Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 

Partagez | 
 

 Liste des pairs

Aller en bas 
AuteurMessage
Raedric Stornfeld
Admin
avatar

Messages : 872
Date d'inscription : 15/08/2012

MessageSujet: Liste des pairs   Jeu 28 Aoû - 18:59

Citation :
Chers membres,

Pour faciliter la nomination des experts par notre Chancelier, et améliorer la lisibilité et la fiabilité de la liste des pairs, je propose la tenue d'un indexe des domaines d'études du Salon.

Concrètement, cet indexe reprendrait les différentes sous-branches de chaque domaine d'étude sur base d'une référence chiffrée.
Cette référence permettra de préciser pour chaque membre de la liste ses différents domaines d'expertise le plus précisément possible.

Il va de soi qu'il n'est pas envisageable d'énumérer l'entièreté des domaines d'études existants. D'une part car cela rendrait d'autant plus lourd l'usage de l'indexe et que sa lecture serait rendue difficile.

Pour me citer en exemple, je me placerai en expert 1.1 car mon domaine d'expertise se trouve être la botanique. Si ma vie est allongée et que mon expérience le permet, je pourrais également maîtriser la zoologie et me renseigner en expert du domaine 1.
Dans ce second cas de figure, je pourrai être amené à intervenir en tant qu'expert tant pour une étude en botanique que pour une étude en zoologie. Dans mon cas réel, je ne serai amené à évaluer qu'en tant que botaniste.

La liste que je présente ci-dessous est une première ébauche. J'invite ceux qui le souhaitent à donner leur avis vis à vis de celle-ci et d'éventuellement y apporter des modifications.

Bien cordialement,

Septimus Kromann
Ordonnateur

Indexe des domaines:
 


Dernière édition par Septimus Kromann le Mer 3 Sep - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-salon.forumactif.fr
Dorian Hawthorn

avatar

Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2013

MessageSujet: Re: Liste des pairs   Ven 29 Aoû - 14:10

*Après avoir lu l'index de l'ordonnateur, le marquis grommela. L'alchimie comme un simple artisanat alors qu'il y avait, pour celle qu'il pratiquait du moins, bien plus que des recettes de potions mais toute un philosophie de vie. Il se demanda où la Voie Cénarienne allait se placer dans les disciplines magiques, sans parler de l'Art Ancien. Et il sut de suite que demander si les worgens étaient à placé dans les peuples, les cultures, les aberrations ou même la zoologie*

Au moins les draenei ne sont pas des chèvres ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Celyan

avatar

Messages : 257
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : Pandarie

MessageSujet: Re: Liste des pairs   Ven 29 Aoû - 15:09

Citation :
Je comprends tout l'enjeu de cette nouvelle classification afin de trouver plus rapidement des experts pour l'évaluation des textes déposés. Aussi vais-je apporter une petite pierre à l'édifice, car au vu de la complexité de la choses, je pense qu'il sera important que chacun pose une pierre afin d'avoir au final quelque chose qui tienne debout sans être trop bancal.

Selon moi il sera très important que les pairs précisent rapidement les domaines, uniquement dans certains cas, pour plus de clarté. Il aurait été possible de découper certains sous-domaines encore en sous-sous-domaine mais on perdait en lisibilité donc je pense qu'il est plus juste de simplement préciser entre parenthèse. Il faudra donc les encourager en ce sens.

Voici les explications de mes modifications :
- En BIOLOGIE : rajout des élémentaux, qui peuvent être étudiés en tant qu'organisme, n'étant pas inclus dans la "zoologie" et étant possiblement une étude significativement séparée de l'étude du chamanisme, car il n'est nul besoin d'être chaman pour s'intéresser à ces êtres. De plus possibilité de préciser entre parenthèse si besoin, par exemple : "Zoologie (lapin)" ou encore "Botanique (expertise plantes d'outreterre)"

- La partie INGENIERIE me semble un peu comme un fourre-tout étrange, je préfère passer le génie-mécanique, tout à la fin dans l'ARTISANAT. Je propose PHYSIQUES APPLIQUEES pour le génie civil et militaire.

- Création d'une partie SCIENCES SOCIALES, qui comprend l'économie, la politique, la religion, l'art et culture, le droit et la philosophie. Nécessité de préciser entre parenthèse la civilisation si l'étude porte si une civilisation en particulier.

- Rajout dans GEOGRAPHIE de la spécialité cartographie. J'ai trouvé très bien de séparé géopgraphie sociale et physique, car quelqu'un qui va recenser les emplacements de tous les volcans d'Azeroth, n'aura pas forcément de connaissance en ce qui concerne la répartition des villes humaines sur le globe.

- Suppression de la catégorie ARCHEOLOGIE qui fait doublon avec l'HISTOIRE. En effet, il me semble que l'archéologie est un OUTIL pour comprendre l'histoire (au même titre que les documents et récits passés conservés). Si vous êtes archéologue spécialisé (kaldorei), il y a peu de chance que vous n'ayez pas de connaissance en histoire (kaldorei), si ?

- Dans la partie HISTOIRE justement. Gros soucis car pour moi il manque beaucoup de civilisations d'Azeroth : gnome ? gobelin ? tauren ? tol'vir ? jinyu ? quel'dorei ? worgen ? rohart ? arrakoa ? En théorie si on sépare la zoologie des "sociétés" il s'agit de la présence d'organisation au sein de ces civilisations et d'un système allant au delà du simple principe de meute. Ce qui rajoute :  furbolg ? oracle ? varleu ? centaure ? dryade ? magnataure ? kobold ? murloc ? gnoll ? Il y a ensuite un gros travail de refonte pour le sous-classement car les humains et vry'kul sont autant liés que aqir et nérubiens... Au final tout ça devrait passer en ETHNOLOGIE des civilisations et la catégorie HISTOIRE contiendrait : histoire du monde, histoire de Draenor, histoire d'Azeroth avec les différents continents. Les paris pourront toujours préciser une spécialisation entre parenthèse si nécessaire), par exemple : Histoire d'Azeroth, Royaumes de l'Est (Première et Deuxièmes Guerres).

- Suppression de la sous-partie religion dans ETHNOLOGIE (puisque passée dans SCIENCES SOCIALES). Je pense qu'il serait plus judicieux de passer toutes les civilisations énoncées dans la catégorie HISTOIRE en ETHNOLOGIE.

- Suppression de la catégorie CULTURE qui est passée dans les SCIENCES SOCIALES.

- Ajout dans la catégorie MAGIE : Lumière, ombre, car un pair peut les étudier en tant que magie sans avoir à faire le lien avec religion. Calligraphie (= étude des inscriptions de pouvoir, art des runes ?) et magie exotique (Art Ancien, magie mogu, jinyu, oracle... mysticisme, ésotérisme... qu'il faudra que le membre précise)

- Suppression de PHILOSOPHIE qui est passée dans SCIENCES SOCIALES, car ça faisait un peu catégorie à part qu'on ne sait pas où mettre.

- Rajout dans ARTISANAT de ingénierie, et suppression de tannage, afin de ne pas avoir répétition avec travail du cuir. Car si on garde cette logique, en plus de couturier, n'aurait-il pas fallu tisserand ou teinturier ?

L'entière proposition a encore besoin d'être modifier et améliorer, bien évidemment, et n'est présentement qu'une ébauche.

Cordialement,

Celyan

Citation :

1 Biologie
1.1 Botanique
1.2 Zoologie
1.3 Elémentalisme

2 Physique appliquée
2.1 Génie civile
2.2 Génie militaire

3 Sciences sociales
3.1 Stratégie
3.2 Economie
3.3 Politique
3.4 Droit
3.5 Religion
3.6 Philosophie
3.7 Art et culture

4 Médecine
4.1 Médecine physique
4.2 Médecine spirituelle
4.3 Médecine mentale

5 Géographie
5.1 Sociale
5.2 Physique
5.3 Cartographie

6 Géologie
6.1 Minéralogie
6.2 Gemmologie
6.2 Spéléologie

7 Histoire
7.1 Histoire de l'univers
7.2 Histoire de Draenor
7.3 Histoire d'Azeroth
7.3.1 Royaume de l'Est
7.3.2 Kalimdor
7.3.3 Norfendre
7.3.4 Pandarie

8 Magie
8.1 Arcanes
8.1.1 Illusion
8.1.2 Abjuration
8.1.3 Divination
8.1.4 Invocation
8.1.5 Transmutation
8.1.6 Nécromancie
8.1.7 Enchantement
8.2 Démonologie
8.3 Chamanisme
8.4 Druidisme
8.5 Lumière
8.6 Ombre
8.7 Calligraphie -Art des runes
8.8 Magie exotique (préciser)

9 Ethnologie
9.1 Aqir
9.1.1 Qiraji
9.1.2 Mantide
9.1.3 Nerubien
9.2 Titan
9.2.1 Vrukyl
9.2.2 Tol'vir
9.2.3 Mogu
9.2.4 Terrestre
9.3 Trolle
9.4 Kaldoreï
9.5 Quel'dorei
9.6 Pandaren
9.7 Tauren
9.8 Naine
9.9 Humaine
9.10 Worgen
9.11 Gnome
9.12 Gobelin
9.13 Jinyu
9.14 Dryade
9.15 Centaure
9.16 Kobold
9.17 Rohart
9.18 Gnolle
9.19 Murloc
9.20 Varleu
9.21 Oracle
9.22 Magnataure
9.23 Arrakoa
9.24 Orc
9.25 Draenei

10 Artisanat
10.1 Forge
10.2 Couture
10.3 Alchimie
10.4 Ingénierie
10.5 Joaillerie
10.6 Cuisine
10.7 Travail du cuir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nenuphar.tripoy.com/
Dorian Hawthorn

avatar

Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2013

MessageSujet: Re: Liste des pairs   Ven 29 Aoû - 15:17

Je me permettrais de rectifier, aussi, alors, dans la voie prise par Miss Celyan.

Je pense que plutôt que de mettre un domaine "worgen" propre, il serait plus aisé, pour ne pa heurter apr trop les gens qui considèrent encore les worgens comme loin d'être un peuple, de faire une sous-catégorie pour les Humains (ou même les elfes de la nuit)

Citation :
9.4 Kaldorei
9.4.1 Worgens originels

9.9 Humains
9.9.1 Worgens "arugaliens" ou Maudits
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ambre

avatar

Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

MessageSujet: Re: Liste des pairs   Ven 29 Aoû - 15:25

Citation :
9.4 Kaldorei
9.4.1 Worgens originels

9.9 Humains
9.9.1 Worgens "arugaliens" ou Maudits


Moi j'voudrais qu'on sépare les Draenettes des montagnes et celles des plaines, dont les cornes sont plus droites et plus petites. geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grace-de-legide.forumactif.org/
Kolben Fracassor

avatar

Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 22
Localisation : Forgefer

MessageSujet: Re: Liste des pairs   Ven 29 Aoû - 16:24

Citation :
J'ai lu avec attention et intérêt la proposition de modification de mademoiselle Belqueria, et je dois dire que je la suis dans son raisonnement et propose que l'on retienne plutôt celle-ci que la précédente.

Juste pour l'Histoire, qui passe donc surtout dans un cadre spatial, de préciser les sous-groupes dans la future Liste, car tous les historiens n'auront pas la prétention de conaitre l'histoire de tout un continent, mais parfois seulement d'une seule nation de ce continent. Enfin... Détail.


K. Fracassor.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raedric Stornfeld
Admin
avatar

Messages : 872
Date d'inscription : 15/08/2012

MessageSujet: Re: Liste des pairs   Mar 2 Sep - 2:19

Citation :
Chers membres,

J'ai bien pris note des propositions et de vos contributions.
La dernière liste à jour sera présentée ci-dessous.

Je tiens à rappeler que, suivant ma première proposition la nomenclature actuelle :
- Septimus Kromann – botanique, biologie.
Serait remplacée par celle-ci :
- Septimus Kromann – 1.1 / 3.5 / 3.7

Concernant l'Histoire, domaine pour lequel j'ai éprouvé quelques difficultés dans la proposition initiale, je pense qu'il n'existe pas de nomenclature parfaite.
Il reste possible d'établir la liste des civilisations sous la catégorie "Histoire", et j'invite les éventuels membres ne s'étant pas manifesté à ce sujet de prendre position.

N'hésitez pas à proposer vos modifications pour l'indexe des domaines.

Bien cordialement,

Septimus Kromann
Ordonnateur

Indexe des domaines:
 


Dernière édition par Septimus Kromann le Jeu 4 Sep - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-salon.forumactif.fr
Raedric Stornfeld
Admin
avatar

Messages : 872
Date d'inscription : 15/08/2012

MessageSujet: Re: Liste des pairs   Jeu 4 Sep - 1:14

Citation :


Chers Membres,

Après révision de la liste des pairs et des attributions de chacun, j'ai modifié la Liste des domaines comme suit :

Pour la partie Histoire, je pense que reprendre la liste des civilisation de la partie Ethnologie serait plus avisé, au regard de la spécialisation accrue des historiens.
J'y ai également ajouté la Paléontologie et ses deux sous-catégories.
La partie Histoire s'agencerait selon ma proposition, comme suit :

Citation :
7 Histoire
7.1 Histoire de l'univers
7.2 Histoire de Draenor
7.2.1 Arrakoa
7.2.2 Draenei
7.2.3 Ogre
7.2.4 Orc
7.3 Histoire d'Azeroth
7.3.1 Aqir
7.3.1.1 Qiraji
7.3.1.2 Nerubien
7.3.1.3 Mantide
7.3.2 Centaure
7.3.3 Dryade
7.3.4 Gnolle
7.3.5 Gnome
7.3.6 Gobelin
7.3.7 Humaine
7.3.8 Jinyu
7.3.9 Kaldoreï
7.3.9 Kobold
7.3.10 Magnataure
7.3.11 Murloc
7.3.12 Naine
7.3.13 Oracle
7.3.14 Pandaren
7.3.15 Quel'dorei
7.3.16 Rohart
7.3.17 Tauren
7.3.18 Titan
7.3.18.1 Dragon
7.3.18.2 Mogu
7.3.18.3 Terrestre
7.3.18.4 Tol'vir
7.3.18.5 Vrykul
7.3.19 Trolle
7.3.20 Varleu
7.3.21 Worgen
7.4 Paléontologie
7.4.1 Paléozoologie
7.4.2 Paléobotanique

La Sociologie a étée ajoutée aux sciences Sociales.
Citation :
3.8 Sociologie

L'ésotérisme et l'occultisme ont étés ajoutés aux domaines de la Magie.
Citation :
8.9 Esotérisme / occultisme

Je reste évidemment attentif à de nouvelles suggestions ou propositions de la part de la Loge vis à vis de cet indexe. Je vais néanmoins mettre à jour la Liste des Pairs actuelle sur base du dernier Indexe des domaines.

Important :J'invite donc tous membre du Salon à vérifier que ses domaines d'expertises ont étés correctement retranscrits, et à mentionner d'éventuels ajouts/suppression/modifications.

Cordialement,

Septimus Kromann
Ordonnateur

Indexe des domaines:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-salon.forumactif.fr
Celyan

avatar

Messages : 257
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : Pandarie

MessageSujet: Re: Liste des pairs   Jeu 4 Sep - 12:03

Citation :
Monsieur Kromann,

Je me permets de répondre à votre dernier message afin de donner mon avis (encore une fois). J'ai bien lu les modifications que vous avez ajouté pour l'index et approuve, excepté pour l'histoire, mais comme vous le soulignez, c'est l'un des thèmes les plus complexe à classifier. Je soumets néanmoins mon avis pour améliorer la dite liste.

Je pense qu'il aurait été plus simple et plus clair de demander aux personnes de préciser entre parenthèse la race dont ils étudient l'histoire, à partir des sous-titres que j'avais d'ors et déjà proposé. Un pair aurait alors pu inscrire par exemple : "7.3 Histoire d'Azeroth (Gnome)" et un autre : "7.3 Histoire d'Azeroth (Humain, nain, Murloc)". On aurait gagné en clarté et également en cohérence, car je vois dans votre proposition de nombreuses choses controversées. Par exemple vous avez arbitrairement décidé de placer les draenei dans 7.2 Histoire de Draenor, alors qu'une étude peut porter sur l'histoire millénaire des Draenei bien avant leur arrivée en Draenor, sur d'autres mondes ou encore leur histoire récente depuis leur arrivée sur Azeroth (le cas se répète pour les orcs également).  De même pour les Titans, qui sont liés pour moi à 7.1 Histoire de l'univers, autant qu'Azeroth.

Ceci n'est bien entendu qu'une proposition libre.

Je m'intéresse maintenant à votre demande cinvitant tous les membres du Salon à vérifier que les domaines d'expertises ont étés correctement retranscrits, et à mentionner d'éventuels ajouts/suppression/modifications. Si je puis me permettre, j'aurais pensé que cette nouvelle hiérarchisation de la liste des domaines d'étude, soit le renouveau de la liste des pairs et ainsi repartir de zéro, en demandant aux membres d'eux-même lire l'index et d'inscrire leurs domaines de connaissance. Ceci dans le but d'éliminer de la liste des membres et pairs qui ne s'investissent plus au sein du Salon. Ce n'est en aucun cas une dénonciation mais il m'a semblé que le but qui a motivé la création de ce nouvelle index, était de pouvoir trouver facilement et rapidement des experts qui puissent évaluer les nouvelles études entrant au Salon. Alors dites-moi, monsieur l'Ordonnateur, est-il judicieux de conserver des noms de personne dont nous n'avons aucun nouvelle et qui sont peut-être même décédé entre temps ?

Pour cette raison, il est nécessaire de rebâtir la liste des pairs entièrement, en envoyant aux membres et aux pairs une demande d'inscription de leur domaine de compétence en fonction de l'index que vous joindrez au courrier. Ceci facilitera grandement le travail que le Chancelier et vous-même devrez fournir pour trouver des évaluateurs disponibles à l'avenir.

Enfin, toujours dans le but de plus de clarté et d'aisance pour le Chancelier et vous à repérer les évaluateurs potentiels, je me permets de souligner que l'actuelle liste avec numérotation est difficile à lire. On est obligé de constamment revenir se référencer à l'index (à part si l'on a la mémoire absolue et qu'alors l'index est gravé dans notre mémoire). Je ne trouve pas cela du tout ergonomique et je me demande s'il ne serait pas souhaitable de remettre la liste comme elle était avant : avec l'énonciation des différents domaines de spécialisation en face des noms.

Je vous conseille de faire ainsi deux listes :
- l'une comme avant, qui permet de trouver à partir du nom d'un auteur, ces domaines de compétences (nom ==> spécialités écrite sans numéro)
- l'autre qui serait inverse, c'est à dire qui permettrait à partir d'un domaine de compétences de trouver les noms d'auteur expert dans le domain (index numéroté ==> noms des auteurs)

Pour vous donner un exemple cette dernière liste serait alors présentée ainsi :

1 Biologie
1.1 Botanique : Emïlia Brilléclat, Ghyllian Picoseille, Marieka Van-Hon, Tyrick Hewert
1.2 Zoologie : Ghyllian Picoseille, Marieka Van-Hon, Raedric Stornfeld, Septimus Kromann

Ceci permettant de trouver des experts avec aisance pour les évaluations futures.

Je vous remercie par avance de l'attention de vous porterez à mes nouvelles suggestions, en espérant que vous comprendrez que la chieuse que je suis, n'aspire qu'à apporter au Salon plus de clarté interne.

Celyan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nenuphar.tripoy.com/
Ambre

avatar

Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

MessageSujet: Re: Liste des pairs   Jeu 4 Sep - 12:44

* Grâce au serveur moultitâche TGCM du Centre, Ambre eu immédiatement connaissance de la proposition de Celyan, sans avoir à retourner à Forgefer (en effet, elle avait autre chose à faire que de se taper l'aller-retour Capitale de l'Alliance - Trou Perdu Sous La Montagne (1) plusieurs fois par jour).

Elle ne put que féliciter Rouquinette de ses propositions car elle s'était retenue le matin même de noter que l'histoire draeneï ne se limitait pas à l'histoire de Draenor, de même que pour tout peuple destiné au nomadisme ou la diaspora. *



(1) libre traduction d'Ironforge en langue furlborg.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grace-de-legide.forumactif.org/
Raedric Stornfeld
Admin
avatar

Messages : 872
Date d'inscription : 15/08/2012

MessageSujet: Re: Liste des pairs   Jeu 4 Sep - 12:55

Citation :
Chère Demoiselle Belqueria,

L'Histoire au sein de la Liste me pose problème, tant dans ma proposition que dans la vôtre. Je n'imagine d'ailleurs pas qu'il existe un compromis parfait au problème posé par les multiples branches et sous-branchement de ce domaine.
Je pense pour ma part qu'il est préférable d'éviter de spécifier les domaines sous un format revenant peu ou prou à l'ancienne liste (soit, entre parenthèses).
Si toutefois les catégorisations géographiques posent problème, il reste tout simplement possible de les ôter de la liste. Ainsi, les difficilement classables (car ayant une histoire appartenant à plusieurs étendues géographiques) se retrouveront avec les autres civilisations au sein d'une liste générique.

Je souhaiterais obtenir un avis plus large de la Loge concernant le domaine de l'Histoire. Je vous invite donc à vous manifester à a avaliser l'une ou l'autre proposition, de faire vos propres suggestions, et d'argumenter.

Concernant les membres de l'ancienne Liste des Pairs, dont nous n'avons effectivement pas de nouvelles -car nous n'en avons également pas demandé- une prise de contact est d'ores et déjà en préparation.
J'ai rédigé pas plus tard que cette nuit la missive générique invitant les Pairs à mettre à jour leurs domaines de compétences, celle-ci a été envoyée à un copiste ce matin. Les missives partiront donc tout prochainement.

J'imagine en effet que plusieurs Pairs ne répondront pas à ma missive, posant ainsi la question de leur place au sein de la Liste. Vous posez une question intéressante, que je renvoie volontiers pour décision à notre Chancelier.

La seconde liste que vous proposez a été justement discutée entre le Chancelier et moi-même. Car comme vous le soulignez, elle faciliterait grandement la recherche d'experts dans le cadre -notamment- des procédures d'évaluations.
Nous ne pensions toutefois pas l'afficher et la lier directement à la Liste des Pairs.
Compte-tenu de votre proposition, cela sera édité en conséquence.

Bien à vous,

Septimus Kromann
Ordonnateur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-salon.forumactif.fr
Kolben Fracassor

avatar

Messages : 593
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 22
Localisation : Forgefer

MessageSujet: Re: Liste des pairs   Jeu 4 Sep - 18:02

Citation :
Le 04/09/34.

Je me permets à présent de prendre la plume et d'exprimer mon opinion sur les principaux points énoncés par mademoiselle Belqueria, auxquels monsieur Kromann a répondu.

Avant de commencer, je m'exprime directement à la demoiselle. Je tiens à vous signaler que vous n'êtes en aucun cas considérée comme une chieuse ( je ne me le permettrai pas, d'ailleurs ) et que vos suggestions sont tout à fait appréciées et qu'elles ne montrent rien d'autre que votre intérêt à apporter du positif au fonctionnement de notre ordre. Je vous remercie ainsi, Celyan, pour vos nombreuses manifestations !

Venons-en maintenant aux faits.
Tout d'abord, le point sur l'Histoire.

En relisant les nombreuses propositions, à partir de la première apportée par notre ordonnateur la semaine dernière, nous sommes passés d'une liste générique, comme le cite ce-dernier, à une liste géographique. Après réécriture de l'index suivant cette forme, je peux cependant affirmer que cela peut devenir assez compliqué, au vu de plusieurs ethnies présentes en plusieurs endroits différents.
Ainsi, comme l'indique l'ordonnateur dans son dernier message, je propose personnellement de revenir à une liste qui reprendra chaque civilisation ( avec des sous-groupes pour certaines ( comme pour le cas des humains, des nains,..)) et qui se devra d'être aussi complète que la liste concernant l'ethnologie.

Mais comme il l'a également indiqué, je propose que chacun puisse apporter son propre avis sur ce cas en particulier.

Ensuite vient le cas de la Liste des Pairs, elle-même séparée en trois points.
Le premier point, concernant la numérotation.

Concrètement, si ce système avait été appliqué, il s'agissait principalement de préciser davantage certaines nomenclatures, parfois trop vagues, et de " raccourcir " pour des cas où plusieurs domaines étaient inscrits.

J'avoue toutefois que ce système est un peu effrayant lorsqu'on l'a sous les yeux et qu'il n'est pas si simple à utiliser, le lecteur devant à chaque fois regarder dans l'index.
Aussi je rejoins entièrement mademoiselle Celyan dans son idée de revenir à l'ancien système d'énonciation.

A mon sens, le dernier index réalisé par l'ordonnateur devrait être conservé et amélioré au fil du temps. De plus, pour certains cas, celui-ci servirait de base pour " alléger" le palmarès. Pour illustrer ce que je viens de dire, par exemple, un pair se présentant comme zoologiste et botaniste serait indiqué, tout simplement, comme biologiste.
Pour d'autres cas, toute précision devrait être indiquée entre parenthèse à côté ( Exe : Kolben Fracassor : Histoire ( Naine, Humaine, Kaldoreï ), Géologie (=> qui ici, donc, reprend toutes les subdivisions prévues par l'index), paléontologie (=> Idem que géologie ).

Maintenant vient le second point, concernant la double liste.

Je ne peux qu'approuver.

Enfin, le troisième et dernier point, concernant la suppression de certains contacts.

Je rappelle tout d'abord que cette Liste a pour but général de répertorier la plupart des savants, érudits et autres connaisseurs de l'Alliance ( ou neutres ) que le Salon pourrait être amené à contacter pour la réalisation d'éventuels projets scientifiques, pour que l'un ou l'autre membre puisse contacter un pair pour la réalisation d'une étude, ou, dans le nouveau cas qui nous concerne, pour trouver des évaluateurs.
Les inscrits de cette Liste ne sont cependant tenus à aucun engagement particulier dont celui de nous donner de leurs nouvelles. Je ne pense pas que l'on devrait retirer ceux dont ont n'entend plus parler.
Cependant, suite à la réponse de l'ordonnateur et son souhait d'envoyer une missive aux Pairs " concernés", je propose, si ceux-ci ne répondent pas, qu'ils ne soient pas enlevés mais qu'une indication spéciale ( une lettre, un mot, un soulignage, etc ) soit apposée près de leurs noms, en attendant qu'ils " refassent surface" et que nous puissions à nouveau avoir besoin de leur collaboration.

Chancelier Kolben Fracassor.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marieka



Messages : 29
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 30
Localisation : Kan-Onji- Japon-

MessageSujet: Re: Liste des pairs   Ven 5 Sep - 6:00

Citation :
Le 05/09/34.

Marieka observait la copie des "nomenclatures" depuis asse longtemps pour que le pauvre Stylet de calligraphe dont elle mâchouillait l'embout ait désormais l'allure ratatinée d'un aileron de murlock.
Elle se demandait ou dans cette liste se situait l’archéologie ? et a plus forte raison la Xeno-archéologie. la notion fourre-tout "d'Histoire" ne la gênait pas vraiment, mais elle avait un mal fou a s'imaginer répondre a une question historique qui toucherait l'histoire Azerothienne contemporaine car c’était la un domaine qu'elle ne maitrisait pas réellement, disons juste asse pour faire illusion...Jusqu’au douzième coup de minuit ou elle reprendrait immanquablement sa véritable forme de citrouille inculte comme dans ce conte pour enfant.
Elle parcourue encore et encore cette liste en approuvant les autres changements, mais elle butait a chaque fois sur la notion "extérieure a Azeroth" dans les deux domaines qu'elle étudiait le plus hardiment...

en fin de compte elle décidât qu'il s'agissait la de points de détails qui se résoudraient d'eux même avec la pratique et le temps
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Celyan

avatar

Messages : 257
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : Pandarie

MessageSujet: Re: Liste des pairs   Ven 5 Sep - 9:22

HRP:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nenuphar.tripoy.com/
Dorian Hawthorn

avatar

Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2013

MessageSujet: Re: Liste des pairs   Ven 5 Sep - 17:21

HRP : A mon sens , la "xeno-archéologie" n'a pas lieu d'être dans un univers où races, mondes, dimension etc. sont si avérés ! Ce qui est non-humain, est "xeno" pour un humain, ce qui est n"on-nain" xeno pour les nain et ainsi de suite. C'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marieka



Messages : 29
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 30
Localisation : Kan-Onji- Japon-

MessageSujet: Re: Liste des pairs   Sam 6 Sep - 11:44

(HRP)
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ambre

avatar

Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

MessageSujet: Re: Liste des pairs   Sam 6 Sep - 12:36

HRP:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grace-de-legide.forumactif.org/
Raedric Stornfeld
Admin
avatar

Messages : 872
Date d'inscription : 15/08/2012

MessageSujet: Re: Liste des pairs   Mar 9 Sep - 16:48

Citation :
Suite à une discussion entre le Chancelier, Celyan et moi-même, nous proposons donc que l'indexe des domaines soit modifié au niveau de l'Histoire comme suit : retrait des critères géographiques pour l'histoire.

Citation :
7 Histoire
7.1 Histoire de l'univers
7.2 Aqir
7.2.1 Mantide
7.2.2 Nerubien
7.2.3 Qiraji
7.3 Arrakoa
7.4 Centaure
7.5 Draenei
7.6 Dryade
7.7 Gnolle
7.8 Gnome
7.9 Gobelin
7.10 Humaine
7.11 Jinyu
7.12 Kaldoreï
7.13 Kobold
7.14 Magnataure
7.15 Murloc
7.16 Naine
7.17 Ogre
7.18 Oracle
7.19 Orc
7.20 Paléontologie
7.20.1 Paléozoologie
7.20.2 Paléobotanique
7.21 Pandaren
7.22 Quel'dorei
7.23 Rohart
7.24 Tauren
7.24 Titan
7.24.1 Dragon
7.24.2 Mogu
7.24.3 Terrestre
7.24.4 Tol'vir
7.24.5 Vrykul
7.25 Trolle
7.26 Varleu
7.27 Worgen

La Liste des Pairs va donc être mise à jour :
-Mise à jour de l'indexe des domaines
-Retour à des dénominations plutôt que des valeurs chiffrées
-Ajout de la liste des pairs par domaine
-Retrait des pairs ne répondant pas à la missive de mise à jour et ajout d'une liste des pairs "en attente".

La Liste des pairs reste évidemment modifiable à souhait, selon les propositions et volontés de la Loge.

Du reste, j'invite nos membres à passer en revue leurs carnets de contacts à la recherche d'éventuels Pairs. Si chacun de nous se met en quête d'inviter à la Liste les personnes de son entourage pouvant s'y trouver, celle-ci sera bien plus efficace et utile qu'elle ne l'est à ce jour.

Merci à vous,

Septimus Kromann,
Ordonnateur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-salon.forumactif.fr
Ambre

avatar

Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

MessageSujet: Re: Liste des pairs   Mar 9 Sep - 20:11

HRP : il semble y avoir une incomprénsion sur la sociologie et l'ethonologie.

Ambre n'est en fait experte en rien - et surtout pas en "sociologie" - mais peut avoir des trucs à dire sur son peuple, ses coutûmes, sa philosophie et sa religion.
Partant de là, rangez là où vous voulez dans la classification, ou nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grace-de-legide.forumactif.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Liste des pairs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste des pairs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des Cartes Interdites maj by nono (01/09/09)
» Liste des matchs J6 contre Montpellier le 13/10/10
» [Liste] Les nobles provençaux
» Liste des matchs Journée 6 vs Lyon
» Liste des matches contre le Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie privée :: Politique communautaire :: Administration-
Sauter vers: