld


Messages : 872
Date d'inscription : 15/08/2012

Minerai de la vague de fer Empty
MessageSujet: Re: Minerai de la vague de fer   Minerai de la vague de fer EmptyJeu 6 Nov - 14:29

Citation :
Ambre,

Les mathématiques appliquées que sont les Statistiques donnent raison à votre intuition : il est statistiquement possible qu'un même évènement (ici la formation d'un métal) se reproduise sur deux planètes différentes.
Toutefois, il parait très peu probable qu'un tel évènement survienne, les conditions à l'oeuvre étant faibles face à une multitude de combinaisons possibles.

Disons que, théoriquement vous avez raison. Le prouver empiriquement serait une autre paire de manches.

Bien à vous,

PS : Est-ce réellement un adage connu ? Intéressant, toutefois.

Professeur R. Stornfeld
Revenir en haut Aller en bas
https://le-salon.forumgaming.fr
Kolben Fracassor

Kolben Fracassor


Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 28
Localisation : Forgefer

Minerai de la vague de fer Empty
MessageSujet: Re: Minerai de la vague de fer   Minerai de la vague de fer EmptyJeu 6 Nov - 22:15

Citation :
Je me permets de prendre la plume ce soir sur ce sujet.

Je rejoins le professeur Stornfeld sur ses statistiques et l'ordonnateur sur le rapport entre sa biologie et les métaux.

En effet, statistiquement, il est possible qu'un métal présent sur notre monde pourrait également l'être ou se former sur un autre.

D'un autre côté, un peu à la manière des êtres vivants, un métal, comme tout autre corps, en vérité, est comme il est en fonction de son environnement. Il peut se former en fonction de son environnement et évoluer lorsque celui-ci change (à la différence qu'une entité vivante évolue pour survivre alors qu'un métal n'a pas cette conscience).

N'oublions cependant pas qu'un métal, comme une pierre, une plante, un homme, un serpent, etc, est un corps, ce qui fait qu'il est composé de différentes matières. Et c'est là, justement, que j'en arrive à la matière, qui elle, je le pense, peut-être présente partout, sur les différents mondes (la preuve, ils existent). Mais, si la matière est toujours la même, un corps est unique.

Tout cela pour en venir au fait que je donne raison à mon confrère botaniste sur le fait qu'un métal (un corps, un élément,...) est différent d'un autre de la même catégorie (les différences ne sont pas assez importantes pour en faire deux catégories distinctes (par contre, des sous-catégories peuvent-être créées)). Un exemple, le cuivre de Dun Morogh n'a pas tout à fait les mêmes particularités que du cuivre d'Elwynn ou de Sombrivage (ductilité, solidité,..), et cela est principalement du à la nature du sol, la profondeur, et autre.

D'un autre côté, il est probable, en partant du principe que la matière est présente partout où nous posons le pied, que d'autres mondes puissent réunir les conditions de formation de ce fer draénique, si les corps qui constituent son environnement seraient similaires à celui de Draenor (ce qui n'est pas impossible).

K.Fracassor.
Revenir en haut Aller en bas
Dorian Hawthorn

Dorian Hawthorn


Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2013

Minerai de la vague de fer Empty
MessageSujet: Re: Minerai de la vague de fer   Minerai de la vague de fer EmptySam 8 Nov - 12:13

Citation :
Chère Ambre,

Bien que lapidaire, et donc plus spécialisé dans l'étude des gemmes que des minerais, je vais me permettre une remarque d'ordre plus occulte et paranormal.

Suivant de nombreux rapports datant de la guerre contre Illidan le Traître et de ce qu'on nomme la Campagne d'Outreterre, Draenor et Azeroth ne furent pas connectées grâce à la Porte des Ténèbres "par hasard". La Légion Ardente, Medhiv et ce qui te seras sans doute plus cher encore, l'arrivée des Exilés d'Argus sur Azeroth également après avoir été chassés de Draenor.
Des études venant du Cercle Cenarien ou du Cercle terrestre font des parallèles stupéfiants quand aux magies (des "druides" dans Zangar, des esprits-totems animal tel le loup, des seigneurs-élémentaires capables de sentir la douleur d'Azeroth depuis l'Outreterre.)

Tout cela participe d'une théorie encore marginale bien entendu qui tendrait à faire de Draenor et Azeroth des mondes jumeaux. Cela pourrait avoir un impacte sur les flux magiques, bien entendu, mais peut-être aussi sur la faune, la flore, les minéraux. Cette information n'est pas totalement en réponse à ta question sur le métal de la Horde de fer et sa provenance (dont Kehly m'avait déjà averti, et je l'en remercie, d'ailleurs) mais c'est à prendre en compte, à mon sens.
DHR.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Minerai de la vague de fer Empty
MessageSujet: Re: Minerai de la vague de fer   Minerai de la vague de fer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Minerai de la vague de fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie privée :: Activités d'Erudition :: Autres-
Sauter vers: