Forum de la guilde rp-érudit Le Salon, sur Kirin Tor
 
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les titres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ambre

Ambre


Messages : 240
Date d'inscription : 28/02/2014

Les titres Empty
MessageSujet: Les titres   Les titres EmptyJeu 15 Mai - 9:37

Suite à la proposition de rendre éligibles les consulaires au poste de Chancelier, je me suis aperçu lors de la réunion IRP du Salon que je n'avais pas du tout compris la portée des titres de Chancelier et d'Ordonnateur.

Pour moi, Chancelier c'était une sorte de chef, et l'Ordonnateur ben, le mec qui met de l'ordre dans les affaires du Chancelier, comme un chef de cabinet.
D'où mes craintes de voir un consulaire devenir "chef".

IMHO, il serait bon d'expliquer les pouvoirs de chacun, ainsi que le choix de ces titres plutôt abscons.
Revenir en haut Aller en bas
http://grace-de-legide.forumactif.org/
Raedric Stornfeld
Admin
Raedric Stornfeld


Messages : 872
Date d'inscription : 15/08/2012

Les titres Empty
MessageSujet: Re: Les titres   Les titres EmptyJeu 15 Mai - 11:43

Pourquoi pas ! Si ça permet de rendre les choses plus claires, je suis preneur.
J'invite à faire vos propositions.

J'ai retravaillé récemment la présentation des grades du Salon, je ne l'ai pas encore posté :

Le tout de l’organisation est dirigé par le Chancelier, élu tous les trois mois par les Hôtes et Invités du Salon (y compris les consulaires). Il détient le pouvoir décisionnel au sein du Salon et influe directement sur la politique de ce dernier durant son mandat. C’est le Chancelier qui définit l’orientation concrète que prend l’organisation au niveau de ses recherches, de son image et de ses relations.

À ses cotés se trouve l’Ordonnateur, qui conseille le Chancelier et assure la pérennité du Salon et le respect de son règlement. Ce rôle est assumé à vie et est tenu actuellement par Septimus Kromann. L’Ordonnateur, de par sa nature, ne peut prétendre au poste de Chancelier ni même prendre part aux votes d'élection.



Si on devait faire la comparaison avec la séparation des pouvoirs IRL, je dirais que le Chancelier serait l'exécutif (exécuter les lois, représenter la guilde, proposer des nouvelle lois, ...).
L'Ordonnateur, lui, serait plutôt le judiciaire (sanctionner, même si ça n'est arrivé qu'une fois en deux ans) et le législatif (contrôle du budget, contrôle de l'exécutif, valider les nouvelles lois).

L'idée à la création de la guilde était de sortir du schéma habituel des guildes : GM, sous-gm, membres.

Après, le RP fait que la réalité s'éloigne du papier. Septimus propose souvent son aide à Kolben et la différence entre les deux peut parfois être difficile à cerner.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-salon.forumgaming.fr
Dorian Hawthorn

Dorian Hawthorn


Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2013

Les titres Empty
MessageSujet: Re: Les titres   Les titres EmptyJeu 15 Mai - 14:29

De plus, le fait qu'il y ai des élections dénote une envie qu'il y ai, au départ divers "courants" au sein du Salon, ce qui commence d'ailleurs à se faire avec un Salon comptant plus de membres actifs ces derniers temps.

Je doute qu'il y ai possibilité pour le Chancelier de prendre "contrôle" du Salon grâce au garde-fou de l'Ordonnateur mais, crotte, si on en parle ici, que va donc dire Dorian Vendredi à la réunion hé hé hé !

Bref, à Vendredi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les titres Empty
MessageSujet: Re: Les titres   Les titres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les titres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Salon :: Partie HRP :: Suggestions-
Sauter vers: